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Mécanique moto

étriers de freins fazer 600


freddy760

Messages recommandés

Bonjour à tous

je dois changer les joints de mes étriers de mon 600 fazer mais je m'aperçois qu'il a pas beaucoup de place pour déjà les démonter :non: ....et je m'inquiète pour le remontage sam787b.gif.42cce18df5577a8c320c9eb307bb6682.gif

Pouvez m'indiquer la procédure pour cette intervention

MERCI pour votre aidesamir-tuning.gif.b4ae15d0478359e35e3813035d6ac908.gif

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Bonsoir Freddy 760,

 

Je ne vois pas trop où est le problème.

Il suffit démonter les vis de fixation de chaque étrier.

Ensuite, on prépare une bouteille de liquide de frein en réserve.

On ouvre le réservoir de liquide pour se préparer à le remplir.

On retire les étriers de chaque disque de la même manière que pour le changement des plaquettes.

Alors, on retire les plaquettes. Ensuite, on pompe avec le levier pour faire ressortir les pistons munis des joints anciens à changer.

On compense la baisse de niveau avec le liquide en réserve.

Dès que le premier piston est sorti on dépose le raccord pour mettre des bouchons pleins et faire sortir les autres pistons.

Les étriers déposés sur un établis permettront un accès plus facile aux pistons pour procéder au changement des joints.

On change les joints, on remonte en sens inverse et après on évente et on purge.

Je n'ai pas la RTM avec moi, mais c'est ainsi que je procèderais.

 

Bonne continuation.

Scourz06

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Re Bonsoir Freddy 760,

 

Il ne serait pas impossible que ce soit plus facile.

Mon dernier post peut fonctionner, mais je faisais une analogie avec certains étriers de voiture.

Maintenant, je suis aller revoir les étriers sur mon Fazer.

Alors, il serait possible de les extraire de l'extérieur en dévissant les grosses vis spéciales avec l'outil adapté pour ne pas les détériorer.

Mais, je pense qu'il est nécessaire de déposer les étriers pour des raisons de facilité.

 

Cf le plan ci-joint.

Les "grosses vis 5 étoiles"

http://www.pieces-yam.com/thumbs/n_img/y/images/2004/58304-58304/900_900/5DM351-8300.jpg

Bonne continuation

 

Scourz 06

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Bonsoir Freddy 760,

 

Je ne vois pas trop où est le problème.

Il suffit démonter les vis de fixation de chaque étrier.

Ensuite, on prépare une bouteille de liquide de frein en réserve.

On ouvre le réservoir de liquide pour se préparer à le remplir.

On retire les étriers de chaque disque de la même manière que pour le changement des plaquettes.

Alors, on retire les plaquettes. Ensuite, on pompe avec le levier pour faire ressortir les pistons munis des joints anciens à changer.

On compense la baisse de niveau avec le liquide en réserve.

Dès que le premier piston est sorti on dépose le raccord pour mettre des bouchons pleins et faire sortir les autres pistons.

Les étriers déposés sur un établis permettront un accès plus facile aux pistons pour procéder au changement des joints.

On change les joints, on remonte en sens inverse et après on évente et on purge.

Je n'ai pas la RTM avec moi, mais c'est ainsi que je procèderais.

 

Bonne continuation.

Scourz06

 

 

+ 1 avec cette méthode (pas besoin de la clé spéciale "étoile" )

 

Mais les pistons sont farceurs ; il y a une technique pour arriver à tous les retirer, en évitant une fuite de liquide de frein :

- lorsqu'un piston sort de son logement (il est donc "dégrippé"), on le remet partiellement pour empêcher une fuite ; on le bloque avec une vieille plaquette / planche en bois

- on continue à freiner au levier, pour faire sortir les autres pistons ; le principe est le même pour chaque piston : dès qu'il sort, on le rentre un peu

- à la fin, quand tous les pistons sont partiellement sortis (donc tous dégrippés), on peut les sortir à la main (pas besoin de bcp forcer - pas besoin de la pression du liquide )

 

A la fin, laisser égoutter les étriers dans un bocal

 

 

Après dépose d'un piston, il est facile de remplacer cache-poussière et joint.

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comme la méthode citée ci-dessus hormis que perso je sors complètement l'étrier sur l'établi ( la durite pendante dans une bouteille et je vide en pompant complètement le circuit systématiquement ) , puis sur l'établi je mets un coup de souflette par le raccord ( ou va la vis banjo ) en mettant un chiffon autour de l'étrier ( pour quand les pistons sortent ) et pareil dès le premier piston sorti : planchette, .....

un coup de nettoyage ( papier de verre à 800 minimum ) , je change les joints , puis je remonte et rempli "par le bas" à la seringue : ainsi pratiquement pas de bulles d'air

si bulles d'air malgré des purges : j'oriente le fexible "sans point haut" ( en tournant le guidon, voire démontant le MC ) et je laisse ainsi 2 ou 3 jours en tapotant 2 ou 3 fois par jour le flexible/MC : ça fini toujours pas remonter !

j'ai fais ainsi de nombreuses fois et jamais emmerù$* !

;)

V

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