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Mécanique moto

quelle huile 2 temps ? (5€, 20€/l ?)


youki38

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Salut,

Question que je me pose, en voyant les écarts de prix considérables des huiles 2 temps (premiers prix autour de 5€ le litre, les plus chères à plus de 20€ quand même...), je me demande si ces prix sont vraiment justifiés.

 

Et je ne parle là que d'huile 100% synthèse, je n'irai pas la comparer avec de la minérale...

 

On sait qu'un organisme indépendant ayant testé plusieurs huiles moteur 4 temps avait tiré la conclusion que la meilleure du panel était l'extralub (de leclerc), qui surpassait les elf, total et autres, bien plus chères.

 

Donc je me dit que pour le 2 temps, ça doit être pareil.

 

N'ayant pas envie de jeter mon argent par les fenêtre mais ne souhaitant pas non plus abîmer précocement mon moteur, quelqu'un sait-il quelque chose sur ce sujet ?

(savoir hein, pas penser...)

 

Pour info, la brêle en question est une 300 gas gas de 2010.

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Invité §fin634ma

J'en sais rien en 2 temps mais en 4 temps, j'utilise depuis plusieurs dizaines de milliers de kms de l'extralub leclerc :oui:

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Perso je mets de la Total Z, environ 9€ les 2L. Et aucun souci. :jap:

EDIT : Dans ma 102, qui prenait plus de 10000 tours à vide, 8000 en charge. :D

D'ailleurs, j'ai cassé le moteur, non pas à cause de l'huile, mais de circlips qui ont cassé. :mad:

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Je me suis un peu renseigné sur le net ; sur les normes, et résultat : la plupart des huiles 100% synthese repondent aux exigences maximum des normes Jaso, Api, Iso, y compris la leclerc.

 

Donc je me demande vraiment l'interet de mettre plus cher dans quelque chose qui parait identique.

 

J'aurais peut etre bientot l'avis d'un ingénieur dont le métier est de tester des huiles. Si j'ai la réponse je vous posterai ça.

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Et la castrol tts coute moins de 10€ le litre non ?

Ce faible écart de prix pourrait simplement se justifier par le fait que castrol soit une marque, et leclerc non.

 

Et tu n'es pas le seul à me dire que la castrol tts est tres bien jejensr31.

Je te crois volontier, mais je ne suis pas sur qu'elle valle plus que la leclerc.

 

Alors si la castrol et la leclerc sont si proche en terme de prix, qu'en est-il pour des huiles comme les ipone à 20€/l ? Pourquoi sont-elles si chères ? Qu'ont-elles de plus ?

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Je me suis un peu renseigné sur le net ; sur les normes, et résultat : la plupart des huiles 100% synthese repondent aux exigences maximum des normes Jaso, Api, Iso, y compris la leclerc.

 

Donc je me demande vraiment l'interet de mettre plus cher dans quelque chose qui parait identique.

 

J'aurais peut etre bientot l'avis d'un ingénieur dont le métier est de tester des huiles. Si j'ai la réponse je vous posterai ça.

 

 

Bah, après t'as l'ipone qui sent la fraise, et l'autre qui sent le ricin, voila tout :ddr:

 

Après, dans des moteurs poussé (modernes/ancien), la oui, il y a un vrai intérêt à mettre de l'huile de super qualité ;).

Par exemple, en course ancienne, on voit de la castrol a747 partout :D. (mélange uniquement)

Pas mal de personnes qui serraient avec toutes les autres huiles ne serrent plus avec celle là :o Effet placébo ? Aucune idée, mais le résultat est là ;)

Je crois d'ailleurs que c'est mot pour mot cette huile qui était utilisée en GP500, dans les les dernières années des grand prix 2 temps ;).

 

Dans un moteur stock, un bonne synthèse 2t de n'importe quel fabriquant fera l'affaire ;).

Il y a juste dans le cas d'un usage motocross ou il ne faut pas utiliser n'importe quoi ;)

 

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Bah, après t'as l'ipone qui sent la fraise, et l'autre qui sent le ricin, voila tout :ddr:

 

Après, dans des moteurs poussé (modernes/ancien), la oui, il y a un vrai intérêt à mettre de l'huile de super qualité ;).

Par exemple, en course ancienne, on voit de la castrol a747 partout :D. (mélange uniquement)

Pas mal de personnes qui serraient avec toutes les autres huiles ne serrent plus avec celle là :o Effet placébo ? Aucune idée, mais le résultat est là ;)

Je crois d'ailleurs que c'est mot pour mot cette huile qui était utilisée en GP500, dans les les dernières années des grand prix 2 temps ;).

 

Dans un moteur stock, un bonne synthèse 2t de n'importe quel fabriquant fera l'affaire ;).

Il y a juste dans le cas d'un usage motocross ou il ne faut pas utiliser n'importe quoi ;)

 

 

Ben je compte bien en faire...

Mais en quoi la ipone serait supérieure à de la leclerc par exemple si les deux répondent aux memes normes ?

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La c'est l'éternel combat entre les huiles de non marque VS huile de marque (ex Motul et Leclec qui est de la motul).

 

De la différence, il y en aura toujours, ne serai-ce que par certains additifs, présent dans l'une, mais pas dans l'autre.

Les ingrédients ne sont pas décrits, donc le gros doute subsiste :D

 

C'est un peu comme si tu achète 2 sirop à la fraise :

 

Tout les 2 répondent aux même normes, pourtant y'en à un que tu préfèrera à l'autre :D. Ton moulin c'est à peu près pareil.

 

En Offroad, la Motul800 est une très bonne référence ;)

 

 

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Et la castrol tts coute moins de 10€ le litre non ?

Ce faible écart de prix pourrait simplement se justifier par le fait que castrol soit une marque, et leclerc non.

 

Et tu n'es pas le seul à me dire que la castrol tts est tres bien jejensr31.

Je te crois volontier, mais je ne suis pas sur qu'elle valle plus que la leclerc.

 

Alors si la castrol et la leclerc sont si proche en terme de prix, qu'en est-il pour des huiles comme les ipone à 20€/l ? Pourquoi sont-elles si chères ? Qu'ont-elles de plus ?

 

 

 

quand je dis "leclerc --> 8€" ca veut dire que c'est a leclerc que je trouvais la TTS la moins chere

 

mais attention c'est des filous

 

leclerc--> 8€ le litre de TTS

leclerc auto à 100m --> 15€ le meme bidon de TTS!!!

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Invité §sai058Ae

+1 pour l'huile extralub leclerc, sur bandit 600 de 99 mes vitesses passent bien mieux que du machintruc à 15€ le litre !

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A l'époque où je roulais en 2 temps (CRM 125, 28ch débridé, zone rouge à 12000 tours) j'ai jamais osé testé la Extralub...

 

J'ai toujours roulé avec de la Castrol TTS (je la payais aux alentours de 9€ le litre) et je n'ai jamais serré le moteur... pourtant je n'hésitais pas à lui tirer sur la gueule :D

 

Par contre, comme pour tout moteur : temps de chauffe toujours respecté scrupuleusement :jap:

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Bien... Du nouveau ! :D

 

J'ai eu au telephone un ingénieur travaillant dans les lubrifiants...

Il a bien confirmé ce que je pensais.

L'huile 2 temps étant prévu pour bruler, rien ne sert de mettre des fortunes dedans.

Il faut cependant qu'elle respecte les normes Jaso (norme Japonaise, apparemment la plus importante selon lui).

Mais pour le reste, peu importe.

En poussant le truc a fond, et pour verrouiller, mieux vaut prendre une huile qui respecte les autres normes aussi (iso l-egd ; api TC et donc Jaso FC).

Quand je lui ai parlé d'huiles ipone à 20 € le litre, il a rigolé et m'a dit de ne surtout pas prendre ça.

Il m'a dit que dedans ils rajoutaient des additifs pour les odeurs etc... bref, rien d'utile.

 

Voila le condensé de ce qu'il faut savoir de l'avis d'un pro.

 

Donc, acheter la moins chere qui respecte les normes.

 

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Ipone = caca

 

sinon motul, elf, silkolène.

 

 

 

Pourquoi ?

 

Je ne pense pas qu'une marque ou l'autre soit mieux...

D'ailleurs c'est ce que j'explique juste avant.

 

Il suffit simplement de prendre la moins chere qui respecte toutes les normes.

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Invité §Ber841dc

Il y a des normes que l'on se garde bien d'apprendre

La pub que tu paies en achetant des marques : PUb papie, NET, blogueur et publi redactions, sponsoring des forums et le prix élevé est censé faire croire à la qualité !

En fait:

Norme API: TC: complétement obsolète

En suite, mieux les normes JASO 2T:

JASO- FA : pouvoir détergent, couple initial, la fumée d'échappement et obstruction du système d'échappement. (Entrée de gamme huile 2 T)

JASO -FB : Lubrification accrue, couple initial accrue, pouvoir détergent supérieur, fumée d’échappement et obtruction du système d'échappement. (Meilleur que JASO FA)

JASO- FC : Même que JASO FB cependant pouvoir détergent beaucoup plus élevé, moins de fumée d'échappement que FB.

JASO- FD : La norme optimale de JASO

 

Enfin, les normes ISO qui surpasse JASO:

. Leur base est la norme JASO mais le temps des tests d’usine est supérieur aux temps utilisés par JASO. Les tests durent 3 heures de plus et la propreté des pistons est évaluée à la fin de la procédure. Selon les dépôts accumulés, l’huile se voit attribuer EGB s’il y a beaucoup de dépôt EGC si l’accumulation est moyenne et EGD si l’accumulation est infime.

ISO-L-EGB = JASO FB + propreté du piston (piston clean test)

ISO-L-EGC = JASO FC + propreté du piston (piston clean test

ISO-L-EGD = JASO FD + propreté du piston (piston clean test)

La meilleure norme est indispensable si trajet assez courts ou/et surtout en ville, votre bougie vous dira MERCI ! !

http://jdauteuil.blogspot.be/2 [...] et-4t.html

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