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Mécanique moto

Réparation d'un carénage cassé Honda VFR 750


Invité §oli537kP

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Efface rayure, rénovateur, polish (bon l'efface rayure n'est peut être pas recommander pour ravoir le verni)

Voilà ce qu’il est possible de faire (sauf si c'est toute la matière qui et teinté) après avoir poncer le phare, a l'origine les clignotent son orange

http://img259.imageshack.us/img259/7359/p1020014u.th.jpghttp://img259.imageshack.us/img259/1958/p1020015v.th.jpghttp://img109.imageshack.us/img109/1509/p1020017d.th.jpg

http://img696.imageshack.us/img696/9806/p1020018u.th.jpghttp://img213.imageshack.us/img213/5831/p1020020d.th.jpg

Dsl pour le hs

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J'ai pas été déçu du GS27 il est peu abrasif donc ça donne un résultat au top! bon par contre j'ai une machine pour le passer (en gros je te fais une bagnole entière dans le temps que tu met pour faire un aile à la main et avec un résultat 2 fois meilleur...) par contre ça sert à rien de prendre la version "titanium turbo boost de la mort qui tue" tu prend le polish GS27 de base (pas le lustreur)

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Invité §oli537kP
(enfin quand tu le passe par -3° :W )[/quotemsg]

 

Et oui, mais pas le choix, c'était ça ou rien.

 

Impossible de faire cela à l'intérieur avec un enfant asthmatique à la maison.

 

Pour le moment du moins, si besoin, j'aurai la possibilité de reprendre ce qui doit l'être, cet été à la campagne avec plus de temps et de meilleures conditions.

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Invité §oli537kP

Carénage remonté hier

 

http://img4.hostingpics.net/pics/676751rpcarnage003.jpg

 

C'est sensiblement mieux tout de m^me :lol:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/829506553161vfr0123.jpg

 

Il faudra parfaire le positionnement des pattes, le carénage touche coté gauche bien que les fiations aient été déposées et reformées, ce n'est pas idéal.

 

Il me reste aussi à peindre les réparations du tableau de bord

 

http://img4.hostingpics.net/pics/409946rpcarnage004.jpg

 

J'ai profitté de ce que la tête de fourche était déposée pour refaire le couplage des codes, vraiment très bricolo, pas étanche :pfff: , j'ai fait une petite extension, avec une connectique soudée, et un interrupteur qui me permet de passer d'un code comme d'origine, suffisant en ville à deux bien plus agréable sur les petites routes de campagne la nuit.

 

Comme cela je ne vide pas la batterie en semaine sur petits parcourts mais j'aurai une parfaite vision nocturne en allant à la campagne le wk end, surtout avec les ampoules Xenon qui apportent un plus indéniable

 

http://img4.hostingpics.net/pics/390167rpcarnage006.jpg

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Vus les conditions, je n'en revient pas

déjà je sait par expérience que la peinture n'est pas évidente en temps normal tout du moins pour le verni (perso je n'y arrive toujours pas) alors la!!!

remarque je n'en attendait pas moins de toi, a force de te lire on sait a qui on à à faire ;)

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Invité §oli537kP

Merci beaucoup

 

L'honnêteté m'oblige à dire que le résultat est correct, mais pas irréprochable, ce ne se sont que quelques photo pas détaillées ;) c'est bien pourquoi je lui ferai une peinture complète, cet été si je peux, avec un vernis bi composant plus solide et durable.

 

Je suis loin d'être un pro de l'aéro et de la peinture, plutôt un apprenti appliqué ,..., et patient :lol:

 

Pour avoir un bon résultat, la toute première condition c'est déjà que les surfaces soient parfaitement préparées, faut pas croire que la peinture va cacher quoi que ce soit, ni le vernis, bien au contraire, la régularité doit être parfaite.

 

La peinture doit être appliquée "mouillé sur mouillé, quel que soit le moyen d'application, aéro ou pistolet, c'est ce à quoi il faut parvenir, c'est encore plus important pour le vernis, il faut soigner la dilution et la pression, et faire des essais pour régler la distance et vitesse de déplacement en n'ayant pas peur de charger, à la limite de la coulure, surtout pour le vernis c'est le mieux.

 

Pour ne pas avoir de peaux d'orange l'idéal c'est de se faire une petite cabine de peinture avec une aspiration qui évite que l'overspay ne retombe sur la pièce, sinon, il faut baisser la pression et peindre de plus près, c'est plus long et difficile.

 

 

Pour réparer les pièces, de mon point de vue, il n'y a pas photo, c'est l'ABS dissou dans l'acétone qui donne les meilleurs résultats, le plus solide et souple à la fois, c'est une véritable soudure (chimique) avec apport de matière en fait, à condition d'avoir une bonne consistance (crême liquide) et de veiller à éviter les bulles d'air en inclusion, le résultat est impeccable.

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Pour avoir un bon résultat, la toute première condition c'est déjà que les surfaces soient parfaitement préparées, faut pas croire que la peinture va cacher quoi que ce soit, ni le vernis, bien au contraire, la régularité doit être parfaite.

 

 

FAUX! tu serais étonné de ce qu'arrive à faire un peintre pro! perso avec un peu plus d'expérience que toi, je ponce au 240 à sec, et juste une passe au 600 à l'eau ensuite et basta... et j'ai aucune rayure de visible.

Et contrairement à ce que tu pense justement le vernis te permet de rattraper un max d'irrégularités...

Par exemple tu fais une coulure de peinture, tu laisse sécher, tu la gomme doucement au 2000 à l'eau, juste pour casser les arrêtes de la coulure, et hop vernis on vois plus rien...

 

La peinture doit être appliquée "mouillé sur mouillé, quel que soit le moyen d'application, aéro ou pistolet, c'est ce à quoi il faut parvenir, c'est encore plus important pour le vernis, il faut soigner la dilution et la pression, et faire des essais pour régler la distance et vitesse de déplacement en n'ayant pas peur de charger, à la limite de la coulure, surtout pour le vernis c'est le mieux.

 

 

Alors pareil c'est pas totalement vrai... mouillé sur mouillé c'est le plus simple à faire et ce qui te donne le meilleur résultat, mais c'est pas obligé (notamment si tu veux poncer au 2000 entre chaque couche pour un finit très profond ou si tu as beaucoup de poussière dans ton local)

Après pour ce qui est de l'application, il faut diluer en fonction de la température à laquelle tu peint et faire en premier une passe d'impression, pour faire un base légère d'accroche, ensuite tu reviens en chargeant par passes légère sans jamais arriver à la limite de la coulure (surtout quand t'es pas un pro parce que si ça coule t'es mal..) il vaut mieux attendre que ça sèche un peu et revenir plutôt que de risquer la coulure (Attention le mieux est l'ennemi du bien!!!!)

Pour le vernis par contre on peut charger un peu plus car un bi composant est moins liquide que la peinture.

Attention ça peut largement changer en fonction du pétard qu'on utliise (taille de buse) et surtout de la marque du produit utilisé...

 

Pour ne pas avoir de peaux d'orange l'idéal c'est de se faire une petite cabine de peinture avec une aspiration qui évite que l'overspay ne retombe sur la pièce, sinon, il faut baisser la pression et peindre de plus près, c'est plus long et difficile.

 

 

Pour la peau d'orange c'est surtout la température qui joue, il faut que le vernis tire bien, et ça c'est la chaleur qui le fait (et pour la virer c'est 2000 à l'eau sans appuyer et polish)

L'overspray va te faire de la poussière, mais ça un simple polish suffit pour avoir un finit lisse.

Les poussières sont le plus gros risque, et là il faut mettre un coup de 2000...

 

Si tu veux faire du mouillé sur mouillé, peinture vernis, il faut impérativement avoir un pièce avec de l'espace, et pas de poussières (mouiller les murs et le sol avec un spray) parce que si jamais t'as de la poussière il faudra revernir...

 

A savoir qu'en fonction de la peinture, il faut faire plus ou moins attention...

Le noir, il faut être super pointilleux car avec le vernis ça sort très profond et donc on vois tout les défauts.

Le blanc, ça couvre pas bien par contre c'est ce qui pardonne le plus, là c'est de l'arrosage ...

Le rouge, couvre très mal, attention on vois beaucoup la base donc si on a un appret foncé ça sera rouge foncé etc etc

Le bleu, ça couvre bien, ça pardonne pas mal.

 

Voilà désolé d'avoir fait un peu long... :p

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Invité §oli537kP

FAUX! tu serais étonné de ce qu'arrive à faire un peintre pro! perso avec un peu plus d'expérience que toi, je ponce au 240 à sec, et juste une passe au 600 à l'eau ensuite et basta... et j'ai aucune rayure de visible.

Et contrairement à ce que tu pense justement le vernis te permet de rattraper un max d'irrégularités...

Par exemple tu fais une coulure de peinture, tu laisse sécher, tu la gomme doucement au 2000 à l'eau, juste pour casser les arrêtes de la coulure, et hop vernis on vois plus rien...

 

Je ne vois pas l'intéret de faire l'impasse sur quelques minutes de plus pendant la préparation si c'est pour devoir passer ensuite 10 fois plus de temps à tenter de ratrapper ce qu'on aurait pu faire correctement d'emblée.

 

Des défauts de surfaces, planéïté ou trou / rayures, m^me sous un vernis cela se voit, c'était le cas de la peinture précédente pourtant faite par un pro, et une pièce empâtée de peinture et de vernis, j'aime pas.

 

Alors pareil c'est pas totalement vrai... mouillé sur mouillé c'est le plus simple à faire et ce qui te donne le meilleur résultat, mais c'est pas obligé (notamment si tu veux poncer au 2000 entre chaque couche pour un finit très profond ou si tu as beaucoup de poussière dans ton local)

 

Mouillé sur mouillé, c'est ce qui permet le meilleur résultat, mais bien sur qu'on peut faire autrement,sauf que le résultat sera inférieur, c'est même valable pour toute peinture quel que soit le moyen d'application.

 

Sinon je vois pas comment on peut envisager de faire une peinture ne serait ce que correcte au milieu de la poussière, j'aime pas passer des heures à poncer, et de toutes façons une peinture métalisée Ne Se Ponce Pas.

 

Pas la dernière couche du moins.

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Invité §oli537kP

Black Teddy a écrit :

 

Pour la peau d'orange c'est surtout la température qui joue, il faut que le vernis tire bien, et ça c'est la chaleur qui le fait (et pour la virer c'est 2000 à l'eau sans appuyer et polish)

L'overspray va te faire de la poussière, mais ça un simple polish suffit pour avoir un finit lisse.

Les poussières sont le plus gros risque, et là il faut mettre un coup de 2000...

 

Si tu veux faire du mouillé sur mouillé, peinture vernis, il faut impérativement avoir un pièce avec de l'espace, et pas de poussières (mouiller les murs et le sol avec un spray) parce que si jamais t'as de la poussière il faudra revernir...[/quotemsg]

Bah non, La peau d'orange se forme dès l'application si on peint de trop loin avec un débit trop faible lorsque le vernis tombe en pluie sur la surface, ou la vaporisation déjà partiellement séchée, ou qu'une partie de l'Overspray retombe sur la surface humide (d'ou l'intéret d'une cabine + aspi) etc .... La température n'est qu'un facteur parmis d'autres, la peinture c'est de la chimie, et comme toute réaction chimique directement influencée par la température.

 

Autant que possible je préfère essayer de faire correct de suite plutot que perdre mon temps à rattraper ensuite surtout pour un résultat inférieur.

 

De la place pour peindre Mouillé,??

Pas besoin de balancer la peinture par seaux, :lol: pas besoin de place, au contraire, il suffit de rapprocher la main et de bien regarder ce que l'on fait pour observer quand la peinture ou le vernis que l'on applique prend cet aspect tout lisse et humide carractéristique, et ne pas aller plus loin.

 

Distance rapidité avec tout le reste bien, c'est tout ce qui compte, d'ailleurs, je n'ai pas de peau d'orange quoi que le vernis ait été fait par -3 à l'aéro, dehors, ce qui était impossible parait il. :)

 

La carrosserie ce n'est peut être pas ma spécialité, mais je restaure des moto depuis + de 15 ans, j'ai travaillé dans un service de desing, été maquettiste et encadreur, des peintures, j'en ai fait quelques unes, de toutes sortes de composition, appliquées de toutes sortes de façons et le principe est à peu près toujours le m^me, y compris pour de l'aquarelle appliquée au pinceau d'ailleurs: Mouillé/Mouillé, sinon on voit toutes les traces de pinceaux, comme pour les autres, ou l'on verra les traces de passages successifs le principe est le même, juste une adaptation des moyens aux conditions et au but visé.

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Et bien soit tu dois t'y connaitre mieux que moi... par contre les conseils que tu donne, je conseil à personne de les suivre car si ça fonctionne pour toi avec ton expérience, ben je t'assure que je met au défit un novice qui se lance de faire un truc propre comme ça...

 

Bref on s'en fout moi j'y arrive, tu y arrive... les autres..

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Invité §oli537kP

Je n'en sais rien.

 

 

Je ne me permettrais pas de donner de conseil, si ce n'est de faire autant d'essais que necessaire pour trouver les bons réglages et se faire la main :)

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En tout cas c'est toujours mieux que pas de conseil du tout. :o

 

Et puis c'est sûr, faut s'entrainer avant, on ne devient pas peintre pro en lisant un topic sur internet. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §oli537kP

Au fait, Fin du feuilleton VFR 750 Vert: moto partie à la casse en RSV à peine 3 mois plus tard suite à la rencontre inopinée d'un vilain 125 TW pourri qui brulait un feu alors que nous allions au théatre ma femme et moi ... 3500 € de devis réparation d'ou la casse.

 

Une bonne trouille surtout que nous étions 2 sur la moto, mais pas de bobo sauf une estafilade car j'ai cassé la bulle avec le menton, et ma chère épouse qui flippe en moto depuis.

Je me suis vite calmé, mais j'ai bien failli taper cet idiot sur le coup lol.gif.e4490ad2fa7956680ca19bf660124ed3.gif

 

Au moins les réparations m'aurons permis d'en obtenir une indemnité correcte, du coup je roule sur un VFR 800FI Bleu nuit maintenant, c'est ma couleur fétiche j'ose espérer qu'elle aura plus de chance que le 750 vert.

 

Et franchement je suis ravi retrospectivement, car le 800 est un gros cran au dessus du 750, surtout avec l'amorto WP monté dessus, puissance , freinage, confort, tout est mieux, et toujours la cascade de pignion mais c'est la dernière

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/59448220Juin015.jpg

 

 

http://i46.servimg.com/u/f46/11/56/21/20/18335610.jpg

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Invité §jac105ct

Salut!

Je viens de tomber sur ton topic plutot interessant, surtout que hier j'ai eu l'occasion de tester le duel vfr Vs cloture en barbelés / c15.

Mon carénage a un peu volé en morceaux. Pour combien en as tu eu de réparations? (me tate a prendre des poly neufs pour les repeindre)

Surtout que ma meule me sert tout les jours pour aller au boulot donc je ne peux pas non plus l'immobiliser très longtemps :(

Aurais tu des conseils a me donner pour la remettre en état?

(c'est la meme que toi en rouge, rc 36 ll).

Merci d'avance :)

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