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Mécanique moto

Huile auto essence et diesel dans une brèle


Invité §Bur507Ks

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Invité §Bur507Ks

Plop!

 

Je suis en plein questionnement, je vais vidanger mon engin ( ange.gif.3ace57e0b9ff4f0217518dd73dfd3ddd.gif) ce weekend, en rangeant son garage mon aimable grand père a retrouvé un bidon d'huile carrouf quasi neuf 10w40 semi synthèse, comme j'avais pas encore acheté l'huile je me suis dit ben banco ça ira très bien (c'est pour une 650dr de 95).

 

J'ai pas spécialement peur de la mention "auto", par contre il vient de m'apporter le bidon c'est marqué pour "essence ET diesel", je ne savais même pas que ça existait, il y a pas de différences entre les deux?

 

Vous pensez que je peux vidanger avec ça ou je vais exploser mon brelon?

 

J'ai le bidon sous la main donc si vous avez besoin d'autres indications pour m'orienter...c'est pas trop par soucis d'économie mais bon, un bidon quasi neuf ça me fait chier de le jeter, au pire je peux le mettre dans ma caisse 320d de 99-00 de mémoire?

 

Merci d'avance ;)

 

Ah j'ai trouvé des images sur internet:

 

http://www.google.fr/imgres?q=huile+carrefour+essence+et+diesel+10w40&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1280&bih=816&tbm=isch&tbnid=g0goO2rNwyQDmM:&imgrefurl=http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/yamaha/sujet173-315.htm&docid=q9Wr1HiD0DaptM&imgurl=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/565862/P43.jpg&w=600&h=800&ei=5981ULmmIqmr0QXQsoCADA&zoom=1

 

http://www.google.fr/imgres?q=huile+carrefour+essence+et+diesel+10w40&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1280&bih=816&tbm=isch&tbnid=FClOwKvmfPaM-M:&imgrefurl=http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/yamaha/sujet173-315.htm&docid=q9Wr1HiD0DaptM&imgurl=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/565862/P1020379.jpg&w=600&h=800&ei=5981ULmmIqmr0QXQsoCADA&zoom=1

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Oublie la carrefour maaah.gif.d929c972bea58ed2f41fcea3ea76de5a.gif, apres y'a un grand debat sur la leclerc extralub, certains disent que c'est ok, d'autres que non a cause des additifs specifique etc etc, je te laisse chercher les débats sur le net.

De memoire le constat etait que sur une machine moyenne pour un usage moyen il y'a pas grand risque a utiliser ce type d'huile, pour des usages plus pointus il vaut mieux ne pas tenter le diable pour 20€ de difference.

 

Perso j'en ai mis dans mon FZ6 avant de le vendre car pas envie de faire des frais dessus, mais pour le R6 je prend de la 300V (plan pas cher).

 

moi je peux te fournir ca, c'est un vieux test mais il a la mérite de casser 2/3 mythes:

comparatif huile moto1.jpg

 

le pdf en download:

http://dl.free.fr/qvfFABL1u

 

jap.gif.21905ae672d5d17924765a6c9963d646.gif

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Invité §Bur507Ks

Merci Skebiz ;) , effectivement je m’en sers de manière plus qu’occasionnel, jamais très longtemps et on peut la classer dans la catégorie des meules moyennes :D

 

En fait mon turlupinage tenait plus au fait que cette huile semble adaptée pour les essences ET diesel, or j’étais persuadé que ces deux types de motorisation avaient chacune des besoins spécifiques.

 

Je sais qu’il y a un grand débat concernant l’huile auto pour les motos, honnêtement si je dois en acheter j’aime autant en prendre une moto d’une marque distributeur, je dois vidanger une fois tous les 15 ans ça va pas me tuer.

Par contre là j’ai un bidon sur les bras c’est pour ça que je voulais le passer

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Le principal problème de mettre une huile auto (et c'est aussi vrai pour la 300V) c'est le glaçage de l'embrayage sur des meules avec un peu de couple... ou un embrayage faiblard.

 

La synthèse ultra haut de gamme est en général déconseillée par exemple. Pour pas être emmerdé de la semi-synthèse standard type 10W40 va en général très bien...

 

Dans les moulins vraiment rustiques tu peux aussi coller de la bête minérale, c'est ce que je faisais quand j'avais un ZRX bah.gif.0c81f1162811720fec0ec43f84f72077.gif

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Invité §Bur507Ks

Ben là c'est de la semi basique mais c'est le "essence et diesel" qui me fait tiquer.

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Invité §dja073aA

ça c'est pas gênant.

surveille juste ton embrayage, s'il commence à patiner, oublie et mets une huile moto.

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Invité §car024lP

Personnellement je mets de l'huile voiture essence, Marly synthese 5w40 dans ma FAZER 600 de 2000 et 127000 km depuis la fin de la garantie ... et cela date. A ce jour pas de probleme.

Carlos

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Invité §Bur507Ks

Ok les gars, merci pour vos avis, je vais le mettre on verra bien, jusqu'à peu je complétais à la 100% synthèse, pour le dr c'est bof, même s'il s'en porte pas plus mal, je sais que ça peut tourner même à la minérale mais bon, maintenant je prends que des huiles 10w40 en semi, comme ça j'y mets dans le scoot aussi ça m'évite d'avoir x bidons.

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Invité §a_c243wA

De la 5w50 de carrefour pour ma part dans mon 900 hornet , aucun souci ^^

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Invité §Bur507Ks

Je remets une couche là je suis emmerdé avec autre chose XD

 

Comme de par hasard ma batterie moto est à plat super, déjà je vous raconte pas le bordel pour la sortir car la platine top case m’empêche de virer la selle 'fin bref.

 

Le soucis c'est que j'ai qu'un vieux chargeur MF612 qui doit dater de 14-18, c'est un chargeur auto 6v-12v au choix.

 

La batterie est une 12v 10ah.

 

JE SAIS que c'est pas terrible de charger avec un chargeur auto, met en le mettant sur 12v, je peux quand même lui balancer 1h de jus? c'est juste pour pouvoir faire partir la brèle demain ensuite j'irai rouler un bon moment pour la charger.

 

edit: bon c'est fait 2h30 on verra demain ^^

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Invité §phi027iO

j'arrive à la bourre mais voici mon avis

 

Effectivement si les huiles voiture super haut de gamme peuvent avoir des additifs déconseillés aux moto, les huiles "standard" ou semi-synthese, c'est peu probable

 

Ensuite dans un moteur de 650DR, qui ne prends pas des milliers de tr/min ça risque absolument rien

 

Enfin la mention "essence et diesel", je serais curieux qu'on m'explique la différence entre une huile "diesel" et une huile "essence".....

Perso c'est "Castrol GTX essence et diesel" et ça va super (je roule pas non plus en Yamaha M1)

 

Autant je comprends que quelqu'un qui a une 600 super-sport qui prend 14000tr/min s'amuse pas à mettre n'importe quoi, autant sur des moteurs de moto "rustiques" les huiles semi synthese le font tres bien

parcontre je déconseille de mélanger de la 100% synthese avec ton huile semi-synthese

 

Pour la batterie, pareil !

si t'as une batterie ancienne technologie (plomb + eau distillée), le chargeur voiture le fera bien

parcontre batterie etanche, au gel, etc.... à proscrire

de toutes façons si elle est resté 100% déchargée longtemps, y'a des chances qu'elle soit foutue

:o

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Invité §Bur507Ks

Merci Phil! ça me rassure!

 

Alors pour en revenir à mes affaires, j'ai donc environ 5l d'huile 10w40 semi synthèse, tout ce qu'il faut pour ma vidange (en même temps faut pas grand chose :D ).

 

Pour la batterie par contre je l'ai collé deux heures sur une chargeur voiture, le soucis c'est que le bordel est ultra ancien, je vous poste sa boite en photo c'est princeless:

 

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_838174chargeur.jpg

 

Bref le bordel faisait franchement un bruit pas commode, j'ai pas voulu laisser toute la nuit.

 

Donc ce matin je rebranche ma batterie, j'essai de démarrer, ça claque un coup et basta kaput, alors je me suis résigné et je suis allé acheté un chargeur 12v, j'en ai trouvé un pas mal à lerclerc, tout petit, 12v, et il est automatique, on choisie selon que l'on veut charger une batterie moto, voiture et il y a une position hors gel aussi. 54€, je sais pas si c'est correct, mais au moins j'en ai un à moi et lui ne fait pas de bruit.

 

Là ça charge, je pense pas que la batterie soit morte, la moto tournée il y a un mois, elle dors en box et il fait 35° par chez moi :D

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Invité §Bur507Ks

Bon ben les gars je l'ai dans le cul je crois, après même pas 1h de charge le témoin du chargeur passe au vert, et ma batterie a pas plus de jus...

 

En regardant le récapitulatif des travaux de ma bécane je me rends compte qu'elle à tout de même plus de 5 ans...

 

Je pense que je suis bon pour la changer.

 

J'ai trouvé ce site http://www.power-manutention.fr/Batteries-Moto-Batterie-Moto-Tashima-YTX12-BS-12v-10ah-p-1042.html

 

Livraison gratuite ça me l'a fait à 40€ fdpi, vous en pensez quoi?

 

Décidément tout ce bordel pour démarrer cette meule et faire une vidange... si j'avais su je l'aurai fait tourné un peu, elle n'est resté qu'un mois sans roulé :

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Invité §Bur507Ks

C'était le cas ^^ plus depuis le scooter (honte à moi je sais), j'ai finalement rajouter 10 e pour en acheter une au magasin près de chez moi (une kyoto de mémoire) :D

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Invité §Bur507Ks

Vidange à l'huile auto faite ainsi que batterie et filtre à huile...ce sont mes premières opérations mécaniques un peu plus techniques qu'une chaine tout seul et je n'en suis pas peu fier fier.gif.9f686fe1531b9b3d372630aa6527a243.gif

 

Pas de changement notable après roulage, ça me va.

 

Dans mon engoument d'apprenti mécano j'étais bien chaud pour changer le silencieux (ça doit pas être bien dur) comme le mien est bien piqué, j'ai été passablement surpris...260 € au moins cher, ou des occases à 180€...je vais plutôt acheter une bombe de peinture haute température.

 

Merci pour vos conseils en tout cas ;)

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Invité §Bur507Ks

Euh aucune idée, une matière noire comme du charbon, un peu poreuse dirait on.

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Invité §phi027iO

il est chromé ton pot ? si oui :essaie de passer du WD40... produit miracle !... et de l'huile de coude !

apres tu laves bien le pot

apres belgom chromes (ou equivalent)... et de l'huile de coude

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Oula non j'aimerai bien, il ressemble à ça:

 

http://pics.imagup.com/member4 [...] C03027.JPG

 

En moins piqué quand même.

A ce stade-là, vu qu'il n'est pas chromé, tu le démontes, tu le brosses à blanc, et tu repeins le tout à la haute température au pinceau. La bombe ne tiendra pas.

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Invité §Bur507Ks

Ok pierre, je vais faire comme ça.

 

Il y a qqch de particulier à se méfier au démontage/remontage? Je l'ai jamais fait. ou c'est juste du dévissage à la con?

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Invité §fin634ma

Le type qui m'a vendu le 7R mettait que de la Carrouff synthèse AUTO dans la brele (10w50). Perso, je lui mets de la 300V moi :D

 

Il n'a jamais eu de souci et m'a dit qu'il faut prendre la AUTO et non la MOTO en marque carrefour.

 

De mémoire, l'huile auto carrouff a bonne réputation oui.gif.ecd516d28fd42f09ce7327e687ee98d7.gif Maintenant, quid de l'embrayage quand tu mets ca dans une moto.

 

Pour l'extralub leclerc MOTO, j'en suis un fervent défenseur :o D'une part parce que je mets ça dans mon bandit 1200 depuis plus de 70000kms http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif et d'autre part parce que des tests ont été fait et elle est sorti premiere :o

 

Mon avis perso:

 

Dans ton DR, tu peux mettre la carrouff, tu verras bien ce que ca donne. Si l'embrayage patine, tu revidanges.

 

Maintenant, pour 15€ les 4L, tu peux mettre de l'extralub leclerc :D

 

 

EDIT: Je vois de voir que tu as deja vidangé :mad: :mad:

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Ok pierre, je vais faire comme ça.

 

Il y a qqch de particulier à se méfier au démontage/remontage? Je l'ai jamais fait. ou c'est juste du dévissage à la con?

Assure-toi d'avoir en stock un joint d'échappement neuf entre collecteur et silencieux. ;)

 

 

 

Pour l'embrayage, j'ai mesuré les disques récemment à 75000km sur la 400 : aucune usure, la cote est toujours nominale. Ça fait 28000km que je tourne à l'huile auto. En revanche les ressorts étaient un peu avachis.

 

Sur la 650, l'embrayage est d'origine à 115000km, RAS, ça ne patine jamais et je mets la même huile. jap.gif.a497810edce27ef4455aa9df1f04b694.gif

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Oublie la carrefour maaah.gif.402243e074306f05c5ced370ef67831c.gif, apres y'a un grand debat sur la leclerc extralub, certains disent que c'est ok, d'autres que non a cause des additifs specifique etc etc, je te laisse chercher les débats sur le net.

De memoire le constat etait que sur une machine moyenne pour un usage moyen il y'a pas grand risque a utiliser ce type d'huile, pour des usages plus pointus il vaut mieux ne pas tenter le diable pour 20€ de difference.

 

Perso j'en ai mis dans mon FZ6 avant de le vendre car pas envie de faire des frais dessus, mais pour le R6 je prend de la 300V (plan pas cher).

 

moi je peux te fournir ca, c'est un vieux test mais il a la mérite de casser 2/3 mythes:

comparatif huile moto1.jpg

 

le pdf en download:

http://dl.free.fr/qvfFABL1u

 

jap.gif.c72f2a30d818eaa56d39966ec72e48aa.gif

 

 

Le type qui m'a vendu le 7R mettait que de la Carrouff synthèse AUTO dans la brele (10w50). Perso, je lui mets de la 300V moi :D

 

Il n'a jamais eu de souci et m'a dit qu'il faut prendre la AUTO et non la MOTO en marque carrefour.

 

De mémoire, l'huile auto carrouff a bonne réputation oui.gif.a603b792038e252aeecec8bfbe215aed.gif Maintenant, quid de l'embrayage quand tu mets ca dans une moto.

 

Pour l'extralub leclerc MOTO, j'en suis un fervent défenseur :o D'une part parce que je mets ça dans mon bandit 1200 depuis plus de 70000kms http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif et d'autre part parce que des tests ont été fait et elle est sorti premiere :o

 

Mon avis perso:

 

Dans ton DR, tu peux mettre la carrouff, tu verras bien ce que ca donne. Si l'embrayage patine, tu revidanges.

 

Maintenant, pour 15€ les 4L, tu peux mettre de l'extralub leclerc :D

 

 

EDIT: Je vois de voir que tu as deja vidangé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

T'es sur que c'est pas de la 10w40 ? ou 5w50 en carrouf' ? parceque dans le test MotoMag la 10w40 est pas géniale et la 5w50 très bien.

 

le Leclerc tres bien jap.gif.c72f2a30d818eaa56d39966ec72e48aa.gif

jap.gif.71c1f6c9499cd0e6e13e17c21705559b.gif

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avec trois euro, tu te paye la moitié du filtre a huile !

Mon filtre coute 4,30€ chez Dafy pour la 400. :o (par contre le joint fournit avec n'est pas le bon...)

EDIT : Mais bon, les 3€ je préfère les investir dans de la bonne huile, plutôt que de jouer au loto avec la qualité de l'huile. C'est la durée de vie du moteur qui est en jeu...

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