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Mécanique moto

peut-on mettre trop d'huile ?


Invité §ray044dq

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Invité §ray044dq

Bonjour,

 

je suis une grosse pince propriétaire d'une sv 650 s, et je m'en vois de toutes les couleurs parce que je ne m'intéresse pas assez/je n'ai pas le temps de m'intéresser à la mécanique. :pfff:

 

J'ai remarqué il y a peu que je n'avait presque plus d'huile dans mon moteur :non: j'ai donc remis 2 litres d'huiles, mais le niveau au repos est à peine remonté jusqu'au L du hublot. J'ai donc voulu remettre un 3ème litre d'huile (ce matin), mais je me demande si je n'ai pas fait une erreur : juste avant de remettre l'huile, je ne voyait rien à travers le hublot, mais j'ai cru que c'était la luminosité qui était mauvaise. :ange:

 

J'ai mis le litre entier dans le réservoir, et sur le trajet pour aller au travail, il m'a semblé que le moteur faisait un son un peu différent (un peu plus sourd) et était un peu moins répondant que d'habitude. De plus, la température m'a semblé plus élevée que d'habitude (dans les 110°, contre 80-90° habituellement). :non:

 

Est-ce qu'un trop plein d'huile peut endommager le moteur ? Comment dois-je réagir au problème ? Que me conseillez-vous de faire ? :jap:

 

J'ajoute que j'ai en ce moment des problèmes d'embrayages (cable complètement détendu, je n'ai plus de garde. Un garagiste m'a dis qu'il yavait des problèmes avec les sv au niveau de la "fourchette", ou que mon câble était mort, je dois passer le voir en fin de semaine pour qu'il étudie la question). Je le précise au cas où cela pourrait avoir une incidence sur le problème ci-dessus. :D

 

Bonne journée camarades motards :jap:

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Invité §car024lP

Je pense que ce n'est pas tres bon car le bas moteur va tourner dans l'hile et je ne pense pas que ce soit prevu.

Un litre en plus du niveau max me semble aussi beaucoup pour une 650 (j'ai une fazer 600)

Donc en sortir un peu par le bouchon de remplissage avec une seringue et un bout de tuyeau, ou seulementg le tuyeau et en siphonnant serait une bonne idee surtout si tu trouves que son comportement est different.

L'embrayage baigne de toute facon ds l'huile, donc je ne sais l'effet d'un exces.

Sur ma fazer de 2000 et 113800 km ... je fais la vidange une fois par an tous les +/- 11000 km et je remplis jusqu'au repere max, le haut du houblot. Cela ne m'a jamais cause de problem et me permet de tenir toute une annee sans appoint d'huile.

Carlos

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Invité §Tit546Hk

Je pense surtout que c'est le fait d'avoir roulé avec 2L manquant qui a tué ton moteur. :jap:

 

C'est pas comme si c'était un problème connu sur les SV. :D

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Invité §seb370XO

Je pense surtout que c'est le fait d'avoir roulé avec 2L manquant qui a tué ton moteur. :jap:

 

C'est pas comme si c'était un problème connu sur les SV. :D

 

:W

 

Soit le moulin a manqué d'huile et là, y a plus qu'a attendre ses derniers souffles. :W

Soit il en a trop mis (3l - ca doit pas etre bien loin de la contenance totale du carter qui doit pas dépasser les 3,5) et là, c'est franchement pas bon. :W

 

Un conseil, refait correctement ton niveau d'huile, vires en si y en a trop, remet au maxi... :jap:

 

et prie. :W

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Invité §ray044dq

mmmh j'ai rien constaté avant de remettre les 2 premiers litres d'huile, donc je pense pas avoir flingué le moteur.

 

par contre ce matin après avoir remis un 3ème litre, j'ai constaté au bout de 10 km le son qui était plus lourd et la température qui montait. je vais en siphonner une partie ce soir pour revenir à un niveau plus standard, on va voir si ca joue. (j'ai 7km à faire avant de poser la bécane pour siphonner l'huile, je peux les faire en roulant lentement et en ne montant pas dans les tours, à votre avis ?)

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Invité §ray044dq

*après avoir remis les 2 premiers litres d'huile, pardon

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Invité §ray044dq

cela dit, si j'ai flingué mon moteur, je suppose que ca va coûter très cher en réparation, non ? :cry:

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Invité §Tit546Hk

Non mais si tu en es à devoir ajouter 2 litres d'huile (et qu'en plus, le niveau n'est pas encore bon), ne cherche pas, en général sur un SV c'est fatal. :jap:

Et oui, ça coûte cher, en gros le prix d'un moteur. :jap:

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Invité §ray044dq

de quoi qui est fatal, le fait que je n'avais plus d'huile ? il part où l'huile dans ce cas ?

 

 

>>> j'ai fait 2500 bornes avec, ca me parait bizarre quand même (elle est encore sous garantie du concessionnaire d'ailleurs)

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Bouffer 2L en 2500km, il est rincé ton moulin. :jap:

 

Trop d'huile, c'est comme pas assez : c'est fatal pour le moteur. :jap:

 

Fais une vidange, remets juste le bon niveau, et prie. :D

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Invité §ray044dq

si j'ai bouffé 2L en 2500km, c'est que je me suis fait avoir à la vente, non ?

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Invité §Sen335tK

si j'ai bouffé 2L en 2500km, c'est que je me suis fait avoir à la vente, non ?

 

 

Non. 2L en 2500km, ça fait 0,8L aux 1000km, ça commence à être pas mal, mais ce n'est pas considéré comme une consommation "anormale".

 

Sinon, vérifier le niveau d'huile avant de prendre la route, ça fait partie des choses qu'on apprend au permis normalement (vérifications chaine cinématique et notice constructeur).

 

 

 

 

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Invité §Sen335tK

Ah, et le volume d'huile sur une SV pour une vidange sans filtre, c'est 2,3L.

Autrement dit, si en rajoutant 2L tu n'étais même pas remonté au niveau mini, bah grosso modo t'avais pratiquement plus une goutte d'huile dans ton moteur.

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Invité §Dog452nh

honnetement tu aurais tourne sans huile, a plus forte raison sur un sv, tu l'aurais senti passer, ne serait ce que par ce que l embrayage aurait cogné comme pas possible au point que meme toi tu te serais arrêté sur le champ.

 

Je pense plutot que la tu as mis trop d huile et que le moteur barbote ce qui est tres mauvais.

 

Refais correctement ton niveau en enlevant de l'huile jusqua etre en dessous du maxi et roule pour voir si elle va bien.

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Invité §ray044dq

hé oui j'ai passé le permis, et je vérifie l'huile, seulement ces foutus hublots sont pas top pour voir correctement le niveau d'huile. des fois tu vois rien, des fois tu vois clairement à travers mais tu sais pas si ya encore de l'huile ou pas (tu vois pas le niveau d'huile,il est soit au dessus soit en dessous, mais c'est pas tjrs facile de déterminé ou).

 

ben la je croyais qu'il était au dessus, je me suis rendu compte que non après :pfff:

 

bon j'ai réussi à rentrer (mais passé 5000 tours plus aucune pèche), je fais ma vidange tranquillou ce weekend, merci pour vos conseils avisés :jap:

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Invité §Sen335tK

Si tu laisses la moto immobile, c'est normal que tu ais du mal à voir le niveau.

Pendant que tu regardes le hublot, il faut que tu fasses pencher la moto légèrement à gauche et à droite, pour faire bouger le niveau.

Si le niveau est en dessous du hublot, en penchant la moto à droite le niveau d'huile va apparaître (dans ce cas tu sais que le niveau est trop bas).

Si le niveau est au dessus du hublot, en penchant la moto à gauche le niveau d'huile va aussi apparaître (dans ce cas tu sais que le niveau est trop haut).

 

Vois ce que ça donne en faisant une vidange correcte, m'enfin franchement, en ayant roulé d'abord sans une goutte d'huile, puis avec 1 litre d'huile en trop, si ton moteur n'est pas encore mort, il est condamné à mourir à très court terme...

Toutes mes condoléances :jap:

 

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Non. 2L en 2500km, ça fait 0,8L aux 1000km, ça commence à être pas mal, mais ce n'est pas considéré comme une consommation "anormale".

 

Sinon, vérifier le niveau d'huile avant de prendre la route, ça fait partie des choses qu'on apprend au permis normalement (vérifications chaine cinématique et notice constructeur).

 

Mouais, enfin pas anormal, ma vieille 400 de 32 ans, avec 70000km et des fuites partout en consomme moitié moins... :D

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Quand tu parles de réservoir pour mettre de l'huile, c'est bien dans le carter que tu la mets, ton huile, hein ? Pas dans le réservoir d'essence ? (m'étonnerai que ça tourne encore avec 3l dedans de toute manière)

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Vois ce que ça donne en faisant une vidange correcte, m'enfin franchement, en ayant roulé d'abord sans une goutte d'huile, puis avec 1 litre d'huile en trop, si ton moteur n'est pas encore mort, il est condamné à mourir à très court terme...

Toutes mes condoléances :jap:

 

 

T'es défaitiste :o

 

J'ai vu une connaissance arriver chez moi avec une caisse qui fumait bleu à mort.

 

"J'ai fait le niveau et depuis ca fume et elle pue je pige pas :voyons:"

 

on ouvre le capot de l'huile partout je tire la jauge un gentil geyser d'huile qui sort.

 

"T'as fais comment le niveau ?"

 

"Ben j'ai rempli jusqu'en haut"

 

Il parlait de l'orifice de remplissage :W

 

Une bonne vidange plus tard et un niveau correct et c'est reparti sans mal pour quelques milliers de kilomètres et ca roule encore.

 

Bon ok c'était un bloc de Cherokee 4.0L gregtdi.gif.446c090491aaeb37bdc61562ee4de77c.gif

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Invité §Sen335tK

Oui mais là, non seulement il a roulé avec de l'huile à ras la gueule, mais avant ça il a d'abord roulé sans une goutte d'huile dans le moteur... Donc il a vraiment mis toutes les chances de son côté pour tuer son moteur :W

 

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Invité §ray044dq

je ne pense pas avoir roulé "sans une goutte" non plus. le niveau était bien en dessous du hublot, mais cela ne veut pas dire que le réservoir était vide. enfin, je vous tiendrais au courant de l'évolution de ma chère monture ( :cry: veut pas qu'elle meurt moi) dans les jours qui viennent, à titre expérimental

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Invité §Sen335tK

Bah tu as dis toi même que tu avais remis 2L, et que le niveau était toujours en dessous du mini. Donc il te manquait plus de 2L d'huile.

 

Le carter de la SV a une contenance de 2,3L.

 

Fais le calcul :ddr:

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Invité §Tit546Hk

je ne pense pas avoir roulé "sans une goutte" non plus. le niveau était bien en dessous du hublot, mais cela ne veut pas dire que le réservoir était vide. enfin, je vous tiendrais au courant de l'évolution de ma chère monture ( :cry: veut pas qu'elle meurt moi) dans les jours qui viennent, à titre expérimental

 

Si tu as remis 2 litres d'huile et qu'après ça le niveau était encore sous le minimum, sachant que, sans compter le filtre à huile, le SV contient 2,3 litres d'huile, fais le calcul de ce qu'il y avait dans ton moteur avant que tu n'en remettes. :D

 

Clairement pour moi le moteur a mangé, et le faire tourner ensuite avec trop d'huile, il a dû adorer aussi. :jap:

Ne te fais pas d'illusion, à mon avis ton moteur est mort ou presque. ;)

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Invité §Sen335tK

Vache, j'ai grillé un modo en beauté :veedub::sol:

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Invité §Tit546Hk

Vache, j'ai grillé un modo en beauté :veedub::sol:

 

J'ai essayé de détailler et d'être explicite au maximum pour notre ami vu qu'il en est rendu à demander si l'huile se met bien dans le carter et non dans le réservoir d'essence. ;)

Forcément, ça prend du temps. :D

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Invité §ray044dq

J'ai essayé de détailler et d'être explicite au maximum pour notre ami vu qu'il en est rendu à demander si l'huile se met bien dans le carter et non dans le réservoir d'essence. ;)

Forcément, ça prend du temps. :D

 

 

Ah bon, tu as compris ça où ? quand j'ai écris réservoir, je parlais évidement du carter, du contenant quoi :lol:

 

 

Et je dis que je ne sais pas s'il en restait pas quand même un peu, car immédiatement après avoir remis de l'huile, j'ai vu que le niveau était remonté juste en dessous du L du hublot. Mais 1 semaine après, quand j'ai rajouté le dernier litre d'huile, le hublot était opaque (donc pas moyen de voir kkchose à travers). Il est donc fort possible que le niveau d'huile soit monté au dessus du niveau du hublot, et que j'ai fait le couillon en en rajoutant un litre de plus.

 

Cela dit, si le moteur est mort, je devrais le constater assez vite non ? :D

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Invité §duf414fi

Pour moi ça sent le newb en méca qui a voulu faire son niveau d'huile sur la béquille latérale adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Quand tu as constaté que t'avais plus rien dans ton carter, la moto elle était droite ou t'as vérifié quand elle était sur sa béquille ? :ibizatdi:

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Invité §ray044dq

oui, quand elle était sur la béquille :D (j'ai précisé que j'étais un newb sur mon premier post justement ^^ enfin je saurais pour la prochaine fois en tout cas)

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Invité §Sen335tK

alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif

 

Bon la "bonne" nouvelle, c'est que du coup au départ tu ne roulais peut-être pas sans huile...

 

En revanche du coup ça voudrait dire que après tu as roulé avec BEAUCOUP trop d'huile (tu as quand même rajouté 3 litres d'huile en tout, en plus de ce qu'il y avait déjà dans le carter...).

 

Mais PEUT-ETRE que ton moteur n'est pas mort.

M'enfin c'est trop tôt pour le dire...

 

En plus de faire une vidange correcte, je ne peux que te conseiller de changer aussi les bougies. Elles ont dû moyennement apprécier que le moteur carbure à l'huile adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

 

Ah, et puis pour commencer, c'est peut-être mieux que tu confies l'entretien de ta moto à un garage :W

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Invité §Sen335tK

Vérifier le filtre a air, les trop plein d'huile sortent aussi par là non ?

 

 

Oui c'est une bonne idée de vérifier que le filtre à air n'est pas en train de nager dans l'huile :oui:

 

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Invité §Dog452nh

ah oui en effet le niveau d'huile se fait moto droite ! :D

 

trop d'huile c'est pas encore trop grave ca fait barboter le bas moteur et donc forcer anormalement dessus mais ça ne veut pas dire casse immédiate.

 

La tu n'as plus qu'une chose à faite virer le trop plein d'huile soit avec une seringue et un bout de tuyau souple plongé dans l'orifice de remplissage soit en faisant couler par le bouchon de vidange mais ça t'oblige à vidanger.

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Invité §duf414fi

+ 1 avec Inaz, à mon avis la boîte à air et son filtre doivent nager dans l'huile :oui:

 

Par contre rouler avec trop d'huile, voire là avec beaucoup trop d'huile, je pense que tous les joints ont pas forcément apprécié la surpression :/

Ça faisait combien de temps que tu roulais après avoir refait ton "niveau" ? argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif

 

Ya des traces d'huile par terre quand tu la stationnes ?

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