Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

cbr 600 fs 2002 qui marche sur 3 cylindres


Invité §bbi502mx

Messages recommandés

Invité §bbi502mx

bonjour,

la je viens de poster dans la bonne rubrique vu que je me suis trompé

je viens d'acheter une cbr 600 fs de 2002 avec 9700km au compteur..toute propre toute neuve..y'un bon moment que le monsieur ne roule plus avec et est garée au garage sous une bâche..

mais au bout d'une semaine les problèmes commencent:a froid au démarrage elle part sur 4 cylindres puis des qu'elle chauffe un peu elle commence a brouter et le 3 cylindre on dirait qu'il ne fonctionne plus qu'a partir de 4000trs/minutes.

j'ai fait vidange,4 bougies neuves,changé l'essence dans le réservoir : toujours même problème.

je viens de démonter les injecteurs ,nettoyé l'injecteur en question et semble marcher normalement..je repose tout elle démarre impecc mais au bout de 5 minutes rebelote!3 cylindres !le même collecteur est moins chaud que les 3 autres!

on dirait j'ai changé les bougies pour rien!!

un avis??une piste a vérifier??::réservoir sale??vu que le monsieur a laissé de l'essence la dedans depuis un bon moment mais j'ai changé 3 fois l'essence!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bbi502mx

bonsoir,

malheureusement tout le nettoyage n'a rien donné!nettoyage réservoir et la pompe a essence

même problème au démarrage 4 cylindres et au bout de 5 minutes 3 cylindres seulement et c'est toujours le même cylindre qui déconne avec permutation des bougies ,des injecteurs et des bobines crayons..

est ce possible un réglage soupapes???sachant que la moto n'a que 9700km

ou soupapes grippés???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

bonsoir

oui j'ai essayé y'a bien de l'étincelle qui sort de cette bougie avec sa bobine crayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

je viens de prendre RDV chez honda pour le mardi prochain...

le mécano l'a vite inspecté et pense un problème au niveau moteur donc soit piston soit segment!!!!! mais il faut vérifier il m'a dit...

est ce possible???segment HS a 9700km??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tek631im

C'est ce à quoi je pensais également... c'est pas impossible, pour mieux savoir, il faudrait prendre la compression du cylindre en question et tu seras vite fixé.

 

Mais c'est vrai que pour 9700km c'est pas très beau... Essaye de trouver l'historique du véhicule au SAN pour savoir s'il aurait changer le compteur. (a moins que tu n'habites en France? la c'est plus compliqué.) Tout dépend comment le type à roulé avec, s'il la faisait chauffer avant de partir ou s'il partait comme un bourrin en l'ayant pas fais chauffé. C'est peut être un défaut caché! Ou bien une erreur de fabrication. De la où je suis je ne peux qu'émettre des hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

oui c'est ce qu'il compte faire en premier,mesurer le taux de compression pour savoir si c'est au niveau piston et segments ou au niveau soupapes qui ne sont plus étanches....mais a priori les soupapes vu que je me rappelle avoir trouvé un peu d'huile sur la bougie du cylindre en question...ça sera le joint d’étanchéité soupapes et a savoir quoi d'autres....?????????

une idée sur le prix main d'oeuvre pour cette opération??

"""historique de la moto au SAN"""""comment faire svp??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tek631im

Si tu as trouvé de l'huile sur la bougie cela peut également venir du segment de racloir d'huile (le segment d'huile quoi). Pour le SAN est-ce que tu habites en Suisse? Car si mes souvenirs sont bon, il n'y a pas de contrôle technique en France.

 

Pour le prix de la main d'oeuvre, tout dépend de ce qui y'a à faire. Si on imagine un segment de piston, il faut faire tomber le moteur, déculasser, faire tomber le piston, changer le/les segments et tout remonter. Vu comme ce sont des pros, ils mettront au maximum deux jours, minimum 1 jour. Je ne connais pas le prix de l'heure de main d'oeuvre en France mais il faut compter un minimum de 500-700 euros s'ils sont vraiment cool.

 

En suisse les officiel Honda sont très "batards", plus de 180.- de l'heure soit je pense 130 euros.

 

Je ne cherche pas à te faire peur en "lançant" ses prix! Peut être que ton problème se situe ailleurs. Je suis dans le domaine de l'automobile donc les prix sont très différents par rapport à ses voleurs de garagiste deux roues.

 

Si je peux te donner un conseil, demande un devis avant toute réparations et suivant comment, cherche un garage toute marque tenu par un jeune qui sera très contents d'avoir un nouveau client et qui sera prêt à te faire une offre. C'est ce que j'ai fais pour mon jeux aux soupapes et le remplacement de ma fourche.

 

Tu dis avoir vu de l'huile sur la bougie, tes gaz d'échappement sont de quel couleurs à froid? Vérifie ton niveau d'huile également pour éviter d'avoir une autre couille niveau moteur si ça fais depuis longtemps que tu roules en 3 cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

non je suis en france en yvelines..

moi je m'en doute que c'est les segments vu que:la moto a prés de 5 ans qu'elle est en arrêt dans un garage...et j'ai trouvé 4 litres d'huile dedans!===dessèchement des joints des soupapes au fil des années et le surplus d'huile (4l au lieu de 3.3l) ça fait un problème d'étanchéité....

la je viens de démonter les 4 bougies et l'huile est maintenant présente sur les 4 bougies!je ne pense pas que y'a 4 segments des 4 pistons cassés au même moment!!

donc a mon avis :un dessèchement des joints des tiges de soupapes

mais ce dessèchement des joints de tige de soupape provoque t'il une perte de compression ????ou l'huile est largement suffisante pour arrêter le cylindre en question et d’éteindre sinon l’étincelle bougie???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

bonjour,

un ptit retour sur la prise des compressions hier:

moteur chaud j''ai 6 presque sur tout les cylindre..même dans celui qui tourne qu'a froid 4 5 minutes et coupe,mais après avec un ptit peu d'huile dans chaque cylindre j'ai eu entre 7.5 et 9 ...

mais je me suis aperçu après 5 minutes que l'huile injecté dans les cylindres est sortie par le joint de culasse juste en dessous des 4 collecteurs d’échappement!!!!

est-ce ce qui explique bien la faible compression ???sachant que tjrs les cylindres 1 , 3 et 4 tournent sauf le 2 qui coupe dés qu'il chauffe un peu et sa bougie devient noire et mouillée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tek631im

woaw... ça devient complexe la. Si j'ai bien compris tu dis que tu à 6 de compression dans tout les cylindres? Si c'est le cas ça ne devrait pas être un problème de compression. Encore une chose, tu as mis de l'huile dans les cylindres?? Pour quelles raison ?

 

Vérifie la ligne de l'injecteur du cylindre 2. Peut être qu'à chaud un des fils déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

bonsoir

oui j'ai mis un peu d'huile dans chaque cylindre(astuce pour voir si les compressions montent ou pas)et j'ai re-mesuré la compression dans chaque cylindre.....

et que meme avec l'huile ca n'a pas avoisiné les 12 dans la revue technique..

non mais l'huile que j'ai versé dans les puits de bougies est sortie par le joint de culasse coté échappement!!

 

donc joint de culasse n'est plus etanche!!mais je n'est pas de perte de liquide de refroidissement du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> joint de culasse n'est plus etanche

 

Pas forcément

 

Peut-être que de l'huile est allé autour de la bougie, à l'extérieur, dans le puit de bougie ; puis elle passe par le trou d'évacuation d'eau de pluie (ou autre), donc elle ressort par un trou qui débouche à l'avant du moteur.

 

C'est une supposition.

Pour la vérifier : injecter de l'air comprimé (soufflette) par chaque puit de bougie. L'air sort par le trou d'évacuation d'eau de pluie.

 

Pour les compressions relevées, il faut les comparer aux tolérances de la revue tech.

 

Il est rare que la compression baisse sur un seule cylindre - ou alors, il y a un gicleur d'huile bouché, un défaut de fabrication, etc ...

 

Par ailleurs, si un cylindre est très usé (jeu excessif), la compression sera insuffisante à froid, mais va augmenter lorsque le piston chauffe et se dilate.

Donc c'est l'inverse de ce qui est constaté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

bon raisonnement !

je referai le test demain pour voir..

les compressions relevés c'est au alentours de 6 dans chaque cylindre ,dans la revue technique il fait 12 dans chaque cylindre!c la moitié quoi,et la moto n'a que 9.700km,

le problème dans le 2eme cylindre est que je nettoie sa bougie et a froid démarre pendant 4 minutes puis coupe:bougie mouillée et noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp431Cc

vache 6 au lieu de 12,comme c'est une moto qui n'a pas roulé depuis longtemps tes joints moteur serait pas HS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

possible..et c'est ce que suis en train de chercher..a priori quels joints moteur???culasse?joint de queue de soupapes??autres joints??

 

sachant qu'avec la compression de 6 par cylindre la moto démarre sans problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp431Cc

JE ne serait te dire quelle joint,mais comme tu déculasse déjà tes joints moteur tu met du neuf,mais 6 tes en dessous de la tolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

non mais le plus inquiétant est que le 2éme cylindre celui qui coupe tjrs ,lui aussi a 6!!!!donc pourquoi les autres cylindre tournent et lui non?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

> joint de culasse n'est plus etanche

 

Pas forcément

 

Peut-être que de l'huile est allé autour de la bougie, à l'extérieur, dans le puit de bougie ; puis elle passe par le trou d'évacuation d'eau de pluie (ou autre), donc elle ressort par un trou qui débouche à l'avant du moteur.

 

C'est une supposition.

Pour la vérifier : injecter de l'air comprimé (soufflette) par chaque puit de bougie. L'air sort par le trou d'évacuation d'eau de pluie.

 

Pour les compressions relevées, il faut les comparer aux tolérances de la revue tech.

 

Il est rare que la compression baisse sur un seule cylindre - ou alors, il y a un gicleur d'huile bouché, un défaut de fabrication, etc ...

 

Par ailleurs, si un cylindre est très usé (jeu excessif), la compression sera insuffisante à froid, mais va augmenter lorsque le piston chauffe et se dilate.

Donc c'est l'inverse de ce qui est constaté ...

et oui vous avez raison,

j'ai refais le test sur un cylindre et j'ai vu que l'huile sortait du trou d’évacuation d'eau de pluie..Pas de problème joint de culasse!

bon même avec de l'huile la compression n'a pas avoisiné les 12 du constructeur!

6 partout et j'ai le 2 eme cylindre qui coupe tjrs!pensez vous que le compressiometre déconne??

en faisant la vidange j'ai trouvé 4L d'huile au lieu de 3.3L(sachant que j'ai fait avec 100km en 2 semaines pour essayer le 2eme cylindre et voulant décrasser la moto)ca peut causer ma panne???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

JE ne serait te dire quelle joint,mais comme tu déculasse déjà tes joints moteur tu met du neuf,mais 6 tes en dessous de la tolérance.

et le pire est que la moto démarre au quart de tour après 3 4 jours et apres chaque nettoyage de la bougie du 2eme cylindre ca marche sur 4cylindre pour 4 à 5 minutes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

bonjour,

culasse démonté,j'attends la clé pour démonter les soupapes ,nettoyer les soupapes admissions qui sont trop sale avec de l'huile,la raison pour la quelle je pense au joint de queue de soupapes hs,je remonte le tout pour voir si le moteur tournera bien sur 4 et si n'y'a plus d'huile dans la chambre a combustion qui salit les bougies..sinon se sont les segments ...

j'ai remarqué un ptit jeu des pistons dans les cylindre qui est identique sur les 4...est ce grave???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu normal entre piston et cylindre : de l'ordre de 5 centièmes de mm

 

Vu la panne complexe, il serait bien d'évaluer le jeu réel et de comparer à la tolérance de la revue tech.

 

A titre d'exemple :

sur 400 DR Z j'avais 0.30 mm de jeu entre piston et cylindre (c'est énorme)

Le moteur démarrait mal, mais tournait bien ensuite, avec le ralenti très augmenté pour masquer le défaut.

 

Avec un simple jeu de cales, on se fait une idée du jeu réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

une autre information svp:

pour les taux de compression normalement a chaud les pistons se dilatent non??

moi la 1ere mesure a chaud ca a donné 6 sur 3 cylindre et 7 le dernier...

avant hier a froid j'ai trouvé 8 sur 3 cylindre et un 7!!!sachant que le cylindre qui coupe a 8 aussi!!bon il coupe parce que sa bougie se salit trop avec de lhuile!!

est ce normale????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La bougie se salit avec de l'huile? Si après avoir fait le jeu aux soupapes tu as toujours ces mauvaises compressions, cherches pas plus loin: segmentation HS.

Sur ce type de 4 cylindres 4 temps, tu ne devrais pas avoir de telles variations de compressions.

Mon avis c'est plutôt qu'en chauffant, l'huile ou sa vapeur qui remonte par la segmentation compense plus ou moins la fuite.

Ça sent pas bon quand même. Prépare toi à faire la segmentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant ton dernier post on peut avancer une autre théorie.

Tes joints de queue de soupapes sont HS. A froid, L'huile descendue dans les cylindres à la coupure est visqueuse et "étanche" la segmentation.

A chaud, plus d'étanchéité.

 

Dans tout les cas, t'es bon pour changer tout les joints, nettoyer et BIEN roder les soupapes, faire le jeu et puisque tout est ouvert, faire la segmentation c'est plus grand chose et ça t'évitera de réouvrir car je suis près à parier qu'elle est HS.

 

De toute façon, elle se contrôle. Il te faut du matos de métrologie pour vérifier si ce sont les segments qui sont usés ou les piston, cylindres qui sont hors côtes.

En tout cas, je me poserai des questions sur le kilométrage réel et surtout l'utilisation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

malheureusement cet achat n'a pas été l'affaire de l'année...moto tres propre jamais tombé et a 9700km

oui ça sent les segments ou pistons vu que y'a un jeu entre les pistons et les cylindres qui est entre 0.25mm et 0.27mm et la moto a 9700km je ne comprends rien!

je vais faire un essai avec les joints de queue de soupapes et un joint de culasse neuf si ça ne marche pas ,je la laisse jusqu'a ce que j'aurai l'argent pour faire les pistons ou segments avec la main d'oeuvre d'un mecano...

pourtant ma cbr 600 f2 je l'ai vendu a 48000km elle roule nickel!!!!

y'a plus aucun recours contre la personne qui me l'a vendu??1 mois déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste une piste qui peut expliquer une segmentation pourrie a 9700 km.

 

C'était sur une caisse mais ca marche aussi en moto.

 

Dans la famille une voiture neuve bouffait de l'huile anormalement.

 

Resultat segmentation non pas HS mais mal montée, toutes les lumières des segments étaient alignées les unes aux autres résultat un vraie autoroute pour la remontée d'huile dans le cylindre.

 

Segmentation remontée correctement et tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> y'a un jeu entre les pistons et les cylindres qui est entre 0.25mm et 0.27mm

 

Ce jeu est énorme.

Je vois pas comment tu aurais un moteur fiable, avec un tel jeu.

Il serait judicieux de monter par exemple un ensemble cylindres / pistons / segments d'occasion (ou de récupérer ça sur un bloc avec vilo HS par exemple).

 

Si tu as les bons outils de métrologie, tu peux aussi chercher ce qui est usé (cylindres ? pistons ? ) et donc monter chercher des pièces en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

le problème est que je l'ai essayé sur place ,elle a démarré au quart de tour,j'ai fait un ptit tour avec nickel!!pas de bruit suspect ou quoi que se soit!!

une fois chez moi depuis le lendemain elle commence a brouter et le 2éme cylindre qui coupe...sa bougie sale et mouillée,je la nettoie ça repart pour un peu de temps,j'ai commandé des bougies neufs,ça n'a rien changé, puis les 3 autres bougies présentent de l'huile mais leurs cylindre tournent et ne coupe pas comme le 2éme!

la j'ai nettoyé la culasse,je vais changer les joint de queue de soupapes et le joint de culasse et voir ce que ca donne sinon c pistons ou segments!

mais a 9700km!!et vu son état ca ne peut pas etre 109.700km!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kilométrage peut être réel.

Un rodage de goret peut tuer les segments, en espérant que ce ne soit que ça.

Une mauvaise lubrification peut faire mal aussi. Même si peu probable car ce serait les coussinets qui auraient morflés avec d'autres symptômes...

 

Bref, c'est pas les moyens qui manquent de flinguer un moteur en 10000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

rodage mal fait c a quoi je pense aussi!!!vu qu'en 2 mois la moto a fait prés de 6.000km avec le 1er propriétaire je pense qu'il ne la même pas rodé!

mais pourquoi sur place y'avait aucun problème???et au début les 3 autres bougies sortaient propre ,mais maintenant les 4 bougies présentent de l'huile:donc le cas s'est empiré!

et sur le net je n'ai rien trouvé sur la réfection d'un moteur de cbr 600 fs ,personne n'en parle tellement le moteur est fiable apparemment,y'a même des motos a plus de 70.000km qui tournent encore!!Screenshot_2014-12-18-18-02-46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbi502mx

oui c la raison pour la quelle j'ai démonté la culasse pour changer les joints de queue de soupapes je me suis dit qu'ils ont séché!!!

et j’espère que ça sera la cause de mon probleme parce que si c les pistons je ne peux pas le faire seul il faut un mécano donc sa main d'oeuvre +les pieces j'aurai vers les 1000 euros (deja pistons+segments 150euro*4=600euros,joint de culasse 70euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je veux pas t'effrayer mais pour avoir de telles compressions, je vois rien d'autres que la segmentation...

 

Ou alors un jeu aux soupapes complètement à l'ouest ou un joint de culasse.

Mais ça ne colle pas avec le kilométrage. Même mal entretenu. Et puis il faudrait que les jeux de toutes les soupapes soient mauvais ou le JDC cassé au niveau des 4 cylindres... improbable !

 

Moteur encore monté il aurait fallu imaginer un système permettant de voir les compressions partir dans l'huile (niveau d'huile au max, elle aurait dû émulsionner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...