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Mécanique moto

Cliquetis moulin FZ6


Invité §Sch886GJ

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Invité §Sch886GJ

Salut la compagnie,

 

J'ai acquis il y a quelques mois une FZ6 S GT de 2004 avec 25000 au compteur et pour le peu que je m'en suis servi, j'en suis ravis.

 

Etant toujours à la recherche de bruit suspect sur mes engins motorisés, j'entend un bruit difficile à décrire (cliquettement on va dire) au niveau du moteur, bien perceptible à froid et moins à chaud et dont la fréquence augmente en même temps que le régime moteur. Ca m'inquiète un peu et ça me perturbe. Je l'entend le plus vers 4000trs/min.

 

Pour l'entretien, il me semble que le jeu aux soupapes n'a pas été fait donc est-ce ça ? Vous avez une idée ?

 

Dernière question subsidiaire: je roulais avant en enduro et le bouchon de LDR était à vis. Sur la FZ6, j'ai l'impression qu'il faut dévisser une vis allen pour dévisser le bouchon. Je me trompe ou c'est normale ?

 

Merci d'avance

 

Edit: à froid, c'est par exemple la moto ayant passée la nuit dehors. Sinon quand elle dort au chaud, c'est léger.

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Le jeu aux soupapes a tendance à diminuer au fil des milliers de km qu'on fait. Donc ça n'entraine pas de bruit.

Il faut juste respecter les préco Yam (ne pas se fier à un éventuel cliquetis).

 

D'un autre côté, si les jeux aux soupapes n'ont jamais été vérifiés, ce serait l'occasion de le faire, et de vérifier différents éléments à cette occasion : système "Pair", bougies, usure de la chaine de distri, ...

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Invité §fin634ma

Le jeu aux soupapes a tendance à diminuer au fil des milliers de km qu'on fait. Donc ça n'entraine pas de bruit.

Il faut juste respecter les préco Yam (ne pas se fier à un éventuel cliquetis).

 

D'un autre côté, si les jeux aux soupapes n'ont jamais été vérifiés, ce serait l'occasion de le faire, et de vérifier différents éléments à cette occasion : système "Pair", bougies, usure de la chaine de distri, ...

 

 

C'est pas toujours vrai :non:

 

Je pense qu'il devrait faire le jeu aux soupapes et voir peut etre le tendeur de chaine de distrib' :oui:

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Pour avoir contrôlé le jeu aux soupapes sur plein de motos différentes, j'ai constaté que, lorsqu'un jeu est hors tolérance, il est insuffisant dans 95% des cas.

 

Par ailleurs, un jeu excessif va diminuer quand le moteur chauffe (dilatation de la queue de soupape).

 

Idée : comparer ce cliquetis avec une FZ6 de la même génération.

 

Sur un moteur de 25 000 km, la distri (y compris jeu aux soupapes) sont souvent OK et en bon état.

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Invité §fin634ma

Pour avoir contrôlé le jeu aux soupapes sur plein de motos différentes, j'ai constaté que, lorsqu'un jeu est hors tolérance, il est insuffisant dans 95% des cas.

 

Par ailleurs, un jeu excessif va diminuer quand le moteur chauffe (dilatation de la queue de soupape).

 

Idée : comparer ce cliquetis avec une FZ6 de la même génération.

 

Sur un moteur de 25 000 km, la distri (y compris jeu aux soupapes) sont souvent OK et en bon état.

 

 

Dans la majorité oui en effet, mais ca arrive que ce soit pas le cas :p

 

MOn ancienne FZ6 n'a jamais fait de bruit de cliquetis ;)

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Invité §Sch886GJ

Merci pour les réponses.

Est-ce-qu'une tite vidéo ça pourrait vous aider à étudier le bruit ? L'embétant, c'est que je ne sais pas si ça va s'entendre clairement.

 

Toujours est-il qu'il va falloir que j'emmène cocotte chez le docteur. Pas envie que ça s'aggrave.

 

 

Par contre, les possesseurs de FZ6 ne m'ont pas répondu concernant l'ouverture de mon bouchon de réservoir de liquide de refroidissement.

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> Sur la FZ6, j'ai l'impression qu'il faut dévisser une vis allen pour dévisser le bouchon.

 

 

En général, si le bouchon est assez accessible, il y a une sécurité (vis allen) qui empêche de le dévisser sans outil (sinon, risque de brulure !).

 

Sur une enduro, on fait moins attention à ces soucis de sécu.

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