Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Quoi pour remplacer l'Acetone?


Invité §l a247Zx

Messages recommandés

Invité §l a247Zx

Salut à tous,

 

 

 

Je me tourne particulièrement aux bricoleurs.

 

Je cherche à nettoyer un carburateur qui n'a pas servi depuis plus de 10 ans et où de l'essence y a stagné pendant une certaine période avant qu'elle ne s'évapore avec le temps. Naturellement il y eu du dépôt qui a apparemment attaqué la cuve, le pointeau, vis de richesse, etc.

 

Comme je n'ai pas de bac à ultrasons, l'essence de nettoyage semble ne pas suffir à nettoyer et l'Acétone n'est plus vendue dans le commerce depuis des années.

 

J'ai bien trouvé un "substitut d'Acétone Biodégradable" à Carrouf mais je doute de son efficacité.

 

Connaissez vous un équivalent performant?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Acétone plus vendue depuis des années?????

J'en ai acheté il y a un mois!!!

Sinon, nettoyant frein, pas à fond, ça décape bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

P1000155.jpg

 

Melange de vinaigre blanc + jus de citron... oui.gif.5f74407707a2f2e92d187248cb289b8c.gif

Tu laisses baigner 1 ou 2 jours si tu as le temps...

Brosse a dent pour virer la merde...

Ca marche relativement bien. ;)

 

Et pour l'acétone, j'en ai encore acheté il y a 2 semaine a Leroi Merlinpinpin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l a247Zx

Ok, j'avais alors une mauvaise info. En plus qu'avec l'écologie, tu ne peux plus faire grand chose, c'était plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin acétone, vas y mollo si t'a le moindre joint torique présent, il risque de pas apprécier ;)

 

Sinon y'a plein de vielles recettes, style le marmiton avec du vinaigre-citron, ect............

Sinon actuellement on vends des produit exprès pour nettoyer les carbus. Le nettoyant frein est pas mal dans une certaine mesure effectivement

 

Sinon trouve un mec avec un bas à ultra son, mais ça fonctionne pas si tes résidus sont mous bah.gif.149145a277f40f59871c6c3dd7b85a57.gif

 

T'a la solution de la sableuse, avec comme "sable" du bicarbonate de soude, un coup de flotte à la fin, et les grains se dissoudent.

 

 

Perso, sur des vieux carbus bien tronchés, j'y vais toujours par un démontage complet de tous les éléments du carbus-gicleurs, et je passe par le débouchages des divers circuit du corps du carbu avec des petites tiges adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l a247Zx

Salut, en fait, c'est un dépot trés dur brun qui a "attaqué" certaines pièces du carbu avec notamment la cuve. J'arrive à l'attaquer en le grattant mais certains conduits me sont inaccessibles comme le logement du pointeau, de l'aiguille de la membrane ou de la vis de richesse.

 

Le pire c'est que j'ai du nettoyant carbu en aérosol mais pas pour laisser le carbu "baigner" dedans.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

Pour l'acétone, je confirme que c'est toujours en vente. Mais ce n'est pas un super dégraissant. C'est plutôt un diluant pour certains vernis, colles, ... (sans le savoir les "belles" s'en servent pour enlever le vernis à ongle. Elles achètent ça dans des petits flacons qui n'indiquent pas que c'est de l'acétone, mais l'odeur est la même).

En pratique quand on fait de la mécanique ce n'est pas très utile. De plus l'acétone attaque fortement la plupart des plastiques.

 

Tu as peut être confondu avec le trichloréthylène, qui était un super dégraissant, et qui est effectivement interdit depuis quelques années.

Les produits de substitution j'ai abandonné. Pas assez efficace.

 

Depuis j'ai trouvé un diluant qui est également un excellent dégraissant, au moins aussi bien que le trichloréthylène, et est en vente libre, c'est l'essence F. (partout en grandes surfaces). L'essence F n'attaque pas les matières plastiques (utilisée dans l'industrie pour nettoyer les vitres de phare en polycarbonate par exemple).

 

Pour le nettoyage du carburateur je ne sais pas si ce sera efficace. ça dépend de la composition des dépôts. L'essence F attaque assez bien le caoutchouc, donc si il y a des résidus de caoutchouc dissous ça peut peut être marcher.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour le nettoyage des carbu j'ai utilisé du nettoyant pour jante, agressif mais pas trop, j'ai laissé une nuit le produit dans le fond de la cuve, le lendemain un rinçage a l'eau et c'est nickel

 

PICT2043.jpg

avant

 

PICT2042.jpg

 

apres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Lequel de nettoyant jantes?

 

Le nettoyant jante des opportunités de chez lidl, mais je pense que n'importe lequel peux faire l'affaire, pour le cuivre et le laiton j’utilise parfois du silibang, mais c'est dans les cas extremes pour décaper et limiter l'huile de coude, après un bon rinçage a l'eau un petit de coup de nettoyant pour cuivre pour terminer, le silibang marche mieux sur une pièce chaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jil142mW

Bonjour,

 

Je me mêle de cette conversation un peu vieille mais qui peut porter un autre éclairage sur le sujet.

 

Il faut savoir que nombre de produits étiquetés "verts" ou "biodégradable" ne sont malheureusement que le fruit d'un marketing car la législation Européenne en matière d’étiquetage des produits et substances dangereuses n'est pas encore au top, ce qui fait que nombre de produits jouent sur un labyrinthe juridique et inondent les étagères des magasins avec des infos contradictoires.

Je sais de quoi je parle, je suis chef de produit pour un importateur de produits techniques.

Or, la science a progréssé et on voit apparaitre des produits super performants, qui aujourd'hui peuvent en terme d'efficacité, remplacer voir surpasser des solvants tels que l'acétone ou encore le chlorure de méthylène et tous leurs dérivés, ce, SANS AUCUN LOGO DE DANGEROSITE.

Ce qui veut dire quoi ? Pas de problème en cas de projection dans l'oeil, pas de problème en cas d'ingestion accidentelle, pas de problème pour les mains (j'ai même un produit de cette gamme qui contient de la cire d'abeille et des émollients pour les gros consommateurs de ce type de produits), non volatil, non inflammable, minimise les problèmes en cas de rejet dans l'environnement dans la mesure où on n'ajoute pas un produit de dissolution polluant pour enlever un résidu polluant...

Quand je dis "on voit apparaitre", nous en sommes en fait aux prémices... J'ai beaucoup sondé le marché et s'il existe de nombreux produits dits verts en terme de substitut à des solvants, tous ont à ce jour des logos de dangerosité.. sauf celui que nous distribuons.... Nous allons bénéficier de fonds prochainement avec la Région Paca pour lancer une étude comparative qui va intéresser nombre d'industriels.

Ce produit, nommé Surfasolve, dissout les résines polyester, vinyliques, uréthanes, polyuréthanes comme le Sikaflex, les colles, peintures, vernis, encres, adhésifs, graisses, huiles....

Si vous souhaitez des infos, je vous répondrai.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL
http://relie.c.free.fr/dotclear/images/octobre%202004/omo_1958.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...