Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

modifier une moto de 6 volts en 12 volts


Invité §jmr653em

Messages recommandés

Invité §jmr653em

je viens de voir que j'ai fais une erreur dans la redaction du texte

le sujet est d'avoir des renseignements et des conseils sur la modification

d'un circuit electrique de moto de 6 volts en 12 volts

Amicalements jmr28 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JMR28,

 

Pourquoi passer de 6v à 12v?

Cela me parait très très difficile.

 

A mon sens, il sera nécessaire de changer l'alternateur. Si vous trouvé un alternateur compatible mécaniquement, il faudra alors changer le régulateur et la bobine HT d'allumage et ou le CDI si c'est un modèle récent mais peu probable. En outre, les ampoules devront être changées.

 

Le cas échéant, mais à la condition que la tension alternative en sortie d'alternateur monophasée ou triphasée et la puissance de l'alternateur leur permette d'être raccordé à un régulateur 12 =.

 

Ce n'est pas impossible. Mais ce projet nécessitera calculs et réflexion et plusieurs heures de bricolage.

 

Bon courage.

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmr653em

le modele de moto serais une suzuki 370 sp je souhaite modifier ce modele de en scambler genre ducati 450

mais je souhaiterais modifier le voltage qui est 6 volts et pser en 12 volts pour avoir un eclairage de bonne qualite pour pouvoir

eventuellement rouler la nuit

je te remercie scourz06 pour ton message

Amicalement jmr28 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour jmr28,

 

J'émets quelque réserve sur le post de Christophe892. Sur le fond, il pourrait avoir raison. Mais comme je l'ai précisé en doublant la tension d'alimentation de la bobine primaire d'allumage, il y a de très fortes chances de doubler la tension de la bobine secondaire qui est la bobine d'allumage HT. Il est également possible que l'intensité de courant dans les rupteurs double aussi.

 

Les conséquences potentielles seront:

1) la destruction prématurée du ou des rupteurs.

2) la tension HT qui double sur les bougies. Elle passerait de 14000v à 28000v par exemple!

 

Je ne suis pas certains quelles supporteraient cette augmentation.

 

Au cas ou vous auriez trouvé un alternateur compatible 12 v, il y aurait moyen de faire fonctionner un allumage à rupteurs conçu pour du 6 v.

Il suffirait de placer en série avec le primaire de la bobine HT une résistance électrique d'une même valeur ohmmique et d'une puissance identique à celle de l'enroulement primaire de la bobine.

 

La valeur de l'enroulement primaire de la bobine HT sera très faible et difficile à mesurer si vous n'avez pas d'ohmmètre capable de mesurer des petites résistances. C'est à dire de quelque mili-ohm à un peu moins de 10 ohm.

 

Il y a alors la solution de la bonne vielle méthode ampèremétrique.

 

Après avoir démonté l'habillage de protection de la platine d'allumage.

 

Vous placez le multimètre position ampèremètre calibre 10 A en série avec le rupteur et rupteur fermé avec la clé de contact sur "on".

Vous mesurez I, soit l'intensité de courant.

 

Ensuite, vous replacez l'installation comme en situation normale de fonctionnement avec clé de contact sur on et rupteur en position fermé en manoeuvrant le villebrequin avec une clé plate.

Il faut alors ensuite reprendre le multimètre et le placer en position Voltmètre car il y a un risque de court circuit. Vous pourrez alors mesurer la valeur de la tension batterie dans cette situation et vous obtiendrez U.

 

R= U/I

 

Comme les batteries de moto sont de petite capacité leur tension chute vite lorsque le rupteur est fermé. Lorsque l'on fait un calage statique de l'allumage les batteries doivent être correctement chargées.

 

Vous devriez trouver une intensité I

 

puis la tension U

 

Donc R = U/I

 

La puissance P qui devra être dissipée par la résistance sera P= U*I ou P=Uexp2/R

 

Enfin, je sais que durant les années 70 à 80 les 2 roues et les motos sont passés du 6v à 12 v. Certains modèles ont vu cette adaptation. C'est peut être le cas pour votre suzuki 370 sp. Vous devriez aller vous renseigner chez un concessionnaire.

Si les montages sont compatibles, cela pourrait être solution intéressante.

Bonne continuation

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h3] Re bonjour jmr28, [/h3] [h3] Après une petite recherche sur la "toile" , un Suzuki 370 sp c'est vintage! Je suis assez fan.Je suis propriétaire et pilote d'un Yam 125 rdx de 1977. Ah nostalgie, quand tu nous tiens! [/h3] [h3] Bon techniquement et pour ce qui concerne l'aspect mécanique, le stator d'un "SUZUKI DR-S 650 SP41A, stator d' alternateur + bobinage d' allumage" serait il compatible ? [/h3]

Dans ce cas, il sera indispensable de revoir une bonne partie du système d'allumage.

Car le DR fonctionne avec un doigt magnétique. Ce qui est différent du rupteur.

Il sera alors nécessaire de tout revoir.

Ce n'est pas impossible mais il faudra réfléchir pour adapter et rendre compatible le cas échéant les deux systèmes.

 

Bon courage

 

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scourz06

Quand je parlais de simplification pour un bon vieux vis platiné, il faut comprendre bien entendu de ce rencardé pour le coté alternateur pas de truc d'allumage a revoir…ce qui simplifie le truc tout de même ;) (juste a remplacer les divers bobines et autre du coté énergie, pourquoi vouloir toucher au coté allumage :??: )

 

enfin là je me fi a mon expérience 51 ou l'allumage et l'éclairage sont bien distinct, j'imagine que sur une moto en 6V c'est le même principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...