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Mécanique moto

Troue dans carter de boite ( Husky 250 WR )


Invité §Le_727sd

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Invité §Le_727sd

Bonjour à tous !

 

Je suis l'heureux propriétaire depuis quelques mois d'un Hsuqvarna 250 WR de 1994 acheté dans un superbe état à un passionné. C'est mon premier enduro ( oui j'ai peut être été un peu optimiste pour une première ... :) )

Je l'ai acheté avec 2 jeux de roues ( Supermot' et Enduro ). La moto étant en supermotard depuis mon achat, j'ai décidé de passer en enduro histoire d'aller faire un tour dans la gadoue avant-hier. Une fois la petite " manip " terminé, je part faire une petite balade pépére d'environ 15/20 minutes. Sauf qu'au moment du retour chez moi, je coupe la moto et la boite s'est vidangé par terre... :(

Je me rend compte que ma chaîne est énormément détendu et qu'elle à fait quelques dégâts au niveau du pignon de sortie de boite. Dégâts mineur, sauf un léger trou sur la partie basse du carter de boite.

Du coup je me demande maintenant quelle meilleure option de réparation s'offre à moi. Est-ce réparable avec de la pâte type " Epoxy " ? ( le trou mesure environ 15mm de long par 5mm de haut. ) ou suis-je condamné à un démontage pour réparation et changement du carter ?

 

Merci de votre aide !

 

IMAG0063[1].jpg

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Invité §hor560bZ

si c’est démontable ramène le chez un soudeur, un bon point TIG et on en parle plus .)

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Travail énorme pour déposer le carter en question

Mais je pense que c'est réparable pour un soudeur pro (déjà fait sur 125 YZ).

 

 

Si remplacement du carter :

Attention, la plupart des carters vont par paire, donc il faut remplacer le jeu complet (les 2 carters principaux, qui sont usinés ensemble et indissociables).

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Invité §Le_727sd

Merci pour vos réponse !

 

Effectivement, j'ai bien peur que la dépose représente pas mal de boulot... ce qui m’embête un peu pour un trou aussi petit.

Par contre je ne savait pas pour les carters. Je pensais que le remplacement d'un seul suffirait puisque il "englobe" toute la partie droite du moteur.

 

C'est impossible pour un soudeur pro de réparer sans dépose ? Car l’accès et plutôt bon et le trou vraiment petit... c'est peut-être un peu bête comme question :ange:

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Invité §seb370XO

Pate bi-composants genre "soudure a froid" ;)

J'ai rebouché un trou sur un carter d'huile de Bandit après un vissage ambitieux d'une BTR beaucoup trop longue. :W

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Invité §52d648AS

Tu aurais du prendre comme pseudo le doc troueur :D

Plaisanterie mise à part, comme dit plus haut, tu trouveras difficilement un soudeur sérieux qui acceptera de souder sans démonter les carters qui contiennent des hydrocarbures.

Et effectivement le démontage (joint de carter vertical) demande une certaine technique surtout au moment de remonter les roulements de vilo.

L'epoxy, qui porte le nom commercial (mensonger) de "soudure à froid", ne tiendra pas sur le long terme mais c'est sans doute solution qui a le meilleur rapport qualité/prix.

Il te suffira de la garder à l'oeil et de la renouveler vu le nombre de km que tu fais avec ce genre de moto.

Ca risque de suinter mais sans plus (pas de pression dans le carter avec le reniflard) et puis tu roules pas sur route à grande vitesse où de l'huile sur le pneu peut faire de toi un donneur d'organes pour les nouveaux riches des nouvelles technologies. :D

Ta chaine n'est visiblement pas à joints toriques.

Dans ce cas ça s'use très vite surtout que d'origine y a une flèche importante pour s'adapter au grand débattement de la suspension arrière.

Mets une chaine à joints toriques, ça mange un peu de puissance mais avec les 40 ou 45 cv que ça doit faire, tu ne t'en rendras pas compte.

Dans ma jeunesse, en enduro la transmission secondaire durait rarement plus de quelques centaines de km (pour les plus fortunés) et on avait toujours en sortie de quoi la retendre.

En tout cas, dans les années 80, tout le monde bavait sur les husqy, les swm et les ktm mais ça c'était avant que les japonais, grand bien leur fasse, n'envahissent le créneau et renvoient les ritals, les mangeurs de saucisses et les vikings à leur immobilismes.

Enfin KTM est toujours là et de belle façon.

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Invité §seb370XO

Oui, pour ma part (mais il est vrai que le trou n'était pas aussi gros) ras après tartinage. :jap:

Juste bien bien dégraisser la.surface avant de plâtrer ;)

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Attention à bien choisir la colle.

Evite les colles à malaxer en tube, c'est de la merde et ça reste poreux.

 

Le mieux : Araldite, standard ou métal, avec un (très) bon dégraissage préalable. Par contre il faudrait mettre un petit "bouchon" pour faire support à la colle.

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Invité §Le_727sd

Merci pour vos réponses ! et vos conseils avisé.

 

Bon moi qui croyais que le démontage serait long mais pas compliqué je suis un peu dégoutté... Mais bon, tant pis pour moi !

Vu l'état dans lequel est la machine, je vais pas m'amuser à lui coller des pâtes qui font pas propre...

Je vais donc devoir mettre à profits mes médiocres qualité de mécanique ainsi que ma boite à cliqué pour déposé le tout.

Je vais quand même essayer de trouver un soudeur vers chez moi qui pourrait me faire ça avant de démonter..

 

Merci pour l'idée du pseudo ! Mais bon, vu ce que mes potes m'envoi depuis cet exploit, je vais pas m'auto-tacler :D

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Invité §52d648AS

et courageux avec ça :jap:

 

on croit qu'on fait moins de conneries en vieillissant ...

et j'ai perdu cet après-midi la roue de secours de ma voiture en roulant : j'avais mal mis le crochet de la cage qui retenait la roue.

Heureusement, c'était sur une petite route et il n'y avait personne derrière mais "l'air d'un con 52degrés" quand même :crazy:

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Invité §Le_727sd

Bon ma fainéantise reprend peu à peu le dessus... Je vais donc commencer par tenter l'Epoxy et si ça me convient pas, je me résoudrais pour démonter.

 

Je peux en trouver de la performante dans un magasin de bricolage type Casto par exemple ?

 

Et des conseils pour la préparation de la surface ( dégraissage...) ainsi que l'application ?

 

Merci !

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Araldite, en tube ou seringue, n'importe. :oui: T'en auras pour moins de 10€. :jap:

 

Pour faire support à la colle, ça risque d'être chiant, à moins de coucher le moteur et de faire en sorte que la colle reste en bas... A mon avis c'est la seule solution sans démonter.

 

La pâte à malaxer, oui ça tient, mais ce n'est pas étanche. J'ai testé pour réparer un réservoir de 2T. L'Araldite, elle, est aussi étanche, colle très bien sur l'alu, peut s'usiner ensuite, etc...

 

La solution Loctite ci-dessus doit convenir aussi, mais plus chère à mon avis.

 

EDIT : Dégraissage : le top, c'est trichlorétylène, mais introuvable pour le grand public. Donc, je dirais : Acétone, par défaut. :bah:

Sachant qu'en couchant le moteur, t'as toute l'huile qui va couler, donc faudrait vidanger très très très soigneusement et complètement au préalable...

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif le loctite existe aussi en petites seringues, mais je n'ai pas le prix : comme j'ai refait une grosse rainure (!) dans un carter de boite de vitesse

 

VM4.jpg

VM5.jpg

j'avais acheté le grand conditionnement (75 €)

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