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Mécanique moto

CBF 600 S - Démarrage impossible


Invité §Rid731Pr

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Invité §Rid731Pr

Hello aux pros de la mécanique :)

 

Dernière utilisation de la moto : lundi dernier sans souci de démarrage.

Je viens de vérifier si les optiques, voyants divers, avertisseur sonore fonctionnaient : RAS

Pas de coupe-circuit fermé et pas de vitesse passée.

Bruit au démarrage : comme une baudruche que l'on dégonfle.

 

Au départ, j'ai pensé à la batterie mais en ce cas, rien ne s'allumerait, non ? On n'y a-t-il plus assez de jus pour la mise en route du moteur ?

N'y connaissant strictement rien en mécanique, je viens donc vers vous, histoire d'avoir vos avis car le dépanneur va venir (j'étrenne les services de mon assurance pour 2011 :D ).

 

Le comble est que j'attends un appel de Dafy car je dois amener la moto pour la révision des 12.000 kms dès que le mécano reçoit le filtre à air ! Gag..... :lol:

 

Vaut mieux rigoler et une panne vaut mieux qu'un accident !

 

Merki :jap: (bonne année à tous antoine01570.gif.3cb1646203d4c7416032c572072c655c.gif )

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Invité §kak020VL

Le démarreur c'est ce qui pompe le plus sur la batterie.

Donc il est fort possible que tous tes voyants + phares soient allumés, mais que le démarreur ne se lance pas.

 

Un autre symptôme, c'est lorsque l'injection fait un bruit un peu faiblard.

 

5 secondes de pinces crocos, un démarrage, retrait des pinces et tout sera reglé ;)

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Invité §Rid731Pr

Le démarreur c'est ce qui pompe le plus sur la batterie.

Donc il est fort possible que tous tes voyants + phares soient allumés, mais que le démarreur ne se lance pas.

 

Un autre symptôme, c'est lorsque l'injection fait un bruit un peu faiblard.

 

5 secondes de pinces crocos, un démarrage, retrait des pinces et tout sera reglé ;)

 

 

Hello :)

On va bien voir ce que le mécano va détecter. Se pourrait-il également que j'ai, par exemple, 3 bougies de claquées sur 4 et que je ne tourne plus que sur un cylindre ? :??:

 

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Invité §kak020VL

Hello :)

On va bien voir ce que le mécano va détecter. Se pourrait-il également que j'ai, par exemple, 3 bougies de claquées sur 4 et que je ne tourne plus que sur un cylindre ? :??:

 

Non, on ne claque pas 3/4 bougies sur 16.000km.

Et même si c'etait le cas, le moteur démarrerait.

 

C'est simplement ta batterie qui est à plat, chimiquement ça n'aime pas le froid ces p'tites choses.

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Invité §Rid731Pr

Non, on ne claque pas 3/4 bougies sur 16.000km.

Et même si c'etait le cas, le moteur démarrerait.

 

C'est simplement ta batterie qui est à plat, chimiquement ça n'aime pas le froid ces p'tites choses.

 

 

Au moins tu m'apprends un truc.

Bizarrement, aux jours les plus froids, elle a démarré sans soucis. Là, peut-être qu'elle a donné tout ce qu'elle pouvait la miss ou alors elle ne voulait pas sortir, elle a fait sa fille :p

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Invité §Rid731Pr

Faut courir à côté en poussant, ça démarre ensuite :p

 

Mais oui ça ressemble à ma batterie un peu vide ça... pinces crocos et c'est bon !

 

 

Je m'imaginais bien courir en poussant 220 kgs avec mon dos en vrac :p

Justement, pinces crocos comme le suggérait Kakoulak et comme nous sommes un couple de mécanos totalement nuls, nous n'en avons même pas :ange:

Le dépanneur est arrivé et hop la miss a démarré.

Je file chez Dafy pour soit changer la batterie car je crains qu'elle ne me refasse le coup, soit pour des pinces.

Y'a pas à dire quand une journée a décidé d'être pourrie, elle l'est : Dafy fermé pour cause d'inventaire.. Arghhhhhhh

 

Demain est un autre jour, moi je file me coucher :p

 

Merki pour vos conseils :jap:

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Invité §kak020VL

Justement, pinces crocos comme le suggérait Kakoulak et comme nous sommes un couple de mécanos totalement nuls, nous n'en avons même pas :ange:

 

Si t'as une voiture, vérifies que tu n'as pas des pinces qui trainent autour de (ou dans) la roue de secours ;)

Les constructeurs en fournissent parfois.

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Invité §Rid731Pr

Si t'as une voiture, vérifies que tu n'as pas des pinces qui trainent autour de (ou dans) la roue de secours ;)

Les constructeurs en fournissent parfois.

 

Je viens de demander à Môssieur qui s'est écrié : non mais où t'as vu que j'avais un truc pour la torture ? Warf... voiture de 10 ans, pas de pinces sous la roue... bah, au pire, je demande à un voisin en attendant.

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Batterie déchargée. ;)

 

J'ai eu le cas sur ma 400, le phare fonctionnait très bien, et pourtant impossible de faire tourner le démarreur. En fait la batterie manquait d'eau (c'était en été). :D

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Invité §Rid731Pr

Ou tu prends la voiture pour aller au boulot :)

 

 

Encore faut-il que j'ai le permis ! (Eh oui, le permis A est mon premier). J'ai bien l'intention de remédier à ce vide cette année, vers mars (retour à mon auto-école).

Ajoutes à cela que je ne reprends le boulot que jeudi (grosse feignasse, je suis :p )

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Invité §Cec851kA

Pourquoi tu n'achètes pas un chargeur pour ta petite batterie avant d'aller en acheter une nouvelle ?

 

Ta moto est de quelle année rider ? Sur la cbf d'origine c'est une yuasa, sur la mienne elle a tenu pendant 6 ans.

 

Je te conseille si tu achètes une nouvelle batterie de prendre cette marque et non une marque distribuée par dafy à 25€.

 

Voilà le site où j'ai acheté la mienne : http://www.silverperformance.fr/batterie-yuasa-ytx7lbs-ctx7lbs-gtx7lbs-p-2322.html reçue en 4 jours et payée 50€ ;)

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Invité §Rid731Pr

Pourquoi tu n'achètes pas un chargeur pour ta petite batterie avant d'aller en acheter une nouvelle ?

 

Ta moto est de quelle année rider ? Sur la cbf d'origine c'est une yuasa, sur la mienne elle a tenu pendant 6 ans.

 

Je te conseille si tu achètes une nouvelle batterie de prendre cette marque et non une marque distribuée par dafy à 25€.

 

Voilà le site où j'ai acheté la mienne : http://www.silverperformance.fr/batterie-yuasa-ytx7lbs-ctx7lbs-gtx7lbs-p-2322.html reçue en 4 jours et payée 50€ ;)

 

 

Hello Cece ;)

Merci pour ton conseil :jap: . Ma moto est de 2008, il faut donc que je vérifie si la batterie que tu me suggères est valable pour ma poupette.

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Invité §Cec851kA

Si c'est la batterie d'origine de marque yuasa, c'est étrange qu'elle soit déjà en fin de vie.

 

Je pense que tu peux essayer de la recharger :)

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Invité §kak020VL

Ta moto te sert tous les jours, la batterie n'est surement pas HS ;)

 

C'est juste un petit coup de mou avec les températures très basses et quelques jours sans tourner !

 

Attends le printemps pour voir si tu la change, mais je pense que c'est inutile ;)

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Invité §dja073aA

Tout à fait d'accord avec Kakoulak, ne va pas dépasser 50 € pour rien...

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Invité §Rid731Pr

Si c'est la batterie d'origine de marque yuasa, c'est étrange qu'elle soit déjà en fin de vie.

Je pense que tu peux essayer de la recharger :)

 

 

Ta moto te sert tous les jours, la batterie n'est surement pas HS ;)

C'est juste un petit coup de mou avec les températures très basses et quelques jours sans tourner !

Attends le printemps pour voir si tu la change, mais je pense que c'est inutile ;)

 

 

Tout à fait d'accord avec Kakoulak, ne va pas dépasser 50 € pour rien...

 

 

Bonjour à vous trois,

 

Il est certain que je ne dois pas être la seule à avoir rencontré cette petite déboire ces derniers temps. Je ne l'ai pas beaucoup conduite en décembre mais les seules fois, la miss s'est pris de la neige dans la tronche et un froid de gueux.

 

Je garde précieusement vos conseils et je ne me précipite pas pour lâcher mes euros :o d'autant que l'assurance ne devrait pas tarder à se pointer... 1 an j'ai hâte de voir si je me mange une augmentation due aux catastrophes en Vendée ou si je suis épargnée.

 

A bientôt et bonne journée :)

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Invité §kak020VL

d'autant que l'assurance ne devrait pas tarder à se pointer... 1 an j'ai hâte de voir si je me mange une augmentation due aux catastrophes en Vendée ou si je suis épargnée.

 

Ton bonus va passer à 0.95 donc, 5% de moins à payer ;)

Même si la prime de base augmente légèrement, tu aura peu de chances de payer plus cher qu'à l'heure actuelle !

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Par contre, ne jamais laisser la batterie déchargée pendant plus de 2 jours. Après elle sera foutue.

Ma Yuasa de ma 400 avait plus de 8 ans quand je l'ai changée, et elle démarrait encore. :jap:

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Invité §Cra646YM

Boarf, je crois que les batteries c'est un peu au p'tit bonheur la chance maintenant... Celle d'origine sur ma Triumph de 2008, m'a laché recemment (j'en parlais sur le topic de la Street s'il y en a qui se souviennent), pourtant je roule tous le jours, et la moto roupille au garage tous les soirs. :bah:

 

A vouloir faire des batteries de plus en plus petites, et de plus en plus "performantes", je crois que la longévité est vraiment laissée de côté !

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Par contre, ne jamais laisser la batterie déchargée pendant plus de 2 jours. Après elle sera foutue.

Ma Yuasa de ma 400 avait plus de 8 ans quand je l'ai changée, et elle démarrait encore. :jap:

 

Oups j'aurais p'tet du la recharger l'autre jour...

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Boarf, je crois que les batteries c'est un peu au p'tit bonheur la chance maintenant... Celle d'origine sur ma Triumph de 2008, m'a laché recemment (j'en parlais sur le topic de la Street s'il y en a qui se souviennent), pourtant je roule tous le jours, et la moto roupille au garage tous les soirs. :bah:

 

A vouloir faire des batteries de plus en plus petites, et de plus en plus "performantes", je crois que la longévité est vraiment laissée de côté !

 

Pour les batteries avec entretien, faut pas oublier de vérifier les niveaux très souvent (surtout en été), sinon c'est sûr qu'elle fait pas long feu. :jap:

Après faut voir le modèle qu'ils mettent chez Triumph, si c'est de la merde ou si elle est sous-dimensionnée...

Faut dire aussi que les motos modernes mettent les batteries à rude épreuve, avec les phares allumés en permanence et tout l'électronique...

 

Oups j'aurais p'tet du la recharger l'autre jour...

 

Oh oui. :D

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Oh bah j'ai roulé un peu après avoir démarré avec les pinces, pi je l'ai débranchée...(merde, je crois que j'ai enlevé le +, et pas le -) Bon, quand je passe chez mes parents, je verrai :p

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Invité §Cra646YM

Pour les batteries avec entretien, faut pas oublier de vérifier les niveaux très souvent (surtout en été), sinon c'est sûr qu'elle fait pas long feu. :jap:

Après faut voir le modèle qu'ils mettent chez Triumph, si c'est de la merde ou si elle est sous-dimensionnée...

Faut dire aussi que les motos modernes mettent les batteries à rude épreuve, avec les phares allumés en permanence et tout l'électronique...

 

 

 

Je ne me rappelle plus de la marque de la batterie d'origine sur ma Tromph, mais en tous cas la nouvelle c'est bien une Yuasa, et elle est plus petite que celle d'origine (qui était sans entretien aussi). adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif A voir si la nouvelle va tenir, en tous cas j'aimerais bien, vu que je l'ai payé 100e ! J'ai d'ailleur l'impression de m'être fait un peu entuber... alej0x666.gif.1a5316febde027392874010c4d291e4f.gif

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Invité §tit563Tf

Rider, je suis désolée mais ta moto est complétement foutue, j'veux bien t'en débarrasser ça me dérange pas. :D

 

Plus sérieusement achète toi un chargeur de batterie, par contre prend bien un chargeur moto, et vérifie que celui ci ne délivre pas plus de 10% de la puissance de ta batterie (par exemple ma batterie fait 8 ampères, mon chargeur délivre au max 0,8 ampère) sinon ça peut flinguer ta batterie (c'est ce qu'on m'avait dit).

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Invité §Cra646YM

Bah moi j'avais en tête qu'il fallait que la valeur soit aux alentours d' 1Ah :D

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Invité §kak020VL

Pour une charge lente, plus la valeur en mAh est faible meilleurs ce sera pour la batterie.

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Invité §tit563Tf

Euh, je croyais que c'était 12V -> 1,2 A

 

 

 

Ben je sais pas, perso sur ma batterie c'est marqué 12V, 8Ah.

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ça veut pas dire qu'elle en peut délivrer que 8A ...

enfin, je ne sais pas mais bref, il ne faut pas mettre un courant trop fort...

 

sur wikipedia ils parlent de capacité sur 7, donc pour 8Ah, ça ferait une charge à 1.14 A

 

Apparemment on peut mettre le courant qu'on veut tant que la tension aux bornes ne dépasse par un certain seuil http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

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Invité §Rid731Pr

Rider, je suis désolée mais ta moto est complétement foutue, j'veux bien t'en débarrasser ça me dérange pas. :D

 

Plus sérieusement achète toi un chargeur de batterie, par contre prend bien un chargeur moto, et vérifie que celui ci ne délivre pas plus de 10% de la puissance de ta batterie (par exemple ma batterie fait 8 ampères, mon chargeur délivre au max 0,8 ampère) sinon ça peut flinguer ta batterie (c'est ce qu'on m'avait dit).

 

 

Ton mardi va se révéler poissard. Ma poupette a démarré au quart de tour comme une vraie jeune fille :p Hier, j'ai fait quelques 20 kms pour sa recharge et aujourd'hui, quelques allers-retours dans Paname et demain, même programme.

Allez, pleures un bon coup, ça passera :ange:

 

Va bien falloir que je l'achète ce chargeur de batterie car avec les deux motos, c'est pas un luxe (mon mari a eu quelques soucis la semaine dernière avec la MT-01. Pas franchement compétente pour la mécanique mais lui, c'est encore pire a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif . Du coup, je m'en chargerai de sa batterie s'il rencontre des déboires. Nan, c'est pas moi qui porte le caleçon à la maison :D )

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Nan, c'est pas moi qui porte le caleçonsalopette de mécano à la maison :D )

 

 

Voilà, corrigé !

 

9a devrait suffir epour ta batterie si tu la reprends régulièrement. La mienne en grand manque d'eau n'avait pas de souci d'un jour sur l'autr après avoir roulé, mais au bout d'un semaine c'était rude.

 

Brf on a rempli et mis en charge

 

 

avec de l'eau du robinet... bourrin powah

 

 

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Oh bah j'ai roulé un peu après avoir démarré avec les pinces, pi je l'ai débranchée...(merde, je crois que j'ai enlevé le +, et pas le -) Bon, quand je passe chez mes parents, je verrai :p

 

Alors ça ira. Débrancher une borne suffit. Quoique sortir la batterie pour la mettre au chaud, c'est mieux. :jap:

 

Rider, je suis désolée mais ta moto est complétement foutue, j'veux bien t'en débarrasser ça me dérange pas. :D

 

Plus sérieusement achète toi un chargeur de batterie, par contre prend bien un chargeur moto, et vérifie que celui ci ne délivre pas plus de 10% de la puissance de ta batterie (par exemple ma batterie fait 8 ampères, mon chargeur délivre au max 0,8 ampère) sinon ça peut flinguer ta batterie (c'est ce qu'on m'avait dit).

 

En pratique les batteries sont beaucoup plus tolérantes que ça. Mais c'est sûr que charger tout le temps à C/5 c'est pas bon à long terme. :D

 

Euh, je croyais que c'était 12V -> 1,2 A

 

Rien à voir avec la tension. les accus 1,2V, on les charge aussi théoriquement à C/10. Mais certains modèles qui supportent la charge rapide se chargent plutôt à C/2 voir moins. ;)

 

 

Voilà, corrigé !

 

9a devrait suffir epour ta batterie si tu la reprends régulièrement. La mienne en grand manque d'eau n'avait pas de souci d'un jour sur l'autr après avoir roulé, mais au bout d'un semaine c'était rude.

 

Brf on a rempli et mis en charge

 

avec de l'eau du robinet... bourrin powah

 

C'est ce que je faisais aussi dans ma vieille batterie. Mais dans la neuve, je vais éviter. :ange:

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Bah sur le vieux chargeur (enfin, le plus récent des deux, sur l'autre y a des plaques conductrices apparentes pour choisir les tensions, sur celui que j'ai utilisé, y a des boutons ...) on ne choisis que la tension, et pour le courant, il indiquait entre 1.5 et 2A... pour une batterie de 14Ah, ça ira bien :)

 

Apparemment, il coupe tout seul quand c'est chargé... vais quand même appeler mon père savoir s'il a débranché :)

 

Mais sinon la batterie était à la limite "lower level" donc vraiment juste, et dormait dehors !

 

Hier avant de démonté, les phares s'éclairaient encore, mais pas assez de jus pour lancer le démarreur

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