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Mécanique moto

La résurrection d'une FZ750 selon Algo_38.


algo_38

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Invité §Dog452nh

Les viscosités d'huile de boite et moteur ne sont pas notées pareil. Je crois que la 75W c'est équivalent à peu près à 10W en huile moteur. ;)

 

Après, pourquoi pas... Certains mettent de l'huile moteur dans la fourche... du moment que ça leur convient et que ça ne fuit pas. bah.gif.10f02baa3f5949bc85f2f952c3bacec1.gif

 

Ah bah pas mal merci du renseignement :D

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Après il me semble qu'il y a une histoire de cisaillement dans le temps que l'huile de moteur ne supporte pas pareil que l'huile de fourche qui est prévue pour.

 

A vérifier super de personnes compétente mais je cris qu'il y a une histoire de ce genre..

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Après il me semble qu'il y a une histoire de cisaillement dans le temps que l'huile de moteur ne supporte pas pareil que l'huile de fourche qui est prévue pour.

 

A vérifier super de personnes compétente mais je cris qu'il y a une histoire de ce genre..

C'est tout a fait ça.

Il faut vidanger plus souvent une huile moteur utilisé dans la fourche mais le liquide de direction a une durée identique que l'huile de fourche et pour 10€ tu as deux litre au lieu de 1 !

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Ouais, en gros ça serait une usure à long terme...

Mais comme toutes les huiles sont bonnes maintenant, je ne pense pas qu'on puisse vraiment mesurer une différence avant 300000km. vert.gif.bfdc6f19b6629df8dc0c13739581acda.gif

Une différence de comportement, sans doute, mais comme ça ne dépend pas que de l'huile...

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Je découvre ton topic. Sympa!

J'aime beaucoup ces coloris sur la FZ. Ma déco préférée. Blanc, gris et vert. Ca fait "frais". D'où sans doute son nom de chewing (gum).

Le noir, gris de la même année est sympa aussi. Mais le noir c'est salissant.

 

Nota : un jeu de cales complet c'est moins cher que le temps que tu as passé/perdu avec ton réglage! LOL.

Mon concessionnaire m'échange gratos mes pastilles. Ca "ne s'use pas". Il en a un assortiment et me dit en commander moins d'une 10aine par an pour compléter.

Le truc sympa à penser à faire : une fois fait le réglage, faire un tableau et noter le numéro de la pastille en place. La fois suivante, on ouvre, on contrôle et on sait quelle pastille de remplacement il faudra car on aura connaissance de l'épaisseur en place.

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Volvo%20940/265509kmstableauderglagesoupapes.jpg

 

Conseil supplémentaire, ne pas se fier aveuglément au numéro de la pastille. La mesurer au micromètre pour vérifier. Info de mon conc'.

 

Si jamais on ne peut accéder rapidement aux pastilles de remplacement, on peut refermer sans avoir à se taper le taf de sortir les ACT 2 fois...

 

Enfin, je fais comme ça sur mon 1400 GSX et sur mes autres véhicules à pastilles (PanEuro 1100, Volvo...).

 

J'ai un pôte qui a préparé son FZ. Il a mis des roues et freins de 900CBR (bras oscillant changé ou modifié je ne sais plus).

Le moteur a été retouché également (préparation des conduits de la culasse).

Au moment de faire les soupapes, il habite dans un coin un peu isolé, pas de pastilles kivonbien sous la main.

Il a sorti la disqueuse et a "ajusté" ses pastilles. Doit falloir un coup de main je pense...

Ca va très bien, il lui en met dans la couenne et elle roule très bien. Ca remonte (ce "réglage" ;) à quelques années.

 

On peut aussi trouver des correspondances dans d'autres marques pour les pastilles.

 

J'ai dû faire le réglage complet (synchro, pastilles et richesse) sur une Tuono 1000 (sa*loperie mal pensée pour l'accès...).

Je suis allé chez mon conc' Suz' pour voir (Aprilia venait de fermer boutique dans mon secteur).

Il m'a dit que c'était les mêmes que les KTM (marque qu'il fait).

Sauf qu'on n'a pas la même étendue d'épaisseurs (moins de choix chez KTM).

J'ai monté ça et la meule roule depuis 4 ans sans soucis maintenant.

Et en plus, appris par la suite, bien moins chères chez KTM!

 

Pour l'huile ATF, Honda recommandait celà sur mon ex-XLV, la 1000CBR et sur mon XLR 125.

Sur des fourches assez évoluées, détente, compression réglables, j'ai lu sur le web qu'il fallait faire très attention à ne pas s'éloigner de l'épaisseur d'huile recommandée. Les clapets n'apprécient pas d'avoir de l'huile plus épaisse que l'origine : déformations à la clef.

 

Attention à tes toriques d'étrier. C'est pour ça qu'il est écrit de ne pas ouvrir. Il serait académique de les changer systématiquement...

Si c'est pas détaillé, peut-être que tu pourrais les trouver en fourniture industrielle. Et dans ce cas, si tu as le choix, il serait bon de se renseigner pour savoir si les joints en viton ne seraient pas meilleurs qu'à l'origine.

Mais bon...je lis que tu es allé faire un tour avec ton FZ, les freins sont de l'histoire ancienne?

 

Sur LBC, j'ai vu un magnifique FZX (Fazer) vers l'Alsace. Très peu de kms, 100% d'origine, 1ère main, comme neuf. J'aime! 3500 boules...

Et deux FZR 1000 de 90, une avec quelques kms et l'autre avec 200kms (l'ex de JC Olivier vendue aux enchères pour oeuvre de charité).

La première est à 20k€ mini (faire offres) et la deuxième est à 7500€.

Si j'avais la thune, je me laisserai tenter par la 2ème.

Pour une meule neuve, collection YoungTimer, c'est sympa.

Elle était dans la collection perso de JCO et a été remise en route par Yamaha France (exposée dans leur hall).

 

Ahhh, si on avait de l'argent, de la place et du temps...

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Invité §Nic334gM

A comparer avec un gex sept-cinquante de laméme année par exemple quelles sont les points forts/faibles de la fz face à sa concurrente?

 

j'ai presque tous les comparatifs d'époque. C'est simple, sur la route la Suz fini toujours dernière et l'inverse sur circuit. Les journalistes n'étaient pas aussi dithyrambiques sur la Gex en 85 qu'on peut le lire sur les forums aujourd'hui :p

Explication : elle est beaucoup moins facile à vivre. En fait c'était la première ultra-sportive d'alors, surtout question châssis. Son moteur était moyen, creux, gourmand et à peine capable de suivre le FZ malgré les 30-40kg de différence. Il serait ridicule de comparer une GSX-R à une VFR aujourd'hui mais à l'époque c'était les sportives disponibles.

La FZ se tient par rapport à la Kawa GPX et Honda VFR sorties ensuite (86-87), mais elle fait clairement mieux que la VF 750 et la GPZ 750 d'alors. Bref c'était largement la meilleure à sa sortie en 85, et un peu moins ensuite

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