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Mécanique moto

Clic clic plus fort a chaud qu'a froid


Invité §net753DI

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Invité §net753DI

Bonjour, tout le monde.

J'ai un 600 xjn de 2002 dont j'ai changé le moteur moi même il y a pas longtemps.

J'ai fait le jeux aux soupapes (système par pastilles) et la synchro.

Tout marche bien, mais j'ai un clic clic clic qui ressemble au bruit de soupapes, mais c'est a priori pas ca vu que le jeu est bon, et surtout que ça s'entend beaucoup a chaud.

Sur ce moteur c'est un double ACT a attaque directe, et distrib par chaine centrale.

Qu'est ce qui pourrait faire plus de bruit a chaud qu'a froid, et clic clic au niveau du haut moteur ?

 

J'avais pensé au tendeur de distri, mais il n'est pas grippé, après j'ai pas essayé de passer un cran, je sais pas si c'est dangereux (trop tendu ?).

Une autre piste que j'avais : Un collecteur avec un serrage un peu juste pourrais faire ça ? Car avec la dilatation des metaux a chaud, les gaz pourraient passer un chouille, et on entendrait plus les soupapes, non ?

De plus j'ai l'impression qu'a chaud, mon echappement fasse un bruit un peu plus grave, genre bicylindre.

 

Merci d'avance.

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Invité §net753DI

Tendeur automatique mecanique a cliquet.

A priori, pas l'air d'avoir de fuite a l'admission, et a chaud elle tourne bien, juste que le bruit du pot d'echappement part un peu plus dans les graves.

Et j'ai essayé tout a l'heure de passer un cran, ça change rien.

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Invité §net753DI

Tiens voilà le bruit, elle est quasi chaude là : http://youtu.be/woXSMMCo4tQ

 

Y a aussi un autre bruit, qui est celui ci de la cloche d'embrayage (on entend la difference quand je debraye), mais pas grave celui la.

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Invité §fab748Bi

Bonjour, tout le monde.

J'ai un 600 xjn de 2002 dont j'ai changé le moteur moi même il y a pas longtemps.

J'ai fait le jeux aux soupapes (système par pastilles) et la synchro.

Tout marche bien, mais j'ai un clic clic clic qui ressemble au bruit de soupapes, mais c'est a priori pas ca vu que le jeu est bon, et surtout que ça s'entend beaucoup a chaud.

Sur ce moteur c'est un double ACT a attaque directe, et distrib par chaine centrale.

Qu'est ce qui pourrait faire plus de bruit a chaud qu'a froid, et clic clic au niveau du haut moteur ?

 

J'avais pensé au tendeur de distri, mais il n'est pas grippé, après j'ai pas essayé de passer un cran, je sais pas si c'est dangereux (trop tendu ?).

Une autre piste que j'avais : Un collecteur avec un serrage un peu juste pourrais faire ça ? Car avec la dilatation des metaux a chaud, les gaz pourraient passer un chouille, et on entendrait plus les soupapes, non ?

De plus j'ai l'impression qu'a chaud, mon echappement fasse un bruit un peu plus grave, genre bicylindre.

 

Merci d'avance.

explique moi comment tu as réalisé le jeux aux soupapes avec un peu de détails ? Comme ça j’ôterais un doute ...

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Invité §net753DI

J'ai viré mon cache allumage, y a 2 marques dessus pour mettre chaque piston au PMH.

Donc j'ai callé tour a tour chaque piston au PMH (dans cette position les cames sont opposées l'une a l'autre et paralleles au plan de joint), et j'ai passé les cales adaptées entre la pastille et la came. Le tout a froid bien sur.

J'ai bien entendu recontrollé le tout après avoir changé mes pastilles, et fait 2 tours de vilebrequin pour bien actionner tous les poussoirs.

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Invité §net753DI

Petite précision : j'ai changé 2 pastilles, mais j'avais aussi une soupape d'échappement hors cote, env 0,18 alors que le jeu recommandé est 0,21 a 0,25. Celle la je l'ai pas changée, car j'avais pas de pastille adaptée. Mais je la ferais au prochain jeux. Mais de toute façon, logiquement, un jeu un poil trop serré ne s'entend pas, c'est le contraire qui s'entend, et de toute façon plus a froid qu'a chaud, non ?

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Invité §fab748Bi

Petite précision : j'ai changé 2 pastilles, mais j'avais aussi une soupape d'échappement hors cote, env 0,18 alors que le jeu recommandé est 0,21 a 0,25. Celle la je l'ai pas changée, car j'avais pas de pastille adaptée. Mais je la ferais au prochain jeux. Mais de toute façon, logiquement, un jeu un poil trop serré ne s'entend pas, c'est le contraire qui s'entend, et de toute façon plus a froid qu'a chaud, non ?

Donc, tu as sortie le ou les AAC, ce qui implique la distribution.

Alors vérifie une fois de plus le calage ... Et avec précision!

 

Edit: faire tourner la distribution à la main sans point dur ne veut pas dire qu'elle est bien calée ... Je conseille de bien le faire dans les deux sens et de re-vérifier les points de calage.

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Invité §net753DI

non je n'ai pas eu besoin d'enlever les aac, sur cette meule il y a un outil special pour enfoncer les poussoirs et sortir les pastilles, un truc en forme de serpe. en plus distrib decalé je l'aurais senti au niveau perfs (mais vu que j'ai pas touché a la distri la question se pose pas).

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Invité §fab748Bi

non je n'ai pas eu besoin d'enlever les aac, sur cette meule il y a un outil special pour enfoncer les poussoirs et sortir les pastilles, un truc en forme de serpe. en plus distrib decalé je l'aurais senti au niveau perfs (mais vu que j'ai pas touché a la distri la question se pose pas).

Alors je ne sais pas, surtout à distance et le bruit sur la vidéo n'est pas top.

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Invité §net753DI

tiens je sais pas si ca peut t'aider mais depuis hier apres midi (depuis que j'ai enlevé et remis le tendeur, et resseré mon collecteur), a froid on entend maintenant un bruit asser aigue, comme celui que j'ai a chaud mais en plus aigue, comme si un bout de metal se balladais. mais le tendeur est bien remis (je l'avais desarmé, sortit, rentré le poussoir, remis le tendeur, et rearmé, j'ai bien entendu les crans).

mais sa dure pas, dès qu'elle commence a chauffer ca disparait.

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Invité §fab748Bi

tiens je sais pas si ca peut t'aider mais depuis hier apres midi (depuis que j'ai enlevé et remis le tendeur, et resseré mon collecteur), a froid on entend maintenant un bruit asser aigue, comme celui que j'ai a chaud mais en plus aigue, comme si un bout de metal se balladais. mais le tendeur est bien remis (je l'avais desarmé, sortit, rentré le poussoir, remis le tendeur, et rearmé, j'ai bien entendu les crans).

mais sa dure pas, dès qu'elle commence a chauffer ca disparait. complètement!

C'est le moteur d"une autre moto, si c'est avant ton intervention alors ca suppose beaucoup de choses ...

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Invité §net753DI

pour le claquement metalique a froid je vais redemonter le tendeur pour si il s'est bien remis. pour l'autre a chaud je pense que je vais laisser comme ca je vois pas ce que ca peut etre. et oui le bruit metalique disparait completement a chaud.

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Invité §net753DI

bon le tendeur etait effectivement bloqué, il avait 3 crans de retards, je l'ai bien remis, ca devrait resoudre le bruit a froid je demarrerais demain, il est tard. par contre, reste a voir le bruit a chaud. qu'est ce qui techniquement pourrait faire clic clic plus a chaud qu'a froid sur un double act a attaque directe ?

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Invité §fab748Bi

pour le claquement metalique a froid je vais redemonter le tendeur pour si il s'est bien remis. pour l'autre a chaud je pense que je vais laisser comme ca je vois pas ce que ca peut etre. et oui le bruit metalique disparait completement a chaud.

Continues tes recherches du coté de la distribution, tension de chaine dans les deux sens, poussoirs, usures des cames, jeux pastilles, jeux acc dans leurs paliers et pour finir l'état et la fixation des patins.

Releve la valeur des jeux.

 

Bon courage.

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Invité §dia116XE

Bonjour,a toi net byte

J'ai eu le même problème sur une hornet (le garagiste ma poussé le tendeur car un peu fainéant) rien ne change ou plutôt psychologique. Comme toi le bruit était plus a chaud que a froid. Pour moi je pensais a la distribution, puis une vidange moteur avec filtre le bruit était complétement atténuer ou presque.

Et le problème était la cloche d'embrayage qui claquetais.

Après je dis mon expérience peut être que ?

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Petite précision : j'ai changé 2 pastilles, mais j'avais aussi une soupape d'échappement hors cote, env 0,18 alors que le jeu recommandé est 0,21 a 0,25. Celle la je l'ai pas changée, car j'avais pas de pastille adaptée. Mais je la ferais au prochain jeux. Mais de toute façon, logiquement, un jeu un poil trop serré ne s'entend pas, c'est le contraire qui s'entend, et de toute façon plus a froid qu'a chaud, non ?

Attention, un jeu trop faible peut te griller la soupape, surtout à l'échappement. jap.gif.0a0620e641b77ec01027450135c3cea5.gif

 

bon le tendeur etait effectivement bloqué, il avait 3 crans de retards, je l'ai bien remis, ca devrait resoudre le bruit a froid je demarrerais demain, il est tard. par contre, reste a voir le bruit a chaud. qu'est ce qui techniquement pourrait faire clic clic plus a chaud qu'a froid sur un double act a attaque directe ?

Le bruit est très similaire à ma CB400N :

Et sur la mienne, la chaine est assez largement détendue, le tendeur est en butée, pourtant il n'est pas usé.

Si ça peut te rassurer, ça doit faire pas loin de 10000km que je roule comme ça. :D Mais faut pas abuser non plus, et réparer dès que possible, car c'est la vie du moteur qui est en jeu. jap.gif.0a0620e641b77ec01027450135c3cea5.gif

 

Pour moi, c'est la chaine de distrib qui est détendue. Si lors de l'ouverture ça ne t'as pas choqué, c'est que ce n'est pas encore trop détendu.

Si la chaine est d'origine, tu peux la changer, en même temps que les tendeurs.

 

Le claquement de l'embrayage au point mort, c'est effectivement normal. ;)

jap.gif.68195709acec298566596808109b23b0.gif

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Y'a aussi une explication simple, c'est que le métal se dilate en chauffant, donc la chaine s'allonge.

D'autre part, l'huile se fluidifie, donc étouffe moins les bruit aigus.

 

Enfin, il faut se dire qu'un moteur à refroidissement par air sera toujours plus bruyant qu'un moteur liquide. ;)

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