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Mécanique moto

Changement pignon ou couronne?


Invité §nic143yo

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Invité §nic143yo

Salut à tous,

 

Dans la continuité de la restauration de mon inazuma j'ai une petite question:

 

Pour avoir un peu plus de "punch" à basse vitesse, vaut-il mieux changer le pignon de sortie de boite (plus petit) ou la couronne arrière? (plus grande)

Usure différente entre les deux options?

 

Merci merci :)

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Invité §pol556Ij

Je suis pour le changement de couronne car :

-Cela éloigne la chaîne du BO

-La chaîne passera moins de fois sur le pignon dans ce cas là.

-C'est plus facile d'avoir le bonne transmission

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Invité §log033Dw

J'y connais rien mais d'après les magasines que je lis, a part pour le stunt ou ils mettent des couronnes géantes, c'est toujours le PSB qui est changé....

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Invité §nic143yo

Le pignon je sais que je peux virer qu'une seule dents, mais pour avoir l'équivalent en couronne :??: +1 , +2 ou plus?.

Ben ouais c'est l'inconnue pour moi aussi Log :non: ...et quand je demande à certain garage on me "change de moto" sans vraiment me répondre après... :o

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Invité §sha243JI

si tu veux avoir des équivalences il suffit de faire une règle de trois

 

admettons que ta couronne fasse 45 dents (je dis n'importe quoi) et ton pignon 15 dents, le rapport sera de 15/45 = 1/3

 

si tu augmentes d'une dent en pignon tu passes à un rapport de 16/45 = 0,355

 

admettons que tu gardes ton pignon de 15 et que tu veux connaître la quantité de dents nécessaire pour la couronne pour obtenir le même rapport, il suffit de faire 15/0,355 = 42,2 = 42 dents

 

corrigez si je me trompe... le raisonnement est le même en retirant une dent

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Invité §nic143yo

Google est mon ami (à voir si c'est vrai)

 

"Une dent de pignon avant, équivaut environ à 3,125 dents de couronne."

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Invité §log033Dw

@Nick: dans les mags, ils ne changent que le PSB, ils laissent toujours la couronne d'origine, après, je n'en sais pas plus ;)

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Invité §nic143yo

@Nick: dans les mags, ils ne changent que le PSB, ils laissent toujours la couronne d'origine, après, je n'en sais pas plus ;)

 

 

 

Yep je lis ça un peu partout aussi, moins cher et pas besoin de toucher à la chaine. Surtout moins cher en fait :p

Seul soucis...je suis déjà en 15 et la chaine frotte le bras à mort :non: . (fin je dois changer tout mon kit de toute façon.. donc )

 

 

Par contre pour ceux qui l'ont fait (1 dent aupignon ou 3 à la couronne), la conso et les régime moteur augmente de beaucoup? (à vitesse égale origine je parle).

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Invité §cit386Gi

 

 

Yep je lis ça un peu partout aussi, moins cher et pas besoin de toucher à la chaine. Surtout moins cher en fait :p

Seul soucis...je suis déjà en 15 et la chaine frotte le bras à mort :non: . (fin je dois changer tout mon kit de toute façon.. donc )

 

 

Par contre pour ceux qui l'ont fait (1 dent aupignon ou 3 à la couronne), la conso et les régime moteur augmente de beaucoup? (à vitesse égale origine je parle).

 

Si la chaîne frotte sur le bras de suspension tu ne peux changer que la couronne...le régime? calcule le, en fonction de ta démultiplication finale...

La conso augmente de 5 à 10%...

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Invité §pol556Ij

Ouais, pour la conso ça ne veut rien dire. Tu peux avoir une légère augmentation ou rien du tout.

Effectivement, les magasins changent le psb pour des raisons de coût et simplicité.

Si ton kit chaîne est mort, tu pose 15 devant et +3 derrière.

Si ça touche à mort (chaîne morte et/ou détendue????), tu peux même poser 16 devant et +6 derrière.

En Stunt les couronnes font presque la taille de la jante, alors avant de dire que ça ne sert à rien, il faut réfléchir.

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Invité §sha243JI

Google est mon ami (à voir si c'est vrai)

 

"Une dent de pignon avant, équivaut environ à 3,125 dents de couronne."

 

 

 

ça colle avec mes calculs ;) 45-42 = 3 dents donc 1 dent en moins sur le psb équivaut à 3 dents en plus sur la couronne et inversement

 

pour la couronne en stunt c'est juste qu'il serait impossible d'avoir un équivalent niveau ratio juste en diminuant le psb.. plus une couronne est grande, meilleur est l'ajustement avec la chaîne aussi vu que la surface de contact est plus importante

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Invité §cit386Gi

Ouais, pour la conso ça ne veut rien dire. Tu peux avoir une légère augmentation ou rien du tout.

Effectivement, les magasins changent le psb pour des raisons de coût et simplicité.

Si ton kit chaîne est mort, tu pose 15 devant et +3 derrière.

Si ça touche à mort (chaîne morte et/ou détendue????), tu peux même poser 16 devant et +6 derrière.

En Stunt les couronnes font presque la taille de la jante, alors avant de dire que ça ne sert à rien, il faut réfléchir.

 

 

Oh que si ça veut dire quelque chose, si le moteur tourne plus vite à vitesse donnée, les pertes mécaniques (frottements) augmentent, donc obligatoirement la consommation.

Mettre un petit pignon de sortie de boîte, en plus de rapprocher de beaucoup du bras de suspension, augmente considérablement l'usure de la chaîne et la centrifugation de la graisse...

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Oh que si ça veut dire quelque chose, si le moteur tourne plus vite à vitesse donnée, les pertes mécaniques (frottements) augmentent, donc obligatoirement la consommation.

 

Ça dépend des cas. Le rendement d'un moteur n'est pas le même à tous les régimes. Y'a des cas où ça peut ne rien changer, ou presque.

 

Si c'est pour faire de l'autoroute, c'est pas une bonne idée.

Si c'est pour faire de la ville ou de la piste, ça peut aller très bien voir mieux...

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Invité §nic143yo

Ça dépend des cas. Le rendement d'un moteur n'est pas le même à tous les régimes. Y'a des cas où ça peut ne rien changer, ou presque.

 

Si c'est pour faire de l'autoroute, c'est pas une bonne idée.

Si c'est pour faire de la ville ou de la piste, ça peut aller très bien voir mieux...

 

 

Sur autoroute je suis à 3,9L/100 à 110kmh....ça va grimper c'est sur :lol: .

A la base c'est juste pour avoir un chouilla plus de punch dès le début sans changer de moto ( y a rien qui m'attire à part la bandit 1200 ou Inaz 1200 mais pas le budget pour le moment :( ).

 

Donc en somme pour tout faire ;) , je calculerai tout ça sous peu parce que j'ai plus les régimes exacte en tête à vitesse donnée .

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Invité §pol556Ij

Oui, à régime maintenu tu "pourrais" avoir une légère augmentation de conso

MAIS, en considérant que, lors des phases d'accélérations, tu ne sollicite pas autant le moteur pour accélérer, donc moins d'imbrûlé (en gros, tu ouvre en grand, faisant rentrer plus de mélange mais moins bien consommé à cause du régime moteur ne montant pas assez vite).

C'est tiré par les cheveux mais bon...

Pour ma part, quand mon 850 TRX était en full origine, j'avais augmenté ma couronne de 3 dents et je consommais un poil moins (sur route de campagne, je précise).

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Il faudrait choisir aussi en fonction de l'amplitude qui reste dans le réglage de la tension de chaîne.

 

Exemple vécu : sur 600 CBR, avec le kit chaine neuf, on est à la moitié de la zone de réglage. Donc il vaut mieux choisir une couronne + grande : ça rapproche l'axe de roue du PSB ; donc on gagne en amplitude de réglage, pour pouvoir utiliser son kit chaine jusqu’à la fin , sans être limité par l'amplitude de réglage, avec un KC usé.

 

On peut aussi parler de l'empattement, de la maniabilité de la moto, de la répartition différente des masses ...

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Sur autoroute je suis à 3,9L/100 à 110kmh....ça va grimper c'est sur :lol: .

A la base c'est juste pour avoir un chouilla plus de punch dès le début sans changer de moto ( y a rien qui m'attire à part la bandit 1200 ou Inaz 1200 mais pas le budget pour le moment :( ).

 

Donc en somme pour tout faire ;) , je calculerai tout ça sous peu parce que j'ai plus les régimes exacte en tête à vitesse donnée .

A voir, c'est même pas sûr. Il suffit qu'en tournant à peine plus vite sur le même rapport et à la même vitesse, le moteur ait un meilleur rendement, pour que ça ne change rien.

Mais avant, est-ce que tes carbus sont bien réglés ?

 

Il faudrait choisir aussi en fonction de l'amplitude qui reste dans le réglage de la tension de chaîne.

 

Exemple vécu : sur 600 CBR, avec le kit chaine neuf, on est à la moitié de la zone de réglage. Donc il vaut mieux choisir une couronne + grande : ça rapproche l'axe de roue du PSB ; donc on gagne en amplitude de réglage, pour pouvoir utiliser son kit chaine jusqu’à la fin , sans être limité par l'amplitude de réglage, avec un KC usé.

 

On peut aussi parler de l'empattement, de la maniabilité de la moto, de la répartition différente des masses ...

Et même les masses non suspendues qui vont augmenter avec la couronne plus grande... :o

Mais c'est un peu de la pignole là. :D

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Invité §nic143yo

Rien n'a été ouvert en 40.263km...je tourne trop riche mais ça va au poil :) .

Vu qu'il fait dégueu ici...impossible d'aller rouler pour que je fasse mes petits calculs (pour le régime moteur, pas la conso).

 

Je passerai dans la semaine voir si mon petit garagiste à une couronne plus grande déjà usée (si si ils ont plein de truc comme ça), pour faire un petit test autruche621.gif.8c7e6353750bc608e3f552762e2d66ac.gif

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Invité §nic143yo

Bon petit tour aujourd'hui, beau soleil, 4°..le top.

 

J'ai regardé mon petit compte tour et à 100Kmh le moteur tourne à 5000tours/min.

 

Donc sachant que j'ai un rapport de 15/42 (=0,35714) et que je veux mettre un de 15/45 (=0,33333)

-> 0,35714/0,33333 = 1,0715

=> Les 5000tours à 100kmh vont donc se transformer en 5000 X 1,0715 = 5357,5 tours/min à 100kmh .

 

On peut faire l'équivalent dans l'autre sens, ce qui me donnerai à 5000tours/min une vitesse de 93,327kmh (au lieu des 100 d'origine)

 

 

Je suis dans le bon niveau calcul ou j'ai visé trop simple et me goure complètement? :D

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Bon petit tour aujourd'hui, beau soleil, 4°..le top.

 

J'ai regardé mon petit compte tour et à 100Kmh le moteur tourne à 5000tours/min.

 

Donc sachant que j'ai un rapport de 15/42 (=0,35714) et que je veux mettre un de 15/45 (=0,33333)

-> 0,35714/0,33333 = 1,0715

=> Les 5000tours à 100kmh vont donc se transformer en 5000 X 1,0715 = 5357,5 tours/min à 100kmh .

 

On peut faire l'équivalent dans l'autre sens, ce qui me donnerai à 5000tours/min une vitesse de 93,327kmh (au lieu des 100 d'origine)

 

 

Je suis dans le bon niveau calcul ou j'ai visé trop simple et me goure complètement? :D

 

C'est juste ton calcul. :o

Ce qui fait donc 7,15% de couple supplémentaire, ça devrait se sentir un petit peu, mais faut pas t'attendre à un nouveau moteur quoi. :o

 

En tout cas elle tire déjà court ta bécane, ma 400 tourne aussi à 5000 tours à 100km/h, et ça me va plutôt bien (pour la patate, y'a qu'à rétrograder :o ).

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Invité §nic143yo

Bah même ré-alésé, ça reste un moteur de gex750 d'avant 98, je sais pas ce que j'ai comme démul mais pour son age/poids/puissance, elle est fort sympathique la vieille :)

 

Je commande la couronne début du mois prochain, je viendrai ici reposter le "avant/après", ça sera pas flagrant mais si elle peut paraitre un chouilla moins lourde à relancer, ça m'ira :jap: ( faudra juste rouler 1°kmh moins vite pour garder la conso identique en roulage normal...genre 110 au lie de 120 mais ça..c'est pas catastrophique :D )

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Pour la conso, tu verras, mais c'est même pas dit que ça changera.

 

Voici la courbe de ma 400, celle de ta moto doit avoir à peu près le même profil :

 

Courbe_puissance_CB400.jpg.f8346b21dc71e38fce7033b000592e06.jpg

 

Si tu regardes bien, tu vois que la conso (en fait c'est plutôt le rendement) baisse en même temps que le couple monte. Donc, dans mon cas si je tourne à 5500 au lieu de 5000, le rendement est meilleur, donc au final ça revient peut-être au même si on tient compte que la distance parcourue est légèrement moindre. :jap:

Cette courbe est issue de la RMT, si tu as la tienne ou celle d'un Bandit/Gex/GSXF, tu peux toujours regarder. ;)

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Invité §nic143yo

Voilà j'ai commandé une couronne de 45dents au lieu de 42dts (54€ fdpc donc ça va encore), elle sera expédier le 23 donc réception dans la semaine, je viendrai faire un pt cr du changement (si y en a un) sous peu ;) .

 

Edit : pour la courbe j'en sais rien, c'est un 4 pattes de 85cv qui à rien sous 6000tours avec la conso la plus basse à 5000 chez moi ;) .

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Invité §nic143yo

Premier petit retour pour ceux que ça intéresse.

Montage de la couronne 45dents fait ( + 3 donc ), les rapports ne passent plus pareil du tout, je peux démarrer en 2ieme pour garder de la souplesse, en première c'est missile.

En deuxième j'ai l'impression d'être en première, puis après d'avoir juste un peu plus de peche.

 

Pas d'impression de gain de puissance ou de couple, juste que c'est disponible plus vite à plus bas régime.

C'est chouette mais ça ne vaut pas de racheter la même en 1200 :D

 

 

Avant :

-1ere -> 80kmh

-2ieme -> 120kmh

-3ieme -> 160kmh

 

Maintenant:

-1ere: 70kmh ( atteint plus rapidement)

-2ieme -> 110kmh

etc etc

 

Je suis sur que moteur bien chaud, en essorant à fond ça lève en 1, chose impossible avant.

 

Avant:

100kmh = 5000tours min

 

maintenant:

100kmh= 5250tours min

 

Je vais donc consommer un peu plus en mode "cool" , à voir en mode bourrin si ça sera bcp plus ou pas.

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Invité §nic143yo

En tout cas tu as fait le bon choix... :sol:

Régal toi bien maintenant et pour la conso c'est ta main droite qui l'a fait... ;)

 

 

Après 500km (deux pleins) avec la couronne +3dts , la consommation n'a pas bougé ;) (un chouilla moins en tirant comme un porc et un chouilla plus en roulant qu'en ville , de l'ordre de 0,2l )

 

Et ça ve tellement bien que ça a dégouté mon "copilote" en ducati monster 796 2014 de 87cv et 40kg de moins de ne pas savoir me larguer :D ,en accélération pure biensur . (inazuma de 85cv, 2001, 4 pattes, 230kg ... top meule :love: )

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