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Mécanique moto

Contacteur pression huile bandit allumé


Invité §yon248yC

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Invité §yon248yC

Bonjour à tous

 

Le contacteur de pression d'huile s'est allumé alors que je circulais sur une route nationale.

Je m'arrête et je constate que le niveau d'huile est correct.

 

Je rentre chez moi le soir (environ 40 km) et ras le moteur n'a pas serré mais le témoin s'est rallumé après 5 km.

 

J'ai lu sur le forum que cela pouvait être le contacteur défectueux, avez-vous le prix du contacteur par hasard?

Ayant roulé 40 km peut on exclure un défaut de pompe à huile?

 

Merci

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Cylindrée ? année ? km ?

 

De mémoire, il suffit que le fil touche la masse pour que le voyant s'allume (fil abîmé, usé, ....).

 

Il faudrait déconnecter le fil du contacteur pression d'huile, et faire des essais :

- fil en contact ou non avec la masse

- tester la résistance du contacteur, moteur tournant et arrêté.

 

 

> Ayant roulé 40 km peut on exclure un défaut de pompe à huile?

 

Je pense plutôt à un souci électrique, la pression restant OK.

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Invité §yon248yC

C'est un bandit 600 de 2001 avec 39500 km.

J'ai regardé le fil et il a l'air neuf. J'ai testé moteur allumé mais de l'huile coulée donc j'ai stoppé sans avoir le temps de mesurer.

 

C'est pourquoi j'ai commandé un contacteur 28€ la bete

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Invité §pol556Ij

As tu fait une vidange juste avant?? J'avais eu le cas sur un 600 xjn, après la vidange le voyant de pression d'huile s'allumait de temps en temps. J'ai fais tourner le moteur au ralenti bouchon de remplissage ouvert pour enlever les bulles d'air et plis de soucis.

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As tu fait une vidange juste avant?? J'avais eu le cas sur un 600 xjn, après la vidange le voyant de pression d'huile s'allumait de temps en temps. J'ai fais tourner le moteur au ralenti bouchon de remplissage ouvert pour enlever les bulles d'air et plis de soucis.

 

 

C'est la première fois que j'entend ça ...

 

En général, l'air dans le carter moteur peut circuler librement jusqu'à la boîte à air (tuyau de recyclage des vapeurs d'huile moteur).

 

Les cas où l'air doit être purgé, c'est quand il y a une "chambre" susceptible de maintenir une bulle d'air.

Par exemple, sur 660 XT ancienne et nouvelle, une vis de purge est installée en haut du logement de filtre à huile.

 

Pour cette 600 XJ N, je pense plutôt à un souci qui serait parti après la vidange, indépendamment du bouchon retiré.

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Invité §yon248yC

Bon des nouvelles mais mauvaises.

J'ai mis un contacteur neuf et le témoin se rallume de nouveau.

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Invité §seb370XO

Probleme de pression effective d'huile alors...

A la limite, va chez suz pour demander le controle la pression de lubrification... tu en seras plus... s'il y a de la pression ou pas..

 

sinon, peut etre démonter le carter d'huile et regarder du coté de la crépine qui serai peut etre bouchée ou obsturée...

Sinon, pompe a huile qui commence a décéder (je crois moins a ca...)

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Invité §yon248yC

Je suis un peu en retard pour ma vidange 7000km et le filtre à huile vient de chez Cardy: une vidange pourrait remédier à ça?

Car le témoin ne reste jamais allumé fixe. 30 km et il ne s'est pas allumé.

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On ne sait toujours pas si c'est un souci électrique (fil abîmé / en contact avec la masse) ou un manque de pression d'huile.

 

Faire tester la pression d'huile par un mécano, ça peut éviter de bousiller tout le moteur !

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Je suis un peu en retard pour ma vidange 7000km et le filtre à huile vient de chez Cardy: une vidange pourrait remédier à ça?

Car le témoin ne reste jamais allumé fixe. 30 km et il ne s'est pas allumé.

 

 

Peu de chances qu'une nouvelle vidange enlève le défaut.

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Invité §yon248yC

sur un terrain plat et béquille centrale pourquoi ?

je viens de faire la vidange et le témoin ne s'est pas rallumé en 200 km

je n'y comprends plus rien lol

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Invité §yon248yC

Fabrice tu as raison le témoin s'est rallumé après la vidange.

Pour le fils il n'a pas l'air dénudé. Et avec le ohmmètre je n'arrive pas à contrôler malgré la lecture des topics expliquant la méthode.

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Il faudrait étudier le schéma élec pour comprendre le fonctionnement du témoin d'huile.

 

Ensuite, avec un outillage basique et un peu de connaissances, tu pourras faire un diag, juste en atteignant :

- le fil vers le contacteur de pression

- l'ampoule de pression d'huile au besoin

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Invité §yon248yC

J'ai un ohmmètre chez moi.

 

Je penche pour un problème électrique car sinon le témoin ne se serait pas éteint pendant 300 km

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Invité §yon248yC

Pour la pression d'huile on peut mettre un manomètre. Donc je vais prendre rdv chez le concessionnaire pour faire un contrôle de la pression huile.

J'ai écarté le fils du carter et il ne s'est pas rallumé ce foutu contacteur.

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Invité §yon248yC

si la pompe est a moitié morte le témoin devrait tout le temps clignotait or là je peux faire 40 km sans qu'il clignote. un défaut du contacteur neuf vous y croyez.

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Invité §yon248yC

Je viens de tester la partie électrique avec le ohmmètre. J'ai pris la mesure à partir de la prise près de la selle.

Moteur éteins j'ai des chiffres variant avec 0,...... Donc l'infini si j'ai bien compris.

Moteur allumé j'ai 1.

Pouvez vous interpréter ces chiffres svp

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Invité §Mr 338qo

Ce serait plutôt l'inverse si ton ohmmètre t'indique 0.xxx c'est que tu as une résistance nulle proche de 0 et si il indique un 1 fixe ou OL pour certain ohmmètre c'est que la R est infinie...

 

Pour info à froid la pression d'huile du fait que l'huile est froide est beaucoup plus importante qu'avec une huile très chaude, ce qui pourrait expliquer pourquoi ton voyant ne s'allume que moteur très chaud, perso je ferai vérifier la pression d'huile de ton moulin pour lever le doute avant de faire de potentiel gros dégâts...

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Invité §yon248yC

Ok pour la valeur du ohmmètre.

 

Le problème avec ton raisonnement est que le témoin est rouge fixe quand j'ai allumé la moto ce soir donc huile froide et non fluide.

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Pour l'ohmètre, il suffit de le tester juste pour comprendre les indications (sans la moto) :

 

- déjà, choisir une échelle du genre 100 ohm, ça semble cohérent

 

- avec les bornes en l'air (ne touchent rien) : résistance infinie . Ca peut indiquer -- par exemple

 

- en faisant toucher les bornes l'une contre l'autre, tu dois avoir 0 ohm ou presque.

 

Si la pompe est très usée (cas rare), on risque plutôt d'avoir une pression insuffisante à bas régime.

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Invité §yon248yC

Ok. Merci pour les infos.

J'ai trouve le coupable le fil dans la tête de fourche un brin de fil faisant court circuit.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est le fait qu'en débranchant le fil du contacteur de pression d'huile le témoin était toujours allumé

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Invité §Mr 338qo

c'était pas un pb avec mon raisonnement d'ailleurs ce n'est pas un raisonnement c'est un fait, une huile froide implique une pression plus importante dans le circuit de graissage qu'une huile chaude, tu disais qques posts avant que le témoin ne pouvait s'allumer qu'au bout de 40 km et là tu dis le contraire en disant qu'il s'allume à froid.... m'enfin tu sembles avoir trouver c'est le plus important.

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