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Mécanique moto

VIDANGE 600 XLR HONDA 1987


Invité §flo780aC

Messages recommandés

Invité §flo780aC

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté la semaine derniére un 600 XLR HONDA 1987 et je dois faire la vidange; j'ai pensé à cette huile MINERALE :

HUILE MOTO 4 TEMPS CASTROL ACTEVO 20W50 :

Données du fabricant :

Technologie Trizone assurant la protection du moteur, de l'embrayage et de la boîte de vitesses

Additifs anti-usure spéciaux pour une protection de type « Start & Go » en continu

Une maîtrise exceptionnelle de l'oxydation et de l'usure pendant tout l'intervalle entre deux vidanges

Conforme aux exigences des moteurs catalysés

L'huile Act>evo 4T de Castrol est une huile minérale moderne pour moteur à 4 temps. Elle convient aux grosses motos classiques et tout-terrains, aux customs ainsi qu'aux routières mono et bicylindre dotées d'un moteur refroidi par air. Elle convient également à la majorité des motos classiques exigeant un produit doté d'une bonne résistance à l'évaporation.

Avantages :

L'huile Act>evo 4T de Castrol est basée sur la récente technologie Trizone™ qui garantit une protection optimale du moteur, de l'embrayage et de la boîte de vitesses, et ce, même dans les conditions les plus difficiles, y compris pendant les périodes de fonctionnement prolongées à haut régime.

[/#d4002a]

 

j'habite en montagne à 1200 m d'altitude ,il fait bon en ce moment mais bientot je descends à la mer faire une saison prés de Perpignan où il fait trés chaud l'été..

Qu'en pensez vous ? est un bon choix ?

Merci pour vos réponses et bonne route à tous !

 

Jean-Jacques

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Il vaut mieux de la semi synthese 10W50 par exemple.

 

Depuis la conception de cette moto, les huiles ont bcp évolué, et il ne faut pas s'arrêter sur les préco Honda des années 80.

On ne met pas de 20W50 en moto, en général ; la 10W50 a l'avantage d'être + fluide à froid, donc meilleur. C'est encore + utile puisque tu habites en montagne (température de l'air froide).

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Bonjour à tous,

 

J'ai acheté la semaine derniére un 600 XLR HONDA 1987 et je dois faire la vidange; j'ai pensé à cette huile MINERALE :

HUILE MOTO 4 TEMPS CASTROL ACTEVO 20W50 :

Données du fabricant :

Technologie Trizone assurant la protection du moteur, de l'embrayage et de la boîte de vitesses

Additifs anti-usure spéciaux pour une protection de type « Start & Go » en continu

Une maîtrise exceptionnelle de l'oxydation et de l'usure pendant tout l'intervalle entre deux vidanges

Conforme aux exigences des moteurs catalysés

L'huile Act>evo 4T de Castrol est une huile minérale moderne pour moteur à 4 temps. Elle convient aux grosses motos classiques et tout-terrains, aux customs ainsi qu'aux routières mono et bicylindre dotées d'un moteur refroidi par air. Elle convient également à la majorité des motos classiques exigeant un produit doté d'une bonne résistance à l'évaporation.

Avantages :

L'huile Act>evo 4T de Castrol est basée sur la récente technologie Trizone™ qui garantit une protection optimale du moteur, de l'embrayage et de la boîte de vitesses, et ce, même dans les conditions les plus difficiles, y compris pendant les périodes de fonctionnement prolongées à haut régime.

[/#d4002a]

 

j'habite en montagne à 1200 m d'altitude ,il fait bon en ce moment mais bientot je descends à la mer faire une saison prés de Perpignan où il fait trés chaud l'été..

Qu'en pensez vous ? est un bon choix ?

Merci pour vos réponses et bonne route à tous !

 

Jean-Jacques

 

Minerale en 20w50, c'est parfait pour ce moteur

 

La semi, il va en bouffer des seaux et c'est un truc a y laisser les segments

La synthese, ce serait du suicide

 

Et l'indice 50 est obligatoire car c'est un moulin super carré qui chauffe un max en plein été

Donc si tu vidanges pas d'ici cet ete c'est parfait

 

Si tu vidanges d'ici la tu peux baisser un peu les indices mais surtout, reste absolument en minerale ;)

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Il vaut mieux de la semi synthese 10W50 par exemple.

 

Depuis la conception de cette moto, les huiles ont bcp évolué, et il ne faut pas s'arrêter sur les préco Honda des années 80.

On ne met pas de 20W50 en moto, en général ; la 10W50 a l'avantage d'être + fluide à froid, donc meilleur. C'est encore + utile puisque tu habites en montagne (température de l'air froide).

 

De la semi avec ce moulin, c'est inutile et dangereux :o

Ca va en bouffer a gogo et se finir par un changement de segments a terme (vecu inside)

Et ca n'apporte rien au moulin qui prend tout juste 7000trs d'origine

 

Minerale haut de gamme en 50 d'indice a chaud :o

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50 d'indice a chaud

soit **W50 : je suis d'accord.

 

Par contre, il faut savoir que généralement, les huiles sont (à froid) bcp + épaisses qu'à chaud ; d'où l'intéret d'avoir un indice à froid de 10 par exemple (au risque d'avoir une conso d'huile + importante).

 

Dans les années 80, il était difficile de trouver une huile économique, et qui soit assez fluide à froid. C'est pour ça que Honda préconise de la 20W50 par exemple.

 

Mais depuis, on trouve de la 10W50 à prix intéressant.

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Je viens de regarder la revue tech d'un autre gros mono trail des années 80 (600 XT refroidi par air aussi) :

Yam préconise de la 20W40 ou 20W50.

Mais si on regarde la partie "entretien courant" de la revue tech, il est conseillé de la 10W30 pour l'hiver.

 

Donc en résumé :

Il vaut mieux une viscosité à froid de 10 (soit 10W**) pour une meilleure performance de l'huile dans les premières mn de fonctionnement (moteur froid).

 

Il vaut mieux une viscosité à chaud de 50 (soit **W50) pour une meilleure performance de l'huile lorsque le moteur est chaud (surtout pour ces gromono refroidis par air).

 

Donc je persiste : 10W50 , c'est une bonne huile (qu'on ne trouvait pas à bas prix dans les années 80).

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Je viens de regarder la revue tech d'un autre gros mono trail des années 80 (600 XT refroidi par air aussi) :

Yam préconise de la 20W40 ou 20W50.

Mais si on regarde la partie "entretien courant" de la revue tech, il est conseillé de la 10W30 pour l'hiver.

 

Donc en résumé :

Il vaut mieux une viscosité à froid de 10 (soit 10W**) pour une meilleure performance de l'huile dans les premières mn de fonctionnement (moteur froid).

 

Il vaut mieux une viscosité à chaud de 50 (soit **W50) pour une meilleure performance de l'huile lorsque le moteur est chaud (surtout pour ces gromono refroidis par air).

 

Donc je persiste : 10W50 , c'est une bonne huile (qu'on ne trouvait pas à bas prix dans les années 80).

 

10w50 oui pourquoi pas bah.gif.a8bef8a489ba1f9e4a371f42773ff576.gif mais en minerale ;)

Et en minerale ca doit etre tendu d'en trouver :p

 

Mais faut quand meme savoir que plus tes indices froid/chaud sont espacés, plus la qualité baisse en regle generale bah.gif.a8bef8a489ba1f9e4a371f42773ff576.gif

bah.gif.acd923b4778f6ec83030d550d723764f.gif

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> Mais faut quand meme savoir que plus tes indices froid/chaud sont espacés, plus la qualité baisse en regle generale

 

Je crois que c'est l'inverse.

Par exemple, en huile moderne :

10W60 est généralement une huile haut de gamme, + chère que la 10W40.

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> Mais faut quand meme savoir que plus tes indices froid/chaud sont espacés, plus la qualité baisse en regle generale

 

Je crois que c'est l'inverse.

Par exemple, en huile moderne :

10W60 est généralement une huile haut de gamme, + chère que la 10W40.

 

 

 

Je parlais a qualite equivalente bah.gif.e3711c5a059fe2692dff913837b4026f.gif

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Invité §jac105ct

Pas d'accord pour la minérale qui va se pourrir plus rapidement.

La bonne vieille semi synthèse fera l'affaire en 10w50 bien entendu.

Tu peux aussi mettre l'huile dite "esther" de motul (ils vendaient ca par 6l a cardy), ca tourne nickel et ca va te laisser une pellicule sur l'intérieur du moulbif qui va le protéger (un peu comme le produit à vitres sur ta fenetre).

En plsu avec 6l tu auras de quoi faire plusieurs vidanges (quite a les rapprocher le moteur te remerciera).

N'oublie pas le filtre à huile :)

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Pas d'accord pour la minérale qui va se pourrir plus rapidement.

La bonne vieille semi synthèse fera l'affaire en 10w50 bien entendu.

Tu peux aussi mettre l'huile dite "esther" de motul (ils vendaient ca par 6l a cardy), ca tourne nickel et ca va te laisser une pellicule sur l'intérieur du moulbif qui va le protéger (un peu comme le produit à vitres sur ta fenetre).

En plsu avec 6l tu auras de quoi faire plusieurs vidanges (quite a les rapprocher le moteur te remerciera).

N'oublie pas le filtre à huile :)

 

 

+ 1

 

L'huile semi synthese Motul 5100 10W50 a cette mention "Ester". Compter environ 50 € le bidon de 4 L.

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Pas d'accord pour la minérale qui va se pourrir plus rapidement.

La bonne vieille semi synthèse fera l'affaire en 10w50 bien entendu.

Tu peux aussi mettre l'huile dite "esther" de motul (ils vendaient ca par 6l a cardy), ca tourne nickel et ca va te laisser une pellicule sur l'intérieur du moulbif qui va le protéger (un peu comme le produit à vitres sur ta fenetre).

En plsu avec 6l tu auras de quoi faire plusieurs vidanges (quite a les rapprocher le moteur te remerciera).

N'oublie pas le filtre à huile :)

 

Tu vas en bouffer a gogo et ca sert a rien a part fumer les segments bah.gif.1d64fc266181f1971eda5310051b887d.gif

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Invité §jac105ct

Si il en bouffe tant que ca, faudrait peut etre revoir l'alésage plus que l'huile..; ;)

Sinon, les huiles de ce type sont justement prévues pour tourner dans des meules "rustiques" (le fameux esther).

Ce qui va protéger le piston et le cylindre.

Sur qu'après si ca bouffe ca va bouffer le segment aussi. Mais pas a cause de l'huile.

L'huile minérale dans tout les cas c'est du bas de gamme. Genre l'essence du togo vendue dans les bouteilles de pastis (véridique) ou tu sais pas trop ce qu'il y a dedans.

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Invité §cle806Gb

Si il en bouffe tant que ca, faudrait peut etre revoir l'alésage plus que l'huile..; ;)

Sinon, les huiles de ce type sont justement prévues pour tourner dans des meules "rustiques" (le fameux esther).

Ce qui va protéger le piston et le cylindre.

Sur qu'après si ca bouffe ca va bouffer le segment aussi. Mais pas a cause de l'huile.

L'huile minérale dans tout les cas c'est du bas de gamme. Genre l'essence du togo vendue dans les bouteilles de pastis (véridique) ou tu sais pas trop ce qu'il y a dedans.

 

Euh, non.

 

Il existe de la minérale HDG (l'actevo en fait partie) et c'est bien ce qu'il faut mettre dans ce genre de moteurs, en w50. bah.gif.cdc0a72c8fc94c7b4a51c16b6ba9be1c.gif

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Invité §jac105ct

Bah, jamais utilisé sur mes breles...

La motul m'a permis de lui mettre 40m kmm au mono sans autre entretien que les vidanges et soupapes...

L'huile qui bouffe les segments me semble bizarre quand meme, je suis d'accord pour "l'avantage" de la minérale vu qu'elle reste en laissant une certaine pellicule.

Mais elle perd VIIIITE ses propriétés en chauffant.

Ce que la synthèse ne fait pas.

La semi synthèse n'est qu'un mélange des deux, et celle dont je parle plus tot à un ajout d'esther lui permettant de garder sa fluidité, de laisser une pellicule de protection. Le seul inconvénient c'est qu'elle est sensible à l'eau (tourne vite mayonaise), mais d'un autre coté il n'est pas censé y en avoir dans l'huile... Au moins tu verras plus rapidement s'il y a un souci.

D'un autre coté les 600xl sont des gros poumpoum qui peuvent presque etre vidangés à l'huile d'olive donc partant de là... :D

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Invité §cle806Gb

Bah, jamais utilisé sur mes breles...

La motul m'a permis de lui mettre 40m kmm au mono sans autre entretien que les vidanges et soupapes...

L'huile qui bouffe les segments me semble bizarre quand meme, je suis d'accord pour "l'avantage" de la minérale vu qu'elle reste en laissant une certaine pellicule.

Mais elle perd VIIIITE ses propriétés en chauffant.

Ce que la synthèse ne fait pas.

La semi synthèse n'est qu'un mélange des deux, et celle dont je parle plus tot à un ajout d'esther lui permettant de garder sa fluidité, de laisser une pellicule de protection. Le seul inconvénient c'est qu'elle est sensible à l'eau (tourne vite mayonaise), mais d'un autre coté il n'est pas censé y en avoir dans l'huile... Au moins tu verras plus rapidement s'il y a un souci.

D'un autre coté les 600xl sont des gros poumpoum qui peuvent presque etre vidangés à l'huile d'olive donc partant de là... :D

 

Euh, la tu mélanges tout. :D

 

La minérale n'a pas spécialement d'avantage quand a laisser une pellicule, et si elle est adaptée au moteur dans laquelle on la met, elle perd pas plus ses qualités en chauffant qu'une autre. bah.gif.0b0e3205e653874adbcecef10ee3b710.gif

 

Ce qu'il faut pour ces moteurs a refroidissement par air c'est un indice à chaud élevé, genre w50, sinon l'huile se dégrade et lubrifie mal, le reste c'est pas le plus important. Faut voir aussi que la vidange doit se faire tous les 3000 kms sur ce genre de moteurs si ma mémoire est bonne, donc la perte de qualité dans le temps on s'en cogne.

 

Pour la vidange à l'huile d'olive, je te laisse essayer sur ta moto hein. :D

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Invité §jac105ct

Braf.

Tu ne m'as pas compris.

Je ne connais pas le prix de l'huile minérale mais tu dois en avoir quand meme pour bonbon (vu que je n'en ai jamais vu).

D'un autre coté, tu peux prendre l'huile moto carouf, qui n'est pas chère (20€ les 5l je crois bien) et que tu peux trouver en 5w50, qui te permet de rouler tranquille par grand froid vu que j'ai cru comprendre que c'était aussi le but de la manoeuvre. :)

 

 

Je me demande pour l'essence par contre si il bouffe de l'huile...

Il me semble que le super serait idéal, donc à metttre le fameux mélange 98additif.

Dans tous les cas il n'est pas censé en bouffer plus que niveau haut/bas sur la durée de la vidange...

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Invité §cle806Gb

Braf.

Tu ne m'as pas compris.

Je ne connais pas le prix de l'huile minérale mais tu dois en avoir quand meme pour bonbon (vu que je n'en ai jamais vu).

D'un autre coté, tu peux prendre l'huile moto carouf, qui n'est pas chère (20€ les 5l je crois bien) et que tu peux trouver en 5w50, qui te permet de rouler tranquille par grand froid vu que j'ai cru comprendre que c'était aussi le but de la manoeuvre. :)

 

 

Je me demande pour l'essence par contre si il bouffe de l'huile...

Il me semble que le super serait idéal, donc à metttre le fameux mélange 98additif.

Dans tous les cas il n'est pas censé en bouffer plus que niveau haut/bas sur la durée de la vidange...

 

voyons.gif.d30f16c5b7c49acb946ed691e67233db.gif

 

De la minérale de qualité peut être largement meilleure que de la semi synthèse.

 

Si tu prends un indice à froid de 15, ça veut dire que la lubrification est assurée à -15°, uniquement au démarrage, puisqu'en quelques secondes la température du moteur monte. Ça sert à rien de prendre un indice plus bas. bah.gif.4acf1e6cc19829d7a4e034fb5f0ec497.gif

 

Pour l'essence je comprends pas ce que tu veux dire, mais bon, la encore y'a pas d'intérêt a mettre un quelconque additif. Vaut mieux mettre le prix de l'additif dans de la bonne huile. :D

 

Et si, un vieux moteur à refroidissement par air peut bouffer plus que la différence de niveau haut/bas, surtout si tu prends pas de l'huile adaptée. ;)

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Si il en bouffe tant que ca, faudrait peut etre revoir l'alésage plus que l'huile..; ;)

Sinon, les huiles de ce type sont justement prévues pour tourner dans des meules "rustiques" (le fameux esther).

Ce qui va protéger le piston et le cylindre.

Sur qu'après si ca bouffe ca va bouffer le segment aussi. Mais pas a cause de l'huile.

L'huile minérale dans tout les cas c'est du bas de gamme. Genre l'essence du togo vendue dans les bouteilles de pastis (véridique) ou tu sais pas trop ce qu'il y a dedans.

 

1 : L'huile minerale n'est pas forcement bas de gamme contrairement a ce que tu dis

2 : La semi synthese sur un bloc moteur rustique comme le xlr ne sert a rien du tout

3 : Sur ce bloc particulierement, tu vas en bouffer a gogo vue la viscosite trop peu importante (et beaucoup plus que le niveau bas/haut)

4 : Si tu avais teste les 2 (voir les 3 avec de la synthese) tu le saurais ;) et tu verrais que de la bonne minerale en 20/50 est le mieux pour ce moulin et de tres loin

5 : Quand a ton huile d'olive, ca prouve bien que tu ne connais pas ce moteur qui est super carré et surchauffe enormement alors de l'huile d'olive dedans, bonjour la gueule des frites...

 

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Invité §sup100qL

Bon y fait quoi notre ami florpanama alors ? lol.gif

 

L'huile ca a toujours fait couler beaucoup d'encre :W

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Invité §jac105ct

Bon y fait quoi notre ami florpanama alors ? lol.gif

 

L'huile ca a toujours fait couler beaucoup d'encre :W

+1 :p

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Invité §flo780aC

Salut à tous,

 

 

et merci pour vos réponses pour ce qui est de l'huile je mets de la Castrol Actevo minérale 20 W50 et c'est super..

 

Par contre j'ai un gros souci et c'est urgent :

 

panne l'autre jour ma bécane s'arrête d'un coup !

plus d'étincelle ,j'ai testé la bobine elle est bonne ( primaire,secondaire,et avec l'anti-parasite ok !)

capteur d'allumage ok 404 ohms !ok !(fils bleu/jaune et fil vert/blanc)

bobinage de charge du condensateur d'allumage ok ( 232 ohms) :

résistance en sortie d'alternateur entre le fil noir/rouge (sortie directe du stator et le blanc/jaune du stator aussi 0,15 ohms ok !!!

please help !!!

 

je ne sais plus quoi faire peut être le CDI ou alors le stator quelque chose m'échappe !!!

MERCI A TOUS URGENT !!!!

 

Jean-Jacques

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Invité §flo780aC

Salut,

 

ok merci à toi je pense aussi que ça doit être le stator,je pense à en commander un chez Ricky Stator :

 

le lien :

http://www.rickystator.com/

 

Qu'en penses tu ? à moins qu'il en existe d'autres mieux...?

je vois pas trop comment tester le CDI en fait peut être mettre la sortie du noir/rouge à la masse et voir ce qui y sort ? ou je sais pas le noir/jaune qui sort du CDI et qui va sur la bobine ?......

je cale.....

 

jean-jacques

Stator tres probablement ;)

C'est archi courant sur cette meule

Y'a 2 bobinages, un pour le moteur et un pour l'eclairage

Par contre pour le tester bon courage...

 

Le cdi, a ma connaissance, ca lache pas, c'est sur le xt qu'il est en carton ;)

 

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