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Mécanique moto

Coupure moteur en roulant Fazer 600


Invité §car024lP

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Invité §car024lP

Bonjour,

Tout est ds le titre: ma Fazer 600 de 2000 et 132000 km a commencé à avoir des coupures moteur en roulant. Au début c'était moins d'une seconde et cela reprenait en roulant. La dernière fois cela a été plus sérieux et j'ai du m'arreter sur le bord de la route. Elle a redemarré 10 sec après au démarreur sans prob mais c'est un peu insécurisant.

 

Quand elle reprend il n'y a pas de petardades du moteur comme si elle avait recu trop d'essence pendant la coupure et tourne normalement mais ma coupure moteur est si nette que je pense que cela ne peut être qu'un problème électrique. C'est vraiment comme si on actionne l'interrupteur d'arret au comodo.

 

Sur les différents posts que j'ai lu, on parle chaque fois de prob électrique (dans le faisceau, au comodo, ...).

Un des posts suggère de verifier si le phare reste allumé pendant la coupure pour vérifier le diagnostique du problème électrique. J'y penserai la prochaine fois.

 

Tout le circuit électrique sauf l'alternateur est d'origine, y compris la batterie et fonctionne sans autre prob.

 

Si qqn a une experience similaire et un conseil pour disgnostiquer l'origine de la panne, c'est le bienvenu.

 

Ce que je compte faire avant le demarrage du printemps, c'est nettoyer les comodos au produit pour contacts electriques et de verifier les faisceaux pour usure ou faux contact.

Merci, Carlos

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Invité §118432tz

Salut!

 

Est ce que les voyants restent allumés pendant la coupure? S'il s’éteignent, tu as un court circuit quelque part, sinon, a 132 000KM, tu as peut être les anti-parasites à changer , voir les cables HT :)

 

118

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Invité §car024lP

Bonjour 118 et merci, Comme cela arrive chaque fois en roulant je ne pense pas à regarder les voyants. Comme pour le phare je vais vérifier la prochaine fois.

J'ai aussi pensé à l'allumage mais comme la coupure est nette et sur les 4 cylindres, je doute que cela vienne d'un problème de câble HT ou alors les 4 devraient rater simultanément. Je vais quand même les vérifier et les changer, comme tu dis après ce kilométrage elle mérite bien qqs pièces neuves ...

Carlos

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Invité §118432tz

Bonjour 118 et merci, Comme cela arrive chaque fois en roulant je ne pense pas à regarder les voyants. Comme pour le phare je vais vérifier la prochaine fois.

J'ai aussi pensé à l'allumage mais comme la coupure est nette et sur les 4 cylindres, je doute que cela vienne d'un problème de câble HT ou alors les 4 devraient rater simultanément. Je vais quand même les vérifier et les changer, comme tu dis après ce kilométrage elle mérite bien qqs pièces neuves ...

Carlos

 

 

Pas de soucis! :)

 

C'est une bonne remarque! Tu as raison de bien nettoyer les commodos, est ce que tu as une alarme ? Sinon, à part traquer l'usure du faisceau voir un câble cassé...

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Invité §car024lP

Non pas d'alarme, mais des poignées chauffantes et une prise allume cigare. Je vais tout débrancher, vérifier le circuit électrique et essayer,

Carlos

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Bonjour,

 

Il faut chercher un élément électrique douteux qui soit commun aux 4 cylindres :

- capteur sur vilebrequin (rare)

- alimentation du CDI / connections

- Neiman / coupe circuit / sécurité liée à la béquille

 

Lors de la coupure, voir si le compte-tours fonctionne bien - si non, chercher un défaut sur ce qui l'alimente en tension et signal.

 

Montage pirate juste pour essai :

Parfois, on peut relier le + batterie, avec un fusible 10A, au + du CDI. On s'affranchit ainsi d'un défaut éventuel sur le neiman, les sécurités, ...

Attention à ce montage ! à réserver aux connaisseurs !

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Invité §car024lP

Bonjour Fabrice, et merci pour tes commentaires.

Je pense aussi à un problème qui coupe les 2 bobines en même temps car sinon je continuerais sur 2 cylindres et donc cela pourrait de fait venir du boitier d'allumage/CDI.

Il ne reste en plus que le comodo arrêt moteur, le neiman et la béquille. Le contacteur de béquille est très exposé à l'eau at aux saletés.

Je vais procéder par ordre et nettoyer le comodo, supprimer le contacteur béquille et si elle le fait encore vérifier le compte tours.

Je dirais que si le compte tours/tableu de bord fonctionne quand elle coupe, c'est un problème de CDI ou d'alim de celui-ci. Si il ne fonctionne pas c'est le neiman ou le comodo ou alors évidemment le faisceau abimé.

Carlos

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Invité §118432tz

Bonjour Fabrice, et merci pour tes commentaires.

Je pense aussi à un problème qui coupe les 2 bobines en même temps car sinon je continuerais sur 2 cylindres et donc cela pourrait de fait venir du boitier d'allumage/CDI.

Il ne reste en plus que le comodo arrêt moteur, le neiman et la béquille. Le contacteur de béquille est très exposé à l'eau at aux saletés.

Je vais procéder par ordre et nettoyer le comodo, supprimer le contacteur béquille et si elle le fait encore vérifier le compte tours.

Je dirais que si le compte tours/tableu de bord fonctionne quand elle coupe, c'est un problème de CDI ou d'alim de celui-ci. Si il ne fonctionne pas c'est le neiman ou le comodo ou alors évidemment le faisceau abimé.

Carlos

bon plan!

 

Bonne chance

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Bonjour ,

 

Ok Carlos

 

Sur bcp de 4 cylindres de cette époque, il y a 2 bobines d'allumage (une pour les cyl extérieurs, et l'autre pour les cyl intérieurs).

 

Mais si ton moteur perd 100% de sa puissance, aucune raison que ça vienne d'une bobine.

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Invité §ove028bY

Regarde l'etat de ton filtre a essence.

Pour les faisceaux, regarde surtout le boitier noir d'eclatement sous le reservoir, pas mal de connecteurs electrique dedans, j'ai de la migration (vert de gris) sur un fil.

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Invité §car024lP

Voici le resultat des mes premiers essais ... assez prometeur et merci à tous

Pour overbeurk j'ai aussi du vert de gris que j'ai nettoyé sur un connecteur.

 

Sur cette version de la fazer la tresse principale passe dans le cadre à gauche, assis dans la moto et passe ds le compartiment sous la selle pour aller vers le CDI avec deux connecteurs et l'éclairage arrière.

Elle n'est pas protégée de ce que l'on peut mettre de lourd dans le compartiment et je roule avec une chaine abus de section respectable.

 

Donc en manipulant deux connecteurs qui se trouvent sur cette tresse juste au bord du competiment des outils et du phare, donc tout à l'arrière, j'ai "réussi" à créer le même problème ... à l'arrêt.

En fait il y a à cet endroit 3 connecteurs mâles qui sortent de la tresse, deux ont un connecteur femelle insatllé avec un pontage entre deux cosses et le 3 ème est non utilisé.

J'avais déjà remarqué il y à qqs années que si l'on débranche les deux connecteurs qui ont le pontage entre deux cosses la moto ne démarre pas et que cela pouvait servir d'anti vol ...

 

Donc en manipulant ces deux connecteurs je suis parvenu à créer le même problème 2 fois. Je l'ai fait contact coupé et donc impossibilité de démarrer, puis manipulé les contacteurs et démarrage immédiat.

Je suis donc en train de tout néttoyer, de protéger les fils et ... d'attendre le beau temps, pas terrible en B, pour aller essayer.

 

Je pense que la source du problème est vraiment là car j'ai nettoyé le comodo qui était nickel et le contact de béquille qui vu son fonctionnement ne devrait pas créer de problème béquille relevée.

Bref j'espère que je ne devrai pas revenir sur le forum pour ce problème!

merci à tous pour vos idées de recherche de la panne

Carlos

 

 

 

IMG_1074_S.jpg.

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Bjr

 

Merci pour ce retour

 

Pour ces connecteurs douteux, je te conseille de resserrer les cosses femelles, pour qu'elles appuient franchement sur les mâles. Il vaut mieux le faire séparément sur chaque cosse sortie de son connecteur (donc nécessité de repérer la position de chaque cosse).

 

Perso, je mets aussi du spray contact.

 

Sur ta photo, cela ressemble à des ponts qu'on branche à la place d'une éventuelle alarme (donc un faux contact va effectivement couper le moteur).

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Invité §car024lP

J'ai mis du spray et gratté les cosses mâles, mais serrer les cosses femelles est une bonne idée pour rendre le contact aussi franc que possible. De fait c'était probablement pour une alarme. Un des ponts semble alimenter le CDI, l'autre le relais du démarreur.

Il ne me reste plus qu'à attendre le beau temps pour faire un essai ...

Carlos

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Invité §pol556Ij

J'avais eu la même chose avec mon 600Xjn et il s'agissait des cosses de batterie desserrées. essaie pour voir ....

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Invité §car024lP

Je n'ai pas trouvé le moyen de mettre le flag "résolu" mais le problème de coupure est résolu...

 

C'était bien le cablage ds le logement sous la selle qui était abimé et les deux cosses des deux connecteurs oxydées et vertes.

Pour polo2406 j'avais vérifié que les cosses batterie n'étaient pas desserrées et que le contact était franc.

 

Je viens de faire deux tours de plus de 2 heures, en B le climat n'est pas encore à l'été... et pas de problème.

merci à tous pour les suggestions

Carlos

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