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Mécanique moto

Remise en forme CB500


Invité §118432tz

Messages recommandés

Invité §118432tz

Bonsoir,

 

Voila, je lance un petit topic pour suivre l'avancement de la restauration de ma CB500. Je l'ai acquise en janvier 2011, à 100 000km pour 1000euros, d'aucuns diront à acheter les yeux fermés... Mais depuis, pas mal de choses ont du être revues: système de freinage, optique, circuit électrique, carburation, circuit de refroidissement, distribution, roulements en tous genres. Bref, un paquet de truc qui a permis de la fiabiliser suffisamment pour faire un road trip cet été:

IMG_0407 (Copier).jpg

 

Mais au terme de 9000km en 3 mois et à presque 140 000km, il faut se rendre à l'évidence: le moteur a perdu en pèche à bas régime et gagné en souplesse (ça aurait pu être une bonne chose :p ). Décision est prise de lui ouvrir les tripes: Première étape, on dépose les carénages et le réservoir

IMG_0301 (Copier).jpg

 

Première couille, un support moteur se casse net après avoir déserré le goujon: très exposé aux projections, non protégé et non graissé, l'oxydation a fait gonfler le goujon et paf... :( Je descend le moteur après avoir déposé les connecteurs, la chaine de transmission et la boite à air, le moteur tombe simplement grâce au berceau démontable.

IMG_0796 (Copier).jpg

 

Bon, on va donc devoir faire réparer ça, après avoir pris contact avec des soudeurs pros sur un forum spécialisé, ça peut se faire assez simplement (pour un pro s'entend!). On continue donc: dépose du cache culbuteur, des arbres à cames et finalement de la culasse ( vraiment compliqué). La culasse rend les armes, et se montre recouverte d'un épais dépôt de calamine, je suppose. Sur la photo, j'ai déjà commencé à déposer une soupape, les sièges de soupape sont noircis.

 

IMG_0805 (Copier).jpg

 

Coté cylindre, ils présentent des rayures et devront donc être réalésés:

20121230_183553 (Copier).jpg

 

 

Je me suis penché sur la restauration de la culasse: dépose des soupapes, nettoyage des soupapes, prise de cote et nettoyage de la chambre de combustion. Bon point, les soupapes sont encore en cote d'origine, de même que les ressorts de rappel.

 

IMG_0809 (Copier).jpg

Pour le nettoyage des soupapes, un morceaux de scotch sur la queue de la soupape et on la monte sur une perceuse à colonne. J'ai ensuite commencé à la paille de fer grossière, puis une brosse laiton. Pour les dépôts très durs, j'ai 'usiné" à la main avec une lame de cutter puis polissage à la paille de fer ultra fine et la toile emeri de carrossier. Le résultat est plutôt pas mal :)

IMG_0812 (Copier).jpg

 

J'ai utilisé les mêmes solutions pour la chambre de combustion:

 

IMG_0834 (Copier).jpg

 

Le métal est terni, pas moyen de faire mieux, je m'en contenterai :p

 

Enfin, pour faire bonne mesure, un petit rodage des soupapes: d'abord à la pâte à roder grossière, puis plus fine.

IMG_0836 (Copier).jpg

 

Pour la suite, j'espère samedi prochain, démontage du bas moteur, vérification de la boite/embrayage/ plastigage de la tête de bielle et des paliers de vilebrequin.

 

That's all :)

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Invité §log033Dw

troiz :o

Interessant, meme si j'y comprend keudal, j'aime bien voir le dedans des motos :D

 

Petite question, quand je vois tout ce que tu cites en réparations

 

"Voila, je lance un petit topic pour suivre l'avancement de la restauration de ma CB500. Je l'ai acquise en janvier 2011, à 100 000km pour 1000euros, d'aucuns diront à acheter les yeux fermés... Mais depuis, pas mal de choses ont du être revues: système de freinage, optique, circuit électrique, carburation, circuit de refroidissement, distribution, roulements en tous genres"

Ca aurait pas été plus interessant finacièrement d'acheter un cb moins borné un peu plus cher?

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Beau boulot pour le moment.

 

Prévois une grande bassine et des chiffons pour le bas-moteur. Et éventuellement des morceaux de chevrons pour retourner le moteur sans plier les patins de chaine de distri.

 

Si tu as des vis cruciformes qui coincent, achète un tournevis à frapper sans hésiter. ;)

 

Pour refermer le moteur, perso j'ai utilisé de la colle loctite grise, spéciale carters d'huile en alu, et ça va impeccable, aucune fuite à signaler. bien.gif.2460aeeac6b1d096a5f226579ebe53d7.gif

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Invité §118432tz

Héhé^^

 

A pierre, j'ai déjà un tournevis à frapper, merci pour la loctite grise, j'en prendrai :)

 

A logan, a l'époque, c'était 1000 euros pour la moto max, je pensais être à l'abri en prenant une CB... En effet, mis bout à bout, ça pique un peu et j'aurais peut être dû attendre . Mais je ne regrette pas, je m'y suis attaché à cette meule :) Et j'ai bien appris la méca!

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Héhé^^

 

A pierre, j'ai déjà un tournevis à frapper, merci pour la loctite grise, j'en prendrai :)

 

A logan, a l'époque, c'était 1000 euros pour la moto max, je pensais être à l'abri en prenant une CB... En effet, mis bout à bout, ça pique un peu et j'aurais peut être dû attendre . Mais je ne regrette pas, je m'y suis attaché à cette meule :) Et j'ai bien appris la méca!

Bah hé, 40000km quand même, si au final t'en as pour 500€, ça fait pas si cher du km ! jap.gif.fb6ffe2ab0f349fdc6ec34df07173f0a.gif

 

Bon, bien sûr ça t'aurais rien coûté avec une NTV, mais bon, on fait tous des erreurs. :o1758261779_ae2092.gif.8ad5553ed9b0227183a435593524cdb3.gif

 

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Invité §log033Dw

Héhé^^

 

A pierre, j'ai déjà un tournevis à frapper, merci pour la loctite grise, j'en prendrai :)

 

A logan, a l'époque, c'était 1000 euros pour la moto max, je pensais être à l'abri en prenant une CB... En effet, mis bout à bout, ça pique un peu et j'aurais peut être dû attendre . Mais je ne regrette pas, je m'y suis attaché à cette meule :) Et j'ai bien appris la méca!

 

ok ;)

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Invité §SAV367nb

La 500 cb a un avantage : il y en a des tétrachiées, et il y a de la pièce.

 

Une fois refaite comme tu voudras, elle est repartie pour 100000 km. Et au moins tu sauras ce qu'elle a dans le ventre.

par contre, un conseil, lésine pas : coussinets, vilo s'il est hors cote, (on en trouve des très bons d'occase, les gens roulent pas je te rappelle) chaîne, joints, roulements, pompe à huile, tout ce que tu veux. Une fois ouvert, fais ce qu'il faut.

 

Photographie, note tout ce que tu fais. Garde les factures, tout. Car si tu refais vraiment le moteur, dis-toi c'est rarissime que ça soit vraiment fait dans les règles de l'art. Et en cas de revente, ma foi...

 

Bonne chance !

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Invité §118432tz

La 500 cb a un avantage : il y en a des tétrachiées, et il y a de la pièce.

 

Une fois refaite comme tu voudras, elle est repartie pour 100000 km. Et au moins tu sauras ce qu'elle a dans le ventre.

par contre, un conseil, lésine pas : coussinets, vilo s'il est hors cote, (on en trouve des très bons d'occase, les gens roulent pas je te rappelle) chaîne, joints, roulements, pompe à huile, tout ce que tu veux. Une fois ouvert, fais ce qu'il faut.

 

Photographie, note tout ce que tu fais. Garde les factures, tout. Car si tu refais vraiment le moteur, dis-toi c'est rarissime que ça soit vraiment fait dans les règles de l'art. Et en cas de revente, ma foi...

 

Bonne chance !

 

 

Tout à fait, je vais prendre mon temps histoire de le faire bien, par contre je me fais aucune illusion, cette meule, je la revendrais jamais, et ça me va très bien comme ça :p

 

A pierre, au début, j'avais hésité entre une CB500 et non pas une NTV mais... une transalp! :D En grande partie à cause de cette personne:

 

http://www.motards-en-voyage.com/

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Je connais ce site, et moi aussi les aventures de ce mec m'ont fait rêver et ont renforcé ma très bonne opinion concernant la Transalp !

 

En plus de ça, le gars bosse à 100m de mon boulot ! Je savais en lisant son site qu'il était de mon coin, mais j'ai vraiment tiqué quand j'ai vu sa rarissime (en France) Honda VTR 250 garée juste à côté de mon taf :)

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Invité §118432tz

Bonsoir!

 

Je mets à jour le topic avec les derniers avancements de la refection moteur: on commence par la semaine dernière avec la dépose du démarreur

 

IMG_0837 (Copier).jpg

 

Ensuite, on dépose le carter alternateur:

 

IMG_0838 (Copier).jpg

 

On en profite pour déposer la pompe à eau, à vérifier car encrassée visiblement:

 

IMG_0839 (Copier).jpg

 

On passe de l'autre coté et on dépose le carter embrayage:

IMG_0840 (Copier).jpg

 

 

Dernière opération de la journée: la dépose de l'embrayage et de la pompe à huile.

 

IMG_0842 (Copier).jpg

 

La semaine suivante, le gros morceau arrive, le désassemblage des demi-carters: on commence par la dépose du carter d'huile et de la crépine

 

IMG_0844 (Copier).jpg

 

Point noir,dans le fond du carter et dans la crépine, j'ai trouvé des morceaux de pâte à joint noire... La même que ce *** de mécano avait utilisé pour badigeonner mon cache culbuteur :(

IMG_0845 (Copier).jpg

 

Bref on continue: désassemblage des deux demi carter

 

IMG_0847 (Copier).jpg

 

Les demis paliers et les portées de vilos sont nickel de visu, de même que les pignons de boite. Par contre, les fourchettes de sélections présentent des rayures sensibles au doigt, est ce normal? Je dois encore vérifier les crabos, mais à première vue, pas de problème. Enfin, on termine par la dépose des pistons: j'ai pu voir que les cylindres étaient bien rayées de manière sensible. Par contre, les paliers de la tête de bielle sont salement amochés: le revêtement antifriction a sauté à proximité de l'orifice de lubrification. Je ne suis donc pas passé loin de la cata...pfff.gif.6111612f999447568d945ba845372702.gif

IMG_0851 (Copier).jpg

 

 

Heureusement coté vilo, les portées sont nettes, c'est déjà ca de pris. Les pistons et segments sont dans les cotes, mais les jupes sont marquées, à changer donc. Je pense donc que la perte de compression des cylindres était plutôt du à la perte d'étanchéité des soupapes qu'à un problème de piston.

 

Il reste donc à mesurer les jeux de fonctionnement des paliers de vilo et d'arbre d'équilibrage avant d'envoyer le carter en réparation. :)

 

Ah oui, je pose quand même la question: est ce que la surface des fourchettes en contact avec l'arbre doit être parfaite ou des marques sont normales?

 

 

Bonne soirée!

 

 

PS: j'espère que les images vont passer :p

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Invité §SAV367nb

Un grand classique, les coussinets de bielle. Il morflent plus que les autres, car ils ne supportent la poussée qu'à deux endroits, contre 4 pour le reste du vilo.

 

Pour ça qu'en auto on avait coutume de les faire par le bas, en déposant juste le carter d'huile.

 

Beau boulot.

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Bonsoir!

 

Je mets à jour le topic avec les derniers avancements de la refection moteur: on commence par la semaine dernière avec la dépose du démarreur

 

IMG_0837 (Copier).jpg

 

Ensuite, on dépose le carter alternateur:

 

IMG_0838 (Copier).jpg

 

On en profite pour déposer la pompe à eau, à vérifier car encrassée visiblement:

 

IMG_0839 (Copier).jpg

 

On passe de l'autre coté et on dépose le carter embrayage:

IMG_0840 (Copier).jpg

 

 

Dernière opération de la journée: la dépose de l'embrayage et de la pompe à huile.

>> Pompe à huile à vérifier !

IMG_0842 (Copier).jpg

 

La semaine suivante, le gros morceau arrive, le désassemblage des demi-carters: on commence par la dépose du carter d'huile et de la crépine

 

IMG_0844 (Copier).jpg

 

Point noir,dans le fond du carter et dans la crépine, j'ai trouvé des morceaux de pâte à joint noire... La même que ce *** de mécano avait utilisé pour badigeonner mon cache culbuteur :(

>> C'est rien ça, tu te souviens de la quantité que j'avais dans celui que j'ai ouvert pour pièces ? :D

IMG_0845 (Copier).jpg

 

Bref on continue: désassemblage des deux demi carter

 

IMG_0847 (Copier).jpg

 

Les demis paliers et les portées de vilos sont nickel de visu, de même que les pignons de boite. Par contre, les fourchettes de sélections présentent des rayures sensibles au doigt, est ce normal? Je dois encore vérifier les crabos, mais à première vue, pas de problème. Enfin, on termine par la dépose des pistons: j'ai pu voir que les cylindres étaient bien rayées de manière sensible. Par contre, les paliers de la tête de bielle sont salement amochés: le revêtement antifriction a sauté à proximité de l'orifice de lubrification. Je ne suis donc pas passé loin de la cata...pfff.gif.2141ca1c917b228bd5c59e41146c4a89.gif

>> Il a manqué d'huile ton moulin.

La boite va se reroder toute seule, t'inquiète pas pour elle. Elle a juste manqué d'huile aussi.

Vérifie quand même que les manetons de vilo sont toujours ronds...

Pour les soupapes, le jeu était bon ? T'avais des fuites à l'échappement, ou un pot trop libre ? Le moteur a chauffé ?

 

IMG_0851 (Copier).jpg

 

 

Heureusement coté vilo, les portées sont nettes, c'est déjà ca de pris. Les pistons et segments sont dans les cotes, mais les jupes sont marquées, à changer donc. Je pense donc que la perte de compression des cylindres était plutôt du à la perte d'étanchéité des soupapes qu'à un problème de piston.

 

Il reste donc à mesurer les jeux de fonctionnement des paliers de vilo et d'arbre d'équilibrage avant d'envoyer le carter en réparation. :)

 

Ah oui, je pose quand même la question: est ce que la surface des fourchettes en contact avec l'arbre doit être parfaite ou des marques sont normales?

>> Des marques sont normales je pense, à ce kmtrage...

 

Bonne soirée!

 

 

PS: j'espère que les images vont passer :p

 

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Invité §118432tz

Salut Pierre!

 

Ouaip je me souviens de la pâte dans ton moulin...mais ca fait bizarre d'en trouver dans le sien lol.gif.2c03d22ffe8038e0dbc32e34bfa06ebf.gif Le truc, c'est que c'était au niveau du couvre culasse donc j'ose pas imaginer par ou sont passés ces morceauxnon.gif.4e636ac09151e0e443f6db660838393f.gif Y en avait quand même pas mal dans la crépine, comme le dit justement savashié, je vais bien prendre le temps de regarder la pompe. Sinon, ce moteur est très bien foutu, même en plein cagnard du sud de la corse chargé à deux il affichait fièrement l'aiguille de la jauge à mi course, pas de fuite à l'échappement et les jeux aux soupapes étaient pile dans les cotes de réglage des 120 mKm.

 

 

 

J'avoue que j'ai aucune idée de ce qui a pu rayer les cylindres, mais je pense à de la poussière, sinon je vois pas pourquoi les deux auraient étés touchés. Sinon, je vais quand même regarder en détail les crabots et l'embrayage: vers la fin, il m'arrivait de tomber sur de faux points morts. C'est peut être du aux fourchettes, je ferai une meilleure photo car la surface en contact avec l'arbre est vraiment rayée, c'est assez étrange... Ou alors, trop d'émotion à l'ouverture de ce moulin, j'en ai fait une montagneddr.gif.5e7d014426ed222fc29bdadcb02cdcb9.gif

 

Pour la métrologie, je comptais la faire mercredi, mais visiblement, tout le monde s'est donné le mot pour me donner des tas de trucs à faire

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Salut Pierre!

 

Ouaip je me souviens de la pâte dans ton moulin...mais ca fait bizarre d'en trouver dans le sien lol.gif.36cc357ed69a9b4227b0935d78d81b02.gif Le truc, c'est que c'était au niveau du couvre culasse donc j'ose pas imaginer par ou sont passés ces morceauxnon.gif.fe95f0bc9e36c723928ee8208d1a0632.gif Y en avait quand même pas mal dans la crépine, comme le dit justement savashié, je vais bien prendre le temps de regarder la pompe. Sinon, ce moteur est très bien foutu, même en plein cagnard du sud de la corse chargé à deux il affichait fièrement l'aiguille de la jauge à mi course, pas de fuite à l'échappement et les jeux aux soupapes étaient pile dans les cotes de réglage des 120 mKm.

>> ben, les morceaux sont passés par la pompe... et ont peut-être bouché les gicleurs pendant un temps.

 

 

J'avoue que j'ai aucune idée de ce qui a pu rayer les cylindres, mais je pense à de la poussière, sinon je vois pas pourquoi les deux auraient étés touchés. Sinon, je vais quand même regarder en détail les crabots et l'embrayage: vers la fin, il m'arrivait de tomber sur de faux points morts. C'est peut être du aux fourchettes, je ferai une meilleure photo car la surface en contact avec l'arbre est vraiment rayée, c'est assez étrange... Ou alors, trop d'émotion à l'ouverture de ce moulin, j'en ai fait une montagneddr.gif.7f75509d0b812daeadac5fd0222458db.gif

 

Pour la métrologie, je comptais la faire mercredi, mais visiblement, tout le monde s'est donné le mot pour me donner des tas de trucs à faire

>> Pas de la poussière : juste le manque d'huile. Cherche pas plus loin. Soit le niveau a été trop bas, soit les gicleurs ont été bouchés.

La boite a aussi manqué d'huile, c'est certain. Vérifie les roulements également.

 

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Invité §lou568kZ

Et pourquoi pas simplement au niveau de la chaine de distrib jusqu'au bas moteur ? (les morceaux de pâte à joint)

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Invité §118432tz

@ pierre: à priori, les roulements sont moins sensibles aux défauts de lubrification, mais par acquis de conscience, ça se vérifie comment un roulement de boîte? :??: à part vérifier qu'il n'y a pas de jeu radial et qu'il tourne librement, je vois pas. Elle a bouffé une fois de l'huile quand j'ai fait beaucoup d'autoroute, sinon la moyenne était de 0L entre chaque vidange... j'espère que rien se balade dans mon circuit de lub :( Chui vraiment remonté contre le mécano, c'est dingue d'aller tartiner un joint de pâte à joint .

 

@Louis: il a du effectivement passer par le puits de chaîne, mais j'espère qu'ils ont pas été coupés au passage et aspirés dans la crépine puis dans la pompe... à voir

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Et pourquoi pas simplement au niveau de la chaine de distrib jusqu'au bas moteur ? (les morceaux de pâte à joint)

Non, car l'huile redescend par le puits de chaine. Elle monte par les gicleurs.

 

@ pierre: à priori, les roulements sont moins sensibles aux défauts de lubrification, mais par acquis de conscience, ça se vérifie comment un roulement de boîte? :??: à part vérifier qu'il n'y a pas de jeu radial et qu'il tourne librement, je vois pas. Elle a bouffé une fois de l'huile quand j'ai fait beaucoup d'autoroute, sinon la moyenne était de 0L entre chaque vidange... j'espère que rien se balade dans mon circuit de lub :( Chui vraiment remonté contre le mécano, c'est dingue d'aller tartiner un joint de pâte à joint .

 

@Louis: il a du effectivement passer par le puits de chaîne, mais j'espère qu'ils ont pas été coupés au passage et aspirés dans la crépine puis dans la pompe... à voir

Roulements : ben, c'est tout. Effectivement c'est plus tolérant.

 

C'est quoi comme joint que ton mécano a tartiné ?

 

Quand je dis que la pâte à joint c'est le mal, c'est pas pour rien. :o (sauf quand c'est prévu d'origine, mais là c'est pas le cas).

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Invité §118432tz

Un joint silicone neuf, c'est ça le pire... J'irai lui en toucher deux mots à l'occase

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Invité §cle806Gb

@ pierre: à priori, les roulements sont moins sensibles aux défauts de lubrification, mais par acquis de conscience, ça se vérifie comment un roulement de boîte? :??: à part vérifier qu'il n'y a pas de jeu radial et qu'il tourne librement, je vois pas. Elle a bouffé une fois de l'huile quand j'ai fait beaucoup d'autoroute, sinon la moyenne était de 0L entre chaque vidange... j'espère que rien se balade dans mon circuit de lub :( Chui vraiment remonté contre le mécano, c'est dingue d'aller tartiner un joint de pâte à joint .

 

@Louis: il a du effectivement passer par le puits de chaîne, mais j'espère qu'ils ont pas été coupés au passage et aspirés dans la crépine puis dans la pompe... à voir

 

Pour le roulement t'en fais pas trop, si y'a pas de jeu, pas de point dur et qu'il fait pas de bruit, il est ok.

 

Ça donne quoi les paliers du vilo ?

 

C'est vrai que ça ressemble à un manque d'huile ton truc. Il faut que tu vérifie tout le circuit d'huile (tu peux balancer de l'air comprimé dans les passages) et bien sûr la pompe.

 

Après y'a aussi l'usure naturelle qui joue, faut faire gaffe si tu refais le haut moteur avec un bas moteur qui a déjà des bornes...

 

T'as quand même vérifié le filtre à air et l'admission ? Les carbus sont en bon état ?

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Invité §118432tz

Salut clem!

 

Ben justement, j'ai remis en forme la culasse, maintenant, je me concentre sur le bas moteur :) Les paliers "à l'oeil" sont pas marqués ni rayés, je voulais faire le plastigage demain mais ca va pas le faire... Peut être vendredi si j'ai de la chance.

 

Je vais passer tous les conduits à l'air comprimé, histoire d'être sur.

 

Les carbus et le filtre sont bons.

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Invité §cle806Gb

Ouais, fais un plastigage histoire d'être sûr.

 

Pour le haut moteur, tu va faire réaléser les cylindres et mettre des pistons/segments neufs ?

 

Y'a pas de risques à mettre un bas moteur refait avec un haut moteur usé, mais l'inverse, c'est jamais très bon, faut vraiment qu'il soit encore en très bon état...

 

Bon courage pour la suite en tout cas ! ;)

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Invité §118432tz

Bonjour,

 

Je passe juste déposer deux petites photos de la face intérieure des fourchettes de sélection. Est ce normal les rayures qu'on voit et sent au toucher?

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Sinon pour clem: pour le haut moteur, ce sera ré alésage et pistons/segments. Pour l'instant, sur le bas moteur, seront à changer les paliers de tête de bielle et éventuellement un roulement à aiguille de boite: j'ai remarqué en sortant l'axe pour la photo des fourchettes qu'il avait un peu de jeu une fois sorti du logement, mais une fois monté, l'arbre n'a pas de jeu. Il me reste encore à vérifier la boite, la pompe à huile, l'embrayage et la pompe à eau.

 

118

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Invité §118432tz

Bonjour,

 

J'aurais une petite question: quelqu'un connait-il le traitement de surface des cylindres des CB500? Je me suis trouvé fort marri quand l'usineur pour faire le réalésage m'a demandé ça...

 

Il ne me semble pas que ce soit du Nikasil puisque il y a des cotes de réparation, ce serait du chrome dur?

 

Merci d'avance!

118

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Invité §118432tz

Salut,

 

Ça commence à se décanter, j'ai reçu le carter ressoudé, super pro le mec et je vais probablement l'emmener se faire réaléser demain à Levallois. Le ré alésage, c'est 40e/cylindre par contre les pistons, c'est de l'ordre de 80 balles chacun, j'espère au moins qu'ils fournissent la segmentation à ce tarot, mais j'en doute.

 

118

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Invité §pol556Ij

Heu, le mieux est d'avoir les pistons avant le ré-alésage, pour que l'usineur te fasse ça aux petits oignons!!!

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Invité §118432tz

A partir du moment ou il a la cote du piston ça lui suffit pas?

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Invité §pol556Ij

ça "suffit" mais le jeu est en centième et deux piston en côte +0.5 n'ont pas tout à fait la même métrologie.

Après je suis pointilleux mais on fait ça généralement.

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