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Mécanique moto

démarrer une moto avec une batterie de voiture


Invité §jea132BI
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Invité §jea132BI

J'ai une 1000 Varadero. La batterie est foutue. Puis-je sans risque faire démarrer ma moto avec des câbles de batterie branchée sur ma voiture diesel ?

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  • Réponses 35
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Invité §Mer053ZM

J'ai déjà fait ça sur plusieurs motos sans souci. Donc j'aurai tendance à dire OUI.

Aucun risque pour l'électronique ou l'électrique de la machine puisque les tensions sont les mêmes.

La seul chose qui n'aime pas trop c'est la batterie de la moto qui va se retrouver avec un apport de courant important. Mais c'est le même cas lorsqu'on utilise un chargeur booster.

Pour pas faire de dégât, je te conseil de ne pas laisser les câble branchés trop longtemps.

Tu prépare bien tout en ne branchant que le câble +, et au dernier moment tu branche ton câble -, tu démarre la moto et dés que c'est fait tu re-débranche ton câble -.

 

Voilà mon conseil.

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Invité §SED673ju

Bonjour !

Aucun problème !

Nombre de concessionnaires moto a un petit chariot à roulettes, avec une BATT de BAR et des cables ( chageur à demeure lors de l'inactivité ), justement pour intervenir rapidement et efficacement .

Quant à démarrer avec des cables sur une BATT qui se trouve sur une voiture , perso je l'ai déjà fait à de nombreuses reprises , mais je ne démarre jamais le moteur de la voiture .

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Invité §dja073aA

La seul chose qui n'aime pas trop c'est la batterie de la moto qui va se retrouver avec un apport de courant important. Mais c'est le même cas lorsqu'on utilise un chargeur booster.

 

La batterie de la moto prendra le courant dont elle a besoin, y'a aucun risque ! Ton ampoule de plaque à 5 W et ton démarreur de 600 W sont branchés tous les 2 sur la batterie, l'ampoule n'explose pas toutes les 2 secondes.

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Invité §kak020VL

Pour pas faire de dégât, je te conseil de ne pas laisser les câble branchés trop longtemps.

Yep jap.gif

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Invité §SED673ju

Dans le cas de dépanner une moto en panne de BATT pour mettre en route le moteur , il n' y a pas d'urgence ni obligation à se dépêcher de déconnecter les cables . Bien sûr il est logique de ne pas attendre: autant laisser la BATT de la moto se recharger avec son propre circuit de charge .

Rien à craindre non plus quant à laisser longtemps les cables branchés .

Lors des recherches de pannes ou lecture / réglage carto , on reste quelques fois près d'1 heure avec le contact mis , moteur arrêté et connecté à une BATT de voiture , pour éviter de vider la BATT de la moto .

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Invité §jea132BI

Je viens d'essayer. Ca a marché sans coup férir.

 

Mais je ne suis pas sorti de l'auberge. Dès que je retire un câble de batterie, ça s'arrête. J'ai lu qu'il fallait pour l'électronique embarquée que la batterie ait un minimum de charge.

 

Donc, vaut-il mieux laisser les câbles et la moto branchée sur la voiture pendant une heure, ou acheter un chargeur ? Je ne sais pas où en acheter un.

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Invité §SED673ju

Si c'est une Vara injection => c'est normal !

Tu as un super forum => http://fotonet.fr/varaderomania/ pour régler tes problèmes par l'expérience des membres.

Quant à ta BATT il faut mieux la charger avec un chargeur pour moto ou mieux automatique .

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Invité §SED673ju

Normal ? Je dirais plutôt batterie HS mais bon...

 

Salut !

Bien sûr => BATT de la moto HS .

Je disais " normal " pour le fait qu'elle ne tourne pas dès qu'on retire un cable de la BATT de la voiture . J'ai précisé sur Vara INJ à contrario d'une Vara carbu .

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Invité §tik462qV

Bonjour à tous! Si la machine s'éteint une fois les câbles débranchés, c'est la batterie qui est morte et à changer! Acheter un chargeur couterait plus cher sans résoudre le problème!

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Invité §SED673ju

Bonjour à tous! Si la machine s'éteint une fois les câbles débranchés, c'est la batterie qui est morte et à changer! Acheter un chargeur couterait plus cher sans résoudre le problème!

 

Oui, bien sûr !

Dans ce fil jeannot1000 dit " La BATT est foutue"; puis ensuite "Donc, vaut-il mieux laisser les câbles et la moto branchée sur la voiture pendant une heure, ou acheter un chargeur ? Je ne sais pas où en acheter un."

À cet instant rien de prouve que la BATT est morte ou simplement déchargée ; car une Vara inj avec une BATT à plat ne tourne pas , après un démarrage de dépannage sur cables alors qu'une Vara carbu tourne .

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Elle a quoi de spécial la varadero injection ? Parce que sur tous mes véhicules à injection électronique quand la batterie est seulement à plat, dès que le moteur tourne elle se recharge, c'est tout.

 

 

Alors j'ai peut-être pas la science infuse mais en général si le moteur se coupe quand on débranche la battterie de soutien c'est soit que la batterie est bonne à jeter, soit que le circuit de charge a un problème, soit les deux bah.gif

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Invité §SED673ju

1 - Elle a quoi de spécial la varadero injection ? Parce que sur tous mes véhicules à injection électronique quand la batterie est seulement à plat, dès que le moteur tourne elle se recharge, c'est tout.

 

 

2 - Alors j'ai peut-être pas la science infuse mais en général si le moteur se coupe quand on débranche la battterie de soutien c'est soit que la batterie est bonne à jeter, soit que le circuit de charge a un problème, soit les deux bah.gif

 

1 - La Vara Inj n' a rien de spécial ! Comme toutes les motos modernes gérées par l'électronique , lorsque la BATT est à plat le moteur ne tourne pas , même si démarré correctement par cables . En réalité elle tournera si on maintient un régime moteur supérieur à 4000t:mn pour que l' alternateur débite suffisamment pour compenser l'absence de BATT .Au ralenti la puissance élec fournit par l' ALT n'est pas suffisante pour alimenter tous les consommateurs , d'autant plus que les moto modernes ayant les phares dès la mise en route consomment plus puissance élec.

La vara carbu n'ayant que son CDI pour l'allumage a assez de puissance élec pourtoruner même avec une BATT à plat (et on peut couper les phares)

Je suis d'accord que dès que le moteur tourne : la BATT se recharge , mais le débit de l' ALT , surtout à bas régime , n'arrive pas à étaler la demande de jus : ECU , injecteurs, pompe à essence , capteurs, éventuellement système ABs... .

 

Ma première GS 1200 de 2004 (qui a connu moultes soucis de BATT, et d'autres) était exactement dans cette configuration) Ma dernière ne m'ayant pas posé ce genre de problème : je ne peux pas dire mais je pense que c'est idem.

 

2-La science infuse n'a rien à voir dans une explication de recherche de panne et de compréhension, mais débrancher la BATT moteur tournant n' est absolument pas recommandé !!!

Si le moteur coupe lorsque tu débranches la BATT ,tu risques de changer pas mal de batteries , surtout sur une moto, car sur une BAR je ne sais pas si les ALT ne sont pas plus puissants et débitent plus à bas régime. Si tu débranches ta BATT et que le moteur s'arrête : je ne vois pas ce que ta BATT a à voir là-dedans et pourquoi elle serait morte ! Ce n'est pas de la science infuse : c'est de la logique.

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2-La science infuse n'a rien à voir dans une explication de recherche de panne et de compréhension, mais débrancher la BATT moteur tournant n' est absolument pas recommandé !!!

Si le moteur coupe lorsque tu débranches la BATT ,tu risques de changer pas mal de batteries , surtout sur une moto, car sur une BAR je ne sais pas si les ALT ne sont pas plus puissants et débitent plus à bas régime. Si tu débranches ta BATT et que le moteur s'arrête : je ne vois pas ce que ta BATT a à voir là-dedans et pourquoi elle serait morte ! Ce n'est pas de la science infuse : c'est de la logique.

 

Ah. Quand tu utilise un booster de démarrage une fois que la bécane a démarré tu le sangles sur la selle et tu pars avec ? roll.gif

 

Maintenant que la charge ne soit pas suffisante après 30s de ralenti sur une moto moderne ça tombe un peu sous le sens, mais le sujet du topic c'était pas "comment démarrer une moto avec une batterie de secours"...

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Invité §SED673ju

Ah. Quand tu utilise un booster de démarrage une fois que la bécane a démarré tu le sangles sur la selle et tu pars avec ? roll.gif

 

Maintenant que la charge ne soit pas suffisante après 30s de ralenti sur une moto moderne ça tombe un peu sous le sens, mais le sujet du topic c'était pas "comment démarrer une moto avec une batterie de secours"...

 

Tu as du comprendre par toi-même que j'avais zappé le mot " de soutien " dans le cable de la BATT de soutien !

Dans ce cas : c'est sûr que la BATT en place sur la moto est morte ou à plat .

 

Je ne crois pas que l'on soit sortis du cadre de ce sujet, de démarrer avec une BATT de soutien.

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Invité §jea132BI

J'ai la version à injection. Je vais être obligé de démonter la batterie. J'ai très peu de connaissances mécaniques. Mais vu le tarif prohibitif des réparations et le coût non moins prohibitif d'un dépannage, je vais être obligé de démonter moi-même la batterie.

 

J'ai téléchargé sur internet une documentation de 404 pages. Le démontage de la batterie a l'air faisable. Je vais essayer samedi.

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Invité §SED673ju

J'ai la version à injection. Je vais être obligé de démonter la batterie. J'ai très peu de connaissances mécaniques. Mais vu le tarif prohibitif des réparations et le coût non moins prohibitif d'un dépannage, je vais être obligé de démonter moi-même la batterie.

 

J'ai téléchargé sur internet une documentation de 404 pages. Le démontage de la batterie a l'air faisable. Je vais essayer samedi.

 

 

Facile à réaliser !

Tu as de bons tuyaux ici => http://fotonet.fr/varaderomania/

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Invité §jea132BI

Je viens de démonter la batterie. J'ai juste dévisser les 2 cosses et retirer la batterie. Moi qui croyait que c'était dur !!!

 

J'ai trouvé une petite cale (4 tiges de quelques millimètres d'épaisseur) en carré posées entre la batterie et le bord avant. C'est un peu du bricolage dans la conception de la moto.

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Invité §jea132BI

Je suis allé chez Honda. Il avait une batterie en stock. Je l'ai achetée. Je l'ai montée. Ma 1000 Varadero est repartie au quart de tour.

 

Merci pour tous vos conseils.

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Invité §Aft168gb

Alors la, on aura tout entendu.

 

Il ne faut STRICTEMENT jamais démarrer une moto avec un moteur de voiture en marche ! Et encore moins accélérer comme pour démarrer une voiture. Faut pas oublier qu'un alternateur de voiture fourni entre 50 et 90 A, ce qui est ENORME pour une moto !

 

C'est moteur à l'arrêt et surtout rapidement, de l'ordre de quelques secondes le temps que ca démarre.

 

Et qu'on ne dise pas que c'est des sottises, parce que le CDI d'un ami en a fait les frais !

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Invité §faz680WF

Personne n'a parlé de démarrer le moteur de la voiture, mais je suis de ton avis.

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Invité §jea132BI

La batterie est en 12 volts, comme celle des voitures. Donc j'ai pu la démarrer avec les câbles et ma voiture, moteur arrêté. Une batterie de diesel a assez de puissance pour démarrer arrêté un V2 de moto.

 

Par contre, ma batterie étant morte, j'ai pris ma voiture pour aller acheter chez Honda une batterie neuve. Il en avait une en stock. Je l'ai remontée et ma moto a démarré au quart de tour.

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Tu as du comprendre par toi-même que j'avais zappé le mot " de soutien " dans le cable de la BATT de soutien !

Dans ce cas : c'est sûr que la BATT en place sur la moto est morte ou à plat .

 

Je ne crois pas que l'on soit sortis du cadre de ce sujet, de démarrer avec une BATT de soutien.

 

Je relis ta première phrase et je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux couper le moteur avant de débrancher un booster.

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Alors la, on aura tout entendu.

 

Il ne faut STRICTEMENT jamais démarrer une moto avec un moteur de voiture en marche ! Et encore moins accélérer comme pour démarrer une voiture. Faut pas oublier qu'un alternateur de voiture fourni entre 50 et 90 A, ce qui est ENORME pour une moto !

 

C'est moteur à l'arrêt et surtout rapidement, de l'ordre de quelques secondes le temps que ca démarre.

 

Et qu'on ne dise pas que c'est des sottises, parce que le CDI d'un ami en a fait les frais !

 

 

Je veux bien que tu m'expliques pourquoi tiens ;)

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Invité §dja073aA

Alors la, on aura tout entendu.

 

Il ne faut STRICTEMENT jamais démarrer une moto avec un moteur de voiture en marche ! Et encore moins accélérer comme pour démarrer une voiture. Faut pas oublier qu'un alternateur de voiture fourni entre 50 et 90 A, ce qui est ENORME pour une moto !

 

C'est moteur à l'arrêt et surtout rapidement, de l'ordre de quelques secondes le temps que ca démarre.

 

Et qu'on ne dise pas que c'est des sottises, parce que le CDI d'un ami en a fait les frais !

 

Il fournit 90 A peut-être, mais tu les absorbes pas forcément... Chez toi tu dois avoir 6 ou 9 A qui arrivent, pourtant quand tu branches ton chargeur de téléphone portable à 100 mA il me semble qu'il ne t'explose pas à la gueule... Et que toutes les ampoules de ta moto, une veilleuse tirant par exemple 0,4 A et qui est raccordée à ta batterie de plusieurs d'izaines d'ampère ne grille pas toutes les 10 secondes.

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Je veux bien que tu m'expliques pourquoi tiens ;)

 

 

Idem :D

 

Que la batterie de la moto ait pris un coup à cause du fort ampérage de la batterie auto, ou de l'alternateur qui débitait à fond, ok.

 

En revanche, le CDI, qui est indépendant de la batterie, je ne vois aucune raison pour qu'il ait cramé...

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Invité §Bel180Rt

Salut les amis..

j'ai la même problématique.

Depuis plusieurs années, quand j'ai un problème de décharge de batterie à la sortie de l'hiver, je démarre ma moto avec des câbles sur une batterie de voiture.

Ca marche parfaitement! (jusque là...)

Sur le thème de savoir si la batterie de voiture est trop "grosse" etc. Je suis a priori d'accord avec ce qui a été dis plus haut c'est à dire : la moto ne consomme que ce dont elle a besoin pour démarrer que la batterie connectée soit grosse ou petite (comme dis plus haut sur l'ampoule qui s'allume de la même façon sur une grosse ou une petite batterie...).

En revanche j'ai déjà entendu - par un bricoleur averti pour le domaine d'une part et par le chef meccano d'un concessionnaire moto (hier) d'autre part - que le circuit ou de la carte "CDI" peut griller dans ce genre d'opération.

Voila... Maintenant j'aimerais beaucoup que l'on me donne une explication professionnelle sur ce sujet du circuit CDI qui grille...

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Invité §Bel180Rt

Je suis tout a fait d'accord avec ce dernier avis. Moi non plus je ne vois aucune explication valable electriquement parlant qui permettrait de comprendre qu'une "grosse" batterie de voiture avec un ampérage évidemment plus élevé que celle d'une moto pourrait endommager les circuits electriques de la moto lors d'un démarrage de celle-ci (apres l'hiver...) par des cables reliés à la batterie d'une voiture ! Ce qui m'intrigue beaucoup !! c'est que qq professionnels du domaine semblent convaincus - sur la base de leur expérience probablement - de l'existence d'un risque de griller qq circuits de la moto pendant cette opération. Pour autant je n'ai pas obtenu d'explications parfaitement claires et satisfaisantes jusque là...

Bref ... Pour ceux qui, dans le doute, rechercheraient une solution acceptable, en voila une : Brancher les cables sur la batterie d'une autre moto....

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Invité §SED673ju

...

Bref ... Pour ceux qui, dans le doute, rechercheraient une solution acceptable, en voila une : Brancher les cables sur la batterie d'une autre moto....

 

Bonjour !

Juste sous réserve , que la moto de soutien ait une BATT d'un AMP supérieur à la moto en panne .

Je veux juste dire , en exagérant , qu'une 125 ne pourra pas faire démarrer une 1000 moderne.

Problème qui n'arrive pas lorsqu'on ... utilise n'importe quelle voiture.

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Invité §Bel180Rt

Oui bien sur on est d'accord... un peu de bon sens pour l'opération ! ceci dit la bonne règle est d'acheter une chargeur de batterie ad hoc ( ce que je n'ai pas encore fait !) comme indiqué dans la plupart des documents sur le sujet... Sur une sujet connexe (le démarrage après l'hiver) il faut à l'automne vider le carbu (1/ fermer le robinet d'arrivée 2/ faire tourner la moto jusqu'a la "panne sèche" ;) L'idée est que si de l'essence reste dans le carbu... le pointeau a tendance à se "coller" pdt l'hiver...) J'ai exactement fait tout ça et malgre tout (ces bons conseils....) pour le moment ma petite moto tricker (très "fun" en tt) ne démarre tjrs pas !! heureusement j'ai un Ténéré... à bientôt.......

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