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Mécanique moto

Les pneus pour les gros trails


Invité §per361bz

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Invité §per361bz

Commençant à avoir un peu d'expérience en la matière et voyant qu'aucun sujet n'avait été créé sur ce sujet, je me lance... :)

 

Voilà, les constructeurs se lancent, à ma grande joie, dans le renouveau du "gros trail"... On peut citer, à titre d'exemple, la Triumph tiger 800 XC, la Yam' Super Ténéré 1200, les Guzzi griso et les classiques GS de chez BM. :)

 

A noter que, niveau dimensions, deux écoles s'affrontent:

 

* les trails typés routes montés en 17" derrière et 19" devant (bien sur route, mais moins bien en TT)

 

* les trails plus typés off road avec une roue avant en 21" (tiger800 xc, f800gs) et même 18" derrière (ktm LC8 adventure)

 

Abordons d'abord le choix du pneus en fonction de l'utilisation. Si c'est exclusif route, les pneus proposés en montes de série sont généralement adaptés. On trouve notamment:

 

* les Continental Trail Attack. C'était les pneus d'origine sur ma première GS. Je les avais trouvés très bons sur route sêche, faciles à mettre sur l'angle. La longévité a été correcte (curieusement, l'avant avait duré pile poil aussi longtemps que l'arrière). Par contre, je les trouvais bof bof sur le mouillé et j'ai jamais testé les chemins avec, mais vu le profil et la gomme assez dure, je me serai pas attendu à des mircales quoiqu'il arrive

 

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* les bridgestone battle wing. Pas très cher, bon comportement sur tout type de route mais j'ai eu des sensations bizarres sur route mouillée avec. Sinon RAS

 

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* les michelin anakee. J'ai pas eu l'occasion de tester, mais pour le prochain voyage "route", c'est sans doute ce que je mettrai. Apparemment, ils seraient bons partout, mais une usure assez rapide (ils se détériorent d'un coup).

 

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A noter que Michelin proposera prochainement les Pilot Road 3 en monte 150/70 R17 et 100/80 R19

 

* les Pirelli Scorpion. Tout nouveau, là encore, les avis sont plutôt positifs. J'attend des retours de personnes qu'ils l'ont fait monter...

 

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Il existe d'autres marques, d'autres modèles. Que ceux qui en ont et veulent en parler n'hésitent pas ;)

 

Pour les pneus trails un peu plus "mixtes", c'est à dire capables de faire un peu de piste sêche et roulante, je vais parler de mon coup de coeur: le Metzeler Tourance exp. La motricité est bonne, sur route, les prises d'angles sont saines, on peut aller d'un bout à l'autre sans crainte. La longévité est aussi le point fort de ce pneu, puisque j'avais fait 15000Km avec sur ma première GS.

 

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Un autre pneu mixte, c'est le pirelli scorpion MT90. Ils sont montés d'origine sur les KTM 990 adventure et ont équipé certaine F800gs il me semble. Beaucoup d'utilisateurs m'en ont parlé en bien. J'ai cependant choisi des changer assez rapidement, car étant donné l'état actuel des chemins, je voulais quelque chose de plus "viril"...Ceci dit, je les garde bien au chaud pour cet été....

 

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Enfin, et c'est le but de mon post, abordons les vrais pneus trail, ceux qui nous permettent d'aller au bout du potentiel de nos machines. Il s'agit en général de pneus à tétines, aux gommes relativement tendres. Le gros problème de ces pneus est leur aptitude limitée sur route mouillée et la longévité désastreuse. En revanche, la motricité et le guidage en tout terrain est nickel. En revanche, il ne faut pas en attendre des merveilles, ce ne sont pas des pneus FIM et ils seront donc limités dans le gras. Un autre atout, c'est que ces pneus sont siglés M+S et, grâces à leur gomme tendre, l'accroche est surprenante l'hiver pas grand froid.

 

Les stars du segments sont le continental TKC 80 et le Metzeler Karoo et Karoo T.

 

Commençons par le continental TKC 80 (appellé aussi Twinduro). Je les ai découvert au printemps dernier. Niveau comportement, ils sont vraiment excellents, sur route comme dans les chemins. La motricité est bluffante, la roue avant accorche bien. Assez rigides, on peut descendre en pression sans problème dans a boue (1,7bar sur une 1200GS). Sur route, après une période d'adaptation (sensation de touner par cran et de tomber sur l'angle lorsqui'ils sont neufs), on est vraiment en confiance et on peut aller au bout du pneu arrière. Ce qui est assez marrant, c'est qu'on sent le pneus glisser au freinage et à l'accélération, mais ça reste contrôlable et jamais surprenant.

 

Niveau défauts, je retiendrai le prix élevé, la longévité faible (de 5000 bornes pour le pneu arrière en roulant calmos, peu chargé et sur route/chemins humides par 20°C à 3000 bornes pour le pneu arrière en conduite bourrin sur de la caillasse, en plein caniard et chargé).

 

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Le Metzeler Karoo T (pour "traveller") est le frère jumeau du continental TKC80. Il présente l'avantage d'être environ 25% mois cher, mais la longévité peut être encore plus faible et le comportement sur route est, d'après l'avis de potes ayant essayé les deux, moins bon que celui du conti.

 

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Enfin, le Metzeler Karoo classique lui est moins routier et plus cramponnés. Il me tente bien et je me demande si je vais pas l'essayer prochainement. par contre, le plus grand doute subsitste quant à sa longévité... si des personnes l'ont déjà eu par le passé, merci de me renseigner... :)

 

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Chez michelin, il existe le T63, mais dont le principal défaut est d'offrir peu de dimensions, le réservant aux trails de petites cylindres (BMW G650x, Yam XT660, Katoche 640 ou 690 etc...). C'est ce que j'ai choisi pour ma BM 650 et j'en suis très content, sauf sur route ou ça décroche parfois de façon assez déroutante... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

Et pour terminer, mon COUP DE COEUR du moment!!! omana.gif.4d0740f70b15910161ec5d42b7f2f411.gifomana.gif.4d0740f70b15910161ec5d42b7f2f411.gifomana.gif.4d0740f70b15910161ec5d42b7f2f411.gif

 

J'en avais entendu parler sur différents forum (adv rider notamment) et les avis étaient toujours positifs donc je me suis laissé tenter... Je présente donc le Heidenau K60 scout.

 

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Heidenau, c'est une marque très connue outre Rhin. Ils fabriquent notamment pour continental et proposent une gamme extrèmement riche, du pneu pour "classiques" aux pneus neiges pour GT (sont fous les bosch automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif ). Mes premières impressions ont confirmé ce que j'ai lu partout: très très sain sur route, ultra efficace dans les chemins boueux ( :cubitus: ) et auto nettoyant. Apparemment la longévité est extrêmement bonne pour ce type de pneus (8 à 10000Km). Donc je suis super content de cet achat. Pour info, dimanche, dans une montée ultra grasse, on a été que trois à passer: une katoche 690 enduro en TKC, ma 990 en heidenau (comme si de rien n'était) et une autre 990 en tKC pour laquelle c'était un peu sport... :D

 

Voilà, je vous invite à partager vos expériences sur les pneus trail et en conclusion, je dirai qu'il faut surtout pas hésiter à mettre des pneus typés trail (donc TKC, Karoo T ou Heidenau K60) car c'est vraiment ça qui va apporter a polycalence à nos machines, sans compter que c'est vraiment loin d'être pénalisant sur route :)DSC005241.jpg.3bc297c0606837ae58af3053ca38d3f9.jpg

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Invité §dja073aA

Salut

 

Ca a l'air complet et intéressant (j'avoue j'ai pas tout lu).

De mémoire Motomag a testé dans un numéro de 2010 les pneus pour trails routier, ça peut donner des infos en plus.

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Invité §per361bz

Oui, ils avaient fait un comparo... :)

 

Après, et c'était surtout le but de mon post, on ne parle que très peu dans la presse des continetal TKC, Metzeler Karoo ou Heidenau K60 et je trouve ça assez dommage. Ce sont vraiment de super pneus, certes assez typés, mais à la polyvalence incroyable et qui permettent vraiment de sortir des voies bitumées et de goûter au plaisir des pistes roulantes (ce que les anglo-saxons nomment "gravel roads"). Le truc c'est que les magazines sont soit typés routes, soit typés enduro, donc il y a peu de sujets sur les pneus trails et sur l'utilisation des trails en offroad. C'est pour ça que j'ai jugé bon d'en parler, vu que maintenant, je roule de moins en moins sur route... ;)

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Invité §Phi423Ln

Merci de ces infos tres interessantes car je dois changer mes tourance exp et je pensais passer sur les conti trail attack, au regard de ces experiences je vais surement rester en metzeler,

merci encore

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Invité §SED673ju

Merci de ces infos tres interessantes car je dois changer mes tourance exp et je pensais passer sur les conti trail attack, au regard de ces experiences je vais surement rester en metzeler,

merci encore

 

 

Bonsoir !

C'est ce que j'ai fait depuis 2 ans , et je n'en suis pas du tout mécontent de ce changement.

Aucun souci avec les Conti Trail Attack , et longévité supérieur à l' EXP : un peu plus de 10000km à l' AR pour le conti TA et jamais dépassé les 8/9000 pour l'EXP.

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