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Mécanique moto

La résurrection d'une FZ750 selon Algo_38.


algo_38

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Depuis le temps que j'avais dis que je posterai un petit photo reportage, le voici.

 

PREMIER CHAPITRE LE 28/07/2012:

J'ai donc acheter un FZ750 de 1990 avec 80000km au compteur.

L'idée est de la faire revivre a bon compte.

Le défaut majeur de cette mécanique est le roulement de sortie de boite de vitesse qui arrive a casser a cause d'une mauvaise tension de la chaîne.

C'est un défaut commun a d'autre modèle comme les 600et1000FZR, la YZF750.

Je ne suis pas naïf, je savais très bien que j'allais être servis en récupérant cette meule.

Cette opération me coûterai au moins 1200€ chez un professionnel sans compter les autre surprises qui m'attendent et aussi le fait que le garagiste accepte de la réparer sans me dissuader de ne pas le faire.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/119322P7280001.jpg

 

le joint spy qui se barre lorsqu'on enlève simplement le pignon de sortie de boite (PSB) est pas bon signe.

roulement hs ! il manque des bille mais pas toute donc le moulin pourra nous faire entendre sa voix avant de le démonter presque entièrement.

Je pique la batterie de mon 125XLR et j'actionne le démarreur...rien du tout.

Fusible 30A hs aussi.

J'en met un autre, et je recommence.La pompe a essence tourne pour alimenter les carbu (bon signe)

Un coup de démarreur...le moulin tourne bien mais ne démarre pas du tout...quand tout a coup ! BOUM!!!

Une explosion sortant du pot et un bon pipi d'essence par terre. MERDE! (c'est dans le dictionnaire)

Il va falloir démonter les carbu. Je me rend compte aussi de la présence de rouille dans le réservoir (vive les filtres a essence)

C'est sale mais il n'y a pas de trace de fuite

 

http://img11.hostingpics.net/pics/572478P7280002.jpg

 

voici l'état du carburateur n°1:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/969215P7280004.jpg

 

Y a du taf !

C'est marrant ces vis "en beurre" qui sont impossible desserrer sur les carbu ! ah ah ah ! ça commence ! youpi !

 

 

La suite des évènements en photo.

J'ai tombé le moteur et j'ai plus qu'a désassembler le carter moteur.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/817642P9030001.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/989277P9030003.jpg

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http://img15.hostingpics.net/pics/283771P9030005.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/982395P9030006.jpg

 

j'ai foiré une vis sur la pompe a huile et une vis sur la plaque de maintient du roulement coté embrayage !

 

youpi, la galère continue !!

 

 

J'ai ouvert la boite.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/302127P9040001.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/648368P9040002.jpg

 

j'ai commandé les pièces pour le remontage.

Je suis content parce que les pistons et les segment sont bon...

 

 

ça avance encore un peu !

J'ai fait monter le roulement a la presse et j'ai fini d'asssembler le carter moteur:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/752506P9150005.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/469908P9150006.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/298220P9150007.jpg

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Tiens c'est bizarre, ils ont mis une chaine Hyvo pour l'entrainement primaire, et une chaine normale pour la distrib ? alex883.gif.002cbb5a2adac1efd05a1fe0474dc612.gif

 

Tu as prévu de changer les tendeurs et les chaines aussi ? :??:

Tout est bon donc je laisse.

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Tout est bon donc je laisse.

Dommage. A 80000km ça doit pas être neuf quand même...

Perso ma chaine et tendeurs avaient l'air neufs esthétiquement, mais en y regardant de plus près la chaine était à bout et le tendeur fissuré...

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Dommage. A 80000km ça doit pas être neuf quand même...

Perso ma chaine et tendeurs avaient l'air neufs esthétiquement, mais en y regardant de plus près la chaine était à bout et le tendeur fissuré...

le patin a une légère usure mais la chaine est nikelle. je suppose que ça a dû etre fait par un ancien proprio... :)

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le patin a une légère usure mais la chaine est nikelle. je suppose que ça a dû etre fait par un ancien proprio... :)

Comment tu sais que l'usure est légère ? L'as-tu mesuré ?

Pour la chaine, pareil, comment sais-tu qu'elle est nickelle ? Les tendeurs étaient au minimum ?

 

Une chaine de distrib, même morte elle a l'air neuve. Quand j'ai changé la mienne visuellement je ne pouvais pas faire la différence. Pour le tendeur pareil, y'avait 0,4mm de moins en épaisseur.

Mais une fois les 2 changés, c'est un autre monde.

Franchement, c'est un petit investissement, mais si t'as pas envie de rouvrir le haut-moteur dans 10000km, fais-le maintenant. ;)

Après, si tu ne comptes pas rouler souvent ou la vendre bientôt, te fais pas chier. jap.gif.1ffab435d224207bb3fcac32caf71de3.gif

EDIT : Quoique pour la vente c'est quand même un bon argument pour une meule de +80000km...

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Invité §Dog452nh

une chaine c'est une chaine, elle a des cotes a respecter, en allongement ( distance a mesurer entre les maillons ) jeu latéral, faiblesse a un maillon, points durs...

 

Si le tendeur est pas au dernier cran, et qu'elle a aucun symptome ou avarie visuelle, une chaine est toujours bonne a remonter.

 

Une chaine de distrib de toute façons c'est a vie, c'est justement la son intéret, pas comme une courroie qui peut avoir des faiblesses internes indécelables, c'est pour ça que ça vaut toujours le coup de les changer au démontage. Ta chaine si elle est bonne, a part une paille a la fabrication aucune avarie invisible.

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Une chaîne morte, elle a un jeu excessif.un patin mort est sur le point de se casser.

Mais là, c'est pas le cas!

Une chaine morte, tu ne peux pas la retendre même avec le tendeur à fond. A part ça, ça ne se voit pas.

Un tendeur mort, il peut simplement être usé proprement et avoir perdu de l'élasticité. C'était le cas du mien, sauf qu'il était fissuré (mais ça il fallait le démonter pour le voir).

J'aurais dû faire une photo du tendeur neuf à côté du vieux, t'aurais pas vu la différence. jap.gif.edae98b8807aff6ddd3fa0f4b9b92903.gif

 

Au remontage, le résultat c'est que ma chaine se tend correctement et que le tendeur n'est qu'au début de sa course.

A tel point que j'en chie pour enfiler la couronne d'AAC sur l'AAC quand la chaine est dessus.

 

une chaine c'est une chaine, elle a des cotes a respecter, en allongement ( distance a mesurer entre les maillons ) jeu latéral, faiblesse a un maillon, points durs...

 

Si le tendeur est pas au dernier cran, et qu'elle a aucun symptome ou avarie visuelle, une chaine est toujours bonne a remonter.

 

Une chaine de distrib de toute façons c'est a vie, c'est justement la son intéret, pas comme une courroie qui peut avoir des faiblesses internes indécelables, c'est pour ça que ça vaut toujours le coup de les changer au démontage. Ta chaine si elle est bonne, a part une paille a la fabrication aucune avarie invisible.

Ben oui, une chaine ça s'use, même dans l'huile. Et c'est loin d'être à vie, hein. Passé 60000km y'a pas mal de bécanes qui doivent en changer.

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Invité §Dog452nh

ça peut arriver oui mais la préco constructeur c'est : contrôle a 50 000 et remplacement a 100 000.

 

Sachant que les précos constructeurs tiennent compte d'un roulage en mode porc, si t'es motard du quotidien tu peux en faire bien plus ;)

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Le remontage continu et j'ai eu le droit a une bonne blague : quand j'ai voulu reculasser, j'ai oublier que les pastilles ne tenait pas et j'ai tout mélangé ! youpi !

 

Je vais être un as du pastillage de fz!

 

j'ai commencé par mettre les pistons dans les chemises

http://img15.hostingpics.net/pics/319537P9180003.jpg

 

C'est en place

http://img15.hostingpics.net/pics/672315P9180004.jpg

 

après avoir tout mélangé, j'ai quand même classé le truc mais bon...

http://img15.hostingpics.net/pics/139000P9180005.jpg

 

test d'étanchéité des soupapes :o K

http://img15.hostingpics.net/pics/992506P9180006.jpg

 

Fin du bal mais pas pour le réglage des soupapes, e met ça a demain...

http://img15.hostingpics.net/pics/801378P9180007.jpg

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Ce matin, ça a pas arrèté !

 

Au moment de rattaquer le chantier, impossible de passer la clé de 18 pour virer les bougies.

J'essaie de limer la clé mais rien y fait quand tout a coup une idée de génie me vient a l'esprit : la clé a bougie de l'XLR !

impécable !

 

Je commence a dévisser quand je m'aperçois qu'il y a plein de merde de partout donc un coup de soufflette, nickel !

quand le compresseur se remet en route, il "cale".Plus moyen de le redémarrer...

Je démonte tout, les clapet étaient plein de caca donc le moteur tournai vachement longtemps a chaque fois.

Il repart seulement quand je tourne l’hélice a la main mais monte pas a plus de 4 bars. je doute que seul le condensateur soit en cause mais je vais quand même en monter un autre pour voir.

 

Je fait toutes mes mesures et seul l'arbre d'admission est pas bon.

http://img15.hostingpics.net/pics/681555P9200001.jpg

 

Je démonte l'arbre et le déplace sur le coté sans perdre le réglage distri (pour le coup):

http://img15.hostingpics.net/pics/200538P9200002.jpg

 

voici les cotes prises:

http://img15.hostingpics.net/pics/608757P9200003.jpg

 

Je vais être obliger de démonter aussi l'arbre d’échappement pour affiner au mieux (vu la précédente boulette)

 

Pour info, chez YAM, c'est 11€ la pastille...

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Il repart seulement quand je tourne l’hélice a la main mais monte pas a plus de 4 bars. je doute que seul le condensateur soit en cause mais je vais quand même en monter un autre pour voir.

 

Le condensateur ne sert qu'au démarrage. Si il tourne, le condo n'est pas en cause. ;)

 

J'ai regardé du coté échapement mais, miracle, rien est transposable ! Je ne sais pas comment j'ai fait quand j'ai tout mélanger...

 

J'ai besoin en diametre 7 de :

1x 150

1x 155

2x 160

4x 165

As-tu vérifié que tous les poussoirs sont les mêmes ?

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petit rectificatif au sujet des pastilles, je prefere rajouter un peu de jeu sur certaines soupape.

 

Je recherche:

 

- 1x 150

- 2x 155

- 5x 160

- 1x 165

 

Je possède:

 

- 3x 170

- 2x 172

- 3x 175

- 1x 185

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Tu es hors cote en dessous du mini ?

Si non, y'a pas de raison d'en rajouter. ;)

je suis pile au début de cote (11) et je préfère rajouter 5 dixième.

 

Sinon, chez cmsnl c'est 8,50€ par pastille : http://www.cmsnl.com/yamaha-fz [...] ml#results

merci mais avec le port, autant allez chez yamaha et leur 11€ la pastille...

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Invité §ced871UE

Bah, en général le jeu a plutôt tendance à augmenter, à ta place je resterais en début de cote. ;)

 

Sur un moteur avec les AAC en tête le jeux diminue au contraire jap.gif.59e0cd1c39835de56f31a16432f1c3fc.gif

Moi je me mets au jeux mini pour une ouverture maxi :D

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Invité §Dog452nh

Ah bon le jeu diminue et tu peux nous dire par quel phénomène, je suis curieux d'élargir mes connaissances !

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Invité §ced871UE

le siege se tasse tout simplement donc la soupape remonte et donc avec elle la pastille et le godet. Du coup tout ce petit groupe se retrouve plus pres de la came de l'arbre a cames.

 

mais ne te vexe pas ça arrive a tout le monde de se tromper axelay.gif.e6216e15383b8a5c8ac1341ca06cebdd.gif

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Invité §Dog452nh

Je suis pas vexé c'est juste que quand le siege de la soupape se tasse, justement ça laisse plus de jeu a l'ensemble, vu que la came elle, ne bouge pas. logique non?

 

t'inquiete pas je suis pas revanchard, si je me trompe je préfere qu'on me le dise plutot que me laisser m'enfoncer, mais la j'en doute ;)

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Invité §ced871UE

Quand on mesure le jeux c'est entre la cames et le poussoir. Donc je te confirme le jeux a tendance a diminuer.

 

 

n'oublies pas que le ressort lui maintient la soupape en haut, donc avec une susure normal du siege, le ressort remonte la soupape un peu plus haut. donc la pastille et le godet qui sont possés sur la soupape montent aussi et se retrouvent plus près de la came. Le jeux entre la came et la soupape est donc diminué.

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Sur un moteur avec les AAC en tête le jeux diminue au contraire jap.gif.7fe8892210016af61f043cf1a5368348.gif

Moi je me mets au jeux mini pour une ouverture maxi :D

C'est vrai que la culbuterie ne doit pas s'user beaucoup.

Mais bon, à 80000km je doute que les sièges doivent se tasser encore beaucoup. ;)

Note que l'AAC s'use aussi. :o

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Je te donne un exemple de jeu aux soupapes.

Sur un 750YZF, c'est 21-30 admission et 31-40 echapement.

Pourtant ,'est la même base moteur 5 soupapes.

 

Avec mes 5 point en moins sur quelques soupapes,je ne risque rien.

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