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Mécanique moto

Echauffement d'un des collecteurs d'échappement


scourz06

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Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Lorsque les motos de la maison ne sortent pas de la semaine, je procède à un démarrage d'essai chaque dimanche.

 

J'ai testé aujourd'hui le 600 N diversion du Fils,sur sa béquille centrale avec le starter mis au maximum, au point mort.

 

Elle tournait normalement à 3000 tr/ mn le temps de chauffer, l'huile était tiède au niveau du radiateur lorsque le phénomène s'est produit.

Soudain elle a augmenté de régime sans aucune action externe. Le régime moteur était alors monté à 4500 tr/mn.

Je me prépare à réduire le stater tout en regardant les alentours et je m'aperçois que le collecteur d'échappement du cylindre n° 1 est rouge presque vif et les autres ont leur couleur normale. J'ai réduit au mini le stater pour ramener le moteur à son régime de ralenti nominal et le le collecteur du cylindre 1 a retrouvé une couleur normale. J'ai testé manuellement de la main la température des cylindres 1 et 4 et je n'ai pas remarqué de surchauffe anormale.

 

:??:

 

1) L'un d'entre vous a t il déjà été confronté à un tel phénomène?

 

2) Auriez vous une explication sur l'origine d'un tel phénomène?

 

Je suis dans l'attente de vos message. Merci à bientôt!

 

Scourz06

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Invité §Jua052zg

Jamais vu, mais ce qui peut provoquer une surchauffe c'est un mélange bcp. trop pauvre.

Injection ou carbu?

Mais prq? cet emballement du moteur?

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Invité §faz680WF

Moto froide 3000 tours au starter, tu es en train de tuer le moteur.

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Invité §Aft168gb

Moto froide 3000 tours au starter, tu es en train de tuer le moteur.

 

 

Vu les températures actuelles, tu risques pas de tuer un moteur en mettant le starter ... Par contre les bougies n'aiment pas le starter !

 

Si le collecteur était rouge vif c'est qu'il surchauffais, et ce n'est pas signe d'un mélange trop pauvre mais tout simplement d'une mauvaise explosion, et je verrais plutôt de l'auto allumage. Auto-allumage = PAS BON DU TOUT pour le moteur (cliquetis assurés et surtout risque de casse imminente).

 

Faut couper et vérifier la bougie, si t'en as une autre sous la main, change là et essaie de nouveau .

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Invité §faz680WF

Tempéraures actuelles ou pas on s'en fout. On ne fait pas tourner un moteur starter a fond pendant plusieurs minutes.Dés le moteur démarré on baisse la starter. Le rouge de l'échappement viens de là.

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Bonjour Fazer 80,

 

Je suis un peu Mongol mais pas à ce point!

 

Je règle le stater en fonction du "réchauffage".(température et évolution du régime moteur)

Quant au rouge de l'échappement sur le cylindre n°1, sachant que la commande du stater agit sur les quatre carburateurs simultanément je n'ai pas encore trouvé d'explication rationnelle irréfutable.

Le phénomène localisé sur le cylindre n°1 est susceptible de provenir d'une accumulation d'un mélange de carburant et d'huile au niveau de ce collecteur. Cette accumulation est éventuellement liée à de mauvaises explosions dans le cylindre provoquées par une bougies défaillante.

Scourz06

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Invité §fab748Bi

Bonjour Fazer 80,

 

Je suis un peu Mongol mais pas à ce point!

 

Je règle le stater en fonction du "réchauffage".(température et évolution du régime moteur)

Quant au rouge de l'échappement sur le cylindre n°1, sachant que la commande du stater agit sur les quatre carburateurs simultanément je n'ai pas encore trouvé d'explication rationnelle irréfutable.

Le phénomène localisé sur le cylindre n°1 est susceptible de provenir d'une accumulation d'un mélange de carburant et d'huile au niveau de ce collecteur. Cette accumulation est éventuellement liée à de mauvaises explosions dans le cylindre provoquées par une bougies défaillante.

Scourz06

Salut,

 

Contrôle le jeux aux soupapes (surtout l'échappement) sur ce cylindre.

 

A+

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Invité §faz680WF

Vu comme tu l'as expliqué on comprends que le starter était a 3000 T jusqu'a ce que le radiateur soit tiéde. Pour faire tiédir le radiateur il faut déja tourner longtemps ! Et c'est pas bon. Sur mon FAZ meme en hiver c'est starter a moitié, je redescend a 2000t de suite et 30 secondes aprés je coupe. Si tu lis la notice de ta moto tu verras que le fait de faire un moteur n'a qu'un but, eviter le calage au premier démarrage. Cherche un peu sur le forum Hornet Team en appliquant ta méthode plusieurs on eu un collecteur rougi a vif.

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Bonjour à Tous,

 

Je vous remercie de votre participation. D'une part, je possède en effet un Fazer et TVB. Le phénomène pour mémoire s'est produit sur le 600 diversion de mon fils. C'est en fait une de mes anciennes motos.

Quant aux soupapes et les jeux au niveau des pastilles je les avais déjà contrôlées selon la périodicité imposée. En effet, j'ai une pastille au niveau de l'échappement qui est douteuse mais elle est sur le cylindre n°2!

Merci pour le forum Hornet Team.

 

Scourz06

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Invité §seb370XO

Que faire?

=> sortir les merguez/chipo, c'est la saison! :D

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Invité §Jua052zg

ouais, c'est une super idée le jeu aux soupapes...

cela dit sa panne avait l'air soudaine...

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Invité §Jua052zg

A propos de démarrage à froid, il vaut mieux que le moteur tourne rond plutôt que lentement, car nos motos peuvent prendre des tours, c'est pas un problème; et le starter encrasse les bougies, et le reste aussi, mais je persiste à dire que l'explosion d'un mélange riche est plus froid que celle d'un mélange pauvre.

As tu regardé si la couleur de la bougie te révélait qqch. ?

De plus,si il y a accumulation de matières inflammables dans l'échappement il y aura d'office explosion... ( comme les voitures de rally, qui sont un bon exemple,et qui font une flamme avec détonation en entrée de courbe quand le pîlote coupe les gaz.... ceci dû à un excès de carburant dans l'echappement; donc si pas de boum, pas ce cas là)

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Bonjour Juan Manuel FANGIO,

 

L'ancienne bougie du cylindre n°1 était mauvaise.( avant le phénomène). Elle était noire et montrait des signes d'explosions médiocres liées un un mauvais allumage. Il y avait des explosions aléatoires au niveau de ce cylindre qui étaient perçues au niveau de l'échappement en cause.

Après le changement de la bougie du cylindre n°1, le phénomène s'est produit et la "pétarade" a disparu.

La nouvelle bougie est brune et normale. :)

A bientôt!

Scourz06

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