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Mécanique moto

Durite Aviation


Invité §Toa440BI

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Invité §Toa440BI

Bonjour, Nouveau sur le forum, je suis tout nouveau détenteur d'une yamaha FZ8.

Je suis vraiment bluffé par le freinage que je trouve super efficace.

On me propose de poser des durites aviations pour pas grand chose (juste les pièces à payer) mais je n'y connais rien...

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

 

Mon concess m'a également dit que je perdrai la garantie sur le système de freinage... Selon vous y a t-il des risques ?

Merci d'avance !

V

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Si tu ne connais pas, pourquoi voudrais-tu en poser? Les durites "aviation" sont tressées de métal, pour éviter la déformation du caoutchouc lorsque les freins sont sollicités très souvent et perdent ainsi leur efficacité. Le feeling est également différent, avec une réaction à la poignée différente.

T'es débutant? Tu fais du circuit, ou de la route en mode agressif? Pas la peine... À mon sens ;)

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Invité §Toa440BI

Quelle est la différence de feeling ?

 

Oui je suis plutôt débutant et ne fais pas de circuit. Je roule de temps à autre en montagne l'été pour me faire plaisir et ça arrive que ça chauffe. Avant j'avais un bandit.

On m'a expliqué que les durites actuelles d'origine était blindées maintenant. Qu'il y a moins de déformation qu'avant, et d'ailleurs les bécanes qui ont des ABS n'ont pas de durites avia...

 

En fait on me le propose avec une pose gratuite, un bon prix sur la pièce... Je trouve que ça a une gueule en plus... Et ma moto dormant dehors je me dis que ça peut valoir le coup d'au moins prolonger la vie d'un système...

Je n'ai pas trop d'avis dessus

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Invité §nic143yo

le problème des durites avia aussi (fin faut qu'elles soient vieilles :p ) c'est que tu ne sait pas voir si la durite qui est dedans devient poreuse ou non ;) .

Puis bon ça sert quand même pas à grand chose... (plus solide mais bon...à moins de chuter ça sert pas pour le rider lambda)

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Invité §Toa440BI

OK merci pour vos infos !

 

En tout cas je suis curieux de lire sur le feeling, même si ça ne me servira pas ! lol

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Pour le feeling c'est du tripottage (enfin je trouve)

 

Si ça ne sert à rien si tu ne roules pas fort en descente de col ou sur piste, ça ne fait pas de mal non plus.

 

Pour ce qui est de la perte de garantie sur le freinage tu t'en fou, enfin sauf si tu sais pas faire une purge de liquide de frein... Ton concess risque de te faire payer à la moindre demande alrs qu'il te l'aurai peut etre fait gratos avec une moto d'origine, enfin bon y a aps de raison d'avoir de problème non plus...

 

 

Bref c'est toi qui voit quoi :p

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Invité §Toa440BI

j'hésite à faire sauter la garantie 2 ans.. je faisais toutes mes révisions sur bandit, et la quand je vois le prix d'une révision en concess ! Ca pique !

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Nan mais tu veux qu'il ya ai de garanti sur des freins ?

 

Si tu mets des durits ça va pas faire sauter la garanti sur le moteur !

J'aimerai bien voir un concess qui refuse une prise en garanti meme pour un disque voilé sous pretexte que t'as monté des durites avia !

 

TU te prends la tete pour rien !

 

Enfin si ça te stress a ce point, laisse tomber ça va aps changer ta vie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Perso j'ai monté des durites sur toutes mes brelles ! (bon ok en général elles était d'occase plus ous garantie).

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Invité §Toa440BI

non la je parlais de manière générale lol.

 

Je m'écartais de mon sujet de base... La je pensais plus à l'aspect vidange , ou changement de liquide de frein, vidange de liquide de refroidissement...

Première moto sous garantie, et quand je vois la contrainte tarifaire...

 

Pour en revenir à la garantie vs. durite aviation, je sais que ça n'impliquera que la garantie du système de frein,...

 

Mécaniquement parlant, un frein c'est vraiment très mécanique... Donc je ne pense pas prendre trop de risques.

 

Après c'est quand même plus joli ! Mais la faudra déplacer le tuto dans amélioration esthétique ! ahaha

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Invité §tik462qV

Salut Toastit. Conseil d'un "moins jeune": si tu veux savoir, comprendre et ressentir des différences de feeling, je te suggère dans un premier temps d'être "à l'écoute" de ta machine ;) , à savoir enregistrer mentalement ce qu'il se passe dans chaque situation où tu mets ton pneu avant en contrainte(freinages appuyés à différentes allures, freinages sur l'angle). Le cap suivant consistera à changer de marque de pneu quand le moment viendra(de nombreux comparatifs t'aideront à choisir), cela te permettra de mieux cerner le type de gomme et de profil qui correspond le mieux à ta façon de conduire(ou au comportement de ta moto)jap.gif.f210c2e1c3930ec6485d47e2fefbed22.gif. Enfin, si ta machine est équipée en conséquence, apprends à régler tes suspensions(en commençant par l'avant).

 

N'oubliez pas, jeunes gens, la moto est une passion qui se vit sur la longueur d'une existence :p , ça ne sert à rien d'aller plus vite que la musique :o !

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Invité §Dog452nh

le feeling des durits avia c'est le bon truc du kéké de base, pour avoir essayé la même moto que moi avec durits avia tout ce que ça change c'est que la poignée est légerement moins souple, donc absolument aucun intérêt.

 

Si tu veux freiner plus fort tout en ayant plus de souplesse a la poignée passe sur un gros maitre cylindre.

 

les durits avia ça sert comme dit plus haut sur circuit pour éviter de les craquer a cause des forts sollicitages répétés.

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Invité §sup100qL

Peut être sur une moto.

 

Sur une bagnole par contre, ca change la vie...

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Invité §Toa440BI

Intéressant cette histoire de maitre cylindre !

Tikanaar tout à fait d'accord, le temps est important et les pneus également. D'ailleurs j'avais un vieux bandit avant, lorsque je freinais de l'avant ça la redressait immédiatement, maintenant avec le FZ8 (10 ans d'écart) je ne ressens quasi plus ce phénomène

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Invité §nic143yo

Peut être sur une moto.

 

Sur une bagnole par contre, ca change la vie...

 

 

mais c'est aussi interdit et t'as pas le Ct si ils les voient :p (j'ai eu le cas). Mais sur que la différence est flagrante...mnt sur un moto bof quoi, surtout pour rouler pépère :D .

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Invité §Toa440BI

Un ancien de Yam m'expliquait qu'aujourd'hui, comme je le disais plus haut, les durites d'origine étaient blindées.

 

Sur voiture c'est pas homologué ? Pourquoi ?

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Invité §118432tz

le feeling des durits avia c'est le bon truc du kéké de base, pour avoir essayé la même moto que moi avec durits avia tout ce que ça change c'est que la poignée est légerement moins souple, donc absolument aucun intérêt.

 

Si tu veux freiner plus fort tout en ayant plus de souplesse a la poignée passe sur un gros maitre cylindre.

 

les durits avia ça sert comme dit plus haut sur circuit pour éviter de les craquer a cause des forts sollicitages répétés.

 

Salut,

 

Avec un maitre cylindre de diamètre plus important sans rien changer d'autre sur le système de freinage, tu obtiens surtout un levier ultra dur sans gagner en puissance. Pour améliorer la puissance de freinage, pas de secret: des plaquettes plus adaptées, un disque ou carrément le ou les étriers. Une durite tressée ne change rien à la puissance du freinage, mais est moins sensible au gonflement à chaud

 

Comme les durites de ma CB étaient fatiguées, je les ai changées par des durites tressées et la différence était flagrante. Après, est-ce le contraste neuf/vieux qui fait ça ou vraiment la durite je peux pas dire. En tout cas depuis que je les ai, je suis très satisfait de la constance du freinage. Sur les motos avec un disque à l'avant, un peu vieille qui plus est, ça me paraît pas du tout déconnant de faire cette modif, sur une moto neuve, c'est plus ouvert comme question.

 

118

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Invité §nic143yo

Un ancien de Yam m'expliquait qu'aujourd'hui, comme je le disais plus haut, les durites d'origine étaient blindées.

 

Sur voiture c'est pas homologué ? Pourquoi ?

 

 

c'est pas homologué parce que dans la durite devient poreuse, se casse, etc.. ( à l'intérieur du "treillis" métallique" ;) on ne le voit pas/peu et donc c'est dangereux ;) tandis que quand la durite est nue comme une normale, dès qu'il y a une fuite ou un soucis ça se voit :) .

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Invité §seb370XO

le feeling des durits avia c'est le bon truc du kéké de base, pour avoir essayé la même moto que moi avec durits avia tout ce que ça change c'est que la poignée est légerement moins souple, donc absolument aucun intérêt.

 

Si tu veux freiner plus fort tout en ayant plus de souplesse a la poignée passe sur un gros maitre cylindre.

 

les durits avia ça sert comme dit plus haut sur circuit pour éviter de les craquer a cause des forts sollicitages répétés.

 

 

Tu peux préciser le "craquer" concernant les durites s'il te plait? :D

 

Allez, je t'aide, le point d'ébullition d'un liquide est fonction de sa t° ..... et aussi de la pression athmo regnante. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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C'est marrant parce que chez BM ça fait des années qu'ils ne mettent plus que des durits tressées...

 

Franchement, quelle que soit la bécane, à moins de la connaître déjà par coeur, la différence de feeling n'est pas flagrante. Comme disaient certains c'est à la limite le truc à faire si tu roules régulièrement en montagne, sur ircuit, ou que ta moto est très lourde et que tu passes ta vie à monter sur les freins...

 

Je l'avais fait sur le ZRX j'avais vu la différence lors de bourres entre potes. Je l'avais pas fait sur le Falco, j'ai compris mon erreur le jour où je me suis retrouvé sans frein au moment d'entrer dans Alpha à Carole cozim.gif.3c92db66d3dd1b21206a354633cb5343.gif

 

Depuis toutes mes motos sont équipées d'origine donc pas de sujet bah.gif.ed73537c2bf2c457226458383b734165.gif

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Peut être sur une moto.

 

Sur une bagnole par contre, ca change la vie...

Pas les mêmes longueurs non plus.

 

Perso j'ai remplacé mes vieilles durites de 33 ans sur ma 400 par des durites avia, et honnêtement j'ai pas vu la différence, même niveau feeling. Après, je ne fais pas de circuit.

La qualité de la purge est 100x plus importante que les durites au niveau feeling.

 

Là, pour une bécane neuve et déjà performante d'origine, franchement je vois pas l'intérêt, surtout en perdant la garantie. Le concess a juste envie de vendre ses durites. bah.gif.3dc5e9ace8bf81a2fb6797aae99f8120.gif

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Invité §Toa440BI

Ouais donc ça confirme mon impression alors. C'est à la limite bien pour le look mais niveau performance, à moins de monter en température vraiment fort...

 

J'ai d'ailleurs trouvé un article assez intéressant sur les liquides de frein, moi qui n'y connaissait rien ça résume pas mal ce que vous me disiez à propos de l'importance du liquide de frein : http://www.durites-aviation.co [...] ide-frein/

Quand j'ai vu le nom du site ça m'a fait rire ^^

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Invité §vac025Cj

Je plussoie, ça ne change pas la vie en usage journalier, une bonne purge tous les deux ans, et tous les ans pour les maniaques est beaucoup plus efficace. ;)

En voiture les pressions mises en jeu ne sont pas les mêmes (poids, surface des plaquettes...), donc c'est vraiment sensible le pssage à la durit renforcée, niveau vieillissement par contre, même sur des montages Goodridge de plus de 25 ans aucune dégradation, le mètre linéaire est cher, on sais pourquoi. ;)

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Invité §Toa440BI

Ouais et Goodridge c'est quand même garanti à vie à ce que j'ai lu. Et surtout une expertise dans l'aviation, le bateau, la voiture, la moto...

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Invité §dja073aA

La qualité de la purge est 100x plus importante que les durites au niveau feeling.

 

100 % d'accord.

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Invité §seb370XO

C'est marrant parce que chez BM ça fait des années qu'ils ne mettent plus que des durits tressées...

 

Franchement, quelle que soit la bécane, à moins de la connaître déjà par coeur, la différence de feeling n'est pas flagrante. Comme disaient certains c'est à la limite le truc à faire si tu roules régulièrement en montagne, sur ircuit, ou que ta moto est très lourde et que tu passes ta vie à monter sur les freins...

 

Je l'avais fait sur le ZRX j'avais vu la différence lors de bourres entre potes. Je l'avais pas fait sur le Falco, j'ai compris mon erreur le jour où je me suis retrouvé sans frein au moment d'entrer dans Alpha à Carole cozim.gif.b4c89cdc37d89e90a262c01ae763172b.gif

 

Depuis toutes mes motos sont équipées d'origine donc pas de sujet bah.gif.f2daa72c4cd49bfe86253c4e5936ede8.gif

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

J'avais fait le swap sur mon précédent CBR ou les durites avaient 14 ans... Grosse différence de feeling... tout simplement parce que les nouvelles etaient infiniment plus rigides a la pression que les vieilles en caoutchouc de 14 ans. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Bref, et plus largement, les durites avia permettent simplement de repousser le fading lors de grosses solicitations répétées (descente de col ou circuit par exemple)... Là ou le LdF chauffe a mort (par echauffement des freins et aussi par la compression du liquide - essayez de serrer fort vos mains entre elles... ca chauffe. :) ).

 

Et que, comme pour tout liquide, plus la pression augmente, plus la t° d'ébullition d'un liquide est elevée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase

 

En gros, des vieille durites ne tiendrons pas la pression aussi bien que des durites tressées et donc a forte sollicitation, le LdF aura tendance a entre en ébullition plus rapidement qu'avec des durites avia.

 

La différence de feeling ressentie par certains est un mix entre le remplacement des durites (souvent anciennes) par des nouvelles et la purge du LdF tout simplement. :W

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

J'avais fait le swap sur mon précédent CBR ou les durites avaient 14 ans... Grosse différence de feeling... tout simplement parce que les nouvelles etaient infiniment plus rigides a la pression que les vieilles en caoutchouc de 14 ans. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Bref, et plus largement, les durites avia permettent simplement de repousser le fading lors de grosses solicitations répétées (descente de col ou circuit par exemple)... Là ou le LdF chauffe a mort (par echauffement des freins et aussi par la compression du liquide - essayez de serrer fort vos mains entre elles... ca chauffe. :) ).

 

Et que, comme pour tout liquide, plus la pression augmente, plus la t° d'ébullition d'un liquide est elevée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase

 

En gros, des vieille durites ne tiendrons pas la pression aussi bien que des durites tressées et donc a forte sollicitation, le LdF aura tendance a entre en ébullition plus rapidement qu'avec des durites avia.

 

La différence de feeling ressentie par certains est un mix entre le remplacement des durites (souvent anciennes) par des nouvelles et la purge du LdF tout simplement. :W

Ben c'est ce qu'on m'avait dit, mais justement, perso j'ai vu aucune différence, jusqu'à ce que je fasse la purge correctement, et là...

Donc pour moi c'est la purge qui a tout changé. Les durites n'ont rien changé. Et mes anciennes avaient 33 ans...

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Invité §fin634ma

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

La différence de feeling ressentie par certains est un mix entre le remplacement des durites (souvent anciennes) par des nouvelles et la purge du LdF tout simplement. :W

 

 

Voila c'est ca :W Comme le mec qui change un gommard lisse comme un cul de bébé et qui jure que par son nouveau pneu :W

 

Après, sur circuit ou fortes sollicitations, c'est mieux des avia c'est klur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §118432tz

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

J'avais fait le swap sur mon précédent CBR ou les durites avaient 14 ans... Grosse différence de feeling... tout simplement parce que les nouvelles etaient infiniment plus rigides a la pression que les vieilles en caoutchouc de 14 ans. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Bref, et plus largement, les durites avia permettent simplement de repousser le fading lors de grosses solicitations répétées (descente de col ou circuit par exemple)... Là ou le LdF chauffe a mort (par echauffement des freins et aussi par la compression du liquide - essayez de serrer fort vos mains entre elles... ca chauffe. :)).

 

Et que, comme pour tout liquide, plus la pression augmente, plus la t° d'ébullition d'un liquide est elevée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase

 

En gros, des vieille durites ne tiendrons pas la pression aussi bien que des durites tressées et donc a forte sollicitation, le LdF aura tendance a entre en ébullition plus rapidement qu'avec des durites avia.

 

La différence de feeling ressentie par certains est un mix entre le remplacement des durites (souvent anciennes) par des nouvelles et la purge du LdF tout simplement. :W

 

Salut,

 

Le liquide de frein est quasi incompressible (espérons ^^), la contribution à l'échauffement dû à la compression est négligeable devant celle due à la déformation de la durite et surtout devant celle due au frottement plaquette/disque :)

 

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