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Mécanique moto

Faisceau electrique Honda Dominator 650


Invité §din183Vc

Messages recommandés

Invité §din183Vc

Bonjour à tous coucou.gif.3cbd86687d1a712823e79809c5256ab9.gif

 

Je m'interesse de plus en plus aux buggys et dernierement j'ai vu une occasion super interessante !

Chassis d'un buggy 250 cc, " swappé " avec un moteur de Dom 650 cc, le mono cylindre qui dévéloppe autour de 43 ch si je dis pas des betises voyons.gif.cc31000e6a10b8d7b530d1a58d199c22.gif !

 

Pour finaliser le projet, il faudra recabler tout le moteur ! Le faisceau est disponible bien entendu, celui du buggy à l'origine et celui du Dom 650 !

La transmission as était adapté au besoin du chassis et du nouveau moteur qui as pris sa place dessus ( arbre et pignon fait surmesure ) !

 

Le passage des vitesses as était fait sur mesure également avec un système de tringlerie, donc le levier de vitesse qui était sur le buggy est toujours présent, on le pousse vers le haut => on monte les rapports, on le tire vers l'arrière du véhicule => on descend les rapports ( comme sur une moto en gros :D )

La pédale d'embrayage est fabriqué, faut juste trouver un moyen pour adapter un systeme à câble pour le passage des vitesses :) !

 

Il y as un reservoir de 30L en inox qui as était fabriqué sur mesure aussi ! Celui d'origine faisait 5/7

Je suis mécanicien auto de métier, et l'électricité m'as divorcé depuis que j'étais à l'école ( pour faire court : C'est pas le genre d'interventions qui me fascinne le plus roll.gif.6a1cc79d8ea0a316690bfd01d409becd.gif ) mais j'ai déjà recablé une C2 VTS avec un faisceau brulé ( j'ai mis 1 semaine mais j'avais le temps :o , c'était pour un ami, donc je bossais tranquilement siffle.gif.e72ec2e0cf22ade905bc44f5834450cd.gif ).

 

Pour ce projet je voulais vous poser 2-3 questions :

 

1- Cabler un tel moteur, c'est pas trop difficile ? Ca peut paraitre bête mais j'ai jamais bricolé une moto oops.gif.7702ba8fd6f05f53730f28bb81d5b338.gif , ni sccoter, ni quad, ni buggy !

 

2- Pour le reste du faisceau, la partie éclairage donc, je me sers du faisceau du buggy ou je fait un mixe entre le faisceau du buggy et celui du Dom ?

 

3- Apparement ce moteur est trop coupleux, chose que le buggy nécéssite pour le faire bouger/tracter, mais en vitesse de pointe, il monte un peu ou il plafonne à 100km/H hum.gif.35063433a692cdea76e10d62f2066b52.gif ? D'origine il monte à combien un Dom 650 cc ? Le buggy doit faire à peu près dans les 300 kg je croix, voir un peu plus !

 

4- Je souhaiterais mettre une marche arrière car c'est bien pratique quand même :D , qqn aurait une idée pour un tel système sur un buggy ? Ajouter un inversseur de buggy peut être ?

 

5- Si vous avez des conseils, remarques, ou autre chose à rajouter, vos lumières sont les bienvenues http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif !

 

 

Quelques photos de la bête pour vous donner un apperçut à qui il ressemble et comment tout ça est réalisé :D

 

http://img15.hostingpics.net/pics/20012320120226133955.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/83051020120226133917.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/45191120120226133929.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/85215720120226133941.jpg

 

 

 

Je pense pas m'être trompé de séction http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif , il s'agit de la mécanique, car au départ je voulais aller en séction honda, pui je me suis dis : ya une séction méca, autant demander ici :D !

 

Merci bien à vous et à bientot j'espère coucou.gif.3cbd86687d1a712823e79809c5256ab9.gif

coucou.gif.543fd0e34fe0671e5790f84784b58e3c.gif

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Invité §din183Vc

Une question en moins, c'est déjà ça de gagner http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif !

 

J'ai beaucoup de " connaissances " qui sont doué pour la mécanique moto, mais quand je leur demande pour cabler le moteur, tout le monde se désiste :o !!!!

 

Je sent que je vais m'y pencher dessus un aprème, en réfléchissant bien, et avec les schemas elec trouvé sur le net, il doit bien y avoir moyen de cabler ce petit moteur !

 

Pui c'est pas un faisceau aussi " simple " ( j'entend par là qu'il n'y as pas 36 000 fils/cosses ) qui me fera perdre 1 semaine :W ! Je me met à la recherche des schemas electriques, si qqn as des photos des moteurs et leur cablage, je voudrais bien qu'il me dirige un peu car j'ai pas la moindre idée comment fonctionne un faisceau de moto :( ....

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Invité §din183Vc

Trouves une RT, t'as le schema du faisceau elec complet a la fin ;)

 

Sinon tu comptes pas mettre de boite air ? peur.gif.1d96618597bf5697b201e89dc4e9255f.gif

 

 

Où qu'on trouve des RTA pour les motos hum.gif.9a7b8c216f3cf2e5b4a60a0b75b832e8.gif ? LBC et cie :o ?

 

Sur une voiture il y as une boite à air, sur une moto il doit normalement en avoir une :p ! Mais de là à te dire où se place et si c'est utile sur le buggy, désolé ça dépasse mes connaissances oops.gif.12389064cc4aa0a69dbd87b1e04efa03.gif !

 

Je m'arrangerais pour en mettre une, mais pas d'origine, plutot un " cornet " genre filtre à air green ou K&N http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif !

 

D'ailleur tien, une questin qui me viens à l'esprit : Elle se situe où l'emplacement pour la boite à aire sur le moteutr du dom ?

 

J'avais pensé également de recouvrir tout l'arrière du moteur avec des plaques en allu, vous pensez que cela entrainera une surchauffe en été ?

Je voudrais proteger le moteur des pluies imprévues, de la boue, ou des graviers qui peuvent taper sur la chaine/pignons/carter etc !

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Invité §din183Vc

J'ai trouvé ça sur un autre forum :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/723497plan.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/145147plannx.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/990749legende.jpg

 

 

Plus qu'à déchifrer tout ça maintenant veedub.gif.e1682699ee47d447ef6158181f18023f.gif ! Et encore, je ne sais pas quel modèle de moteur j'ai, car il y as eu plusieurs versions http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ! Mais je regerderais ça de près et j'essayrais de me démerder avec les moyens du bord bah.gif.4d9901090b60da832705fc54cca4ff3e.gif

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Invité §SED673ju

Salut .

Pour le circuit électrique : il faut te conserver ce qui est propre au dominateur , côté moteur .

Çàd circuit de DEM/ allumage et de charge ( au plus simple : inter de contact - avec ou sans clé-, bouton poussoir de DEM , bouton inter d'arrêt d'urgence .) Cellule RR . Tu peux conserver le compte-tour

Ensuite tu cables le reste à partir du + après contact par un relai de puissance depuis la BATT .

Ne pas hésiter à mettre relais et fusibles et choisir une section de fils correspondante à la puissance des récepteurs en fonction de la longueur .

 

Le dominator n'est pas un foudre de guerre et je pense que 100km/h pour ton buggy doit être tout à fait correct . Il faudrait savoir quel est le régime moteur à fond de 5 afin d'adapter la démultiplication.

 

Pour la marche AR çà risque d'être compliqué !

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Invité §SED673ju

 

Où qu'on trouve des RTA pour les motos hum.gif.efb615e7c429682ff93f0c1f11d63639.gif ? LBC et cie :o ?

 

Sur une voiture il y as une boite à air, sur une moto il doit normalement en avoir une :p ! Mais de là à te dire où se place et si c'est utile sur le buggy, désolé ça dépasse mes connaissances oops.gif.314b390072b78d5f43e34b811bf41871.gif !

 

Je m'arrangerais pour en mettre une, mais pas d'origine, plutot un " cornet " genre filtre à air green ou K&N http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif !

 

D'ailleur tien, une questin qui me viens à l'esprit : Elle se situe où l'emplacement pour la boite à aire sur le moteutr du dom ?

 

J'avais pensé également de recouvrir tout l'arrière du moteur avec des plaques en allu, vous pensez que cela entrainera une surchauffe en été ?

Je voudrais proteger le moteur des pluies imprévues, de la boue, ou des graviers qui peuvent taper sur la chaine/pignons/carter etc !

 

 

On arrive à trouver les revues techniques , souvent en anglais comme sur ce site => http://www.manualedereparatie. [...] ation.html

 

Le Fx Élec n'est pas compliqué : pas d'électronique à part une infime partie sur le CDI . Ce doit être plus simple à réaliser que sur un C2 VTS .

Surtout bien mettre à la masse moteur/ chassis/ Régulateur/Borne BATT NÉG.

 

Pour le filtre à air si BAA d'origine de la moto il va falloir le fixer au chassis et çàrisque de ne pas embellir l'ensemble . C'est une boite fixée au cadre avec un élément nettoyable .

Des filtres à air cornets peuvent faire l'affaire .

Il faut penser aussi à l'huile car il me semble , si ma mémoire est bonne que c'est un carter sec et que l'huile se trouve dans le cadre de la moto , si on parle bien du bon modèle de 650.

Si oui, d'un autre côté ce système permet facilement l'ajour d'un radiateur d'huile .

 

Juste un doute dans le système : l'absence de différentiel pour la trans AR ?

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Invité §din183Vc

Salut .

Pour le circuit électrique : il faut te conserver ce qui est propre au dominateur , côté moteur .

Çàd circuit de DEM/ allumage et de charge ( au plus simple : inter de contact - avec ou sans clé-, bouton poussoir de DEM , bouton inter d'arrêt d'urgence .) Cellule RR . Tu peux conserver le compte-tour

Ensuite tu cables le reste à partir du + après contact par un relai de puissance depuis la BATT .

Ne pas hésiter à mettre relais et fusibles et choisir une section de fils correspondante à la puissance des récepteurs en fonction de la longueur .

 

Le dominator n'est pas un foudre de guerre et je pense que 100km/h pour ton buggy doit être tout à fait correct . Il faudrait savoir quel est le régime moteur à fond de 5 afin d'adapter la démultiplication.

 

Pour la marche AR çà risque d'être compliqué !

 

 

 

Tu m'as l'air bien calé en connaissances d'electricité toi :D , et tu connais le dom et son moteur également oui.gif.fd030a1ff773f85638a44f40ebaad5d6.gif !

Pour le moteur oui il n'y as pas d'autres choix que de conserver le faisceau d'origine moteur !

Pour l'éclairage, je laisserais celui du buggy, il faudra juste faire le lien entre les 2 faiseaux ( avec les ralias et les fusibles ) bien.gif.d536d755b4815c7e6e1a0e86a40821ac.gif !

 

Parcontre pour les relais et fusibles, je me sers du coté voitures ou moto ?

Bon les fusibles sont les mêmes je suppose, mais pour les relais, je ne sais pas si moto et auto c'est les mêmes voyons.gif.f94e41c2aa4f2aef0fb24f23de3391df.gif !

 

Si je prends 100km/h je serais déjà super heureux veedub.gif.dd6abd198643c4b5442c7ba382c95e7c.gif ! Je veux pas plus car après le permi il saute http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ! Et je veux pas moins, au point de se faire dépasser par un scooter 50 cc débridé ptdr.gif.a60fafa83c3e3b276bec8b4ede20943f.gif

 

 

Pour la marche ar, je verrais si je peux pas adapter un inversseurs de buggy, et encore, le dire c'est simple, le faire c'est une autre paire de manche http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif !!!

 

Merci beaucoup pour ton intervention très claire bien.gif.d536d755b4815c7e6e1a0e86a40821ac.gif jap:

bien.gif.f48035adfafe13dab9d14b305ce0d540.gif

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Invité §din183Vc

 

On arrive à trouver les revues techniques , souvent en anglais comme sur ce site => http://www.manualedereparatie. [...] ation.html

 

Le Fx Élec n'est pas compliqué : pas d'électronique à part une infime partie sur le CDI . Ce doit être plus simple à réaliser que sur un C2 VTS .

Surtout bien mettre à la masse moteur/ chassis/ Régulateur/Borne BATT NÉG.

 

Pour le filtre à air si BAA d'origine de la moto il va falloir le fixer au chassis et çà risque de ne pas embellir l'ensemble . C'est une boite fixée au cadre avec un élément nettoyable .

Des filtres à air cornets peuvent faire l'affaire .

Il faut penser aussi à l'huile car il me semble , si ma mémoire est bonne que c'est un carter sec et que l'huile se trouve dans le cadre de la moto , si on parle bien du bon modèle de 650.

Si oui, d'un autre côté ce système permet facilement l'ajour d'un radiateur d'huile .

 

Juste un doute dans le système : l'absence de différentiel pour la trans AR ?

 

 

 

J'ai visité ton lie, je n'ai pas trouvé le Dom dedans cry.gif.12dc78004435e06b33c6720ea5ada51c.gif ! Mais je verrais dans un autre forum si qqn la possède ( au même forum que j'ai piqu" les schemas elec posté au dessus )

 

Oui le dom est simple, fin pour un engin de 90, l'électronique/capteurs/sondes et cie existaient pas et tant mieux d'ailleur :o !

Oui la C2 VTS était pas si simple à faire en effet http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ! Je ferais attention à la masse bien.gif.c9b87c7f564a0cfb758851dd0d1ebae6.gif ! Sans elle, je risque pas d'avoir d'éclairage http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif !

 

La BAA d'origine n'est pas présente, d'où j'ai opté pour un cornet K&N :) !

 

Pour les carter sec et le système de lubrification, tu m'en apprend qqch, car je ne suis pas du tout au courant ! J'ai pas ouvert le moteur et je ne connais rien sur ce moteur oops.gif.ef4c05d23b24a91915f3ac82af771f14.gif ! Oui c'est bien un Dom 650 cc, sa je le certifie au moins http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif !

 

Le refroidissement par air, serait pas top selon toi ? Car ajouter un radia d'huile, il est mieux c'est sure, mais sa risque de faire plus de travaux/adaptations etc ( mais bon, je ne suis pas à ça pret c'est claire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

 

 

De ce que j'ai pu lire et de ce que j'ai compris, le pignon sur le villebrequin est relié à sa chaine, et la chaine est relié au pignon de l'arbre de transmission !

S'il y as un différentiel, il doit être à l'intérieur, chose que j'ai pas verifier :??: ! Mais je souhaite qu'il y ai pas de différentiel moi :D:p

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Invité §SED673ju

Pour le circuit " buggy " tu alimentes tout ce qui te sers en route par un relai auto standard; style 12V/ 30ou 40 Amp pour être tranquille .

Çà se trouve partout , même en supermarché . Auto ou moto c'est le même principe de fonctionnement , quelquefois ce sont des relais plus petits pour les moto ( qu'on retrouve aussi sur moultes voitures!)

Ce relai, alimenté en circuit de commande par un + après contact , alimente en puissance les servitudes : cligno du buggy, phares du buggy , stop , de par les accessoires ( leviers , contacteur...) pour ces fonctions qui sont sur le buggy. Ton circuit "buggy " est existant ? Il te suffit de le relier au + BATT par l'intermédiare de ce relai en plus après contact. Tu dois bien avoir un boitier avec relai ( au moins pour les phares ) et fusibles

Pour les warnings , un circuit supplémentaire alimenté en direct BATT . Une centrale cligno supplémentaire , 1 inter et 2 diodes repris sur le circuit des cligno d'origine du buggy.

Tu peux te permettes une BATT plus grosse que celle du dominator .

 

Je pense que sur la revue technique du Dominator qui correspond bien à ton moteur , tu auras le schéma par fonction : démarrage , allumage, charge.

Le plus facile étant le circuit de charge : sûrement . fils jaunes qui sortent de l'alternateur , qui se connectent au RR . 1fil rouge du RR à la borne plus de la BATT ( un fusible 30Amp entre le RR et la borne BATT +) Si contacteur principal possible dele récupérer sur la dominatior pour installer sur le buggy.

-1 fil Noir qui va au moins de la BATT . Masse entre le -de la BATT et le moteur , entre le moteur et le chassis , entre le chassis et la borne - de la BATT ; coulers de fils à confirmer bien sûr , sur le RTM ad hoc .

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Invité §SED673ju

 

 

J'ai visité ton lie, je n'ai pas trouvé le Dom dedans cry.gif.2ed5635377b6e2e205453dc169245b29.gif !

 

Quel type ton Dominator , Année / Modèle .

Il me semblait qu'il n'y avait qu'1 carbu ? De 40mm? Sur les Dominator ; certain pour celle des années 1990.

De plus le moteur est noir ( repeint?) Il a le système de décompression de démarrage.

??? Le moulage aileté , à l' AR G de la culasse ne me rappelle rien .

Il y a bien moulé RFCV sur le couvre-culasse?

Tu es sûr que c'est un 650 de Dominator?

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Invité §din183Vc

Bon eehh bien j'ai appris qqch :o , le dominator n'était pas dans la liste des revues techniques, mais je suis aller sur gogole et il m'as dit que le nom exacte d'un dom c'est Honda NX 650 Dominator, et là, cerise sur le gateau :D , la RTA est dispo, et c'est celle ci : http://www.manualedereparatie. [...] ation.html

 

Mais faut pas sauter au plafond, il y as seulement la version de 88 et 89 roll.gif.6cdd1ea0c49acde3b442a336afb6d165.gif !!! Les autres modèles, n'y sont pas présents !

De plus les revues sont en Anglais, pour ceux qui comprennent pas l'anglais sa sera difficile http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif ! Bon je parle anglais, mais de 1 je connais pas le language méca, et en moto je suis loin d'être un connaisseur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif !

 

Ce qui est bien, c'est les images et les schemas, qui avec leur symboles, on arrive à les déchifrer bien.gif.078f638759b73357a454eec0d1384cd5.gif !

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Invité §din183Vc

Quel type ton Dominator , Année / Modèle .

Il me semblait qu'il n'y avait qu'1 carbu ? De 40mm?

 

 

Aucune idée ! Il y as un carbu ça c'est sur, mais le diamètre, l'anné, modèle, je ne saurais pas te dire !

 

Si qqn arrive à le reconnaitre à travers les images, ça serait bien sympa car moi je n'ai pas ces infos là oops.gif.57e2790f59aee8ff96adb8239e0cccec.gif

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Invité §din183Vc

" De plus le moteur est noir ( repeint?) Il a le système de décompression de démarrage.

 

En français courent ça donne quoi :D ? Repeint ou pas, je ne saurais pas te dire :( !

 

"??? Le moulage aileté , à l' AR G de la culasse ne me rappelle rien .

Il y a bien moulé RFCV sur le couvre-culasse? "

 

Je ne l'ai pas vu le moteur de près, donc je ne saurais pas te dire :( !

 

"Tu es sûr que c'est un 650 de Dominator? "

 

" Oui " , du moins c'est ce que le vendeur m'as dis au téléphone ! 0 l'origine il était sur un Dom, ensuite il as pris sa place sur un quad, et il à finit sur le buggy à la fin :) ( car pour un quad il était trop puissant ce moteur, trop pointu, et un peu dangeureux, c'est les paroles du vendeur ) !

 

Et comme il as cassé le moteur 250 cc du buggy, il s'est dit : j'ai un chassis de buggy, et un 650 Dom de coté, pourquoi je ne marie pas les 2 ensemble hum.gif.cce96dd1b92af5407ea24eaf73c1311a.gif ? Il as commencé les travaux avec un ami à lui qui était un bon bricoleur, et un jour l'ami bricoleur n'as plus donné de nouvelles, et comme le vendeur ne connait absolument rien ni en méca, et encore moins en electricité, il vend le buggy :) !

 

Il en as eu pour 3250€ entre le moteur ( du moins l'achat du quad ) , le prix du buggy, la fabrication de l'arbre de tranmission, la fabrication du reservoir etc etc ! Il souhaite le vendre à un prix très intéréssant, alors je me renseigne pour savoir si c'est rentable de finir ce projet bien.gif.8d1b91c7336d53d76d61951f7810e971.gif !

 

Et si jamais il se vend ce buggy, j'ai déjà un autre contact qui as un chassis de buggy, il me reste plus qu'as acheté un Dom et faire la converssion, mais ce qui m'intéresse dans ce cas c'est que ce buggy est complet, donc les transformations/adaptations sont déjà faites, cela me permet de faire trop d'économies http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif !

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Invité §SED673ju

Bon eehh bien j'ai appris qqch :o , le dominator n'était pas dans la liste des revues techniques, mais je suis aller sur gogole et il m'as dit que le nom exacte d'un dom c'est Honda NX 650 Dominator, et là, cerise sur le gateau :D , la RTA est dispo, et c'est celle ci : http://www.manualedereparatie. [...] ation.html

 

bien.gif.44873ebc360df6a4defa01e26179b389.gif !

 

C'était le site que je t'avais communiqué , mais dans ma précipitation , j'ai cliqué sur NT et non NX .

 

À ce sujet tu verras en chapitre 4 : " fuel system " que tu as bien un seul carbu alors que sur la photo de ton buggy , de ton post initial, tu as 2 carbu et l'on voit bien ( sous réserve que çà n'a pas été touché ) que le boisseau d'un des carbu est légèrement plus ouvert que l'autre. Çà me rappelle un système de chez honda où les 2 carbu étaient désynchronisés pour favoriser le ralenti ou le couple en bas ( désolé : je ne me souviens plus du motif) . Je ne sais plus si c'est sur les XRR , SLR ou XLR .

Il me semble que sur les Dominator il n'y a eu qu'un seul carbu , et même sur les dernières pseudo super-motard FMX 650 . J'ai bien dit il me semble !

Le bloc aileté sur l' AR G de la culasse me fait penser aussi que ce n'est pas un Dominator . Sur les photo de la revue technique dont tu mentionnes le lien , on ne retrouve pas cet ailetage , ni en " Engine removal " ni en " Head cylinder" .

Sur le côté du couvre-culasse , à l' Av et à D, il y a un levier actionné par un cable qui vient du Kick et qui agit sur une soupape pour décompresser le moteur et faciliter le démarrage. Tu as un arbre cannelé pour le kick coté AR D du moteur ?

D'ailleurs , si toi tu en as le courage , tu peux contrôler ici =>

http://www.cmsnl.com/search/in [...] bmbrand=HO

ou confirmer avec le manuel d'atelier téléchargé .

Je ne me rappelle plus du tout des détails précis car c'était en 88/90, depuis j'ai vu d'autres moto .

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Invité §din183Vc

C'était le site que je t'avais communiqué , mais dans ma précipitation , j'ai cliqué sur NT et non NX .

 

À ce sujet tu verras en chapitre 4 : " fuel system " que tu as bien un seul carbu alors que sur la photo de ton buggy , de ton post initial, tu as 2 carbu et l'on voit bien ( sous réserve que çà n'a pas été touché ) que le boisseau d'un des carbu est légèrement plus ouvert que l'autre. Çà me rappelle un système de chez honda où les 2 carbu étaient désynchronisés pour favoriser le ralenti ou le couple en bas ( désolé : je ne me souviens plus du motif) . Je ne sais plus si c'est sur les XRR , SLR ou XLR .

Il me semble que sur les Dominator il n'y a eu qu'un seul carbu , et même sur les dernières pseudo super-motard FMX 650 . J'ai bien dit il me semble !

Le bloc aileté sur l' AR G de la culasse me fait penser aussi que ce n'est pas un Dominator . Sur les photo de la revue technique dont tu mentionnes le lien , on ne retrouve pas cet ailetage , ni en " Engine removal " ni en " Head cylinder" .

Sur le côté du couvre-culasse , à l' Av et à D, il y a un levier actionné par un cable qui vient du Kick et qui agit sur une soupape pour décompresser le moteur et faciliter le démarrage. Tu as un arbre cannelé pour le kick coté AR D du moteur ?

D'ailleurs , si toi tu en as le courage , tu peux contrôler ici =>

http://www.cmsnl.com/search/in [...] bmbrand=HO

ou confirmer avec le manuel d'atelier téléchargé .

Je ne me rappelle plus du tout des détails précis car c'était en 88/90, depuis j'ai vu d'autres moto .

 

 

 

Punaise, t'es une vrai mine d'or toi rs.gif.62d66a1d8fe81c984c657be87b203116.gif ! Tes connaissances sont bleuffantes pour les petits détails :D !

Tu as des flous de mémoire, mais en même temps tu parle des choses qui sont 90% complètes, donc je m'estime heureux d'apprendre même si c'est pas 100% vrai comme info ! Je me suis inscrit sur le forum français du dom, il est vraiment mort ce forum, personne sait qqch, personne réponds, il y passent juste pour voir de quoi il s'agit mais pas de réaction roll.gif.37221d4c343a5be3c585cb0726c10777.gif !

 

Et alors, tu pense que ce moteur vient d'où ? Bon c'est un moteur Honda, car c'est marqué sur le " carter " , c'est déjà ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif !

Car le vendeur me certifie que c'est bien un moteur de Dom et il dis aussi que c'est un 650 ! En dom il y as eu 600 et 650 si je dis pas de betises, donc c'est facile pour savoir la cylindrée :D !

 

Parcontre pour ce qui est des carbus, je trouve ça bizarre que ce soit un carbu simple, ou simple corps avec 2 papillons d'air ! C'est pas logique ce truc hum.gif.8302757e93ca2e62ef72c079c5392e36.gif !

A la rigueur il peut y avoir un carbu double corps, et là, je comprend mieux les 2 papillons d'air ! Mais sur les dom, il y as eu des carbus simple corps d'après la RTA :??: ! Sa tourne au vinaigre et plus à l'essence là ptdr.gif.15b2b7450b3d23519e936af7f8e3adcd.gif

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Invité §SED673ju

Si tu fais des photos précises du moteur il y a peut-être moyen de savoir ce qu'il en est .

Pour moi des Dominator , il n' y a eu que du 650 ( 644 je crois doit être moulé à la base du cylindre ou sur le carter moteur côté D) . Même la FMX était à 650. Dans d'autres pays il y a eu des dominator 500 mais non importées en France , si j'ai bonne mémoire .

Côté carbu c'est sûr que sur les RFVC il y a eu 2 carbu pour ce mono, mais sur quelle moto ? . (Ce n'est pas l'exclusivité honda , d'autres marques ont aussi adopté cette solution : Aprilia avec le Pégaso ... ). Sur ta photo on voit nettement les 2 carbu séparés et les 2 boisseaux.

Si tu as des foto de ton buggy , tu peux déjà t'amuser à comparer avec la revue technique .

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Invité §din183Vc

Les photos du moteur arrivent demain bien.gif.27ea194ef699eeba695dbcd04bfc7875.gif ! On saura mieux ce qu'il en est :) !

 

Oui en france il y as eu toujours des 650 cc , c'est bien ce qui me semblait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif !

 

C'est bien ça qui me fait douter moi aussi, un monocylindre avec 2 carbus séparé hum.gif.faa92c9d1eec6e2916ff16c339276571.gif ! Il y as un pour faire chier l'autre ou bien voyons.gif.beb50fdecfce1565a2feb8af7ce525f1.gif ? Sa n'as pas de sens d'avoir 2 carbus pour un monocylindre :??: !!!

 

J'ai comparer vite fait les photos qui sont sur la RTA, et celles que j'ai posté, ehh bien, ya pas grand chose en commun ....

 

Demain j'aurais les autres photos, on verra plus claire, on aura une vue sur les carbus, sur le faisceau, et des 2 cotés ( gauche et droit ) du moteur, on pourra mieux parler à ce moment là pour dire si c'est bien un dom ou pas :D

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Invité §din183Vc

Découverte du soir :o !!! Après de multiples tentatives pour savoir ce que c'est comme buggy, marque et modèle, voici enfin la réponse :q !!!!!

Bon c'est un buggy chinois, comme la plupart des buggys du marché, son nom est inprononcable, alors je vous laisse voir sa fiche technique, laquel s'avère pas mal du tout pour la config d'origine http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif !

 

http://www.shengqigroup.com/do [...] &index_x=3

 

Je précise les plus importantes de caractèristiques :

Réservoir de 9L

Vitesse maxi 63km/h

Poids 300kg

Régime maxi 7500 trs

Couple 17.6 nm

Démarrage electrique ( ya un compteur digital sur le " TDB " :D )

 

 

Pour le reste, vous avez la fiche technique qui détaille le tout !

 

Frenchement pour un buggy de ce gabarit et avec les dimensions qui as, je trouve qu'il est très bien placé, bien au dessus de ses concurents PGO/DAZON etc qui eux sont bridé à 50km/h et qui n'ont point de couple :o

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Invité §Joe822KP

Bonjour,

 

plein de remarques pertinentes apportées par SEDICI22, je viens confirmer et apporter des précisions (j'ai encore un Dominator de 90 dans le garage)

 

Il faut penser aussi à l'huile car il me semble , si ma mémoire est bonne que c'est un carter sec et que l'huile se trouve dans le cadre de la moto , si on parle bien du bon modèle de 650.

Si oui, d'un autre côté ce système permet facilement l'ajour d'un radiateur d'huile .

 

Je confirme :

le moteur est bien à carter sec, il faut donc un réservoir d'huile externe... on ne voit pas sur les photos s'il y en a un d'installé sur le buggy (je suppose que le grand derrière le siège est pour le carburant... quoi que : comment peut-il alimenter les carbu qui sont placés plus haut ?! sur la moto il n'y a pas de pompe à essence, elle coule par gravité dans les carbus)

 

 

Quel type ton Dominator , Année / Modèle .

Il me semblait qu'il n'y avait qu'1 carbu ? De 40mm? Sur les Dominator ; certain pour celle des années 1990.

De plus le moteur est noir ( repeint?) Il a le système de décompression de démarrage.

??? Le moulage aileté , à l' AR G de la culasse ne me rappelle rien .

Il y a bien moulé RFCV sur le couvre-culasse?

Tu es sûr que c'est un 650 de Dominator?

 

 

C'était le site que je t'avais communiqué , mais dans ma précipitation , j'ai cliqué sur NT et non NX .

 

À ce sujet tu verras en chapitre 4 : " fuel system " que tu as bien un seul carbu alors que sur la photo de ton buggy , de ton post initial, tu as 2 carbu et l'on voit bien ( sous réserve que çà n'a pas été touché ) que le boisseau d'un des carbu est légèrement plus ouvert que l'autre. Çà me rappelle un système de chez honda où les 2 carbu étaient désynchronisés pour favoriser le ralenti ou le couple en bas ( désolé : je ne me souviens plus du motif) . Je ne sais plus si c'est sur les XRR , SLR ou XLR .

Il me semble que sur les Dominator il n'y a eu qu'un seul carbu , et même sur les dernières pseudo super-motard FMX 650 . J'ai bien dit il me semble !

Le bloc aileté sur l' AR G de la culasse me fait penser aussi que ce n'est pas un Dominator . Sur les photo de la revue technique dont tu mentionnes le lien , on ne retrouve pas cet ailetage , ni en " Engine removal " ni en " Head cylinder" .

Sur le côté du couvre-culasse , à l' Av et à D, il y a un levier actionné par un cable qui vient du Kick et qui agit sur une soupape pour décompresser le moteur et faciliter le démarrage. Tu as un arbre cannelé pour le kick coté AR D du moteur ?

D'ailleurs , si toi tu en as le courage , tu peux contrôler ici =>

http://www.cmsnl.com/search/in [...] bmbrand=HO

ou confirmer avec le manuel d'atelier téléchargé .

Je ne me rappelle plus du tout des détails précis car c'était en 88/90, depuis j'ai vu d'autres moto .

 

 

 

Si tu fais des photos précises du moteur il y a peut-être moyen de savoir ce qu'il en est .

Pour moi des Dominator , il n' y a eu que du 650 ( 644 je crois doit être moulé à la base du cylindre ou sur le carter moteur côté D) . Même la FMX était à 650. Dans d'autres pays il y a eu des dominator 500 mais non importées en France , si j'ai bonne mémoire .

Côté carbu c'est sûr que sur les RFVC il y a eu 2 carbu pour ce mono, mais sur quelle moto ? . (Ce n'est pas l'exclusivité honda , d'autres marques ont aussi adopté cette solution : Aprilia avec le Pégaso ... ). Sur ta photo on voit nettement les 2 carbu séparés et les 2 boisseaux.

Si tu as des foto de ton buggy , tu peux déjà t'amuser à comparer avec la revue technique .

 

oui, ce moteur n'est visiblement pas un 650 Dominator (je confirme : 644 cc en France, a existé en 500 cc dans quelques autres pays)

Le système à double carbu désynchronisés existait sur les XLR (600, 350, 250) et les premiers XR (500, 350, 600 avant 198?), la génération de moteurs RFVC avant le Dominator qui, lui, a été équipé d'un mono-carbu de 40mm à dépression dès le début (modèles 88/89).

Les premiers Dominator disposaient du kick + du démarreur. A partir du modèle 90 il n'y a plus que le démarreur. Mais, dès les premiers modèles le système de décompression automatique est un mécanisme centrifuge placé sur l'arbre à came - invisible de l'extérieur, il n'y a plus de système à câble actionné par le kick, comme on le voit sur les photos du moteur ici.

 

D'ailleurs, pour consulter des vues éclatées du Dominator, un lien (là j'ai pris celui du Dom de 90) :

http://www.bike-parts.fr/moto-honda-identification-NX6502L-6993.html

 

Le bloc aileté à l'AR gauche de la culasse date aussi des moteurs RFVC plus anciens que le Dominator. Comme les 600 XLR étaient équipés du kick seul au début, et qu'il y a seulement eu la dernière génération d'XLR avec kick+démarreur (et toujours bi-carbu), je pense qu'il s'agit donc d'un moteur de 600 XL-LM (modèle à gros réservoir et moteur peint en rouge) ou 600 XL-RM (petit réservoir) : années 86/87 de mémoire. (vérifiable avec les cotes d'alésage x course qui sont différents des moteurs d'XLR précédents, avec seulement le kick - je peux retrouver les infos si besoin dans des revues de l'époque)

 

On distingue le bloc à l'AR gauche de la culasse sur ce 600 XL-LM :

 

http://www.pieces-moto-kristen.fr/uploads/categorie_v291/xl600lm.jpg

 

 

il n'y est pas sur mon Dominator :

 

http://dmoto.free.fr/650DOM/DomG0809.JPG

 

 

A+

Joël

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Invité §din183Vc

Moi qui pensait que le sujet allait rester creux et sans réponse :W , je suis tout content que des gens s'y intéressent http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif !

 

Merci beaucoup joel pour tes explications si claires et si précises bien.gif.8dad5fb197b89e8c54daacf56d7f5be1.gif !!! Demain normalement j'ai les photos du moteur, des photos des carbus, et du faisceau electrique ! On pourra mieux voir les 3 cotés du moteur, ensuite vous me diriez de quel moteur il s'agit bien.gif.8dad5fb197b89e8c54daacf56d7f5be1.gif !

 

En tout cas, ton dom il envois grave Joel rs.gif.92bafad55f88fe6b73626f11a22addfe.gif ! Super propre, et jolie combinaison de couleur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif ! Perso j'aurais fait rouge et noir, je trouve que le contraste est plus joli lover.gif.36108782882227493b3b70ab07a75720.gif !

Si tu as un topic ou des photos à montrer hesite pas de m'envoyer un petit MP :) !

 

 

Sinon une derniere question, le buggy + moteur + faisceau et tout ce dont en vois en photos, pour 1 300€ sa vaut le coup selon vous ?

Le monsieur as dépensé à peu près 3250€ avec l'acaht du quad, le prix du buggy, les transformations qu'il as fait etc !

 

 

Petite précision, le reservoir en inox, celui derriere les sièges c'est celui pour l'essence selon le vendeur ! S'il n'y as pas de pompe, il faut lui changer sa place http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ! et mettre à cet endroit là un radiateur d'huile par exemple :) !

bien.gif.cd8600296e4a97cd3563c20b2bd5ea95.gif

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Invité §SED673ju

Bonjour !

Un grand merci à JoelDM pour ces renseignements qui me rafraichissent enfin la mémoire et le bon temps d'il y a ... 20 ans !

Je pense que le grand réservoir est pour le carburant , mais dans ce cas un montage de pompe style Varadero carbu est très facilement réalisable .

Ou une pompe facet ; plus fiable et facile à se procurer .

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Invité §Joe822KP

Bonjour,

 

concernant le prix du buggy je n'aurais pas d'avis, je n'y connais rien dans ce domaine.

 

Il faut demander au vendeur où est le réservoir d'huile, car on peut se demander si le circuit de lubrification est entièrement installé sur son "proto"...

 

 

Moi qui pensait que le sujet allait rester creux et sans réponse :W , je suis tout content que des gens s'y intéressent http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif !

 

Merci beaucoup joel pour tes explications si claires et si précises bien.gif.4bfb6c241342ee95f9bd3d1f68d8fa5d.gif !!! Demain normalement j'ai les photos du moteur, des photos des carbus, et du faisceau electrique ! On pourra mieux voir les 3 cotés du moteur, ensuite vous me diriez de quel moteur il s'agit bien.gif.4bfb6c241342ee95f9bd3d1f68d8fa5d.gif !

quelques infos supplémentaires que je suis allé rechercher dans mes anciennes revues :

 

les premiers 600 XLR (à partir de 1983) : kick uniquement, double carbu de 30mm, AlésagexCourse = 100x75mm, Cylindrée = 589 cm3

la seconde génération : 600 XL-LM / XL-RM (à partir de 1985 après vérification) : kick + démarreur, double carbu de 28mm, AlésagexCourse = 97x80mm, Cylindrée = 591 cm3

Le Dominator (à partir de 1988) : kick + démarreur les 2 premières années, démarreur seul ensuite, simple carbu à dépression de 40mm, AlésagexCourse = 100x82mm, Cylindrée = 644 cm3

 

Après, certaines "transplantations" sont possibles entre moteurs RFVC : il est assez courant que sur le 600 XR soit monté un cylindre de Dominator pour en augmenter la cylindrée. (mais là ce n'est pas un 600 XR puisqu'il y a un démarreur électrique)

 

 

En tout cas, ton dom il envois grave Joel rs.gif.aeb4c86ff630881d436c28b2c4e2b1e2.gif ! Super propre, et jolie combinaison de couleur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif ! Perso j'aurais fait rouge et noir, je trouve que le contraste est plus joli lover.gif.ead029e413601a54301391b2b0b93783.gif !

Si tu as un topic ou des photos à montrer hesite pas de m'envoyer un petit MP :) !

 

merci jap.gif.8127cc2b7839b25a20b25d58910c1208.gif

Pour le choix des couleurs, c'est plus un choix "par défaut" car je ne me voyais pas tout démonter pour repeindre le cadre...

 

à la base, la moto était comme cela :

 

 

 

 

http://dmoto.free.fr/650DOM/Dom_origine_AVetAR.jpg

 

 

 

ange.gif.433ba5fc2e3b1eeaae5919948ccd165d.gif

 

 

 

 

maintenant elle est comme cela :

 

 

 

 

http://dmoto.free.fr/650DOM/Dom_SM_AVetAR_0809.jpg

 

 

 

 

Je te passe un MP pour l'adresse d'un sujet que j'ai lancé sur un autre forum, où l'on cause de motos à moteur RFVC et de transformation supermotard ! ;)

 

 

Joël

bien.gif.f3c6673ce10bedca2e21e6904a3a118d.gif

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J'ai lu en diagonal le topic mais je te certifie que c'est un bloc de 600XLR premiere generation de type PD03 (reconnaissable de l'xr au decompresseur manuel disposé sur le cote et non couple avec l'automatique derriere le cache couvercle au centre)

 

Effectivement, huile dans le cadre sur ce modele

 

Si tu veux monter un radiateur d'huile (ce que je te conseille, c'est un moteur super carré qui chauffe enormement), y'a plein d'adaptation qui ont ete faites a base de radiateur de 2cv ou 400 xr ;)

 

Et pas de pompe a essence, juste un double carbu, donc adaptation a faire pour ton buggy :p

(et bon courage pour les reglages)

 

Pour l'elec, j'y connais nib mais ce moteur par contre, je connais parfaitement si t'as besoin...

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Invité §Joe822KP

J'ai lu en diagonal le topic mais je te certifie que c'est un bloc de 600XLR premiere generation de type PD03 (reconnaissable de l'xr au decompresseur manuel disposé sur le cote et non couple avec l'automatique derriere le cache couvercle au centre)

 

 

le modèle PD03 n'a pas existé avec le démarreur électrique à ma connaissance, non ?

 

C'est pour cela que j'ai indiqué la seconde génération de 600 XL-LM ou -RM qui sont du type-mines PD04 eux (et ont aussi un câble de décompresseur externe à la culasse, commandé par le kick)

 

En tous cas, nous sommes bien d'accord qu'il ne s'agit pas d'un moteur de Dominator.

 

 

Joël

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Invité §din183Vc

Comme promis, voici les photos que j'ai reçut, on vois pas grand chose, donc on va devoir se contenter de sa roll.gif.e7d3e7f79f52ab028e75bb8079e3f686.gif !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/60438520120506122331.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/92466920120506122350.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/40268420120506122534.jpg

 

 

Et voici la photo du faisceau elec que va avec le moteur

 

http://img15.hostingpics.net/pics/61522020120506123453.jpg

 

 

Messieurs à vous de me dire de quoi il s'agit précisement comme moteur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §SED673ju

Un flash pour les photo ou mieux une prise de vue en extérieur aurait été souhaitable !

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Invité §Joe822KP

sur la 2ème photo, on voit que le réservoir situé derrière le siège est branché pour servir de réservoir d'huile. (voir la durite de retour qui arrive au point haut du réservoir)

 

sur la 3ème photo, on voit que le carter situé autour des pignons entrainés par le démarreur est en 2 parties, l'une de forme circulaire tenue par 3 vis "par dessus" l'autre. Tu peux voir sur la photo de mon dominator de mon premier message que ce carter est en une seule partie, "plate"...

 

... et que l'on retrouve ces 2 parties sur cette photo de 600 XL-LM :

 

 

http://img195.imageshack.us/img195/3356/147um.jpg

 

 

Je continue donc à voter pour un moteur de 600 XL-LM ou XL-RM des années 1985/86 ou 87 - type mines PDO4 :)

 

Peux-tu lui demander de relever le chiffre gravé à la base du cylindre ? Ce devrait donc être 591 cm3

 

 

Joël

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Invité §din183Vc

Verdict :D , un petit tout sur LBC pour voir des pièces de XLR, et effectivement s'en est un de XLR 600 cc ce fameux moteur oui.gif.7f066e28b6d59b6617b2eac080122e79.gif !

 

Il marche moins fort que le dom je suppose ? Quel est sa puissance du coup ?

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Invité §din183Vc

Un flash pour les photo ou mieux une prise de vue en extérieur aurait été souhaitable !

 

 

 

J'aurais bien aimé qu'il sort le buggy dehors le monsieur mais il m'as dis qu'il y avait trop de bordel au garage donc il les ferais dedans avec le flash etc !

 

On voit bien qu'il ne s'est pas trop pris la tête et il as fait des photos à la louche avec un portable ou bien un apn sans flash bah.gif.6527c4bb35607d531901776bac5ddc29.gif !

 

Enfin bon, ce qui est sur, c'est qu'on est tous d'accord que ce moteur ce n'est pas celui d'un dom, et c'est un 600 au lieu de 6650 cc http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif !

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Invité §Joe822KP

Verdict :D , un petit tout sur LBC pour voir des pièces de XLR, et effectivement s'en est un de XLR 600 cc ce fameux moteur oui.gif.2a819aa052275fa6767750c57c19ba6a.gif !

 

Il marche moins fort que le dom je suppose ? Quel est sa puissance du coup hum.gif.937c5ff9d1e5ef1a2c5ae09210510d43.gif ?

 

à partir de là :

http://www.bike-parts.fr/moto- [...] 12208.html

 

fiche technique ===> http://www.bike-parts.fr/h/fic [...] 600RMG.pdf

 

32 kW ce qui correspond à 43 Ch

 

 

Joël

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