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Mécanique moto

ER5 - bougies et pompe à eau


Invité §mic482Vc

Messages recommandés

Invité §mic482Vc

Bonjour.

 

Je viens de faire l'acquisition d'une moto Kawazaki ER5 de l'année 2001, avec 27.500 kms.

 

J'ai acheté la revue technique etai n° 108 pour m'aider dans la découverte de cette moto, mais je fais appel au forum pour dialoguer avec des spécialistes Kawa

 

Question 1 : j'ai voulu démonter les bougies pour examiner leur état, et en rotation de dévissage, cela me paraît trop dur. Serait-ce normal, ou dois-je me méfier pour ne pas abîmer le filet de bougie, car la culasse est en aluminium je pense.

 

De plus, je pense injecter du débloc-tout dans la cavité de la bougie, est-ce une opération intéressante, ou alors, quelqu'un aurait une suggestion à me faire, car j'ai la trouille d'arracher le filet.

 

Question 2 : j'ai remarqué une légère fuite de liquide de refroidissement au bas de la pompe à eau. Est-il aisé de démonter cette pompe, et n'y aurait-il que le joint à renouveler ?

 

Merci à l'avance de vos réponses

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Invité §pol556Ij

Tes bougies, elles sont droites?, Pas vissées de travers?

Il y a plus de risque d'abîmer un filet en vissant qu'en dévissant. Si il est esquinté, la chose est faite, et ce n'est pas en faisant attention en dévissant que tu le sauvera.

Regarde bien si tes bougies sont droites.

Un petit bain de dégrippant fera du bien, si elle a roulé pas mal sous le pluie, cela peu être possible.

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Invité §led503PF

Pour tes bougies, si tu "force" bien dans l'axe (et de mémoire sur l'ER5, les bougies sont bien accessibles) pas de danger de foirer le filetage.

Elles peuvent être très dur à enlever si trop serrée au montage ou montées " à sec" sans graisse.

J'éviterais le dégrippant de peur qu'il n'en coule un peu une fois la bougie enlevée, et que ça entraine ainsi des cochonneries dans le cylindre. La pas bon du tout...

Surtout n'oublie pas de passer un bon coup de souflette ou d'aspirateur dans les puis de bougies avant de les enlever, pour la même raison.

 

Pour la pompe à eau, si la fuite se situe dessous, il doit juste s'agir du joint: sur la vis de purge située sous la pompe il y a un petit joint allu (ou cuivre je ne sais plus), qu'il te suffit de remplacer lors du changement de liquide.

 

Bonne mécanique ;)

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Invité §mic482Vc

Tes bougies, elles sont droites?, Pas vissées de travers?

Il y a plus de risque d'abîmer un filet en vissant qu'en dévissant. Si il est esquinté, la chose est faite, et ce n'est pas en faisant attention en dévissant que tu le sauvera.

Regarde bien si tes bougies sont droites.

Un petit bain de dégrippant fera du bien, si elle a roulé pas mal sous le pluie, cela peu être possible.

 

 

 

Bonjour polo2406

 

Merci pour ta réponse, Je vais bien souffler le logement de la bougie avant de commencer à dévisser, puis je vais desserrer quelque 1 ou 2 tours, injecter du débloque-tout, laisser agir, continuer à dévisser prudemment jusque 3 à 4 filets avant la fin, resouffler pour éliminer le débloque-tout et ainsi, éviter qu'il ne coule par le trou de la bougie. J'espère ne pas trouver de la limaille ..., je remonterai les bougies en graissant bien le filet.

Je te tiens au courant si jamais je tombe sur un os ....

 

 

 

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Invité §mic482Vc

Pour tes bougies, si tu "force" bien dans l'axe (et de mémoire sur l'ER5, les bougies sont bien accessibles) pas de danger de foirer le filetage.

Elles peuvent être très dur à enlever si trop serrée au montage ou montées " à sec" sans graisse.

J'éviterais le dégrippant de peur qu'il n'en coule un peu une fois la bougie enlevée, et que ça entraine ainsi des cochonneries dans le cylindre. La pas bon du tout...

Surtout n'oublie pas de passer un bon coup de souflette ou d'aspirateur dans les puis de bougies avant de les enlever, pour la même raison.

 

Pour la pompe à eau, si la fuite se situe dessous, il doit juste s'agir du joint: sur la vis de purge située sous la pompe il y a un petit joint allu (ou cuivre je ne sais plus), qu'il te suffit de remplacer lors du changement de liquide.

 

Bonne mécanique ;)

 

 

 

Bonjour ledext

 

Merci pour ta réponse. En ce qui concerne le "dur" des bougies, vois ce que j'ai répondu à polo2406 plus haut.

 

Pour la fuite sous la pompe à eau, je vais démonter et voir l'état des joints et remplacer s'il faut.

 

Pour les bougies, il n'y a rien d'urgent, sauf que j'ai horreur d'envisager le pire, et j'aime mieux "savoir". Ces bougies auraient été changées par le gars à qui j'ai acheté cette moto aux 25000 kms. J'espère qu'il n'a pas eu la maladresse de les enfiler de travers.

 

Bien à vous deux, polo2406 et ledext

 

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Pour moi le dégripant sert a rien si tu as deja fait deux tours :bah:

Pis des bougis de travers a mon avis ça se sentirai au niveau du rendement moteur non ?

 

Pour la pompe a eau essaie deja de reserrer les boulons parfois c'est juste ça ;)

 

 

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Invité §mic482Vc

Pour moi le dégripant sert a rien si tu as deja fait deux tours :bah:

Pis des bougis de travers a mon avis ça se sentirai au niveau du rendement moteur non ?

 

Pour la pompe a eau essaie deja de reserrer les boulons parfois c'est juste ça ;)

 

 

 

 

Bonjour les kawaman.

 

Vu que la fuite de liquide de refroidissement persiste même en resserrant les boulons, j'ai entrepris de démonter le couvercle de la pompe afin de remplacer les joints qui seraient la cause.

 

Problème : je n'arrive pas à faire décoller ce couvercle, il se retire bien d'un petit millimètre, la tubulure métallique qui sort de la pompe et entre dans le moteur ne paraît pas bloquée (elle bouge), mais voilà, je tire comme un boeuf en oscillant gauche/droite mais rien ne vient. Il y aurait 2 buselures-pivots dans le chemin, en serait-ce la cause ?

 

Comme j'ai peur de forcer, je fais appel à vous dans l'espoir de me faire aider d'une astuce quelconque.

 

Qui a déjà démonté une pompe à eau d'une ER5 pour m'en dire plus.

 

Merci déjà de vos réponses.

 

 

 

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Invité §led503PF

A ce stade, il te faut impérativement la revue technique moto pour ta machine.

Cela t'évitera de faire de grosses bêtises, et te facilitera grandement la tâche.

Equipe toi également (ou fait toi prêter) d'une clef dynamo, car le serrage du couvercle de pompe à eau doit impérativement être fait au couple préconiser. Sinon tu risque massacrer ton joint neuf qui fuiras comme l'ancien!

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Invité §mic482Vc

A ce stade, il te faut impérativement la revue technique moto pour ta machine.

Cela t'évitera de faire de grosses bêtises, et te facilitera grandement la tâche.

Equipe toi également (ou fait toi prêter) d'une clef dynamo, car le serrage du couvercle de pompe à eau doit impérativement être fait au couple préconiser. Sinon tu risque massacrer ton joint neuf qui fuiras comme l'ancien!

 

 

 

 

Bonjour ledext

 

Bien merci pour ta réponse. J'ai la revue technique, mais le problème se situait au décollage du couvercle et du carter de pompe, à cause des 2 buselures de centrage qui étaient oxydées.

J'ai désolidarisé le couvercle de pompe et le carter de pompe avec un outil biseauté de menuisier, ça a été galère mais ouf, c'est sorti.

 

Je vais remonter le tout et je te dis quoi si l'étanchéité est revenue ou non.

 

Bien à toi et bon week-end

 

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Invité §mic482Vc

A ce stade, il te faut impérativement la revue technique moto pour ta machine.

Cela t'évitera de faire de grosses bêtises, et te facilitera grandement la tâche.

Equipe toi également (ou fait toi prêter) d'une clef dynamo, car le serrage du couvercle de pompe à eau doit impérativement être fait au couple préconiser. Sinon tu risque massacrer ton joint neuf qui fuiras comme l'ancien!

 

 

 

Re-bonjour ledext

 

Ben oui, me revoilà.

 

J'ai démonté cette pompe, mais la position du joint lèvre rep 12 (SC12365) m'intrigue. En effet, la lèvre étranglée par un ressort regarde le moteur, alors que selon moi, elle devrait regarder la turbine (me trompe-je ?).

 

Aussi, quand je regarde la revue technique il semblerait qu'il devrait en être ainsi. Selon moi, la lèvre doit faire face au liquide de refroidissement sous pression, donc, côté turbine, non ?

 

Ce joint aurait-il été monté à l'envers par le propriétaire précédent ? Peux-tu me donner ton avis sur le sujet.

 

Je joins une photo représentative

 

 

photospompeer5001.jpg.976a3839f1727665b4ee76aaaea698ca.jpg

carter de pompe côté moteur

 

 

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Invité §led503PF

Ca faisait un moment que je n'etais pas passé, désolé.

 

Donc pour ton joint... bein l je ne sait pas trop. Ce que tu explique semble logique.

Je ferais comme toi et me fierais à la rtm.

Je ne peu pas te dire mieux, désolé.

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Invité §avb365HR

Ca faisait un moment que je n'etais pas passé, désolé.

 

Donc pour ton joint... bein l je ne sait pas trop. Ce que tu explique semble logique.

Je ferais comme toi et me fierais à la rtm.

Je ne peu pas te dire mieux, désolé.

 

 

 

 

Bonjour ledext

 

Pour l'étanchéité de la pompe, tout est en ordre, j'ai changé tous les joints, et cela ne m'a coûté que 38,- euros (une paille). Pour ton info, le joint lèvre n'était pas monté à l'envers, la fuite provenait à coup sûr du "joint mécanique".

 

A bientôt peut-être pour d'autres questions.

 

Bien à toi

 

 

 

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Invité §Dam881Bd

salut, qu'elle joint a tu changé car j'ai une fuite aussi sur ma pompe , merci d'avance

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