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Mécanique moto

Honda CB500, moto "faible", moi -> nul en mécanique


Invité §Ste764dH

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Invité §Ste764dH

Bonjour,

 

Je vous explique mon problème.

J'ai une Honda CB500 que j'avais acheté d'occasion l'année dernière.

Il y a quelques mois, la batterie m'a lâché.

Je l'ai donc changé avec une neuve acheté dans un garage. Et elle m'a lâché aussi.

Je l'ai rechargé et au bout de 2 semaines elle m'a relâché.

J'ai aussi rechargé la première batterie. Et pareil, elle a tenu 2 semaines et m'a relâché.

 

Je l'ai emmené au garage (Doc biker) et ils m'ont dit, après diagnostic, que c'est un problème de batterie.

Ils ont vérifiés l'alternateur et ils m'ont dit qu'il fonctionne bien. Je ne sais plus s'ils ont ou non, vérifié le régulateur (mais il me semble que si).

 

Je suis allé voir Honda et ils m'ont dit que c'est soit l'alternateur, soit le régulateur et que ça ne pouvait pas être autre chose.

Sauf qu'ils facturent 300 à 400 € l'alternateur sans la main d'oeuvre et 158 € le devis si je refuse de faire les réparations chez eux. C'est très cher.

 

Depuis 2 jours, alors que la batterie de la moto est chargé (je viens de la charger 4h), lorsque je la démarre et si je n'accélère pas pendant un moment, elle s'arrête.

Je la sent assez faible.

Je ne suis pas bon en mécanique, mais je suis prêt a m'y mettre pour essayer de savoir d'où vient la panne. Peut-être est-ce bien la batterie neuve qui est défectueuse ?

 

Vous avez des pistes ?

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Invité §cit386Gi

si ton alternateur est HS, ça marche forcément beaucoup moins bien...une moto ça coûte des sous, ben ouais...mais savoir si l'alternateur débite ou pas c'est facile: suffit d'acheter un multimètre (on en trouve à 10€) et de mesurer le voltage sur les bornes de la batterie: moteur à l'arrêt on doit avoir au moins 12.5 volt et ~14 volt lorsque le moteur tourne...

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Invité §alt812et

Salut,

 

tu t'en sert a quel frequence la cb500??? une fois pas jour par semaine par mois...???

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Invité §Ste764dH

Je fais le test avec le multimètre dans la semaine et je dis ça.

La moto, je l'utilise tous les jours pour le trajet domicile - boulot et je fait des trajets un peu plus long certains weekend.

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Invité §kaw386Gq

Bonjour,

 

Je vous explique mon problème.

J'ai une Honda CB500 que j'avais acheté d'occasion l'année dernière.

Il y a quelques mois, la batterie m'a lâché.

Je l'ai donc changé avec une neuve acheté dans un garage. Et elle m'a lâché aussi.

Je l'ai rechargé et au bout de 2 semaines elle m'a relâché.

J'ai aussi rechargé la première batterie. Et pareil, elle a tenu 2 semaines et m'a relâché.

 

 

Une batterie, à fortiori neuve, ça ne lâche pas comme ça... :bah:

 

Après, même durée d'usage, même symptôme... tu ne fais pas le rapprochement ? :??: C'est tout simplement ta batterie qui se vide progressivement sans se recharger... Donc problème sur le circuit de charge : alternateur et/ou régulateur. :o

Cela peut également être une panne électrique pourrie du style mauvais retour de masse après l’alternateur... banditito.gif.5e71edf01f03fa9fc505fd1f93b17b30.gif

 

Je l'ai emmené au garage (Doc biker) et ils m'ont dit, après diagnostic, que c'est un problème de batterie.

Ils ont vérifiés l'alternateur et ils m'ont dit qu'il fonctionne bien. Je ne sais plus s'ils ont ou non, vérifié le régulateur (mais il me semble que si).

 

 

Ca ne me parait pas possible vu les symptômes... banditito.gif.5e71edf01f03fa9fc505fd1f93b17b30.gif

 

Je suis allé voir Honda et ils m'ont dit que c'est soit l'alternateur, soit le régulateur et que ça ne pouvait pas être autre chose.

Sauf qu'ils facturent 300 à 400 € l'alternateur sans la main d'oeuvre et 158 € le devis si je refuse de faire les réparations chez eux. C'est très cher.

 

 

Ok sur le diag... idem pour le prix des pièces :bah: en revanche facturer le devis est une pratique d'enculés... aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

Depuis 2 jours, alors que la batterie de la moto est chargé (je viens de la charger 4h), lorsque je la démarre et si je n'accélère pas pendant un moment, elle s'arrête.

Je la sent assez faible.

Je ne suis pas bon en mécanique, mais je suis prêt a m'y mettre pour essayer de savoir d'où vient la panne. Peut-être est-ce bien la batterie neuve qui est défectueuse ?

 

Vous avez des pistes ?

 

 

@§cit386Gi t'a parfaitement expliqué la démarche avec le multimètre. Environ 12,5V aux bornes de la batterie à l'arrêt et de 13,8 à 14,5V en charge moteur tournant. J'ajouterai que sur un 500 twin, moins de 12V suffisent pour actionner le démarreur et faire tourner le moteur mais la tension aux bornes va rapidement chuter si ton circuit de charge n''est pas en état d'autant que vu que l'éclairage est censé fonctionner tu as forcément une consommation électrique importante... bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

 

Edit : Est-ce que ton chargeur de batterie est bien adapté aux batterie moto ? Tous les chargeurs auto ne sont pas polyvalents. De même 4h de charge c'est insuffisant... C'est plutôt 24h pour une pleine charge à faible ampérage ;)

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Invité §118432tz

Salut!

 

Sur toutes les Honda des années 90, on devrait changer en préventif le régulateur :) A voir avec le multimètre, mais c'est vraiment récurent dans ces années... Sur la mienne, je l'ai changé à 100 mKm=> plus jamais eu de pb

 

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+ 1 Avec Kawasakid, pour le diagnostic qu'il a fait

 

A noter : une fuite de courant peut aussi décharger la batterie, jusqu'à la panne. Si c'est ça, alors le problème se manifeste après un arrêt de plusieurs jours, par exemple.

 

Pour les valeurs (tolérances Honda) et conditions de contrôle , l'idéal est d'acheter la revue technique.

 

 

Je confirme la relative fragilité des régul "Honda", notamment sur les motos des années 90.

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Invité §cit386Gi

 

@§cit386Gi J'ajouterai que sur un 500 twin, moins de 12V suffisent pour actionner le démarreur et faire tourner le moteur

 

 

 

Hum , je peux te dire que ma Honda CX500 ne démarrait plus avec 12.4 volt à la batterie: le démarreur tournait, mais pas d'allumage...

Avec 12V, la tension chute à 10 volt durant le lancement, voir moins, trop peu pour le module d'allumage électronique...

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Attention à ne pas tout mélanger ....

 

Tension de batterie à vide : en général 12.4 à 12.8 V selon la charge

 

Tension en utilisant le démarreur : 10 à 11 V avec une batterie en bon état et chargée

 

En général, les twin ont besoin d'une batterie bien chargée pour démarrer.

Les 4 cylindres (de même cylindrée) tolèrent mieux une batterie faible.

 

 

Des nouvelles de Stéphane et de cette 500 CB ?

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