Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Ma Rickman et sa remise en état !


Invité §nor413ox

Messages recommandés

Invité §nor413ox

Cette moto est intéressante a suivre car c'est une moto que j'ai achetée dans un état un peu délaissée malgré tout .

Le coup de coeur a été que la moto soit réellement d'origine, sans modification aucune .

Ma transformation va seulement se limiter a certaines modernités que je ne vais pas vous cacher plus longtemps .

 

 

- montage otpique H4 (un minimum )

-montage d'un embrayage Newby en conservant la chaine primaire Duplex

-montage d'éléments de suspension arrière dernier cri qui pour moi sont des FOX avec bonbonnes incorporées . (hé oui le confort est appréciable)

-refaire le dessus de selle dans le bon ton et de bon gout .

 

Pièces défectueuses :

-tous les axes et platines moteur a refabriqués (sans doute perdus après un démontage moteur prolongé ou après une vente rapide) .

-Pignon de sortie boite de 22 dents au lieu de 21 dents avec changement de la chaine et du gros écrou de sortie boite + rondelle spéciale avec canelures .

-Réparer par soudure le carter de chaine secondaire en alu .

-Changer le rotor d'alternateur déserti car de 71 (le nouveau sertissage ne s'est fait qu'en 73)

-Bien qu'elle a sa peinture d'origine qui est très correcte , je la fais peindre avec un orange qui s'approche du rouge . Je préfère les peintures nuancées .

-Montage d'une béquille centrale origine .

 

Pas mal de mauvais montages:

comme l'exemple des suspensions arrières avec une entretoise de 15 ,5 mm en haut et en bas :3mm ,sachant que le silent bloc du haut n'est que 2 mm plus large par rapport au bas , cela veut dire que la suspension est montée de travers de presque 14 mm !!!

 

Le ressort de cette suspension poussait donc le carter de chaîne secondaire alu contre la chaîne et la couronne , résultat le carter a été découpé par la couronne ....Et c'est bien sur sur cette machine que je monte les amortisseurs FOX avec bonbonnes gaz ,les silents blocs étant maintenant des rotules .

 

Les axes moteur remplacés par de la tige filetée ...

 

Comme vous le voyez , je désosse pour reprendre ce qu'un des propriétaires précédents a fait , cela me coûte cher a ré-usiner les axes sur mesure ,mais bon , il faut le faire si l'on veut rouler avec .

 

 

 

 

ma béquille centrale et les platines moteur alu refaites et polies :

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/03310.jpg

 

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/03710.jpg

 

Il est a noter la différence entre l'axe cadmié tout neuf et la tige filetée qui y était montée , cela a une autre gueule !

 

 

le cadre :

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/02310.jpg

 

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/02710.jpg

 

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/03110.jpg

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/02810.jpg

 

url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1062&u=11518576]http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/02610.jpg[/url]

 

 

 

carter embrayage enlevé , gros roulement de vilo , n'est ce pas ?

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/02110.jpg

 

 

 

 

Que pensez vous de ces amortisseurs FOX ?

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/02410.jpg

 

 

Ici un élément Girling , un FOX et un Koni ;

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/03610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

du boulot pour mes compteurs et le carter chaine secondaire ,mais le résultat me plait .

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/rickma27.jpg

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/compte10.jpg

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/compte11.jpg

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/compte12.jpg

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/compte13.jpg

 

Bien sur ce résultat est possible car il faut que l'entourage soit beau , cadre et fourche .

Je ne pourrai avoir ce résultat sur une 4 pattes Honda , c'est impossible .

la par exemple , je ne peux pas effacer la soudure de l'extrémité du carter , pour la bonne et simple raison qu'il m'a fait la soudure a l'extérieure au lieu de l'intérieur alors que la couronne a rongé le carter de l'intérieur . De ma faute , je ne lui ai pas spécifié les choses a ce niveau ,je pensais que le bons sens suffisait !

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/03513.jpg

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/selle_17.jpg

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/compte14.jpg

http://i82.servimg.com/u/f82/11/51/85/76/compte15.jpg

 

 

Pour ne pas parler des platines moteur , je parle maintenant des bobines de Rickman .

Ces bobines et même la batterie se trouvent d'origine dans un compartiment au centre du cadre et qui est simplement suspendu par 2 fixations sur la partie supérieure (aucun trou ,ni fixation autre ) .

Cela peut effectivement se concevoir si les bobines fixées sur une plaque devant ce compartiment , soient en appui sur ce compartiment ,cela l'immobilisant parfaitement .

En regardant bien , il n'y avait que les caoutchoucs de la batterie qui existaient , mais rien au niveau des bobines .

J'ai donc ajusté un bloc de caoutchouc de 145 mm x30 mm sur une épaisseur de 15 mm et qui vient donc sur le fond du compartiment dans une zone elle même bien séparée .

Bien évidemment je vous ai mis une photo de ces bobines quand je les ai sorties ,histoire de sourire sur le bidouillage qui avait été effectué par l'ancien propriétaire .

 

Si comme moi vous bricolez une Rickman ,mon exemple vous donne la solution éviter des fixations supplémentaires pour immobiliser parfaitement ce boitier bobines -batterie .

 

l'horreur :

http://i39.servimg.com/u/f39/11/51/85/76/bobine10.jpg

 

après correction:

http://i39.servimg.com/u/f39/11/51/85/76/bobine11.jpg

 

après le remontage :

http://i39.servimg.com/u/f39/11/51/85/76/bobine12.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/51/85/76/bobine13.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/51/85/76/bobine14.jpg

 

face devant le compartiment , ce que vous voyez a l'extérieur du compartiment n'est autre ,que le boitier LUCAS de l'allumage électronique .

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/51/85/76/bobine15.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/51/85/76/bobine16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Bravo, super boulot ! :bien:

Je suis ton topic. ;)

Le moteur, c'est bien le 750 Royal Enfield Interceptor si je ne me trompe ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

Il a fallu que je me résigne a monter mes amortos FOX ,comme je le voulais ,c'est a dire les bonbonnes en haut , je les ai montés en bas mais cela m'a couté une retouche du carter secondaire de chaine comme l'indique cette photo .

En fait cela m'a couté de retoucher mes entretoises , tout ça pour assurer une mobilité des rotules qui ne pouvait exister autrement et cela que sur une reprise du bras oscillant .

 

Comme quoi , on se noie dans les cotations et l'on oublie le petit détail qui est un vrai grain de sable en mécanique .

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/51/85/76/bobine17.jpg

 

 

Je vous mettrai une photo de l'ensemble de mes amortos quand j'aurai reçu mon nouvel entraineur de compteur qui n'était pas le bon (cela m'empêche de remonter la roue arrière ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Tu pourrais nous donner des précisions sur ta moto, l'année de construction, entre autres détails. :)

 

Je connais un peu Rickman ne crois pas que tout le monde sur le forum se rende compte que ce sont des bécanes vraiment uniques. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

Moto RICKMAN INTERCEPTOR 750 CC

Bicylindres ,

année 1972

Préparateur anglais

Certaines de ces motos sortaient avec le moteur prévu pour ces cadres dans son usine, comme celle ci .

Comme les Rickman 900 Kawa , comme les Rickman Honda , comme les Rickman Bultaco ....

 

Mais jamais de marques anglaises exceptées cette Interceptor Royal Enfield .

 

Ce qui veut dire que les Rickman Norton , Triumph et autres n'ont eu que le cadre prévu pour leur moteur avec une carte grise du cadre , mais pas une carte grise avec comme la mienne inscrit Rickman Interceptor .

 

Cette Rickman Interceptor n'a été produite qu'à 136 exemplaires , la mienne a le N° série 106, de sept 70 à 73 .

 

Cette Rickman Interceptor ne pèse que 161 kgs , ceci grâce au cadre Reynolds 531 (tubes au chrome molybdène à haute résistance ) nickelé comme sur les vélos de course .

 

1ère moto de série a avoir disque hydraulique avant et arrière en plus ,

1 ère moto a avoir de gros tubes de fourche Ø 51 mm , elle équipa même la MUNCH MAMOUTH ;

 

 

 

Je vous la montre une fois la remise en état finie :

 

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/51/85/76/rickma28.jpg

 

 

 

 

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/51/85/76/rickma29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

Ce moteur a un cadre bien spécifique , seul le cadre de la 900 Kawa peut par son volume recevoir ce gros bicylindres , il faudrait alors y modifier les fixations en conséquence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

mon intervention d'aujourd'hui sur cette Rickman :

 

Ce weekend , j'ai été à Tours , donc 800 kms parcourus à coup sur .

Sauf qu'au bout de 650 kms , le moto s’arrête sur l'autoroute à péage et comme je suis "chanceux" ,je m’arrête devant le téléphone des urgences !

Mon réflexe regarder l'essence :Il y en a .

Mettre mes phares :Il y a de la batterie .

Regarder sous la selle et le réservoir , seul endroit ou il y a un noyau de fils avec batterie , redresseur , diode zéner ,bobines .

Et là surprise un fil rongé et sa cosse par .... mon réservoir positionné trop bas !

Je sais c'est de ma faute , j'ai beau faire la mécanique le mieux possible , j'ai oublié de vérifier ça .

Pourquoi ? Parce que j'ai changé le réservoir pour mon Relooking et celui ci est un peu plus long ,il vient coiffer mon compartiment électrique .

J'ai bidouillé la cosse et le fil pour le faire tenir sur le redresseur et je suis reparti au bout de 1/4 d'heure grand maximum .

 

Arrivé chez moi , j'ai corrigé mon erreur .http://i19.servimg.com/u/f19/11/51/85/76/sam_0010.jpg

 

Dans un bloc de caoutchouc que j'ai découpé et ajusté à la forme du fond de mon réservoir qui surplombe mon compartiment électrique afin de surélevé de 1 cm mon réservoir en appui sur les tubes du cadre .

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/51/85/76/sam_0011.jpg

 

A cette forme de réservoir que voici :

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/51/85/76/sam_0012.jpg

 

La zone du réservoir est ensuite enduite de caoutchouc liquide que l'on appellera PR 1731 .

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/51/85/76/sam_0013.jpg

 

Une fois collé :

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/51/85/76/sam_0014.jpg

 

juste avant de remettre le réservoir :

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/51/85/76/sam_0015.jpg

 

vous remarquerez que j'ai remonté les cosses à l'identique et que je n'ai pas utilisé les cosses qu'ils vendent à Carrefour .

 

Je sais peu de gens se seraient emmerdés autant que moi pour réparer cette panne .

J'ai réglé les soupapes , fait la vidange pour remettre mon huile préférée : la CASTROL 10 W 60 de synthèse , changé mes joints cuivre des durites de culasse .

Demain je retends la chaîne secondaire réglée par rondelles excentrées sur l'axe du bras oscillant !

Et la voilà prête à reprendre la route .">

 

On distingue clairement ma panne :

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/51/85/76/sam_0010.jpg

 

Dans un bloc de caoutchouc que j'ai découpé et ajusté à la forme du fond de mon réservoir qui surplombe mon compartiment électrique afin de surélevé de 1 cm mon réservoir en appui sur les tubes du cadre .

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/51/85/76/sam_0011.jpg

 

A cette forme de réservoir que voici :

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/51/85/76/sam_0012.jpg

 

La zone du réservoir est ensuite enduite de caoutchouc liquide que l'on appellera PR 1731 .

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/51/85/76/sam_0013.jpg

 

Une fois collé :

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/51/85/76/sam_0014.jpg

 

juste avant de remettre le réservoir :

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/51/85/76/sam_0015.jpg

 

vous remarquerez que j'ai remonté les cosses à l'identique et que je n'ai pas utilisé les cosses qu'ils vendent à Carrefour .

 

Je sais peu de gens se seraient emmerdés autant que moi pour réparer cette panne .

J'ai réglé les soupapes , fait la vidange pour remettre mon huile préférée : la CASTROL 10 W 60 de synthèse , changé mes joints cuivre des durites de culasse .

Demain je retends la chaîne secondaire réglée par rondelles excentrées sur l'axe du bras oscillant !

Et la voilà prête à reprendre la route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SED673ju

...

1 ère moto a avoir de gros tubes de fourche Ø 51 mm , elle équipa même la MUNCH MAMOUTH

 

 

Salut !

Bravo et félicitations pour ce travail !

Juste un doute sur le diamètre de la fourche : ce ne serait pas plutôt 41mm? Le diamètre de fourche est celui des fourreaux qui entrent dans les tés de fourches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

Tout à fait exact !

Toutes mes excuses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SED673ju

Rien de grave donc nul besoin de t'excuser .

Juste pour rester dans la véracité des caractéristiques de la belle.

Et encore bravo pour le boulot , le partage et félicitations de posséder cette remarquable et inoubliable machine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...