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Mécanique moto

Questions sur mon GPZ 500


Invité §lek325lE

Messages recommandés

Invité §lek325lE

Salut à tous

 

Voila j'ai mon premier gros cube depuis hier : un gpz 500 de 94

 

j'ai 2 questions à régler : ma température de refroidissement ne dépasse pas le 1er cran (voir photo) ci dessous

et voir redescend quasi au mini si je roule à plus de 60km/h qq temps

 

Normal ou pas? le fait qu'il fasse 8° en ce moment à une incidence?

http://img716.imageshack.us/img716/4355/750201113479554.jpg

 

 

2eme question : les clignotants ne marche pas, le voyant reste fixe une fois enclenché le cligno de s'allume pas (cela concerne les 2 clignos).

Je pense à la centrale clignotante, des avis ?

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Invité §phi043eY

slt,peut-etre la sonde encrassée pour la t°

pour les cligno surement centrale hs

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Invité §lek325lE

salut ! merci de ta réponse , la sonde dont tu parle c'est le calorstat ?

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Invité §mou633Tf

Moi ça ne m'étonne pas. Mon GPZ500S ne chauffait presque pas. En pleine chaleur et en roulant tranquille, j'étais un peu au dessus du premier cran.

Même en tapant dedans, j'ai très rarement été à plus de la moitié.

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Invité §lek325lE

merci de ta réponse , quelqu'un m'a fait à peu près la même sur le forum spécialisé , j'en déduis que c'est normal.

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Pareil sur la mienne, mais une fois en ville en été, elle monte bien. Me suis toujours demandé si le calorstat était parfaitement étanche, ou quoi. Mais en ces périodes fraiches, dès qu'on roule, en effet, ça monte à peine.

 

Par contre, es tu sur que ton GPZ est de 94 ? Normalement en 94, ce sont des nouveaux compteurs.

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Concernant la température un peu basse, il y a 2 possibilités :

- l'affichage est un peu faussé

- OU le thermostat s'ouvre trop facilement (ou a été supprimé) : dans ce cas, il est important de vérifier ça ou de changer le thermostat : un moteur s'use bcp + vite s'il est trop froid.

 

Une technique très basique : en marche normale, s'arrêter et essayer de mettre la main sur les cylindres. Normalement, il est impossible de la laisser (température idéale = environ 70 à 80 °).

 

Sinon, en masquant un tiers de la surface du radiateur, on obtient généralement une température normale en hiver, même en roulant cool.

 

Par ailleurs, il s'agit (je pense) d'une 500 GPZ phase 1 (modèle 93) mais immatriculée en 94.

 

Juste pour exemple, sur une 125 YZ (aucun thermostat d'origine), en tournant cool par 2°, le moteur reste assez froid (45° ?) et cafouille même parfois à cause de ça.

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Invité §lek325lE

merci de vos réponse, effectivement le fait qu'il n'y ait pas de sabot joue peut être sur la température mais les carters d'huiles sont bien chaud au bout de 5mn , impossible de laisser la main

 

Je l'ai laissée chauffer à l'arrêt, en 10mn la température est à moitié et le ventilo s'enclenche normalement, donc je suppose qu'il n'y à rien d'anormal

 

Pour vos questions , oui elle est de 94 :D mais de janvier , d'après ce qu'on ma dit c'est un peu une batarde, quelques pièces de phase 2

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Donc il semblerait que l'affichage soit un peu faussé : rien de grave, pas besoin de réparer.

 

> Pour vos questions , oui elle est de 94 mais de janvier , d'après ce qu'on ma dit c'est un peu une batarde, quelques pièces de phase 2

 

Pour commander des pièces, il faut bien savoir l'année-modèle : tu dois pouvoir trouver ça en cherchant sur un site consacré à la 500 GPZ, en utilisant le N° de série ou le type carte grise.

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Invité §lek325lE

oui je suis inscrit sur le forum spécialisé, du coup je demanderai conseil avant , là je vais changer la tête de fourche , voir j'hésite à passer tous les carénages en phase 2 mais je sais pas si c'est possible ou pas

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A priori, la sonde est sur le boitier du calorstat. Je ne sais pas où exactement et je ne me souviens plus de quand j'avais regardé.

 

ça reste un problème récurrent, et je penche aussi pour le défaut de mesure à la jauge, vu que les carters restent très chaud : même avec le gant, ça devient vite insupportable avec la mienne.

 

Sinon, le carton, je ne comprends pas l'intérêt : si ça ne chauffe effectivement pas, le circuit ne circule pas vers le radiateur, donc ça ne devrait rien changer :??: à moins que lorsque ça circule, ça refroidisse trop fort ?

Si ça change quelque chose, il doit y avoir un problème de calorstat, non ?

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Invité §sup100qL

Pour moi, un calorstat est une pièce d'usure à changer préventivement sur tout véhicule ancien.

 

Pas de calorstat (viré volontairement pour des marchés "chaud", Afrique et cie) ou un calorstat coincé en état ouvert, empêche un moteur de monter en t°. Il trinque, puisque souvent il faut laisser un pouille de starter (si automatique -injection- on ne s'en rend pas compte), ca carbure trop riche, l'huile ne chauffe pas assez ton ne protège pas le moteur comme prévu...

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Sur un moteur qui reste froid, il y a généralement un souci : le liquide de refroidissement circule trop (calorstat toujours ouvert ou absent) : dans ce cas, en masquant une partie du radiateur, on réduit son efficacité, donc le moteur chauffe un peu +.

Mais il est impératif de retirer le cache lorsque la température extérieure remonte, au printemps par exemple.

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Invité §Ant637fd

J'avais la même chose sur ma GPZ de 1993... Ca m'avait étonné mais sans plus...

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