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Mécanique moto

Explosion échappement


Invité §bar166qV

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Invité §bar166qV

Bonjour,

 

Ce matin en voulant redémarrer mon bandit j'ai eu une grosse frayeur, une explosion assez forte avec une flamme qui est sorti du pot, ensuite des plus petites explosions toujours accompagnées de flamme, plus ou moins forte.

 

Je suis un peu paniqué, donc j'ai pas trop insisté, une idée de ce que je peux faire ? un diagnostic ?

 

Merci d'avance,

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Invité §bar166qV

Hello,

 

Depuis exactement une semaine, sachant que la semaine dernière une synchro à été faites par un mécano et qu'elle tournait impeccable, mais en voulant la lancer hier explosion successive ....

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Invité §dja073aA

Mouais, un peu d'essence est passé avant le démarrage, ça peut arriver. Si ça ne le refait pas trop souvent, ne t'inquiète pas trop...

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Invité §bar166qV

En fait j'ai pas voulu insister parce que ça pétait vraiment fort et sans interruption, maintenant j'ai peur de la démarrer ...

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Invité §fab880JG

N'est pas peur , c'est juste du bruit ( qui impressionne je te l'accorde ), mais ta machine et ton moteur ne risque pas grand chose , il y a des motarts ( qui n'ont pas de respect pour leur monture )qui s'ammuse a faire ça ( des ruptures ) dans les meetings ou concentration . Je pense comme djaybi , c'est plus ou moins des gazs d'echappement qui n'ont ont finis de brulés et qui retournent au debut du collecteur pour ensuite etre repoussé par d'autre gaz brulé =gaz chaud qui rencontre gaz froid = explosion ( sans risque ) . Mais a surveillé quand même !!! .

 

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Invité §bar166qV

Oui j'ai bien compris que c'était des vapeurs d'essence qui brûle dans le pot, mais ce que j'ai peur c'est que je l'ai laissé tourné 5 mn et ça n'a jamais arrêté de pétarader, donc il doit y avoir un truc qui se passe pas normalement dans la combustion du carburant non ?

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Invité §nox173vt

Une de tes bougies doit être morte, du coup, à chaque tour tu as l'équivalent d'un cylindre qui pète dans le pot.

Vérifie l'allumage, un anti-parasite mal remonté ou corrodé & surtout, les bougies

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Invité §bar166qV

Hello,

 

J'y ai pensé et j'ai vérifier mes bougies, j'ai même changé par des neuves les 4 bougies ... Même résultat

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Invité §nox173vt

!il faut que tu les sortes une par une & que tu vérifies l'étincelle, le problème peut être plus "haut" dans la chaîne d'allumage.

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Invité §bar166qV

Bjr et merci de ton aide,

 

Donc en gros je sors une bougie à la fois, branchée sur l'antiparasite et je met un coup de démarreur pour voir si j'ai l'étincelle ?

Mais est t'il est possible qu'une bougie qui bug fasse pétarader même après le démarrage ? la bougie ne sert pas qu'à donner une étincelle au démarrage ?

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Invité §nox173vt

C'est ça, tu en démontes une, tu démarres & tu vois si elle fonctionne. Tu remontes & tu recommences avec la suivante, etc.

Tu peux avoir un anti-parasite mort, un câble qui a rendu l'âme, le boîtier CDI qui déconne (peu probable).

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Invité §fin634ma

Si ca vient juste aprés la syncrho, elle est super mal réglée et tu tournes beaucoup trop riche ou pauvre...

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Invité §bar166qV

Et question bête nox-rr, elle va démarrer avec 3 bougies au lieu de 4 à chaque fois ?

Finfilou je suis aussi sceptique sur la synchro maintenant, je vais éliminer la théorie des bougies dans le doute et dans ce cas c'est bienque la synchro est naze mais elle a été faite avec un dépressiomètre par un pro .... et elle tournais impeccable après sa venue ... la synchro influe sur le mélange, c'est pas les vis de richesses ? ( source RMT lol)

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Invité §nox173vt

Mais oui ça tourne sur trois cylindres sans problème. Sur deux même.

J'ai même vu des mecs rouler tous les jours comme ça (attention joke inside) :D

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Invité §fin634ma

Et question bête nox-rr, elle va démarrer avec 3 bougies au lieu de 4 à chaque fois ?

Finfilou je suis aussi sceptique sur la synchro maintenant, je vais éliminer la théorie des bougies dans le doute et dans ce cas c'est bienque la synchro est naze mais elle a été faite avec un dépressiomètre par un pro .... et elle tournais impeccable après sa venue ... la synchro influe sur le mélange, c'est pas les vis de richesses ? ( source RMT lol)

 

 

Pour moi, une moto qui tourne sur 2 ou 3 cylindres, ca ne fait pas d'explosion :bah:

 

Je parlais effectivement des vis de richesses. Car généralement, les mécanos réglent les 2 en même temps.

 

Une mauvaise synchro ne ferait pas péter dans l'échappement mais des mauvaises richesses oui......

 

De mémoire, c'est 2,25 trs sur le B6 mais a vérifier dans ta RMT. Tu les revisses a fond et tu les dessères du nombre de tours qu'il faut.

 

Aprés, il se peut qu'il faille jouer d'un 1/4 tr sur chaque pour vraiment bien régler.

 

 

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Invité §bar166qV

Donc si je te suis et que c'est un problème d'une des bougies ou de l'antiparasite, dès que j'aurais localisé celui qui est défectueux ça va plus péter parce que l'absence de bougie va "neutraliser" le fonctionnement du cylindre en question ?

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Invité §nox173vt

c4EST UNE ID2E. Et tu auras la confirmation en constatant que non seulement ça ne pète plus mais qu'en plus la bougie ne fait pas d'étincelle.

Autre solution, tu la fais tourner un peu & tu regardes quelle bougie a toujours l'air neuve. C'est celle-ci qui pose problème.

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Invité §bar166qV

Donc :

 

Je débranche mon réservoir et je remplace la durite d'arrivée d'essence qui relie celui-ci par une bouteille connectée avec la durite et perchée pour voir si le niveau diminue ?

Si mon réservoir est en mode ON logiquement ça ne doit pas couler dans les carburateurs tout seul c'est bien ça ?

Si c'est bien un pointeau je devrais pas trouver de l'essence dans le filtre à air et/ou le reniflard ?

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Euh ... attends un peu, les symptômes ressemblent plutot à une accumulation de gaz non brulés dans le collecteur

 

Juste histoire de vérifier deux ou trois trucs :

- Tu couperais pas ton moteur au coupe-circuit en mettant un coup de gaz, par hasard ? (kéké powaaa dans les manifs de la FFMC :D)

- Ca ne t'es pas arrivé un jour où tu avais laissé ta meule dehors par -10 ?

- Il flottait pas, ou rosée du matin ? Genre humidité dans un puits de bougie ... un coup d'anti-humidité en bombe dans le puîts, une protection sur la culasse, ...

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Invité §bar166qV

Alors,

 

Non je ne coupe jamais au coupe circuit mon moteur.

La moto dors dans un garage donc pas de température négatives ni d'humidité possible.

 

Concernant l'accumulation de gaz j'ai cru au début que ça pouvait être ça mais au bout de 5mn de pétarade et de flammes je me suis dis que le gaz accumulés devrait largement être brulés non ?

 

 

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Invité §fab880JG

Si les symptomes ont commencé aprés une synchro carbu , il est possible que le carbu a mal été remonté ou mal syncronisé,normalement pour faire une bonne syncro , le carbu doit etre demonter pour regler les papillons les carbus par rapport a celui du carbut maitre ( souvent N°2)puis aprés tout ça , tu pourras le remonter sur la moto et faire la synchro avec les differents appareils qui existe pour cela ( ne pas oublier de s'equiper d'un tournevis coudé au cas ou tes vis de richesse se trouverais sous ton carbu).Verifie les pipes d'admissions , ça peut completement faussé ta synchro.

 

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Invité §bar166qV

Hello,

 

Les pipes ont étés changées en même temps que la synchro mais si elle sont mal remontées elle devrait pas démarrer du tout si ?

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Invité §bar166qV

Non remplacées par sécurité elle était légèrement craquelées mais j'avoue avoir eu un doute à ce niveau, j'ai lu partout que si yavait prise d'air la bécane démarrerait pas quelqu'un peut confirmer ?

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Invité §fin634ma

Je vois en quoi une mauvaise synchro ferait des explosions :o Ca rend une bécane inconduisible peut etre mais il a de l'essence qui arrive de quelque part, c'est tout.

 

Le pointeau peut etre ce problème. Ton huile sent l'essence?

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Invité §bar166qV

finfilou il faut que je vérifie ce WE, la moto est immobilisée chez mes parents du coup j'ai pas osé repartir avec, si ça fuit au niveau des pointeaux je dois avoir de l'essence dans l'huile uniquement ou ça va pisser sur le sol aussi ?

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Invité §bar166qV

Donc j'ouvre mon bouchon de vidange pour voir si j'ai du carburant dans l'huile et les deux reniflards sous la moto pour voir si j'ai de l'essence qui pisse ? c'est bien ça les trop-plein de cuve ??

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