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Mécanique moto

Kawasaki VN800 épisode 2: le retour de la vengeance


Invité §cou458uP

Messages recommandés

Invité §cou458uP

J'ai compris comment tu t'es planté sur le calage de distri, ce que je comprends moins c'est comment le moteur pouvait tourner ainsi beuh.gif.4a1825e4ed423b989600e00c19625146.gif

 

Pour le carbu, faudrait peut-être envisager un kit de réfection et voir si les pipes d'admission sont pas trop chères en neuf...

 

 

Ben tu vois, ça tourne comme un mono. :p J'avais bien monté le ralenti pour y parvenir.

La pipe est en alu, plutôt robuste, j'ai plus confiance en elle qu'en ses joints et raccords. Mais je leur ai fait ce qu'il fallait pour être sûr à 99% de ne pas être emmerdé de ce côté-là.

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Invité §cou458uP

Le joint de cuve peut-être... Mais dans ce cas la sanction est un suintement d'essence.

 

C'est difficile de retranscrire fidèlement les symptômes et le ressenti qui va avec. Pour l'instant, il est plus probable que mes derniers soucis proviennent d'un mauvais débit d'essence que d'une prise d'air.

 

 

Je finalise ça et je reviens plus tard. ;)

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Invité §cle806Gb

J'ai compris comment tu t'es planté sur le calage de distri, ce que je comprends moins c'est comment le moteur pouvait tourner ainsi beuh.gif.183d8338fb55ed3c645e247ecab2f76b.gif

 

Pour le carbu, faudrait peut-être envisager un kit de réfection et voir si les pipes d'admission sont pas trop chères en neuf...

 

Pareil, je me demande comment le moteur pouvait tourner !! moebius.gif.494138f307c4cb8680f594664d618757.gifmoebius.gif.494138f307c4cb8680f594664d618757.gif

 

En effet, faut voir du côté de l'alimentation d'essence en premier, mais le moteur devrait tourner correctement au moins le temps qu'il vide la cuve du carbu nan ? voyons.gif.439cac965cda77b5ba29de3a52c53469.gif

 

édit: Il met quoi comme coco ton pote ?

 

Il l'aurait pas faite tourner avec de l'e85 des fois ?

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Invité §cou458uP

'Ayé, tout baigne!absolute.gif.8c4409614ffe015b9fdcaf6ab3904dbf.gifabsolute.gif.8c4409614ffe015b9fdcaf6ab3904dbf.gifabsolute.gif.8c4409614ffe015b9fdcaf6ab3904dbf.gifabsolute.gif.8c4409614ffe015b9fdcaf6ab3904dbf.gifabsolute.gif.8c4409614ffe015b9fdcaf6ab3904dbf.gif

 

 

 

Mon intuition d'hier était bonne, le débit d'essence était trop faible. Une fois le réservoir reposé et la richesse légèrement augmentée, tous les symptômes ont disparu. Enfin presque, le moteur avait toujours tendance à s'étouffer lorsque j'ouvrais les gaz en grand. Le remontage de la boîte à air avec le filtre a réglé ça.afra.gif.2f82956b70ea324211c4a2a5c3d9cbe6.gif

 

 

Je suis allé l'essayer, et là quel pied! Le moulin est d'une onctuosité orgasmique, réagissant en souplesse et offrant du couple au moindre effleurement de la poignée des gaz, et ce, quel que soit le régime. C'était un réel plaisir de rouler à un régime à peine plus élevé que le ralenti, pas un hoquet, pas une seul hésitation, le tout avec un son enfin en adéquation avec la bécane... J'ai tout essayé, pas moyen de prendre le moteur en défaut, la carburation était tout simplement parfaite.

Là je vous le dis, j'ai la banane! Et je suis pas le seul.court.gif.3d0010396bc12653b75d674cb116017b.gif

 

J'ai ramené la moto à mon pote, et lorsqu'il est revenu de son petit tour d'essai il ne touchait plus terre. J'ai bien cru qu'il allait me demander en mariage.lol.gif.029f3056851cf132b25493be38f16927.gif

 

 

Voilà, mon travail s'achève ici. Je m'excuse après de mon lectorat pour la manière un peu abrupte dont se finit ce topic. Ces derniers jours ont été très intense, j'étais concentré et j'avais un impératif de temps à respecter. Je ne me suis pas pris le temps de sortir l'APN, mais si ça peut vous consoler, il n'y avait rien d'excitant à photographier. :o

Merci à tous pour les conseils et les encouragements.jap.gif.4f244d3f5b59bf0a5add63450867f6dc.gif

 

 

Une dernière pour la route, la photo d'adieu lorsque je l'ai rendue à son propriétaire.gamin65.gif.498b31ac64989d943aa600dd86c9b975.gif

 

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Invité §cou458uP

Les goûts et les couleurs, hein... ange.gif.04ac956509ad72bbbb37588403b96eeb.gif Et encore, pour faciliter le démontage et le transport, vous avez échappé à la sacoche cylindrique sous le phare, la couverture de cow-boy et le crâne de mouton au-dessus, le fusil factice dans son étui et les franges en cuir en bouts de guidon.lol.gif.4669518f0f3c5a39ea311575515b94f1.gif

 

Au final, je suis content de moi même si ça n'a pas marché du premier coup, mon pote est content, je suis content pour mon pote, bref tout le monde est content. :p

 

court.gif.9ed57af1723484a63cb59f2200ea52fa.gif

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Invité §cou458uP

Ben non, chaque cylindre était bien calé. Mais ils n'étaient pas bien calés entre eux.

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Invité §cou458uP

Il n'y a aucun batiment de 25 niveaux à Strasbourg. ange.gif.8c35b83babd04ee5388f26115d6ee2a0.gif J'ai quelques histoires à raconter, mais c'est pas super intéressant pour les personnes étrangères à ce métier.

 

J'ai un gros projet en perspective, mais rien à voir avec de la mécanique. :p Pour m'occuper l'été dernier, j'espérais récupérer une Malagutti Roncobilaccio en super état qui prend la poussière dans un sous-sol d'immeuble. La même que celle-là:

 

http://malaguti.free.fr/MalagutiCLA/Modeles/Roncobilaccio/0.jpg

 

 

Mais ça fait six mois que je tanne gentillement le propriétaire, en vain pour l'instant. liline49.gif.0e18f62344b0ba40e413c923c6aea972.gif

"Heureusement" qu'en août mon pote a explosé le moulin de sa VN, je me serais bien fait chier sinon. lol.gif.2f20e95061d1cd51d2c8af3ddd79834f.gif

 

Ce qui est sûr, c'est que le prochain topic "lourd" style DR concernera probablement un véhicule à quatres roues... D'ici quelques années. En attendant, il y aura quelques petits trucs à faire sur la Shiver et un petit bonus prochainement... titoss91.gif.f86bdd76a3cbecd47ee240b6da2c4de4.gif

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Invité §cou458uP

Hello, voici quelques news!

 

Mon pote est venu me chercher hier pour faire un tour; ça tombait bien, il faisait beau (12°C et routes sèches, comme quoi il fait pas toujours froid en Alsace :p ) et ça me démangeait de sortir la Shiver.

 

Après une balade de 80km, nous sommes rentrés heureux, surtout lui car sa VN marche du tonnerre! On dit merci qui? lol.gif.d7cbb58e3a4bb48d963e14512f72fcc6.gif

 

Une petite photo au retour, dans les dernières lueurs du couchant.

 

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Aux dernières nouvelles, il voudrait changer la déco du garde-boue, des caches et du réservoir. Mais pas touche au guidon et au sissy-bar. ange.gif.c3cf2f68727623d06765599bb51c900d.gif

 

A suivre...

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Invité §ale476bQ

Tu dois t'ennuyer sans moteur sur lequel te pencher :W

 

Une idée du prochain projet ?

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Invité §cou458uP

Je suis pas sans rien faire non plus, je vais entamer un 120m² sur sous-sol, qui va m'occuper un bon bout de temps. Et là je bute depuis deux mois sur une 125. Décidément, je suis maudit par cette cylindrée!

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Invité §dri465eI

MONSIEUR et jouio j ose,

alors là pour le neophite que jesuis ,te salut bien bas,tres beau travail ,mais surtout tto super interessant, que du bonheur,

je viens d acheter une drifter,pas tres bien entretenue,mais je vais m y coller, sauf pour le grosse mecanique,je connais pas ,pas les outils et pas la place

encore merci,et espere lire un autre tuto comme celui ci

nico

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Invité §cou458uP

Salut à tous, cela fait trois an et demie que j'ai ressuscité la bécane à mon pote et il n'a eu aucun pépin.En juin dernier nous avons changé ensemble

 

le kit chaîne car l'ancien claquait trop.

 

Bref, rien de spécial... Jusqu'à hier!

 

Il m'a appelé et m'a expliqué que le moteur a calé pendant qu'il roulait, il a redémarré quelques secondes puis plus rien. Nous décidons alors le la

 

rapatrier chez moi.

 

Revoilà une vieille connaissance!

 

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Rapidement, j'essaie de faire tourner le moteur à la main par l'orifice de calage côté alternateur, et là macache, ça bouge pas. Nous commençons alors

 

à démonter tout ce qui gêne à la dépose des carters latéraux et des couvre-culasse. A peine l'échappement déposé, nous avons un début de piste:

 

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Ca craint! La dernière fois j'ai réparé le cylindre arrière, cette fois-ci c'est le cylindre avant qui perd des bouts.

 

Je vais continuer le démontage pour voir l'étendue des dégâts, et tenter d'en connaître la cause.

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Invité §cou458uP

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour autopsier le cylindre avant. Déjà, il y a des miettes étranges dans les conduits d'admission et d'échappement.

 

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Alors je suis allé au plus direct pour déculasser; je conseille d'éloigner les personnes sensibles de l'écran parce que c'est pas beau à voir. 2068740425_ledod.gif.1da925381c5d7a2c5d0ab61140c6c826.gif

 

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Ce coup-ci la culasse est irrécupérable. Une soupape d'échappement manque à l'appel... Elle doit se promener dans le carter.

 

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J'allais pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai sorti le cylindre.

 

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Le cylindre est marqué un peu partout, et il a même une fissure.

 

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J'ai du mal à imaginer les causes de la casse. :??: :??: :??: :??:

Ici, pas de trace de mélange trop pauvre et la soupape cassée est une conséquence. Le copain se plaignait les derniers mois d'un cliquetis intermittent à l'avant du moteur, qui a disparu en même temps que le cache chromé du filtre à huile, sans jamais observer de baisse de puissance ou de difficulté au démarrage. Peut-être qu'un bout de piston, voire de segment, se promenait dans la chambre depuis quelques temps?

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Invité §cou458uP

Je ne connais pas la cause, mais ça ne vient pas d'une soupape cette fois-ci. On dirait juste que le piston a cassé comme un biscuit sec :??:

 

 

Détail de l'état de la bougie. J'ai du la taper pour finir de la sortir!

 

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Zoom sur le piston, une oeuvre d'art à lui seul

 

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Invité §cou458uP

J’ai pas fait de mise à jour ici depuis longtemps, mais le round 2 n’est pas terminé. Suite à la constatation des dégâts, mon pote a pris un petit temps de réflexion.

 

Pour rappel, l’ensemble du cylindre arrière avait déjà été remplacé par des pièces d’occase (sauf les soupapes et les joints) et cette fois-ci les dégâts sont pires sur le cylindre avant, avec probablement plein de petits bouts de métal perdus dans le bas moteur, ce qui implique au minimum de mettre le moteur complet en pièces détachées.

 

En cherchant sur le net des pièces pour le cylindre avant, on a pas eu la chance de la dernière fois : rien ou presque, de l’usagé au prix du neuf… Donc si on part sur les pièces et tous les joints moteur chez Kawa, il y a de quoi s’acheter une autre bécane. Sans parler du vilebrequin qui s’est pris sa deuxième casse de piston dans les dents, et la bielle dont il faudra vérifier la rectitude… La décision a été prise d’acheter un moteur complet d’occasion, qu’on a trouvé pour 1000€ chez un casseur italien. C’est un peu cher à mon goût, mais il présente bien. Et puis il y en avait pas des centaines en vente non plus à ce moment-là, la loi de l’offre et de la demande quoi.

 

 

Voici donc le moteur une fois livré.

 

 

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Une fois sorti de l’emballage, je me suis amusé à jouer au jeu des sept différences.

 

 

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Le pignon de sortie de boîte est amorti et il a une dents de plus.

 

 

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La pipe d’admission est légèrement différente.

 

 

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Les tubes d’échappement ne tiennent plus par des vis sur la culasse, mais par des gougeons avec boulons.

 

 

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Je vais quand-même ouvrir les carter latéraux pour me faire une idée de l’état général du moteur

 

 

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L’intérieur est propre et l’embrayage est comme neuf. Par contre, je n’ai pas l’intention de déculasser, je n’ai aucune raison de le faire, ça ferait augmenter la facture avec des joints et surtout je suis juste niveau temps.

 

Je vous passe les détails de l’installation du moteur dans le cadre, c’est exactement comme dans le premier épisode.

 

 

Après les réglages et les vérifications d’usage (et le remplissage d’huile!), le moteur a démarré direct! Je commence à maitriser le sujet… Ca tourne rond, ça fume pas, j’en profite pour régler la richesse, tout baigne, il est donc temps d’aller faire un tour. Je m’équipe, j’enfourche la moto, et là c’est le drame !

 

 

Suspense…

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Invité §cou458uP

Le temps de régler la moto, je l’avais calé à la verticale avec deux chandelles sous l’axe de roue arrière. Une fois équipé, je retire les chandelles et je penche la bécane pour la poser sur la béquille quand soudain un bruit s’échappe du bas moteur, une sorte de cloc cloc fort et régulier, qui disparaît dès que je redresse à nouveau la moto ou que je la penche vers la droite. WTF ???

 

Je joue donc à traquer ce bruit qui paraît provenir du bas moteur, peut-être du centre ou de l’avant. L’embrayage semble hors de cause, de même que le haut moteur qui tourne comme une horloge avec ou sans la manifestation du bruit suspect.

 

Après des heures de cogitation, je finis par m’orienter vers la chaîne d’entrainement de la pompe à huile. En effet, elle est placée au centre des carters du bas moteur, elle fait partie des quelques éléments que je n’ai pas pu vérifier lorsque j’ai déposé les carters latéraux, et la chaîne distendue à l’extrême (ou le patin tendeur défectueux) expliquerait ce phénomène.

 

La documentation m’aide à y voir plus clair, mais aussi à me faire comprendre qu’il faut désosser TOUT le moulin jusqu’au dernier boulon pour y accéder.

 

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Résigné, je sors pour la ènième fois le moteur du cadre et je me prépare a un long long chantier. Si encore je n’avais que ça à faire…

Une fois les carters latéraux déposés, je me rend compte que je peux apercevoir la chaîne de la pompe à huile par des orifices de circulation d’huile situés au bas des carters centraux.

 

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Avec une bonne lampe de poche et une baguette d’acier, je finis par réussir à titiller la fameuse chaîne, et force est de constater qu’elle présente une tension normale et aucun jeu latéral pouvant générer un bruit. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle ; la bonne c’est que je n’ai pour l’instant pas besoin de mettre le moteur en pièces détachées ; la mauvaise c’est que je ne sais toujours pas ce que c’est…

 

Il y a cependant un détail qui m’a intrigué en démontant une pièce pour accéder aux trous de passage d’huile. Au centre de la photo précédente, on voit l’axe de l’arbre d’équilibrage avec une masse (le grand cercle) et les galets de la roue libre de démarreur à l’intérieur. J’avais eu du mal à sortir la roue libre, elle était solidaire de la masse alors qu’elle est censée tourner dans un sens et bloquer dans l’autre, comme une clé à cliquet. En sortant la masse d’équilibrage pour regarder ça de plus près, je comprends tout !!!

 

 

Les vis de fixation de la cage des galets sur la masse se sont desserrés !

 

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Et en fonction de l’inclinaison du moteur, les têtes de vis venaient taper dans les renforts de carter.

 

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Heureusement c’est juste martelé, il n’y a pas de dégâts.

Je suppose que l’origine du problème provient des galets qui se bloquaient dans les deux sens, empêchant ainsi le phénomène de roue libre et entrainant le démarreur en permanence lorsque le moteur tourne, d’où le desserrage des vis sous la contrainte. Et c’est aussi ce qui explique qu’un moteur sans trace de chute se retrouve à la casse. Bref, je suis soulagé.

 

 

J’ai repris la cage à galets de l’ancien moteur, qui, elle, fonctionne comme il faut, et j’ai mis du frein filet sur les vis au remontage. On ne devrait plus être embêté par ça.

 

 

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Invité §cou458uP

Un dernier truc avant de remonter le moteur, j’ai noté un petit suintement d’huile au niveau du bouchon du tamis filtrant au fond du carter.

 

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Problème, il veut pas se desserrer. En insistant, c’est venu d’un coup.

 

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Normal, ce qu’il reste du bouchon était collé avec de la superglue.

 

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C’est pas du travail, ça. Comme pour la roue libre, je vais prélever ce qu’il me faut sur l’ancien moteur.

 

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Sur le nouveau moteur, le bouchon est cassé et le filtre est impeccable, tandis que sur l’ancien moteur le bouchon est bon mais le filtre est défoncé. Il suffit de faire un mix des deux pour y arriver.

Pour finir, je remonte (les yeux fermés) le moteur dans le cadre, puis réglages, vroum, et essais ok. Le pote a pu récupérer sa bécane et il a roulé tout l’été sans soucis.

 

THE END

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J'avais pas vu l'update...

Quand tu as dit "et là c'est le drame", j'ai eu comme un souvenir de bouchon d'huile fantôme qui m'a traversé l'esprit... :D

 

Bon, ça a été la galère, mais tu retombes (comme toujours) sur tes pieds, bravo :jap:

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Invité §cou458uP

Merci Kenshiro :jap:

 

Je vois que l'histoire de la DR est toujours dans les esprits... T'es pas le seul à m'en reparler :lol:

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Grave, a chaque vidange je met un scotch sur le coupe circuit avec "Huile" dessus pour pas qu'il m'arrive la meme chose :lol:

 

Sinon tu jettes la clé de la bécane au fond du bidon d'huile neuf. :o

 

J'y pense aussi à chaque vidange, à ce DR. :w:

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