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Mécanique moto

Quelle pression pour quel type de pneu?


WildBoar
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Salut,

 

voilà dans le titre une question que je ne m'étais jamais posée - je gonfle aux préconisations du constructeur, point barre. :bah:

 

Dans le Moto Magazine de septembre, j'ai encore trouvé confirmation de ce que j'en pense au fond: pour éviter une trop grande usure et pour une meilleure tenue de route, il faut que le pneu soit bien gonflé, plutôt trop que pas assez.

 

Et voilà que le Moto Journal de la semaine dernière a testé des pneus pour des machines Super Sport: montés sur une CBR 1000 RR, six pneus des manufacturiers les plus connus étaient en lice ... et ils étaient tous sous-gonflés!

 

Je répète que je n'y ai jamais vraiment prêté attention, mais là, les chiffres étaient impressionnants, jusqu'à 1.7 bars à l'arrière! Et moi qui roule à 2.9 ... Et, encore plus étonnant pour moi, le pneu arrière était systématiquement moins gonflé que celui de l'avant!

 

Je croyais que c'était le contraire qu'il fallait faire? wildboar.gif.4417b8f999b47a35c21b380e120af420.gif

 

 

Au plaisir de lire vos commentaires et remarques.

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Pour la piste le standard c'est 2.1AV / 1.9AR, à partir de là tu affines en fonction du type de pneu et des préconisations constructeur. Avec des slicks par exemple tu peux vite te retrouver à 1.7 voir moins à l'AR...

 

Pour la route tu commences par regarder les précos pour la machine et tu vois en fonction du type de gomme, de leur comportement, de ton type de trajets. Pour exemple avec le Diavel je suis à 2.4AV / 2.9AR et les pneus seront bons à changer à 13000 bornes. Je fais principalement de l'autoroute urbaine ou du périph', et je ne pars jamais comme une balle (j'attends que la machine soit lancée :D )

 

Avec la même machine j'ai vu des gars rincer le même train en 3000km, j'imagine qu'ils gonflent à la pression piste, roulent sur des routes à chèvres et essorent la poignée à chaque fois que le feu passe au vert. Autre personne autre usage, donc ne t'inquiète pas pour ça, tant qu'ils ne sont pas sous-gonflés ou qu'ils ne glissent pas dans les courbes, tout va bien :bah:

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C'est que l'article fait voler en éclat mes certitudes ... genre, plus de pression à l'arrière qu'à l'avant, vaut mieux gonfler trop que pas assez etc.

 

Je m'en doutais bien qu'il s'agit des spécifications piste, ils ont testé des pneus Super Sport, hein. Mais 1.7 à l'arrière et 2.1 à l'avant, ça me surprend. T'as une idée pourquoi ils font ça?

 

Les avantages? Chauffe plus rapide, d'accord, mais après ... ça doit être tout mou, non? T'auras compris que je n'ai jamais fait de piste. :D

 

 

Perso, je roule en 2.9 à l'arrière, 2.5 à l'avant. Données constructeur. Je trouve plus confortable d’avoir moins de pression à l'avant (on n'a que des petites routes en très mauvais état ici) mais je trouve que ça devient peu précis, alors j'ai remis ce qu'ils disent dans le Manouel ...

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Ben au contraire, avec des gommes course les pneus chauffent tellement vite et fort que la pression augmente énormément (pour rappel, loi de Gay-Lussac : P/T=constante).

 

Avec des D211 GP la pression préconisée c'est 1.2kg :ddr:

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Invité §kak020VL

Ben au contraire, avec des gommes course les pneus chauffent tellement vite et fort

 

En fait non, c'est plutôt l'inverse ;)

 

Les pneumatiques de course ou "basse-pression" ont des carcasses très rigides pour encaisser les grosses contraintes de ce type de conduite et des gommes tendres pour le grip.

Hors c'est la déformation de la carcasse qui va provoquer la mise en température pneu. Forcement si la carcasse se déforme plus difficilement, le pneu chauffe aussi plus difficilement.

C'est pour ça qu'on utilise les couvertures chauffantes, ça évite de se taper 3 ou 4 tours à rouler sur des oeufs avant d'avoir les conditions d’adhérence optimales.

Un pneu pluie de course, là c'est la fête du slip puisque c'est carcasse souple pour rester à température sans avoir besoin de taper dedans comme un dingue.

 

A l'inverse et dans des conditions de roulage identiques, le pneu routier va chauffer beaucoup plus vite (carcasse souple et gomme plus dure) puisqu'il se déformera plus facilement.

 

Là où la pression est primordiale dans un cas comme dans l'autre, c'est que si elle est trop élevée le pneu chauffera mal, et si elle est trop basse le pneu va trop chauffer et là c'est dangereux puisque qu'il devient de nouveau glissant...en plus de provoquer une usure prématurée.

 

Sur route il vaut mieux ne pas trop s'éloigner des indications du manufacturier (2.5 et 2.9 sur la grande majorité), ça permet de bien tenir le pavé sur un large spectre d'utilisations solo/duo/balade/sportif, sans compter l'assurance qui ne manquera pas de vous le reprocher en cas de gros carton.

 

 

Quand tu es sur circuit, le mieux est encore de demander à l'encadrement ou aux mécanos qui bossent sur place. Ils connaissent bien les gommes du marché et savent quelle pression est bien adaptée à ta machine et au tracé de leur piste.

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OK, je me suis un peu enflammé sur la partie "vite", sur des slicks c'est pas vraiment le cas.

 

Pour les couvertures c'est surtout pour éviter de finir dans le bac à gravier au premier virage avec des savonnettes et parce que les slicks sont limités en nombre de chauffes, si tu fais une journée piste avec des arrêts prolongés entre les sessions il vaut mieux garder les couvertures toute la journée...

 

Sinon les constructeurs préconisent tous du 2.5/2.9 maintenant ? Pour moi c'était les pressions sur les K12/K13 mais sur des machines plus petites on était plutôt autour des 2.2/2.4 en moyenne...

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En fait non, c'est plutôt l'inverse ;)

 

Les pneumatiques de course ou "basse-pression" ont des carcasses très rigides pour encaisser les grosses contraintes de ce type de conduite et des gommes tendres pour le grip.

Hors c'est la déformation de la carcasse qui va provoquer la mise en température pneu. Forcement si la carcasse se déforme plus difficilement, le pneu chauffe aussi plus difficilement.

C'est pour ça qu'on utilise les couvertures chauffantes, ça évite de se taper 3 ou 4 tours à rouler sur des oeufs avant d'avoir les conditions d’adhérence optimales.

Un pneu pluie de course, là c'est la fête du slip puisque c'est carcasse souple pour rester à température sans avoir besoin de taper dedans comme un dingue.

 

A l'inverse et dans des conditions de roulage identiques, le pneu routier va chauffer beaucoup plus vite (carcasse souple et gomme plus dure) puisqu'il se déformera plus facilement.

 

Là où la pression est primordiale dans un cas comme dans l'autre, c'est que si elle est trop élevée le pneu chauffera mal, et si elle est trop basse le pneu va trop chauffer et là c'est dangereux puisque qu'il devient de nouveau glissant...en plus de provoquer une usure prématurée.

 

Sur route il vaut mieux ne pas trop s'éloigner des indications du manufacturier (2.5 et 2.9 sur la grande majorité), ça permet de bien tenir le pavé sur un large spectre d'utilisations solo/duo/balade/sportif, sans compter l'assurance qui ne manquera pas de vous le reprocher en cas de gros carton.

 

 

Quand tu es sur circuit, le mieux est encore de demander à l'encadrement ou aux mécanos qui bossent sur place. Ils connaissent bien les gommes du marché et savent quelle pression est bien adaptée à ta machine et au tracé de leur piste.

 

 

Merci, c'est assez clair.

 

J'ai vu ton pneu arrière ... ;)

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Sinon les constructeurs préconisent tous du 2.5/2.9 maintenant ? Pour moi c'était les pressions sur les K12/K13 mais sur des machines plus petites on était plutôt autour des 2.2/2.4 en moyenne...

 

 

Je roule -sur route, hein - avec une XR1200X qui fait ses 250 kg.

 

2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière préconisés.

 

 

 

Une idée pourquoi sur piste ils gonflent plus à l'avant qu'à l'arrière?

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Invité §kak020VL

OK, je me suis un peu enflammé sur la partie "vite", sur des slicks c'est pas vraiment le cas.

 

Pour les couvertures c'est surtout pour éviter de finir dans le bac à gravier au premier virage avec des savonnettes et parce que les slicks sont limités en nombre de chauffes, si tu fais une journée piste avec des arrêts prolongés entre les sessions il vaut mieux garder les couvertures toute la journée...

 

Sinon les constructeurs préconisent tous du 2.5/2.9 maintenant ? Pour moi c'était les pressions sur les K12/K13 mais sur des machines plus petites on était plutôt autour des 2.2/2.4 en moyenne...

 

 

Les plus "petites" et "anciennes" machines que j'ai eu c'était des Fazer et FZ6; et c'était déjà du 2.5/2.9. Sur des grosses GT c'est pareil, donc il faut croire que c'est devenu une sorte de norme.

De toute façon vu le potentiel d'un pneumatique routier moderne et les mélanges de silice actuels, ça convient parfaitement au style de conduite de 98% des motards.

 

Effectivement les pneus slicks n'aiment pas du tout les cycles chauds/froids, y a rien de mieux pour griller un train neuf en une seule journée s'il ne sont pas maintenus en température entre chaque session. Et y a même des blaireaux qui les remettent la fois d'après et qui ne comprennent pas pourquoi il sont partis jardiner au bout de deux tours :)

Mais pas grand monde peut se vanter de savoir exploiter des slicks, autant utiliser des pneus sportifs plus classiques qui conviendront à la très grande majorité des pistards amateurs ! Sinon le budget pneus...voilà quoi :D

 

 

Une idée pourquoi sur piste ils gonflent plus à l'avant qu'à l'arrière?

 

Ça c'est pour laisser un peu la gomme arrière s’écraser en courbe, agrandir la surface de contact avec le sol et conserver le maximum de motricité.

Le pneu avant est à maintenir en plus haute pression parcequ'il doit encaisser les freinages bien trapus en bout de ligne droite...et là c'est pas une répartition de moto-école avec 30% à l'arrière et 70% devant, mais plutôt 300% juste pour le pneu avant :D

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A mon avis (mais c'est que mon avis hein :o ) c'est aussi et surtout parce que vu comme le pneu chauffe la pression augmente un petit peu.

 

Un slick de motoGP montait jusqu'à 130° il y a déjà quelque temps (aujourd'hui c'est peut-être encore plus) en gonflant à 1.9 à froid selon la loi énoncée plus haut tu es déjà à 2.3b à 80°, 2.4 à 100°.

 

Pour chaque pneu il y a une pression optimale d'utilisation qui lui permet de travailler correctement, l'idée c'est d'atteindre cette pression en action en fonction du roulage. Donc si elle est de 3b pour un pneu de route qui va très peu chauffer en utilisation courante tu gonfles à froid à 2.9, si elle est de 2.4b pour un pneu piste tu gonfles à 1.9 :tourne:

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OK, je me suis un peu enflammé sur la partie "vite", sur des slicks c'est pas vraiment le cas.

 

Pour les couvertures c'est surtout pour éviter de finir dans le bac à gravier au premier virage avec des savonnettes et parce que les slicks sont limités en nombre de chauffes, si tu fais une journée piste avec des arrêts prolongés entre les sessions il vaut mieux garder les couvertures toute la journée...

 

Sinon les constructeurs préconisent tous du 2.5/2.9 maintenant ? Pour moi c'était les pressions sur les K12/K13 mais sur des machines plus petites on était plutôt autour des 2.2/2.4 en moyenne...

 

Ca fait 3 siecles que ce sont les precos constructeurs sur 99% du parc ;)

 

C'est completement debile mais bon...

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Invité §cit386Gi

Ca fait 3 siecles que ce sont les precos constructeurs sur 99% du parc ;)

 

C'est completement debile mais bon...

 

Préconisations constructeur OK, mais pour avoir eu des soucis d'adhérence sur mon ancien roadster Voxan avec des Michelin Pilot road (ça glissait à l'arrière dans tous les virages sans "attaquer") , j'ai comparé les pressions avec d'autres motos: chez Moto Guzzi avec les mêmes pneus mais une moto nettement plus lourde, ils mettaient 500 grammes de moins: du coup j'ai appliqué les pressions "moto Guzzi" et v'lla t-y pas que melle Voxan accrochait très bien sans glisser...j'ai demandé confirmation directement à Michelin qui préconisait en effet 2.5 bars pour l'arrière et pas 2.9bars...

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A vous lire (des réponses très intéressantes! :bien: ), on a l'impression que ce n'est pas grave que de rouler en "sous-pression" et que sur piste, c'est carrément bien.

 

J'ai des Conti Road Attack (avant et arrière) et ce ne serait donc pas grave que de rouler à, mettons, 2.6 au lieu des 2.9 préconisés? Ce n'est pas que je veux à out prix rouler avec moins de pression, mais mon pneu arrière s'use surtout au milieu, comme si toute la surface disponible n'était en contact avec la route seulement sur une fine bande de roulement.

 

Tout le contraire du pneu arrière de la machine de "Kakouklak", quoi, et je vous jure que ça ne manque pas de virages par chez nous!

 

 

 

Et non, je ne les passe pas en poussant la machine. :cyp:

 

 

 

 

D'ailleurs, il m'a semblé que pression trop basse = risque éclatement du pneu?

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A vous lire (des réponses très intéressantes! :bien: ), on a l'impression que ce n'est pas grave que de rouler en "sous-pression" et que sur piste, c'est carrément bien.

 

J'ai des Conti Road Attack (avant et arrière) et ce ne serait donc pas grave que de rouler à, mettons, 2.6 au lieu des 2.9 préconisés? Ce n'est pas que je veux à out prix rouler avec moins de pression, mais mon pneu arrière s'use surtout au milieu, comme si toute la surface disponible n'était en contact avec la route seulement sur une fine bande de roulement.

 

Tout le contraire du pneu arrière de la machine de "Kakouklak", quoi, et je vous jure que ça ne manque pas de virages par chez nous!

 

 

 

Et non, je ne les passe pas en poussant la machine. :cyp:

 

 

 

 

D'ailleurs, il m'a semblé que pression trop basse = risque éclatement du pneu?

 

Personne n'a jamais dit ca, relis bien ;)

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Mouais ... c'est juste une impression alors. : bah:

 

Effectivement, personne ne m'a conseillé de dégonfler; et les commentaires (sauf "Eole") concernent surtout des pneus spécial piste.

 

A part ma curiosité initiale due à l'article du Moto Journal, j'ai aussi le "vrai" problème d'usure de mes pneus arrière et je me suis demandé si je pouvais améliorer la façon dont ils s'usent en gonflant moins ... sans risquer la chute, bien sûr.

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Ca fait 3 siecles que ce sont les precos constructeurs sur 99% du parc ;)

 

C'est completement debile mais bon...

 

 

Alors ça c'est drôle, dans ce cas je n'ai eu que 2 motos faisant partie des 99% du parc iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

Même le Diavel c'est 2.5-2.5 (ou 2.6-2.6 chargé), je viens de regarder :ddr:

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Mouais ... c'est juste une impression alors. : bah:

 

Effectivement, personne ne m'a conseillé de dégonfler; et les commentaires (sauf "Eole") concernent surtout des pneus spécial piste.

 

A part ma curiosité initiale due à l'article du Moto Journal, j'ai aussi le "vrai" problème d'usure de mes pneus arrière et je me suis demandé si je pouvais améliorer la façon dont ils s'usent en gonflant moins ... sans risquer la chute, bien sûr.

 

 

Si tu uses tes pneus surtout au centre si tu gonfles moins tu vas surtout user encore plus ta bande de roulement :bah:

 

Il faut trouver le compromis confort/durabilité/sécurité qui correspond à ta machine, ta conduite et les routes que tu pratiques. Si tu ne sais pas quoi faire commence par mettre les pressions préconisées pour la moto :bah:

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Je pense que je vais surtout changer de marque de pneu.

 

Pour ma Harley précédente, il était prévisible que le pneu allait s'user plus au milieu qu'ailleurs - va essayer de faire prendre de l'angle à un custom. :cyp:

 

Mais là, c'est clairement une Sportive et je m'amuse bien dans les virages incessants de la région. On voit d’ailleurs des traces d'usure jusqu'au flanc, mais c'est clairement le milieu que devient lisse en ce moment. En somme, c'est (presque) lisse au milieu avec un dessin encore bien profond sur les bords. Avec le gonflage préconisé par H-D depuis toujours.

 

J'en suis à mon deuxième train de Conti Road Attack, j'aime bien le grip, la rapidité de montée en température, la stabilité en virage ... mais j'ai l'impression que ça s'use trop vite.

 

M'enfin, je m'éloigne de mon sujet d'origine ... :D

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Je pense que je vais surtout changer de marque de pneu.

 

Pour ma Harley précédente, il était prévisible que le pneu allait s'user plus au milieu qu'ailleurs - va essayer de faire prendre de l'angle à un custom. :cyp:

 

Mais là, c'est clairement une Sportive et je m'amuse bien dans les virages incessants de la région. On voit d’ailleurs des traces d'usure jusqu'au flanc, mais c'est clairement le milieu que devient lisse en ce moment. En somme, c'est (presque) lisse au milieu avec un dessin encore bien profond sur les bords. Avec le gonflage préconisé par H-D depuis toujours.

 

J'en suis à mon deuxième train de Conti Road Attack, j'aime bien le grip, la rapidité de montée en température, la stabilité en virage ... mais j'ai l'impression que ça s'use trop vite.

 

M'enfin, je m'éloigne de mon sujet d'origine ... :D

La vitesse c'est dans la tête!

https://www.youtube.com/watch?v=ivWX7NpQH9g

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Merci, j'ai vu qu'il se déhanche. :o

 

Tu me prends pour un aveugle. :o

 

Mais je n'ai pas vu ses cale-pieds racler!

 

Or, sur ma Sportster précédent, j'avais limé les tétines en moins de six mois.

 

C'était d'ailleurs une des raisons de sa revente, j'aime encore trop m'amuser en moto.

 

 

Pas de :o

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J'ai regardé à nouveau et c'est vrai que vers 1:11, il racle sévère. Il en perd l'équilibre et manque de sa casser la gueule.

 

Mais on est déjà à un angle que je croyais impossible avec un Seventy Two.

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Invité §cit386Gi

Mouais ... c'est juste une impression alors. : bah:

 

Effectivement, personne ne m'a conseillé de dégonfler; et les commentaires (sauf "Eole") concernent surtout des pneus spécial piste.

A part ma curiosité initiale due à l'article du Moto Journal, j'ai aussi le "vrai" problème d'usure de mes pneus arrière et je me suis demandé si je pouvais améliorer la façon dont ils s'usent en gonflant moins ... sans risquer la chute, bien sûr.

Juste pour rappel:

Voxan préconisait 2.9 BAR à l'arrière, mais n'étant pas un "grand pilote" , je chiais dans le froc à chaque virage un peu serré (pris à vitesse normale) car la moto glissait vite... jusqu'au moment ou lors d'une sortie avec des copains, j'ai constaté que la Guzzi d'un copain équipée des mêmes pneus, ne glissait pas du tout: il se trouve que Guzzi préconisait 2.4BAR alors que cette moto était plus lourde!

Pour en avoir le coeur net j'ai demandé la pression idéale ROUTE pour le roadster Voxan directement à MICHELIN (qui m'a répondu par lettre!) 2.5BAR soit 0.4BAR de moins qu'indiqué par l'usine Voxan, et il est un fait qu'avec cette pression, la moto était transfigurée, ne glissait plus et était nettement plus stable dans tous les cas...

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Sur une meule de 239,5kg pesée :sol: , avec environ 140ch, j'ai usé un M7RR AR en 180 en 7500km. Le tout en 2.3/2.5 AV/AR. Depuis, j'ai monté un second M7RR et j'ai mis 2.1/2.1. Ben j'en suis à 6000km et il fera sans doute plus de 7000km aussi. Alors je ne suis pas convaincu par les dires des constructeurs et de la presse. Sauf MJ où Steph Coutelle disait que rouler avec des pressions piste sur route engendrait plus de sécurité. Le seul truc à éviter c'est la pointe de vitesse à 260 pendant 10bornes avec ces pressions. Qui le fait aujourd'hui? Et si vous roulez à deux. Là je monte à 2.5 derrière.

 

Et mon M7RR est devenu fort grippu tant devant que derrière. Voilou. Ne pas oublier que sur route, on freine rarement très fort, et qu'on roule aussi rarement très fort longtemps. En clair la chauffe sera plus vite avec un pneu moins gonflé. Et si je fais 400km de moins m'en fous. Mais je n'en suis pas certain en voyant la tête du pneu... Enfin avec mon mano, j'ai relevé seulement 200g de plus à chaud.

 

Voilou. Avec 2.5/2.9 même en rêve je ne roulerai pas ainsi!

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Mon dernier M7rr fût mort en 3500kms pour l'arrière et 4000 l'avant :cyp: (avec seulement 120cv :ddr: )

En étant à 2.4 / 2.6... Et niveau comportement, c'est aussi bon que des pressions plus basse, et bien mieux que sous gonflé vers 2bar... (testé suite à une crevaison lente, la moto devient floue et pataude).

 

Bref, 2.5/2.9 c'est souvent trop pour une sportive ou un roadster, mais descendre trop bas n'est pas bon non plus. Il faut un juste milieu, et en générale 2.2-2.4 devant et 2.4-2.6 derrière c'est pas mal.

 

Et concernant les slicks, le 1.5bar à froid, ça surprend le premier tourd, mais une fois chaud (1.8bar mesuré), c'est du bonheur :rs:

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Ben moi, à 2.1 c'est pas flou, ça tient carrément mieux, c'est un poil plus pataud, normal. Pour ce qui est de la longévité je pourrais les cramer en 3000 si je bourrinais à coups de roues AR, de burns ou d'accélérations / décélarations de malade tout le temps.

 

Mais je me sers de ma bécane sur la route, j'enroule plus que je n'attaque, je tiens à la vie! Mais je pose mon genou sur route sans attaquer la zone rouge tout le temps. Tiens ma petite vidéo en Rosso2 à l'époque. Ca date.

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Ben moi, à 2.1 c'est pas flou,

 

 

On doit pas avoir la même notion de flou...

 

ça tient carrément mieux,

 

 

Pas sensible sur route, voir même à l'inverse par temps frais.

 

Pour ce qui est de la longévité je pourrais les cramer en 3000 si je bourrinais à coups de roues AR, de burns ou d'accélérations / décélarations de malade tout le temps.

 

 

 

Je sais pas faire de bruns, ni de wheeling :ddr:

Juste rouler normalement, avec un peu de gaz sur l'angle (pneus bouffés sur les flancs)

 

Mais je me sers de ma bécane sur la route, j'enroule plus que je n'attaque, je tiens à la vie! Mais je pose mon genou sur route sans attaquer la zone rouge tout le temps. Tiens ma petite vidéo en Rosso2 à l'époque. Ca date.

 

 

Poser le genou, ça veut rien dire... Et idem, j'enroule...

 

(pas moi qui filme, mais je suis devant a partir de 45sec...)

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Poser le genou ne veut rien dire sinon qu'on a La vitesse assez rapide pour le faire. Et avec mes pattes courtes, j'ai intérêt à passer assez vite pour toucher... Sans compter que je suis en roadster. Une sportive est bien plus facile pour ça.

 

Cramer des M7RR en 4000 pour l'avant sans faire de freinages de gorés, bizarre... Et idem pour l'arrière en 3000, c'est ce que font des gars en Bking, moto qui a un autre couple et une autre puissance que ta meule ou la mienne... Un autre poids aussi mais ce qui joue le plus ce sont le couple et la puissance. Donc tu dois arsouiller très très souvent.

 

Car le M7RR est le pneu qui semble le plus endurant des pneus sports. En comparant mon tableau d'entretien avec les précédentes montes sur la même machine, les mêmes suspattes, j'ai fait mieux que cette bouse de Dunlop Sportsmart1 (7000) avec le M7 (7500). Le Rosso2 cramait en 6000km.

 

Mais pour revenir au sujet, oui notre conception du flou ne doit pas être la même, n'empêche que sur le froid ou non, j'ai gagné en grip AR, sensiblement, après avoir abaissé mes pressions.C'est mon avis et je le partage. Le M7RR a son AR qui peut parfois légèrement glissouiller sur ma meule. Plus là. L'avant est pour ma part rivé au sol. Il l'était aussi en 2.3.

 

 

Rouler avec 2.5/2.9 je ne le préconise pas en solo. On a des ballons, pas des pneus. Les constructeurs ne font ça que pour des raisons d'assurances. N'importe quel motard gagnera en grip en abaissant raisonnablement ses pressions. Sauf peut-être en Michelin, il semblerait que ces gommes ne supportent pas une pression basse... Sais pas, je ne roule plus en Michelin depuis une mésaventure en PR2.

 

Mon prochain sera le Rosso3. Pour voir, même si le M7 semble excellent.

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Poser le genou ne veut rien dire sinon qu'on a La vitesse assez rapide pour le faire. Et avec mes pattes courtes, j'ai intérêt à passer assez vite pour toucher... Sans compter que je suis en roadster. Une sportive est bien plus facile pour ça.

 

 

Ou pas :D

 

 

Cramer des M7RR en 4000 pour l'avant sans faire de freinages de gorés, bizarre... Et idem pour l'arrière en 3000, c'est ce que font des gars en Bking, moto qui a un autre couple et une autre puissance que ta meule ou la mienne... Un autre poids aussi mais ce qui joue le plus ce sont le couple et la puissance. Donc tu dois arsouiller très très souvent.

 

 

Pas de gros freinages... mais je freine tard et sur l'angle.

Pour l'arrière, accélération très tôt et sur l'angle aussi.

Et le tout avec des suspats super bien réglées, donc pas ça qui bouffe les pneus

 

 

Car le M7RR est le pneu qui semble le plus endurant des pneus sports. En comparant mon tableau d'entretien avec les précédentes montes sur la même machine, les mêmes suspattes, j'ai fait mieux que cette bouse de Dunlop Sportsmart1 (7000) avec le M7 (7500). Le Rosso2 cramait en 6000km.

 

 

Mon dernier Qualifier 2 avait fait 3500 sur une bécane de 60cv...

J'ai eu des S20 sur la triumph, au bout de 3000 le train était rincé (slick sur les 2/3 à l'arrière et mort devant aussi)

Et un PR4 sur une Versys 650 a fait 6000kms :ddr:

 

le Rosso 3 est très bon, un peu plus vifs que le M7rr et se bouffe moins par temps chaud.

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Invité §wil744ug

The pressure depends on the condition you ride. For instance, if you ride in summer you need above 30 PSI. To ensure the right range for the motorcycle should be around 28-40 PSI.

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