Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Deuxième vie d'une Africa Twin RD07 1995


Invité §gui457EL

Messages recommandés

Invité §gui457EL

Re-salut à tous !!

 

 

J'ai toujours rêvé d'avoir une Africa Twin.....

Après mes XLS , la vie et le travail en ont décidé autrement.

Toujours fidèle à Honda, j'ai eu plusieurs modèles , aussi bien routières que trails, mais dans un coin de ma caboche, je pensais toujours à celles que je n'avais pas pu avoir.....

J'ai eu une Transalp mais j'avais râté la XLV et l' Africa Twin.....

 

En 2014, j'ai craqué sur une XLV 750 de 1986, et après un peu plus d' un an de travail et quelques déboires, elle est là, elle fonctionne bien - merci au garage British Sauce et Darling - elle est belle....et a beaucoup de succès où q'elle aille !

 

Aujourd'hui, sans prétention, je me lance - toujours avec mon assistante perso et le fameux team de British Sauce 95 mes précieux amis , dans la restauration d'une Africa Twin de1995 achetée le 12.12.2015 sur le bon coin.....

 

Trouvée sur le bon coin, après quelques échanges de mails avec l'ancien proprio, direction le TGV et Dijon où la belle est localisée.

Sur place , quelques déconvenues ( guidon tordu, réservoir cabossé et rayures importantes à droite suite chute à l'arrêt dixit le proprio - fort sympathique au demeurant.)

 

L'embrayage est bruyant - coup de fil à British sauce qui me prévient que c'est normal sur une AT , rien de grave .

Coup de fil à Darling, qui me dit : " fais comme tu le sens" ....

Elle tourne bien , je fais un petit tour avec .

C'est bon je la prends, direction Nanterre à 500 bornes.

Il fait soleil , 5 degrés , j'ai mon Africa Twin ! ! ! ! ! !

 

 

Du côté de Solutré

 

Direction Paris....

 

Arrivée à Nanterre vers 21 heures....heureux mais transi....! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui457EL

Suite (...)

 

Après un peu de repos, bilan du trajet : moto agréable, une réference et un rêve réalisé.....La moto est saine, pas de défaut constaté sur la route, bon freinage - ça cha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui457EL

Et voilà ce qui arrive quand on va trop vite, sans lunettes en plus.....

donc,

 

Après un peu de repos, bilan du trajet : moto agréable, une réference et un rêve réalisé.....La moto est saine, pas de défaut constaté sur la route, bon freinage - ça change de la XLV ! !

Mais il y a quand même du travail : kit chaîne fatigué, fourche un peu molle, amorto fatigué aussi visiblement , disques avant usés , plusieurs petites ampoules du tableau de bord ne fonctionnent pas, et le mélange me semble un peu trop riche.....

Première étape : le bruit de l'embrayage au point mort est vraiment agaçant , c'est dommage de devoir garder la main sur le levier pour entendre le joli bruit du moteur de l' AT qui tourne bien rond ! ! !

Il faut donc remplacer le plateau primaire de l'embrayage :

 

 

 

 

La pièce n'est pas donnée, mais mon assistante perso - ma Darling - me fait une recherche digne de la NSA sur le net, et va me trouver ça au fin fond de l'Europe à un prix plus que raisonnable.....

 

 

Ne disposant toujours pas de garage digne de ce nom pour travailler, et ne voulant pas renouveler l'expérience de la XLV - trottoir devant l'immeuble ou garage privé obscur et très froid en cette saison, la moto sera acheminée aux beaux jours dans le sud, où m'attend le garage de la maison familiale et son confort....

Pour l'instant, direction donc chez British Sauce 95 pour les travaux essentiels avant le trajet vers le sud - 700 bornes quand même -

Ils chôment pas :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pièces de carrosserie et le réservoir seront expédiés dans la foulée au carrossier peintre qui a déjà effectué un superbe travail sur la XLV il y deux ans , à Pars les Romilly 10100 :

 

 

 

 

Réfection et peinture réservoir avant pose stickers et vernissage.

 

 

 

 

 

 

 

En attendant, on commande les pièces pour rafraîchir la bête :

- guidon, poignées , caoutchoucs de reposes pieds, tous consommables, ampoules, béquille centrale, joints , câbles et roulements.

Le dépiautage et les soins intensifs seront effectués dans le Sud.....et feront l'objet de news détaillées et photos comme d'hab....

 

Le but ici est de faire les mêmes interventions que sur la XLV : la moto doit rester identique en tout point à l'origine , et être prête à partir pour une longue virée n'importe où et n'importe quand.

Il faut impérativement visiter tous les forums, bien se présenter et se renseigner sur la moto avant de l'acheter , glaner partout les infos nécessaires aux bons choix et aux bonnes actions à effectuer.

Après il y a toujours le libre arbitre et ....la chance !

 

Entre les problèmes récurrents sur la machine , comme la pompe à essence, le régulateur et son câblage, les ressorts de la cloche primaire d'embrayage qui prennent du jeu , chacun à sa solution avec plus ou moins de succès....

Certaines machines font face à ses pannes, d'autres non, à quoi est-ce dû ?

Certains vous proposeront une diode sur l'alimentation de la pompe , d'autres vous conseilleront de la remplacer par la très citée Facet ou par une à dépression, d'autres changent simplement les contacts quand le problème arrive , vers 50.000 kms pour certains, d'autres vers 80.000 kms d'autres jamais......

L'expérience acquise avec la XLV est mise à profit, et pas qu'un peu...

Par exemple, concernant la pompe à essence, la raison de sa défaillance fréquente est elle uniquement cet arc qui se crée lorsqu'on tarde à passer sur réserve en roulant , et ce tout au long de la vie de la machine et donc de la pompe, arrive un jour où....?

Est ce juste une usure normale qui touchera tout le monde logiquement ?

 

A chacun de se faire son idée et de trouver sa solution , les forums sont là pour apporter des réponses et des précisions, c'est le but primaire, tout comme de partager sa passion et ses petites "aventures ".

C'est grâce à ces forums que l'on peut modifier et résoudre tellement de problèmes, petits ou grands, d'effacer les petits défauts et la chaîne se fait.....

 

Les travaux que j'entreprends restent à mon petit niveau, comme refaire des filetages, changer des roulements, refaire des joints de carters et autres pièces externes, hors de question pour moi de me lancer dans un démontage moteur complet pour remplacer des pignons de boîte ou refaire une segmentation : je n'ai pas le savoir nécessaire ni les outils ou même l'endroit pour ce faire ; je me contente de redonner une belle vie à des machines qui me plaisent , de les bichonner et surtout de les faire rouler , c'est ce qui leur fait le plus de bien je crois ! ! Et en plus, on se fait plaisir ! !

 

Désolé pour le long blabla......

 

A bientôt pour de nouvelles news !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §118432tz

ouh la belle peinture! :) Sympa la restauration! je vais suive ton topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi560mT

Bonjour, super projet moi en ce moment je suis entrain de restorer un honda vfr750 carat de 1991 Rc36 qui dormee depuis qq année au fond du garage d'un ami je suis en train de lui remettre en route tu peus la voir j'avais lancé un sujet sur ce site bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui457EL

@loic 6259

 

Salut l'ami !

 

Beau projet ça aussi , machine mythique ! !

 

As tu vérifié l'état des boisseaux ?

Souvent juste un problème de coulissement.....

 

Bonne continuation et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi560mT

Bonjour, la moto tournée bien et j'ai eu une fuite au niveau du joint torique entre le réservoir et le robinet d'arrivée d'essence je l'ai changé mais maintenant elle tourne rond comme une patate la je prends le taureau par les cornes cure de balneo pour les carbus et changement de tous les joints carbus remontage et synchronisation des carbus pour partir sur de bonnes bases la cure plus synchro 100 euros pour te donner un ordre de prix CDL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fro673Jq

Messieurs bonjour, je viens d acheter une rd07 de 95 aussi, moi j ai des soucis de contact divers:

cas de figure 1 au demarage cles sur on, pas de temoins, je pousse la grosse sur 300 m (en descente ouf) la cles toujours sur on et la par miracle le contact s allume, je demarre et rentre chez moi.

Cas de figure 2 a faible regime moteur (quasi ralenti) le moteur s eteint temoin contact allume. Je redemarre sans probleme apres avoir remis la cles sur off puis on.

 

Ca sent le faux contact mais je vois pas bien ou ? Des idees ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fro673Jq

Comme guikapi, j ai la cloche d embrayage (enfin c est ce qu on m a dit) qui fait des bruits de casseroles en neutral et au ralenti. Bonjour les regards aux feux... Combien pour remplacer la casserole ?

 

Guikapi moi je suis saint cloud, peut etre a plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui457EL

Comme guikapi, j ai la cloche d embrayage (enfin c est ce qu on m a dit) qui fait des bruits de casseroles en neutral et au ralenti. Bonjour les regards aux feux... Combien pour remplacer la casserole ?

 

Guikapi moi je suis saint cloud, peut etre a plus :)

 

Salut Frogy !

 

Pour cette intervention, tu dois compter sur au moins 500 euros....

Il faut démonter le carter droit , remplacer son joint et démonter l'embrayage pour accéder à cette cloche primaire......

 

 

La pièce elle même coûte dans les 300 euros.....

Certains le font eux mêmes, d'autres laissent comme c'est.....

Le problème, c'est que ce sont les 6 ressorts encagés qui prennent du jeu dans leur logement, et qui font ce bruit.

 

 

Les ressorts font " leur nid" dans cette cloche qui est en alliage, et une micro limaille se fait , qui se ballade ensuite dans l'huile......

 

 

A long terme , je pense pas que ce soit très bon pour le moteur et toutes les pièces en friction.....

Et puis, ce bruit est vraiment affreux, tu l'as constaté ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui457EL

Messieurs bonjour, je viens d acheter une rd07 de 95 aussi, moi j ai des soucis de contact divers:

cas de figure 1 au demarage cles sur on, pas de temoins, je pousse la grosse sur 300 m (en descente ouf) la cles toujours sur on et la par miracle le contact s allume, je demarre et rentre chez moi.

Cas de figure 2 a faible regime moteur (quasi ralenti) le moteur s eteint temoin contact allume. Je redemarre sans probleme apres avoir remis la cles sur off puis on.

 

Ca sent le faux contact mais je vois pas bien ou ? Des idees ?

 

D'abord je vérifierais la batterie, elle m'a l'air bien fatiguée.

Ensuite , tu devrais faire un check de mes toutes mes connections , ça te permet de voir ce qui ne va pas, et de nettoyer tes contacts et tes broches, tout au 4WD , ça fait pas de mal.....

Qu'en est il des tes 4 bougies, sont elles vieilles, propres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...