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Mécanique moto

Nettoyage, / Dégraissage de chaine


sephiroth56

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Bonjour a tous,

 

Je viens juste de changer mon kit chaine sur mon traiteau (ZR-7 2003) et j'aimerais essayer de le tenir le plus longtemps possible !

j'ai essayé de me renseigner autant que possible a droite à gauche, mais il me semble avoir tout lu et son contraire ...

 

Faut-il - avant le graissage - dégraisser sa chaine au gasoil/essence, pétrole désaromatisé etc....

 

Entre ceux qui le font a chaque sortie sous la pluie, ce qui foutent juste un coup de jet de flotte dessus et ceux qui savent meme pas que ca pouvait se faire, je ne suis pas plus orienté ...

 

je suis preneur de tout conseils !!

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Invité §mou633Tf

La mienne dort à l'intérieur donc perso je remet une couche de graisse tous les 500 kms environs, moins lorsque je roule lors des jours de pluie. Après ça dépends aussi de la propreté de la route. Bref, je contrôle visuellement l'état de la chaîne et la nettoie seulement quand elle commence à devenir crade.

J'enlève le plus gros au chiffon, ensuite passage au pinceau avec du WD40, et essuyage avec un autre chiffon. J'attends une nuit ou quelques heures, et je regraisse.

Après ça, je repasse encore une couche de graisse après avoir fait de la moto pour profiter de la chaleur de la chaîne.

 

Ma chaine a un peu plus de 30 000 kms là ( SV650 ), toujours celle d'origine :D

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Invité §seb370XO

Je graisse ma chaine qd j'y pense (maxi tous les 1000km qd meme. :o ) et ne la nettoie jamais... :D

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Invité §Squ227xi

Sur mes deux motos, jamais nettoyé la chaîne. Je vois pas pourquoi je devrais la nettoyer si c'est pour retirer la pellicule de graisse que j'ai galéré à faire tenir après de nombreux graissages.

Je la graisse quand c'est nécessaire (rouleaux brillants), et pas besoin d'en mettre trois tonne : une fine pellicule de graisse suffit.

En fait, ce qu'il faut "lubrifier", c'est les rouleaux de la chaine pour éviter qu'ils frottent à sec (ouhh ça fait mal :o ) avec le pignon de sortie de boîte & la couronne.

L'histoire de "pénétration du sp*rme" au plus profond des joints de ta chaine, selon moi, c'est des couneries. lol.gif.9006e42a3756fa7e8e37af5d60d18123.gif

Les joints font l'étanchéité de ta chaîne, donc rien ne rentrera dedans, même en forçant comme un bourrin.

Tu graisses ta chaîne avec ce que tu veux (du gras de cochon, graisse en tube/pot, graisse en bombe, huile de boîte EP ou filante de chaine de tronçonneuse). Tu constateras que y'a des solutions plus ou moins efficaces et plus ou moins pratique, mais du moment que tu mets un truc, ça passe :D

A la limite, si vraiment tu veux "nettoyer" ta chaine, je te conseille la brosse à dent de ton meilleur pote, et un peu d'huile de boîte EP ou moteur ou ce que tu as, et tu lui fais un joli sourire bright.

Au premiers tours de roue, ça va gicler (hummm) sur ta jante arrière et ça aura "nettoyé" légèrement ta chaîne.

 

Avec ces méthodes, mon 1er kit chaine sur la 500 : 35 kkms, là le deuxième est quasiment neuf.

Sur la 1000, 1er kit chaine : 32 kkms, et le 2ème j'en suis à 18 kkms et il est à mi-usure.

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Invité §pan766wa

CB1000R, revendu à 38.000 Km et chaîne ajustée 3 fois, juste passer un chiffon sur la chaîne bien chaude (retour taf par exemple) et passer un jet de graisse en bombe (dans mon cas Procycle graisse blanche ; chez Louis.de).

 

Dégraisser = assêcher les joints O-Ring et donc la graisse emprisonnée dans les rouleaux va se tirer et la chaîne s'user et se détendre.

 

Tandis que si tu graisses sans dégraisser tu vas faire en sorte que les O-Ring restent en bon état et donc la chaîne s'usera moins rapidement. CQFD.

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Ok donc en gros, c'est le moins possible, juste un enlevage de toute les merdes qui pourraient y rester coller - du style du sable, terre, sel l'hivers - et ca en reste là !!

 

coup de chiffon vite fait, voir p'tit coup de jet insistant en nettoyant le reste du bouzin ...

 

 

 

Quand a la graisse, plutot bombe de graisse, ou grosse graisse (rouge - hydrauliqueange.gif.b9fa98c1e059985862e248db00be1551.gif ) a étaler au pinceau ? :??:

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Invité §mou633Tf

T'emmerde pas. Graisse en bombe c'est très bien. La graisse épaisse c'est top pour garder la poussière et des gravillons sur ta chaine :D

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Invité §seb370XO

sebaba, tu fais combien de temps avec tes chaines ? et sur quels mob ??

 

Euh c'est fiable une réponse de "Bourrin" sur e l'entretien ? :D

 

 

Des 600, 800 et 1000, selon ma poutre du moment. :o

 

et pour la durée, chais pas, généralement, c'est moi qui me farci le changement de kit chaine (meules aux alentours des 30k ou 60k bornes) et je roule pas plus de 20k bornes ensuite... :W

 

Donc raison de plus pour m'en branler. :D

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Graissage: quand y'a besoin! Pour ma part tous les 300-500kms environ, mais c'est très variable. J'aime bien la graisse en bombe "collante" comme la Motul, par contre les graisses fluides ou blanches, je n'aime pas du tout.

Je graisse de préférence sur une chaîne "chaude", mais c'est pas du tout indispensable.

 

Nettoyage: quand y'a besoin! Je ne le fais que rarement (1 fois par an, mais je roule assez peu), quand je vois qu'elle est chargée de poussières et de petits gravillons. Pour cela, oublier tout de suite le sans plomb ou le gasoil, c'est cher et hyper toxique. Prendre du petrole desaromatisé (Kerdane, essence-F...), c'est parfaitement adapté et c'est beaucoup beaucoup moins nocif que le SP ou le gasoil (j'en boirais pas non plus mais bon). Une petite brosse ou brosse à dents éventuellement, et laisser sécher (moi je laisse une nuit avant de regraisser, mais bon, c'est pas forcément nécessaire).

 

Pour ma part j'utilise un Kettenmax (acheté en commande groupée), c'est un boîtier que l'on met sur la chaîne, il y a des brossettes à l'intérieur qui viennent contre les maillons, y'a un petit tuyau qui amène le liquide de ton choix à l'intérieur, tu fais tourner ta roue, et en 3 minutes elle est comme neuve.

 

Bien entendu, ne jamais faire tourner sa roue en première moteur tournant.... Y'a encore des gens pour faire ça, sûrement parce que c'est trop fatiguant de tourner sa roue à la main...

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Des 600, 800 et 1000, selon ma poutre du moment. :o

 

et pour la durée, chais pas, généralement, c'est moi qui me farci le changement de kit chaine (meules aux alentours des 30k ou 60k bornes) et je roule pas plus de 20k bornes ensuite... :W

 

Donc raison de plus pour m'en branler. :D

 

Donc c'est pas en devenant Ducatiste que ca va changer ... sol.gif.c4c5caf6400af3355c5fb74cb73d2511.gif Je pense que l'était de graissage de ta chaine ne seras pas le premier de te soucis :D

 

 

 

Graissage: quand y'a besoin! Pour ma part tous les 300-500kms environ, mais c'est très variable. J'aime bien la graisse en bombe "collante" comme la Motul, par contre les graisses fluides ou blanches, je n'aime pas du tout.

Je graisse de préférence sur une chaîne "chaude", mais c'est pas du tout indispensable.

 

Nettoyage: quand y'a besoin! Je ne le fais que rarement (1 fois par an, mais je roule assez peu), quand je vois qu'elle est chargée de poussières et de petits gravillons. Pour cela, oublier tout de suite le sans plomb ou le gasoil, c'est cher et hyper toxique. Prendre du petrole desaromatisé (Kerdane, essence-F...), c'est parfaitement adapté et c'est beaucoup beaucoup moins nocif que le SP ou le gasoil (j'en boirais pas non plus mais bon). Une petite brosse ou brosse à dents éventuellement, et laisser sécher (moi je laisse une nuit avant de regraisser, mais bon, c'est pas forcément nécessaire).

 

Pour ma part j'utilise un Kettenmax (acheté en commande groupée), c'est un boîtier que l'on met sur la chaîne, il y a des brossettes à l'intérieur qui viennent contre les maillons, y'a un petit tuyau qui amène le liquide de ton choix à l'intérieur, tu fais tourner ta roue, et en 3 minutes elle est comme neuve.

 

Bien entendu, ne jamais faire tourner sa roue en première moteur tournant.... Y'a encore des gens pour faire ça, sûrement parce que c'est trop fatiguant de tourner sa roue à la main...

 

Tu sais, si quand tu parles de toxicité, c'est en prenant garde pour moi, c'est gentil, mais c'est perdu d'avance :oange.gif.40219d0912e93a92ce75b8c04acbe703.gif

Je pense que le gasoil, a partir du moment ou tu ne le bois pas, ca reste un des meilleurs rapport efficacité/prix pour ce genre de taf

l'essence est peu trop corrosif, quand a l'ether qui sera idéal pour dégraisser, est un peu trop "volatile" pour pouvoir etre utilisé comme ca ...cry.gif.3c0fce0e204878e954e4a9f06571971f.gif

 

Et on va dire, que ca m'ennuierais un peu d'acheter des produits spéciaux pour nettoyer une chaine, surtout que je peux avoir a peu près toute sorte de solvant sous la main ... :o

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Bah, à 1€ la bouteille, ça vaut le coup d'"investir"... Ça te revient deux fois moins cher, c'est bien plus efficace que le gasoil et j'insiste un peu sur la toxicité, c'est le contact avec la peau et les vapeurs qui sont toxiques, et pas qu'un peu: j'ai bossé en dépôt de carburant, et sur la ligne Total, l'échantillonneur d'additifs tombait parfois en panne. C'était aux techniciens de verser les additifs dans les camions-citernes, et vu la dangerosité du produit, ils ne le faisaient même pas :D

Ils devaient être contents les clients de Total en achetant leur carburant plus cher, en étant persuadés qu'ils faisaient plus de kilomètres avec, alors que c'est le même produit qu'ailleurs et qu'il n'y avait même pas d'additifs en ce sens http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif (Même les carburants de grandes surfaces sont additivés)

 

Après bien entendu tu utilises ce que tu veux, mais pour un euro, je m'amuserais pas a patauger dans cette daube de gasoil (qui schlingue en plus).

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Boarf, l'odeur de gasoil ne me dérange pas ...

 

Et tu sais, je suis chimiste, donc le contact avec les solvant en tout genre, je connais, et je suis équipé ... De bons gants sterling Nitrile ... quand aux vapeurs, il suffit d'un endroit bien ventilé

 

Mais je pense que pour l'instant, je vais adopté la technique sans produits, juste au jet d'eau avant graissage !!

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Invité §pol556Ij

Bon, on lit de tout et (un peu) de n'importe quoi.

Evite le lavage de ta chaine au jet d'eau.

Les rouleaux de chaines sont graissé à l'intérieur et les joints s'occupent de garder tout ça. Si tu balance un jet d'eau avec de la pression, de l'eau rentrera et te fusillera ta chaine.

Perso, je dégraisse A CHAQUE FOIS ma chaine avec un diluant "doux" (pétrole ou gasoil) et je pose une fine couche de graisse. Cette dernière évite de faire rouiller et permet de "mieux glisser" avec le psb.

Sur mes enduro, pas de graisse mais de l'huile régulièrement posée.

En gros, la graisse est très bien pour les "feignants" car on étale et roule ma poule.

De la vielle graisse accumule des saletés de la route (boue, sable, ...) ce qui fait une espèce de pâte abrasive qui fait augmenter l'usure du kit chaine.

Pour ma part, si tu reste sur de la graisse, c'est nettoyage avant chaque graissage. Non seulement le kit chaine sera plus propre mais il durera plus longtemps aussi.

Le top est le système scottoiler

http://www.calamander.co.uk/images/scottoiler/hiw.gif

Tu parts d'une chaine propre et il étale un film d'huile fluide quand tu roule. Pas ou peu de trace, entretiens minime (un coup de jet d'eau léger de temps en temps) et les saletés de la route s'évacue au fur et à mesure que tu roule.

Bref, un pote en ducati ST2 a amené son kit chaine à 60000 avec ça.

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Invité §Squ227xi

Bon, on lit de tout et (un peu) de n'importe quoi.

 

Je confirme :D

 

Perso, je dégraisse A CHAQUE FOIS ma chaine avec un diluant "doux" (pétrole ou gasoil)

[...]

Pour ma part, si tu reste sur de la graisse, c'est nettoyage avant chaque graissage. Non seulement le kit chaine sera plus propre mais il durera plus longtemps aussi.

 

Les avis sont tellement mitigés sur le "nettoyage" de la chaîne que tout le monde prétend avoir raison :o

Pourquoi balancer des produits chimiques de ce style sur ta chaîne quand un p'tit coup de burette d'huile nettoie et lubrifie en même temps ?

Un coup de chiffon sur la chaine, et hop roule ma poule http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour le scottoiler, ça marche très bien en effet. Et on peut s'en fabriquer un pour pas cher !

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Invité §pol556Ij

Oui je suis d'accord avec toi. Je parle de graisse pour ceux qui ne souhaite pas passer a l'huile. Je suis en train de finir ma moto (cf mon avatar) et je poserais un scottoiler maison. Le top est de nettoyer la chaine au wd40, on en trouve en bidon de 5l.

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Je tape l’incruste mais juste pour dire

L’huile moteur va très bien nettoyer la chaîne, pour les maniaques de chaîne propre je la nettoierais à l’huile (en plus elle graisse au lieu de dégraisser)

Sinon pour graisser Polo dois parler de l’huile de boite à mon avis

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Invité §pol556Ij

Non, pas assez fluide!! Soit huile "scottoiler" spéciale à €€€ le ml, soit de l'huile de tronçonneuse, ça va super bien!!!!

Effectivement nettoyage à l'huile moteur c'est pas mal mais le WD40 est super (anti humidité, dégrippant, dilue la vieille graisse, ...).

Sur mon enduro, je passe un film de WD40, et un coup de chiffon, ça après chaque nettoyage (donc chaque sortie).

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