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Mécanique moto

Pb embrayage KTM EXC 450


kan_

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Bon je poste les photos ici car je sèche sur les causes de mon problème :jap:

 

Rappel du problème :

 

La moto est en prise permanente, pour faire simple je ne peux pas passer le point mort moteur allumé, uniquement moteur éteint.

 

Quand je débraye, si je ne mets pas de gaz la moto cale car elle est en prise et elle avance toute seule.

 

Impossible de démarrer avec un rapport engagé et débrayé car ça force puisqu'elle est en prise.

 

Idem pour passer le premier rapport pour partir, il faut mettre du gaz sinon elle cale instantanément :jap:

 

Le concess à changé le roulement de la cloche d'embrayage, j'ai l'impression que c'était mieux mais au bout de 2 sorties le problème est revenu :jap:

 

 

 

Donc, j'ai démonté l'embrayage et il y a des traces de brulures que je trouve anormales sur les disques lisses :jap:

 

Bon la crépine est encore pleine de merde mais c'est rien comparé à la première vidange :blague: J'avais retouvé plein de merde, on ne voyait même plus le tamis :blague:

 

 

 

photo 1.jpg

 

 

photo 2.jpg

 

La cloche est un peu marquée mais pas plus que ça a mon sens :??:

 

 

photo 4.jpg

 

 

photo 3.jpg

 

Par contre les disques lisses ont vraiment des traces de chauffe qui me semblent étranges :hum:

 

 

photo 5.jpg

 

 

photo 6.jpg

 

 

photo 7.jpg

 

 

photo 8.jpg

 

On distingue bien les traces noires de brulures. Certainement dues a mon souci de prise quasi permanente de l'embrayage à froid et à chaud :hum:

 

 

Voila, je vais passer les disques lisses au marbre pour être certain qu'ils ne sont pas voilés, mais si ce n'est pas ça... :??:

 

J'ai vérifié mon circuit hydraulique aussi, tout est OK.

 

Si vous avez des pistes je suis preneur :jap:

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Invité §Tit546Hk

J'y crois pas mai à tout hasard je demande (ça pourrait être drôle) : ils t'ont pas collé un disque (lisse ou garni) de trop qui traînait dans l'atelier à tout hasard ? :W

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J'y crois pas mai à tout hasard je demande (ça pourrait être drôle) : ils t'ont pas collé un disque (lisse ou garni) de trop qui traînait dans l'atelier à tout hasard ? :W

 

 

 

 

J'ai aussi vérifié le nombre de disques, et leurs épaisseurs :w:

 

Il y 3 types de disques, tout est OK de ce côté la :oui:

 

Une vidéo du jeu de la cloche pour se rendre compte :jap:

 

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Invité §Tit546Hk

Et cloche démontée, tu vois rien de cassé niveau moteur derrière, genre une fêlure et la cloche viendrait accrocher dessus ?

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J'ai pas démonté car ça nécessite de tout purger, y compris liquide de refroidissement.

 

Le carter a été démonté il y a 2 mois pour le changement du roulement de cloche, j'ose espérer qu'ils ont vérifié que tout était OK :bah:

 

Je vais remonter ce soir en m'assurant que le ressort à la con est dans le bon sens... mais j'y crois pas trop :bah:

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Invité §cle806Gb

On voit pas bien sur ta vidéo mais t'es sûr que t'as pas du jeu radial ? :voyons:

 

Sinon t'as regardé la gueule des disques garnis et du judder spring je sais plus quoi ?

 

 

édit: C'est quelle matière les merdes que t'as dans le filtre ? C'est vraiment gros comme truc on dirait...

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Juste une idée comme ca,

 

Tes 3 types de disques c'est bien lisses garnis et premier disque (le plus au fond de la cloche)?

 

Comme ca a l'air un peu similaire au Gromono j'ai en plus un siège de ressort et un ressort anti-trépidation en fond de cloche si tu es censé en avoir et qu'ils sont pas là..... ...

 

Pièce en l'air einh c'est du pile ou face comme idée

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On voit pas bien sur ta vidéo mais t'es sûr que t'as pas du jeu radial ? :voyons:

 

Sinon t'as regardé la gueule des disques garnis et du judder spring je sais plus quoi ?

 

 

édit: C'est quelle matière les merdes que t'as dans le filtre ? C'est vraiment gros comme truc on dirait...

 

Non uniquement du jeu comme une roue voilée (je sais pas si c'est clair)

 

Oui j'ai vérifié les disques garnis, et le judder spring aussi :oui:

 

Çà ressemble à du carbone, genre comme des débris de plaquettes de frein :??:

 

Juste une idée comme ca,

 

Tes 3 types de disques c'est bien lisses garnis et premier disque (le plus au fond de la cloche)?

 

Comme ca a l'air un peu similaire au Gromono j'ai en plus un siège de ressort et un ressort anti-trépidation en fond de cloche si tu es censé en avoir et qu'ils sont pas là..... ...

 

Pièce en l'air einh c'est du pile ou face comme idée

 

Oui c'est ça :jap:

 

Oui c'est le judder spring, et aussi un autre cerclage qui es tout au fond en support, ils sont bien la :oui:

 

Mais ce que je trouve anormal ce sont les traces de brulures sur les disques lisses, on voit clairement qu'il y a des points de frictions :??:

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La cloche marquée c'est pas grave, ça ferait juste du bruit au point mort.

 

Si vraiment la purge est bonne, je ne verrais qu'une histoire de disque, mais si tu dis avoir vérifié, je ne sais plus. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Les disques lisses ne me choquent pas trop, je les aurais plutôt vu bleus si ça avait chauffé. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Il n'y a pas une histoire de premier disque plus ou moins épais ? Les disques n'ont pas un sens particulier ?

 

Perso je verrais surtout un problème de purge. Tu as contrôlé le mouvement récepteur démonté (donc à vide) ou en charge ?

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Invité §cle806Gb

Non uniquement du jeu comme une roue voilée (je sais pas si c'est clair)

 

Oui j'ai vérifié les disques garnis, et le judder spring aussi :oui:

 

Çà ressemble à du carbone, genre comme des débris de plaquettes de frein :??:

 

 

Oui c'est ça :jap:

 

Oui c'est le judder spring, et aussi un autre cerclage qui es tout au fond en support, ils sont bien la :oui:

 

Mais ce que je trouve anormal ce sont les traces de brulures sur les disques lisses, on voit clairement qu'il y a des points de frictions :??:

 

 

Non t'es pas clair ! :ddr:

 

En gros, quand t'es assis devant ton embrayoire, tu peux tirer vers toi ou pousser la cloche (jeu axial) ou légèrement la faire monter et descendre (jeu radial) ?

 

Le premier est normal dans une certaine limite (genre moins de 2mm je pense), le second est anormal.

 

Pour les morceaux ça doit être des bouts des garnis, mais c'est vraiment gros, normalement ça s'use en poussière comme les freins.

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Invité §Tit546Hk

je peux le bouger comme un roulement de roue HS :o

 

comme une roue voilée quoi :o

 

je peux la pousser ou la tirer vers moi mais que d'un côté ou de l'autre :o, pas de façon symétrique :jap:

 

benitoo.gif.716bb215e1c320a9dc6c23a4f72a5855.gif

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Invité §Cra646YM

Et la longueur des ressorts ? Ce sont ceux d'origine ?

 

Je dis peut-être une connerie, mais si ceux ci sont trop longs, possible que les disques soit toujours plus ou moins plaqués entre eux nan ?

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Les disques sont dans le bon ordre et le bon type j'ai vérifié :oui:

 

Le récepteur est neuf et la purge vérifiée ;)

Quand tu appliques une résistance (à la main) sur le récepteur, et que tu tires le levier, il a une réelle force ?

Je dis ça parce-que à vide, même si la purge est mauvaise ça peut bouger quand même...

Sinon, je ne vois pas. :bah:

 

je peux le bouger comme un roulement de roue HS :o

 

comme une roue voilée quoi :o

 

Hmmm, mouais, pas bon ça. Y'a des bruits/vibrations anormales moteur tournant ?

Même avec du jeu, je ne vois pas comment ça pourrait empêcher de débrayer. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

A tout hasard, tes roulements neufs n'auraient pas mangé de la merde ? (débris de disques ou limaille quelconque)

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Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi les disques ont chauffé alors que l'embrayage ne débraye pas :voyons:

 

Normalement, ça chauffe quand on fait cirer anormalement, pas le contraire :bah:

 

La merde dans la crépine, je pense que c'est la boite qui prend cher à être utilisée uniquement à la volée :non:

 

Je penche pour un défaut d'hydraulique...

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les debris c'est des restes de joints ou pas a ton avis? :??:

 

Si la meule est garantie je ne bricolerai pas trop a ta place, ca pourrait te retomber dessus... :sic:

 

Tu la colles chez le concess et tu lui demande de faire ca bien... :bah:

 

Je sais pas pourquoi mais ca me semble un peu louche cette histoire... le jeu de la cloche tu l'as uniquement en translation le long de son axe (quand tu tire/pousses bien dans l'axe de la cloche) ou tu l'as aussi genre ca tourne comme une patate (pour exagérer le truc hein) ? :??:

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Euh otes moi d'un doute, elle est plus sous garantie?

 

Si elle est garantie mais j'ai l'accord du concess pour faire des tests en attendant mon rdv semaine prochaine :jap:

 

Et la longueur des ressorts ? Ce sont ceux d'origine ?

 

Je dis peut-être une connerie, mais si ceux ci sont trop longs, possible que les disques soit toujours plus ou moins plaqués entre eux nan ?

 

Les ressorts sont ok, vérifiés aussi ;)

 

Quand tu appliques une résistance (à la main) sur le récepteur, et que tu tires le levier, il a une réelle force ?

Je dis ça parce-que à vide, même si la purge est mauvaise ça peut bouger quand même...

Sinon, je ne vois pas. :bah:

 

Hmmm, mouais, pas bon ça. Y'a des bruits/vibrations anormales moteur tournant ?

Même avec du jeu, je ne vois pas comment ça pourrait empêcher de débrayer. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

A tout hasard, tes roulements neufs n'auraient pas mangé de la merde ? (débris de disques ou limaille quelconque)

 

Comme dit plus haut le récepteur est neuf, la purge vérifiée, et quand je tire le levier les disques bougent bien :oui:

 

Pas de bruit ou vibrations anormales :jap:

 

Pour la merde dans les roulements c'est pas impossible vu la merde qu'il y avait dans l'huile :??:

 

Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi les disques ont chauffé alors que l'embrayage ne débraye pas :voyons:

 

Normalement, ça chauffe quand on fait cirer anormalement, pas le contraire :bah:

 

La merde dans la crépine, je pense que c'est la boite qui prend cher à être utilisée uniquement à la volée :non:

 

Je penche pour un défaut d'hydraulique...

 

Si justement ça force et ça provoque du cirage permanent puisque c'est en prise ;)

 

 

 

les debris c'est des restes de joints ou pas a ton avis? :??:

 

Si la meule est garantie je ne bricolerai pas trop a ta place, ca pourrait te retomber dessus... :sic:

 

Tu la colles chez le concess et tu lui demande de faire ca bien... :bah:

 

Je sais pas pourquoi mais ca me semble un peu louche cette histoire... le jeu de la cloche tu l'as uniquement en translation le long de son axe (quand tu tire/pousses bien dans l'axe de la cloche) ou tu l'as aussi genre ca tourne comme une patate (pour exagérer le truc hein) ? :??:

 

Je sais pas ça ressemble à du carbon les débris :??:

 

Sauf que le concess a déjà gardé la meule 1 mois et ça marche toujours pas... et c'est lui qui a salopé le joint, et n'a même pas vidangé :blague:

 

Le jeu de la cloche c'est comme une papate, pas en translation ;)

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Bon, à part le jeu dans radial de la cloche, je ne vois rien d'anormal. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Les bouts de "carton", ça ne serait pas des morceaux de garniture d'embrayage ?

 

P*tain, c'est quand même pas compliqué un embrayage... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

En tout cas ton concess, il craint du boudin. :o

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Bon, à part le jeu dans radial de la cloche, je ne vois rien d'anormal. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Les bouts de "carton", ça ne serait pas des morceaux de garniture d'embrayage ?

 

P*tain, c'est quand même pas compliqué un embrayage... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

En tout cas ton concess, il craint du boudin. :o

 

Oui ça ressemble à des bouts de garniture mais l'inspection des disques ne montre rien :??:

 

Je te confirme qu'il craint :cyp:

 

 

Couples de serrage pour les écrous cloche / noix trop important ?

 

J'ai pas vérifié le couple de serrage de la noix, par contre j'ai trouvé que le serrage des ressorts était léger, ils sont censés être serré à 10nm, j'ai vraiment eu aucune difficulté à les desserrer :??:

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Invité §cle806Gb

Je sais pas ça ressemble à du carbon les débris :??:

 

Sauf que le concess a déjà gardé la meule 1 mois et ça marche toujours pas... et c'est lui qui a salopé le joint, et n'a même pas vidangé :blague:

 

Le jeu de la cloche c'est comme une papate, pas en translation ;)

 

 

Bon donc t'as un jeu radial, c'est pas normal.

 

T'as au mini un roulement de mort. :bah:

 

Déjà ça casse pas comme ça, mais en plus s'ils l'ont déjà changé t'as sans doutes un autre problème derrière...

 

Tes morceaux de "carbone" là, ça peut être soit des morceaux de garnis (mais s'ils ont pas de traces :??: ), soit peut-être des bouts de cage d'un roulement. Je sais qu'il en existe en polyamide, ça ressemble un peu à ton truc mais c'est dur.

 

T'arrives pas à voir si les morceaux ont des formes un peu travaillées, genre une face creuse mais nette, pas arrachée ?

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Invité §Cra646YM

J'ai pas vérifié le couple de serrage de la noix, par contre j'ai trouvé que le serrage des ressorts était léger, ils sont censés être serré à 10nm, j'ai vraiment eu aucune difficulté à les desserrer :??:

 

 

Pour la noix, ça mérite de vérifier. ;)

 

Quand tu lis ce topic , apparemment le mec a galéré à remonter et démonter son embrayage une vingtaine de fois (comme toi, embrayage toujours en prise malgré un remontage en bonne et due forme). D'après ses dires à la fin du topic, il semble que ce soit sa clé dynamo qui était foireuse, et il serrait trop for l'écrou en question.

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Bon donc t'as un jeu radial, c'est pas normal.

 

T'as au mini un roulement de mort. :bah:

 

Déjà ça casse pas comme ça, mais en plus s'ils l'ont déjà changé t'as sans doutes un autre problème derrière...

 

Tes morceaux de "carbone" là, ça peut être soit des morceaux de garnis (mais s'ils ont pas de traces :??: ), soit peut-être des bouts de cage d'un roulement. Je sais qu'il en existe en polyamide, ça ressemble un peu à ton truc mais c'est dur.

 

T'arrives pas à voir si les morceaux ont des formes un peu travaillées, genre une face creuse mais nette, pas arrachée ?

 

Je vais regarder la tronche des morceaux ce soir :jap:

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Invité §Cra646YM

 

Bon donc t'as un jeu radial, c'est pas normal.

 

T'as au mini un roulement de mort. :bah:

 

 

Pas forcement !

 

Si la portée de la cloche est trop marquée (au niveau ou le roulement à aiguille vient se loger), il se peut que sa tolérance soit dépassée et que ce soit elle qui crée le jeu.

 

En gros, tu mets un roulement neuf sur une portée trop usée, tu auras toujours du jeu dans la cloche. :jap:

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Pour la noix, ça mérite de vérifier. ;)

 

Quand tu lis ce topic , apparemment le mec a galéré à remonter et démonter son embrayage une vingtaine de fois (comme toi, embrayage toujours en prise malgré un remontage en bonne et due forme). D'après ses dires à la fin du topic, il semble que ce soit sa clé dynamo qui était foireuse, et il serrait trop for l'écrou en question.

 

 

pour le remontage ce sera à la clé dynamo donc je vais m'assurer que les couples sont bons :jap:

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Invité §cle806Gb

 

Pas forcement !

 

Si la portée de la cloche est trop marquée (au niveau ou le roulement à aiguille vient se loger), il se peut que sa tolérance soit dépassée et que ce soit elle qui crée le jeu.

 

En gros, tu mets un roulement neuf sur une portée trop usée, tu auras toujours du jeu dans la cloche. :jap:

 

 

Ouais enfin on sait que les mécanos des concess' sont pas toujours au top, surtout ceux-là visiblement, mais là ça serait carrément abusé. :o

 

Puis y'aurait vraiment tout qui branlerait, même pas sûr que la cloche tienne en place... :bah:

Au pire la semaine prochain, chez le concess il y a une autre 450 du même modèle, donc on va jouer aux légos :o

 

 

Va être content le proprio de l'autre katoche. slimfat.gif.8bace82f73b5dc42da0e341bb4a91691.gif

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