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Mécanique moto

remise en route XL600R culasse félée ?


Invité §ryk306MF

Messages recommandés

Invité §ryk306MF

Bonsoir à tous !

 

Cela fait une éternité que je n'était pas revenu sur FA, il faut dire que ça c'est bien dévellopé jap.gif.

 

Je revient parmis vous pour avoir des conseils et avis concernant une honda XL600R que l'on m'as donné pour la remettre en route.

Elle n'as pas tournée depuis au moins 10ans et n'est pas complette... je souhaite juste qu'elle tourne correctement pour faire des ballades en foret ou dans les champs (pas de permis moto heink.gif).

 

Le faisceau n'est pas complet, mais au moins la partie allumage est présente, il manque toute la partie allant au guidon, ainsi que le régulateur, batterie, feux etc... j'ai juste shinter les fils du neiman pour pouvoir esseyer de démarrer.

Voici une photo du sujet:

 

2012-08-06 14.53.10.jpg

 

J'ai donc commencer par nettoyer les carbu... joints sec, dépot verdatre au fond des cuves...

Après nettoyage, remontage puis essai...rien

Remplacement bougie...rien

Gavage en startpilote...ha la sa pête !

puis en insistant en se relayant a plusieurs, sa petarade, fume par l'echappement mais ne tient pas plus de 2sec.

Je conclus donc que le faisceau bien qu'incomplet est fonctionnel car j'ai une étincelle à la bougie, et qu'elle pétarade.

 

Je pense quelle pête uniquement avec le start pilote, pas avec l'essence, essence qui d'ailleur coule par le fond d'une cuve de carbu lorsque la moto est trop penché.

 

De là je commence à faire quelques recherches sur le net, j'apprend très vite que ce moteur à une maladie quasi inévitable, la culasse félée...

 

Dans le doute, avant de racheter des carbu, partir sur des hypothèse hazardeuse tout refaire je décide de vérifier la culasse sarcastic.gif

Donc cette après midi dépose du bloc moteur (que je découvre).

 

2012-08-06 16.35.19.jpg

 

Dépose du cache culbuteur RAS:

 

2012-08-06 16.52.06.jpg

 

 

 

2012-08-06 16.55.59.jpg

Puis dépose de la poulie d'AAC ainsi que de l'AAC pour voir l'état des paliers, jusqu'ici tout va bien...

 

2012-08-06 18.38.18.jpg

 

Puis déculassage !

 

2012-08-06 19.01.03.jpg

 

 

 

 

2012-08-06 19.04.09.jpg

C'est crade, plein de calamine, le joint de culasse fuyait au dessu de l'echappement (vis mal serrée) mais le cylindre est impeccable et la culasse à l'air bien à première vue...

Mais en nettoyant et en regardant de tres près je crois voir deux micro fissures... très infimes mais je crois que ma culasse est touché par la maladie tant redouté :

 

DSC_0004 (Copier).jpg

 

voyez vous entre la bougie et les deux soupapes du haut ?

Est-ce vraiment grave ?

irrécuperrable ?

 

Besoin de vos avis là dessus !

Merci :D

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Invité §ryk306MF

Désoler j'avais pas fait gaf hier soir, photos redimensionnées !

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Invité §lou568kZ

Je sais bien qu'on est à l'ère du numérique et de la hd, mais la détection de microfissure online, j'ai vraiment des doutes. :D (à la limite faudrait un ressuage)

 

Et plutôt que de racheter des carbus pourquoi ne pas faire une simple réfection?

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Pour moi la culasse est bonne. A vérifier une fois en route bien sûr.

 

Pour le carbu le mieux est d'acheter un kit de réfection, ou les pièces au détail : http://www.motorradbay.de/keys [...] tml?page=1

Si le carbu pisse par le dessous, c'est que le pointeau ferme mal ou que le tube de trop plein est cassé. Ce n'est pas forcément une fuite de la cuve ou de la vis de vidange.

 

Enfin, pour l'allumage il serait mieux d'avoir une batterie tampon.

 

Et vérifie le calage de la distribution et le jeu aux soupapes avant d'essayer de la démarrer. ;)

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Bonsoir à tous !

 

Cela fait une éternité que je n'était pas revenu sur FA, il faut dire que ça c'est bien dévellopé jap.gif.

 

Je revient parmis vous pour avoir des conseils et avis concernant une honda XL600R que l'on m'as donné pour la remettre en route.

Elle n'as pas tournée depuis au moins 10ans et n'est pas complette... je souhaite juste qu'elle tourne correctement pour faire des ballades en foret ou dans les champs (pas de permis moto heink.gif).

 

Le faisceau n'est pas complet, mais au moins la partie allumage est présente, il manque toute la partie allant au guidon, ainsi que le régulateur, batterie, feux etc... j'ai juste shinter les fils du neiman pour pouvoir esseyer de démarrer.

Voici une photo du sujet:

 

2012-08-06 14.53.10.jpg

 

J'ai donc commencer par nettoyer les carbu... joints sec, dépot verdatre au fond des cuves...

Après nettoyage, remontage puis essai...rien

Remplacement bougie...rien

Gavage en startpilote...ha la sa pête !

puis en insistant en se relayant a plusieurs, sa petarade, fume par l'echappement mais ne tient pas plus de 2sec.

Je conclus donc que le faisceau bien qu'incomplet est fonctionnel car j'ai une étincelle à la bougie, et qu'elle pétarade.

 

Je pense quelle pête uniquement avec le start pilote, pas avec l'essence, essence qui d'ailleur coule par le fond d'une cuve de carbu lorsque la moto est trop penché.

 

De là je commence à faire quelques recherches sur le net, j'apprend très vite que ce moteur à une maladie quasi inévitable, la culasse félée...

 

Dans le doute, avant de racheter des carbu, partir sur des hypothèse hazardeuse tout refaire je décide de vérifier la culasse sarcastic.gif

Donc cette après midi dépose du bloc moteur (que je découvre).

 

2012-08-06 16.35.19.jpg

 

Dépose du cache culbuteur RAS:

 

2012-08-06 16.52.06.jpg

 

 

 

2012-08-06 16.55.59.jpg

Puis dépose de la poulie d'AAC ainsi que de l'AAC pour voir l'état des paliers, jusqu'ici tout va bien...

 

2012-08-06 18.38.18.jpg

 

Puis déculassage !

 

2012-08-06 19.01.03.jpg

 

 

 

 

2012-08-06 19.04.09.jpg

C'est crade, plein de calamine, le joint de culasse fuyait au dessu de l'echappement (vis mal serrée) mais le cylindre est impeccable et la culasse à l'air bien à première vue...

Mais en nettoyant et en regardant de tres près je crois voir deux micro fissures... très infimes mais je crois que ma culasse est touché par la maladie tant redouté :

 

DSC_0004 (Copier).jpg

 

voyez vous entre la bougie et les deux soupapes du haut ?

Est-ce vraiment grave ?

irrécuperrable ?

 

Besoin de vos avis là dessus !

Merci :D

 

Si je vois bien, t'as effectivement un debut de fissure entre le puit de bougie et la soupape en haut a droite blague.gif.96b3510150a41cd5419bbb5a868ef411.gif

Et meme un debut sur celle de gauche a priori :p

 

Ca tiendra un petit moment ( 1000k/5000k ) mais a un moment ou a un autre...

Ca va commencer a avoir du mal a demarrer, a plus tenir le ralenti, a perdre des watts...

 

 

 

Si jamais tu cherches des carbus, j'en ai (xlr ou xr je sais plus mais c'est quasi pareil et interchangeable) ;)

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Invité §ala717Gt

Pour moi c'est félé et ultra courant malheuresement....

Le moulin doit surement bouffer de l'huile ?

Par le doigt dans la sortie d'échappement, si c'est gras alors je pense que tu peux chercher une culasse (dur à trouver...)

J'ai un moteur de 500 xlr qui a exactement le mêm souci... Ces satanées culasse. :(

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Parler d'un moulin dont la culasse se fend avec le terme "indestructible" ça me fait doucement rigoler, surtout pour un mono de 500cc qui sort 20cv quoi :o

 

C'est aussi fiable qu'une ducat' quoi :o

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Parler d'un moulin dont la culasse se fend avec le terme "indestructible" ça me fait doucement rigoler, surtout pour un mono de 500cc qui sort 20cv quoi :o

 

C'est aussi fiable qu'une ducat' quoi :o

 

J'te reponds quand meme spice de sale troll :q

 

Tu passes pas la bielle a travers et tout le reste du moteur est parfaitement concu

Le chassis ne rouille pas a la premiere averse comme un dr et vieillit parfaitement egalement

Et l'electricite ne marche pas que les jours pairs comme sur les ducats

 

Et on parle du 600 de 44cv soit presque autant que ton 600 de piste salon

 

:q

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Je savais que tu ne pourrais pas t'en empêcher :o

 

C'est pas fiable, c'est pas fiable faut pas en faire une maladie :o

 

Et ma 600 de salon sort plus de puissance/couple que ton taille haie sur roue sans frein qui te sert de moto :o , parcequ'en plus de pas être fiable, ça rame sévère chez Honda :o

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J'te reponds quand meme spice de sale troll :q

 

Tu passes pas la bielle a travers et tout le reste du moteur est parfaitement concu

Le chassis ne rouille pas a la premiere averse comme un dr et vieillit parfaitement egalement

Et l'electricite ne marche pas que les jours pairs comme sur les ducats

 

Et on parle du 600 de 44cv soit presque autant que ton 600 de piste salon

 

:q

 

Bon il a fini le gros troll de papi à vomir sur les nobles mécaniques transalpines ou il a pas pris ses cachet de progestérones :o ?

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Invité §ala717Gt

L'xlr n'est pas seule a avoir des problème de culasse. C'est aussi la maladie chronique des 600 DR.

Sur les mono a refroidissement par air il faut être vigilant. Souvent les culasses fendent par défaut de lubrification.

Il faut aussi de temps en temps faire la pause pour laisser refroidir.

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