Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

XR 500 R 1982


Invité §bac837Cf

Messages recommandés

Invité §bac837Cf

Bonjour,

 

J'espère être dans la bonne section, dans le cas contraire j'espère qu'un modo me le déplacera...

 

Je me présente j'habite dans la Somme et j'ai récemment remis en route une Yamaha DT 125 de 79 pour le frère d'un ami qui est malade. Quelques petites réparations, isolation de fils, nettoyage, changement de durite, nettoyage.....ça n'a pas été difficile car elle ne demandait qu'à tourner. Je l'ai essayé dans mon terrain et me suis rendu compte qu'une moto pour aller un peu hors de la route dans les chemin derrière chez moi me plairait bien.

 

Peu de temps après, un ami qui déménagé me propose son xr 500 R Honda ne pouvant pas l'emmener et aussi pas le temps de regarder ce qu'il y avait depuis qu'il l'avait.

 

Je le ramène donc à la maison :) c'est un xr 500 r de 1982 d'après la plaque riveté dessus. Content de ce qu'on m'a donné et espérant pouvoir le remettre en marche, je m'y attaque.

J'ai commencé par vérifié que j'avais toutes les pièces dans les cartons qu'il m'avait fourni. Tout le principale y est ouf!!

Je m'attaque donc au carbu bien dégueu, un dépôt pas possible dedans. J'ai donc tout démonté, nettoyé et remonté. Les clapets ne sont pas cassé, nettoyé également.

J'ai remonté les trappes de vue des soupapes qui était démontés et l'échappement....je sais pas pourquoi par contre.

J'ai mis une goutte d'essence via la bougie qui allume bien. Mais après plusieurs essaie de mettre la goutte dans le cylindre ou de l'essence dans le réservoir....rien, nada, que dalle. Pas un pet, elle tousse pas.

 

J'ai donc voulu m'attaquer au réglage des soupapes puisque les trappes étaient enlevées...dès fois que quelqu'un avait voulu les régler en cours de route et avait pas fini le boulot.

L'ennui c'est que je dois pas savoir le faire ou pas avoir les bonnes valeurs pour ce moteur.

J'ai trouvé un manuel pour xl 400S et 500S, je pensais que c'était le même mais quand je tourne le moteur après avoir réglé les soupapes échappement, le moteur bloque car les soupapes échappement touchent le piston....

 

Si quelqu'un connaît un peu le moteur de cette moto, j'aimerai bien qu'il partage quelques conseils pour que je puisse essayer de la faire revivre après de nombreuses années d'inactivités.

 

Je vous remercie.

 

Une petite photo de la moto pour l'instant (elle est un peu démonté pour l'instant)

 

 

DSCF3896.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Salut,

 

Je connais pas la XR mais j'ai une XLS que j'ai remis en route il y a quelques années, j'avais fait pas mal de recherches sur ces moteurs à l'époque mais je me rappelle pas de tout. :W :w

 

De mémoire je crois que sur les premières XR le moteur est assez proche de celui de la XLS.

 

Si t'as qu'un carbu y'a de bonnes chances que ça soit ça, avec une culasse différente et des carters un peu différents aussi, peut-être pas de décompresseur etc...

 

De toutes façons si les soupapes touchent le piston t'as vraiment un gros problème au niveau du jeu, je suis même pas sûr que ça soit possible si t'as aucun jeu.

 

J'ai pas la RMT sous les yeux et je sais plus exactement comment ça se règle, mais il me semble qu'il est plus facile de mettre trop de jeu que pas assez sur ce moteur.

 

T'es vraiment sur que c'est un problème de jeu et pas carrément un problème de calage de la distri ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'es vraiment sur que c'est un problème de jeu et pas carrément un problème de calage de la distri ? :o

+1. :jap:

 

Ça sent le moteur qui a été bricolé et dont le travail n'a pas été fini. :jap:

 

Une vérif de la culasse ne ferait sans doute pas de mal, avec un changement des joints de soupapes et culasse, tant qu'à faire. Voir même une segmentation et un changement de chaine si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...