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Mécanique moto

[Tuto] Montage prise 12V safe et propre!


Invité §rey234ea

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Invité §rey234ea

Salut à tous,

 

j'ai fait ce tuto pour nos amis du forum des Ducati Monster (zebsite) je me suis dit autant en faire profiter un maximum de motard, avec le retour des beaux jours! Enjoy et soyez prudents sur les routes!

 

--

Bonjour à tous,

 

 

Si vous voulez partir en week-end au GPS et/ou utiliser votre avertisseur de radar préféré, une prise 12V sur votre monstre peut se montrer pratique (beaucoup plus qu'une batterie additionnelle pour le GPS par exemple).

Je me permets de faire un tuto parce que la plupart des tutos trouvé sur le net proposent des montages absolument pas safe.

 

Il fait beau, je suis en vacances révisions d'exams, je peux pas rouler pour cause d'hivernage del'assurance : le jour idéal pour s'attaquer à ça.

 

Cahier des charges

 

 

  • Montage discret mais près du guidon quand même
  • Montage safe
  • Prise alimentée uniquement moteur allumé (ça évitera des looses batterie inutiles)

 

 

 

Matériel utilisé

 

 

  • Une prise 12V trouvé chez Dafy (j'ai pris la plus chère et la mieux finie, 20€ tout de même!)
  • Un porte fusible et un fusible de 10 ou 15A
  • Un relais qui va permettre d'alimenter le circuit uniquement moteur allumé
  • Des cosses voleuses
  • Des serre-flex, du chatterton
  • Du fil de section sympa (j'ai pris du 3mm² mais ça fait beaucoup, moitié moins fera l'affaire) et de la gaine pour protéger ce fil de la chaleur

 

 

Tout ce qui vient pas de chez Dafy vient de chez Norauto ou consorts.

http://img39.imageshack.us/img39/9657/sdc13186.jpg

 

 

Schéma électrique du bouzin

http://img854.imageshack.us/img854/3024/drawing1n.jpg

Il y a 2 circuits électriques :

 

  • Le circuit de contrôle. Je suis venu le prendre en parallèle d'un circuit alimenté après contact, l'éclairage de plaque. L'électroaimant circuit de contrôle fait basculer l'interrupteur du circuit pricipal lorsqu'il est alimenté.
  • Le circuit principal. Là le relais est juste en série avec le reste. Il joue juste le rôle d'interrupteur (ouvert quand le contact est coupé, fermé quand le contact est mis) et ce grâce au circuit de contrôle. Egalement on monte un fusible au plus près de la batterie, histoire qu'il crame avant le reste s'il y a un problème!

 

Une fois qu'on a compris ça, tout coule de source !

 

J'ai choisi de tout faire sur le côté gauche parce qu'il y avait plus de place pour planquer les cables, et de cacher le relais sous la fixation du réservoir. libre à vous de faire un truc différent/ plus smart!

 

 

Positionnement de la prise

 

Il reste une place où ça rentre pile poil entre le tube de fourche lorsque le guidon est en butée, et mon antivol U fixé sur le cadre.

Il n'y a juste qu'à protéger le cadre à l'endroit où on va poser la prise (un bout de chambre à air et du chatterton seront vos alliés,) et fixer ça à grands coups de serre flex, ça donne ça (j'ai la chance d'avoir un cadre noir, donc avec des rislans noir c'est discret)

http://img534.imageshack.us/img534/7643/sdc13192t.jpg

 

 

 

Circuit de controle

 

On entaille la gaine de l'éclairage de plaque, et à l'aide de cosses voleuses on vient gentillement lui piquer le + et le - :

http://img526.imageshack.us/img526/7310/sdc13195c.jpg

 

Puis on fait passer nos 2 fils nouvellement installés sous la selles, attachés le long du cadre grace à des serre flex jusqu'à la fixation du pivot de réservoir :

http://img861.imageshack.us/img861/6518/sdc13197.jpg

 

Voilà ça c'est fait, on passe au circuit principal!

 

 

Circuit pricipal

 

D'abord on fait courir les 2 fils qui partent de la prise derrière un tube de cadre. Puis le rouge et le noir vont suivre des chemins différent : le rouge vers son fusible et la batterie, le noir vers le relais.

Attention à utiliser de la gaine pour protéger de la chaleur quand ça passe près du moteur pour éviter toute mauvaise surprise!

 

En gros ça donne ça :

http://img213.imageshack.us/img213/8303/sdc13198h.jpg

 

Puis une fois gainé et attachés, ça :

http://img402.imageshack.us/img402/6923/sdc13199r.jpg

 

Voilà où la bagarre va se passer ensuite :

http://img38.imageshack.us/img38/7427/sdc13200.jpg

 

On mets des cosses à tout ce petit monde, avec un bon coup de pince et un petit coup de fer à souder pour que ça tienne bien :

 

http://img84.imageshack.us/img84/6035/sdc13205.jpg

 

 

 

On branche notre ami le relais. A noter qu'on se fout du sens, le bouzin n'étant pas polarisé (enfin je crois!)

 

http://img138.imageshack.us/img138/4740/sdc13207i.jpg

 

On chatterton le relais histoire de pas avoir de mauvaise surprise en cas de contact avec le cadre, et on fixe ça avec un rislan sous le pivot du réservoir ( enfin j'ai fait ça en tout dernier, une fois sûr que tout marchait :) mais je le mets maintenant pour que le tutoriel soit logique et fluide :) )

 

http://img215.imageshack.us/img215/129/sdc13210b.jpg

 

Côté plus de la batterie, on met un joli fusible. Côté moins rien de particulier, on branche juste le relais directement.

http://img337.imageshack.us/img337/60/sdc13203o.jpg

 

 

Voilà, on essaie le GPS et miracle : ça marche. En plus c'est presque invisible!! Enjoy les balades en territoire inconnu sans être limité par l'autonomie du GPS!!

 

http://img813.imageshack.us/img813/7275/sdc13209y.jpg

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Invité §Mis706IY

Salut !

Même si j'suis trop mauvais en bricolage/électronique pour passer à l'action (asus47.gif.c6c3b7c4e9d684dd1687be2170d5ab6f.gif), merci beaucoup pour ce tuto fort bien expliqué et illustré ! jap.gif.a5d5f7d9c1225129cc4170f2ac4cf3fd.gif

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Invité §pep282Xm

Très bon tuto, j'ai également monté une prise 12V sur mon Bandit, mais j'ai branché en direct sur la batterie et je laisse ma rallonge sous la selle quand je ne m'en sert pas, je trouve ça plus pratique.

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Invité §Hor538DY

Salut.

 

Merci pour ton tuto c'est génial.

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Merci !

 

Une question :

 

http://img854.imageshack.us/img854/3024/drawing1n.jpg

 

La boite au milieu c'est un relai ?

 

J'y connais rien en electricité, et j'aimerais sécuriser ma prise qui est branché en direct sur la batterie, et la faire fonctionner comme toi avec moteur allumé uniquement, ou alors sur les phares de maniere à tout couper une fois le contact oté

 

Edit : l'éclairage de plaque c'est aussi moteur éteint non ? ton circuit dépend du contact mis plutot que du moteur allumé non ?

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Merci !

 

Une question :

 

http://img854.imageshack.us/img854/3024/drawing1n.jpg

 

La boite au milieu c'est un relai ?

 

J'y connais rien en electricité, et j'aimerais sécuriser ma prise qui est branché en direct sur la batterie, et la faire fonctionner comme toi avec moteur allumé uniquement, ou alors sur les phares de maniere à tout couper une fois le contact oté

 

Edit : l'éclairage de plaque c'est aussi moteur éteint non ? ton circuit dépend du contact mis plutot que du moteur allumé non ?

Les phares aussi, ça fonctionne moteur coupé.

Je ne crois pas qu'il y ait un cable dans le faisceau qui ne fonctionne qu'une fois le moteur tournant...

 

Si tu t'y mets Ange-blond, je suis pas contre un PR, parce que j'ai envie de le faire aussi.

Pour le moment, je me demande surtout où placer la prise pour qu'elle ne soit pas gênante (genre, il ne faut pas la fixer à la tdf, sinon il faut aussi prévoir une prise-fiche pour pouvoir débrancher dès qu'on veut démonter la tdf...

 

Autre question : le relais est monté en série ou en dérivation sur le circuit d'éclairage ?

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C'est fait :-)

 

Je vais faire un tuto sur le forum GPZ j'ai pris des photos du montage.

Perso j'ai la prise qui est dans la tete de fourche, facilement débranchable avec 2 fiches carrés sous la prise pour démonter la tete de fourche.

(Si un jour je tombe sur une prise comme celles qu'on voit sur le faisceau je la mettrai les fils sont prévus assez long en prévision, mais pour le moment ça marche tres bien sans)

 

J'ai pris aussi sur l'éclairage de plaque, car facile à identifier dans le faisceau, et facile de faire le montage du circuit de controle pres de la batterie sous la selle, planqué derriere le carenage latéral. (faut un peu de place pour le porte fusible et le relais)

C'est donc un circuit dérivé de l'éclairage de plaque, de maniere à juste dénuder les fils actuels sans les couper.

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Oki, j'attends ton tuto sur le forum GPZ... 'tain de fénéant que je suis ...

Déjà, va falloir faire les courses pour le montage, c'est trop dur :o

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Un passage chez Norauto et j'avais tout moi... pas de quoi en faire un fromage ;-)

Sur leur site, une recherche ne trouve quedalle.

Bref j'irai peut-être mercredi, et faut que je trouve une prise... Faudra que je demande à mon père s'il n'a pas ca qui traine plutot que lacher 20€ à Dafy !

 

Done. Upload en cours.

J'ai vu, merci !

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