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Mécanique moto

Bandit 1200 : embrayage neuf mais qui décroche


Invité §key688aI

Messages recommandés

Invité §key688aI

Bonjour à tous,

 

J'ai changé mon embrayage sur mon B12 car il était fatigué. Au démontage, les disques garnis étaient effectivement HS.

 

Bref, nous avons remis des neufs avec un ami mais suite à ce changement, je vois que l'embrayage décroche un peu lorsque je demande beaucoup de couple en 3/4/5é et ce particulièrement lorsque la moto est bien chaude suite à 30/40km.

 

Les disques lisses semblaient corrects donc nous n'avons changé que les garnis. Pensez-vous qu'il me faudrait aussi changer les lisses ?

 

Nous avons démontée il y a qq jours sans voir de problème, mise à part une inversion des disques 5/6 ou 6/7 (les uns sont un poil plus épais que les autres). Nous avons donc refait les choses correctement mais cela ne semble pas changer grand chose. Je vois bien que l'embrayage ne colle pas suffisamment et cire un peu vers les 5000 tours.

 

Je précise que c'est un modèle hydraulique donc pas de réglage ou de ressorts. La purge est OK. L'huile est de la 10w40 et la même que sur le précédent.

 

Bref, je patauge un peu...mais Si vous avez des idées ;).

 

Je pense changer les contre disques mais la moto n'a que 35000Km, c'est aussi pour ça que je les ai laissé à la base.

 

Merci et bonnes balades ce W.E :).

 

a+

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Invité §key688aI

Bonjour,

 

Non effectivement, je n'ai pas remplacé cette pièce. Je ne pensais pas qu'elle devait l'être et était susceptible de poser problème. Il est décidément pas évident cet embrayage !

 

Merci pour l'info !

 

Petite question au passage : quelle est le rôle de ce ressort Diaphragme exactement ?

 

a+

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Invité §key688aI

Bonsoir,

 

Bon je crois que je ne vais pas prendre de risque et changer Diaphragme + disques lisses....

 

Si vous avez des bonnes adresses, je suis preneur.

 

a+

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Invité §Blu225ku

Petite question au passage : quelle est le rôle de ce ressort Diaphragme exactement ?

 

 

Salut,

Un ressort diaphragme est une pièce sur laquelle tu exerces deux forces perpendiculaires au "plan" du ressort : une force est appliquée sur la circonférence extérieure, une autre sur la circonférence intérieure, en sens opposé. Dans un embrayage, l'extérieur repose sur une pièce liée aux disques, l'intérieur est relié à la commande d'embrayage.

 

Quand tu actionnes ton embrayage, tu viens déformer ton ressort diaphragme, ce qui libère les disques : moteur et boîte sont désaccouplés. Quand tu relâches ton levier, le ressort diaphragme revient vers sa position de repos, naturelle, qui se trouve être celle qui plaque les disques garnis et contre disques les uns contre les autres : tu couples moteur et boîte de vitesses.

 

Avantage de ce système : tu n'as pas besoin d'exercer une force quelconque pour être embrayé (et heureusement !)

 

Inconvénient : c'est une pièce qui fatigue beaucoup, comme Christophe l'a dit. Ceci dit, 35k km c'est peu pour que le diaphragme te dise merde... Après, si la moto a fait (très très) beaucoup d'allure lente, et que l'embrayage a beaucoup travaillé, pourquoi pas...

 

Pour le plaisir mécanique, un ressort diaphragme repose sur la même physique qu'une rondelle dit "Belleville" (du nom de son inventeur), je te laisse googler ça ;)

Une telle rondelle multiplie la tension de la vis lors du serrage ; on peut les empiler, en mettre plusieurs d'affilée...

 

On trouve des ressorts diaphragme dans les embrayages, les freins de voiture (voir l'assistance au freinage, pas la pompe à vide, mais le "booster", appelé Mastervac chez Renault).

 

J'espère avoir été clair... C'est pas facile à expliquer avec des mots, sans faire de dessin ! :D

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Invité §key688aI

 

Salut,

Un ressort diaphragme est une pièce sur laquelle tu exerces deux forces perpendiculaires au "plan" du ressort : une force est appliquée sur la circonférence extérieure, une autre sur la circonférence intérieure, en sens opposé. Dans un embrayage, l'extérieur repose sur une pièce liée aux disques, l'intérieur est relié à la commande d'embrayage.

 

Quand tu actionnes ton embrayage, tu viens déformer ton ressort diaphragme, ce qui libère les disques : moteur et boîte sont désaccouplés. Quand tu relâches ton levier, le ressort diaphragme revient vers sa position de repos, naturelle, qui se trouve être celle qui plaque les disques garnis et contre disques les uns contre les autres : tu couples moteur et boîte de vitesses.

 

Avantage de ce système : tu n'as pas besoin d'exercer une force quelconque pour être embrayé (et heureusement !)

 

Inconvénient : c'est une pièce qui fatigue beaucoup, comme Christophe l'a dit. Ceci dit, 35k km c'est peu pour que le diaphragme te dise merde... Après, si la moto a fait (très très) beaucoup d'allure lente, et que l'embrayage a beaucoup travaillé, pourquoi pas...

 

Pour le plaisir mécanique, un ressort diaphragme repose sur la même physique qu'une rondelle dit "Belleville" (du nom de son inventeur), je te laisse googler ça ;)

Une telle rondelle multiplie la tension de la vis lors du serrage ; on peut les empiler, en mettre plusieurs d'affilée...

 

On trouve des ressorts diaphragme dans les embrayages, les freins de voiture (voir l'assistance au freinage, pas la pompe à vide, mais le "booster", appelé Mastervac chez Renault).

 

J'espère avoir été clair... C'est pas facile à expliquer avec des mots, sans faire de dessin ! :D

 

 

 

Bonjour et merci pour cette explications claire et détaillée :).

 

Il est vrai que 35k km c'est peu mais c'était déjà la remarque que je m'étais faite pour un embrayage HS à ce kilométrage. Les disques garnis étaient bien HS, il n'y a pas de doute là-dessus. Je vais donc changer le ressort, on verra bine si ça règle le problème. Ensuite il ne restera plus que les contre disques si le pb persiste.

 

@+

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