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Mécanique moto

Passage d'une diversion XJS en XJN


Invité §ana667HD

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Invité §ana667HD

Bonjour,

Tout d'abord je tien à m'excuser si je sujet existe déjà mais après mes recherches je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions, je créer donc un nouveau sujet.

 

Alors voilà depuis 1 mois je suis l'heureuse propriétaire d'une 600 Diversion XJS malheureusement bridée (puisque moins de 25 ans et jeune permis) mais pour moi c'est quand même un plaisir de la conduire, et puis il faut bien apprendre et je trouve que cette moto est agréable pour apprendre à conduire une moto.

 

Mais voilà je trouve qu'en version XJS la diversion est moins jolie qu'en version XJN (question de goût bien sur), et je suis donc à la recherche d'informations.

 

Je sais qu'il me faudra changer l'optique de phare et le compteur, mais aussi le T de fourche qui n'est pas le même et c'est sur ce dernier élément que je recherche des informations.

 

J'en est trouvé un de XJN mais seulement voilà comment procéder au changement de T de fourche ?

Quelqu'un aurait il un tutoriel à me fournir (de préférence avec des photos je débute dans l'univers de la moto) car cette modification à surement été faire par plusieurs personnes !

 

Voilà pour les explications, merci d'avance de vos réponses.

Et bon week end :)

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Invité §ad7858as

Bonjour à toi anaiss,

 

Tout d'abord assure toi qu'il n'y a pas beaucoup de modifications à faire car je voulais faire la même chose sur la cbf 600 s que j'ai récupéré mais rien n'allait (faisceau, compteur...).

Ca m'aurait obligé à modifier pas mal de chose et du coup y passer du temps.

 

Cordialement

ad74100.

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Invité §M3 740HR

Coucou,

Ce petit article pourrais t'aider

 

Yamaha XJ S/N 600 diversion

 

Il montre comment passer le compteur de S a N sans beaucoup d'effotrs

 

Pour le té de fourche supérieur, rien de bien méchant, la façon de le démonter est relativement semblable entre toutes les motos (le seul truc chiant c'est au niveau du roulement de direction mais ca va pas chercher bien loin ;))

 

bon courage

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Invité §ana667HD

Ad74100 : Merci de ta réponse, sans te mentir je n'ai pas la moindre idée de la quantité de travail qu'il y a à faire mais vu le nombre de personne qui le fond je pense que c'est faisable :)

 

M3 Csl Powaaa : Merci à toi aussi pour ta réponse, cet article va en effet surement beaucoup m'aider, juste dommage de ne pas avoir accès à toute les photos, certaines sont téléchargeables, d'autres non mais c'est rien.

Merci pour toutes ces infos.

 

 

Et pour les petites nouvelles, je vais chercher une XJN pour pièces dimanche matin, soit disant le moteur est non tournant à voir le pourquoi du comment il ne tourne plus et si ce n'est rien de grave bah j'aurais deux motos, une XJS et une XJN d'origine.

Pour infos je suis actuellement entrain de faire une restauration complète d'une Golf 2 (diplômé en carrosserie), c'est différent de la moto mais ça aide je ne suis pas totalement nouvelle pour mettre les mains à la pâte ;)

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Invité §ad7858as

Je te souhaite de réussir pour la conversion de ta moto. Il est vrai que je préfère les motos avec les phares ronds :-)

 

Cordialement

ad74100

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Sinon tu t'emmerde pas et tu monte le moteur de la S dans la N, si la N a la carte grise (faut surtout voir au niveau du bridage...) et hop! ensuite tu revend la S dans les mêmes conditions que la N et voilà...

 

Si c'est pas possible et que la moto en N est entière, ben c'est pas compliqué, tu reprends tout l'avant ainsi que le faisceau de la N et tu le met sur la S et on en parle plus... (garde peut être les tubes de fourche de la S ou profite de refaire la fourche de la N, joints, huile et c'est tout neuf...)

 

franchement si tu es un minimum équipée et que tu as un local où tu peux bouiner la bête, en un week end c'est plié!

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Invité §ana667HD

as74100 : Merci, oui je préfère aussi :D

 

Black Teddy : Ce n'est pas si simple que ça, le mec à qui j'ai acheter la N n'a pas fait la carte grise, et puis une fois la moto récuperer le problème moteur est assez important. Impossible de faire ce changement de moteur. Et dans tout les cas je préfère la mienne, la N est bien plus abimée que la mienne, plus de point de rouille etc ...

 

Alors pour vous faire le récap de la journée, je suis aller chercher la N, ramener tant bien que mal jusqu'à chez moi et le démontage à commencer, tout d'abord par la S puis la partie qui m'intéressais sur la N : le compteur et le feu rond.

J'aurais aimer vous mettre des photos pour illustrer tout ça mais je ne comprend pas comment faire pour poster des photos dommage ça va être compliqué de vous expliqué mon problème sans ça ...

 

 

Alors voilà, je suis embêter au moment du démontage j'ai confirmer ce que je savais, le compteur de la N ne s'adapte pas au T de fourche de la S.

J'ai donc essayer de démonter le T de fourche, j'ai tout enlever, guidon etc .... mais la une fois les deux vis enlever au niveau de la fourche rien, j'en conclu qu'il faut enlever le gros écrou sous le neiman mais pas de clé assez grande.

Je vais donc aller à la carrosserie où je retape a golf, faire de la découpe / soudage : je vais donc découper la partie métallique sur laquelle tien le carénage avant de la S, et souder la partie qui permet de fixer à la moto sur le support de la N.

En gros je prend le support en métal de la N sur lequel se trouve le compteur et le feu et je le soude à la pâte de fixation du support de la S, compliqué à expliquer sans photos, pas sur de la réussite de tout ça mais pas le choix d'essayé. Et puis ce qu'il ne me plait pas sur la N si je prend le T de fourche c'est que le neiman à l'air HS, je peux enlever la clé alors que le contact est mit, et je n'ai pas de bloc guidon, je préfère donc garder mon T de fourche et mon neiman alors go soudure ...

 

Et si quelqu'un m'explique comment poster des photos je ferais un mini tuto ;)

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oulà... tu sais que tu peux virer le neiman et remplacer par le tien... par contre neiman HS+ pas de carte grise, ça sent la moto louche... méfigaffe!

 

Pour la soudure attention parce que t'es pas loin du reservoir, et ça risque de rouiller ensuite...

Tu compte souder à quoi? oxyacétylénique? MIG, TIG?

 

Il serait peut être plus simple de trouver la clef qui va bien et de démonter tout ça...

 

Conseil pour plus tard, commence toujours par démonter la meule qui ne roule pas, comme ça si t'as une galère, la moto qui roule est toujours fonctionnelle!

 

Pour poster une photo cheche doit y avoir un tuto qui explique

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Invité §ana667HD

J'ai la carte grise barrer deux fois une lorsque le mec l'a acheter et une fois pour quand je l'ai acheter. Mais je n'ai pas l'acte de cession du gars pour faire les deux CG en gros.

Ok bah si je peux changer le neiman alors je vais gaire ça.

 

Sinon concernant la soudure je ne sais pas encore si c'est cela que je vais faire, je vais bien voir si la fourche de la N est ok je fai un changement de fourche, je ne travail pas cet aprem je vais donc y reflechir.

 

Et concernant mon ordre de demontage il importait peu je ne roule pas avec la S pour l'instant, je roule en voiture je commence a 6h le taff donc ca caile encore trop pour y aller en moto, mais merci du conseil :)

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Invité §ana667HD

Merci pour tes conseils, mais ça y est ce soir la XJS est désormais passé en XJN.

La difficulté à été de refaire le faisceau car en branchant juste le compteur de la N sur le faisceau de la S quasiment rien de fonctionnais, donc il a fallu refaire câble par câble pour les mettre sur le faisceau de la S et après un essai : résultat plus que positif !

 

Je me tien à l'entière disposition pour des conseils si quelqu'un souhaite se lancer dans cette modification mais ne sais pas comment s'y prendre.

Temps total pour la conversion (juste faisceau, compteur, feu et support) : 9h

 

Prochaine étape : d’épouillage de la XJN :)

 

Ps ; j'ai bien vu un tuto pour mettre des photos mais le forum à l'air d'avoir été modifier depuis :/

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Invité §khe101zC

Salut Anaiss, j'ai lus ton article et ton parcours et ton expérience m'intéresse !!!

 

En effet j'ai acheté une 600 XJS de 1992, et je souhaiterais mettre le phare d'une XJN avec le compteur et tout ce qui suit.

À la base je souhaiter prendre une XJN mais comme un ami vendait ca XJS j'ai sauté sur l'occassion. J'ai mis des photos de ma moto sur cette article : Yamaha XJ S/N 600 diversion

 

Alors je voudrais savoir qu'elle piece il faut pour passer la XJS en XJN ? Le phare avant ? Les deux compteurs ? Le T ? Mais a quoi consiste t il le T ? Quelle autre piece à prévoir ?

 

Est ce compliquer ? As tu des photos lors de ton démontage et remontage ?

 

 

Je sais pas si tu me répondras mais si quelqu'un l'a effectuer et peu me répondre je suis preneur.

 

 

Cordialement.

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Invité §Eno444UW

Merci pour tes conseils, mais ça y est ce soir la XJS est désormais passé en XJN.

La difficulté à été de refaire le faisceau car en branchant juste le compteur de la N sur le faisceau de la S quasiment rien de fonctionnais, donc il a fallu refaire câble par câble pour les mettre sur le faisceau de la S et après un essai : résultat plus que positif !

 

Je me tien à l'entière disposition pour des conseils si quelqu'un souhaite se lancer dans cette modification mais ne sais pas comment s'y prendre.

Temps total pour la conversion (juste faisceau, compteur, feu et support) : 9h

 

Prochaine étape : d’épouillage de la XJN :)

 

Ps ; j'ai bien vu un tuto pour mettre des photos mais le forum à l'air d'avoir été modifier depuis :/

 

 

 

Bonjour! Excuse moi de te déranger, mon copain est actuellement en train de modifier sa 600 diversion S pour la passer en N. Seul problème, impossible de trouver une Té de fourche supérieur en N. Du coup on aurait aimé savoir comment tu as modifié le tien pour pouvoir fixer tes compteurs ? Merci d'avance :)

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