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Mécanique moto

CBF 600 S - Démarrage impossible


Invité §Rid731Pr

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Perso j'ai un mini chargeur trouvé au lidl, c'est suffisant pour entretenir une batterie, par contre pour une grosse charge, je prends un chargeur voiture. Vu que ça m'arrive moins d'une fois par an, c'est pas ça qui va la tuer. :jap:

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En quoi un chargeur voiture la tuerai ? parce qu'il charge trop fort ?

 

(sinon, j'avais vu le chargeur Lidl pas cher y a quelques mois, mais je n'avais pas eu le temps de passer l'acheter)

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Invité §kak020VL

En quoi un chargeur voiture la tuerai ? parce qu'il charge trop fort ?

 

Charge trop rapide pour une batterie moto (capacité en A/h élevée).

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Ouais, après avoir regardé les capacités des batteries motos, c'est ce que je me suis dit :)

Et on parle d'A.h, pas de A/h ;)

 

Bon, j'ai juste débrancher la batterie ... qui bouillait... j'ai pas rebranché ce soir j('spère que ça ne l'a pas endommagé (environ 24h branchée)

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Invité §Cra646YM

Ouais, après avoir regardé les capacités des batteries motos, c'est ce que je me suis dit :)

Et on parle d'A.h, pas de A/h ;)

 

Bon, j'ai juste débrancher la batterie ... qui bouillait... j'ai pas rebranché ce soir j('spère que ça ne l'a pas endommagé (environ 24h branchée)

 

 

Ca me faisait la même chose avec ma vieille batterie, je crois que c'est ça qui l'a achevé... (obligé de demarrer tous les matins avec un booster pour voiture 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif )

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ça dépend si elle bout dès le début ou pas, apparemment, dixit mon père. Me semble pas qu'elle bouillait au début de la charge.

 

Je verrai ce week end, quand il fera jour pour remonter ;)

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C'est normal qu'elle bout. (bouille ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif )

Plus le courant est fort, plus elle bout. Par contre, il faut toujours ouvrir les bouchons pendant la charge. Et éloigner toute matière délicate.

 

Le chargeur du lidl, tu ne rates pas grand chose, pour 8€ c'est le strict minimum, mais très faiblard pour une grosse recharge.

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Oui oui j'avais bien enlever les bouchons... mais bon, il aurait pu la débrancher. Le chargeur lidl, ça m'aurait permis d'en avoir un chez moi, plus pratique que d'aller chez mes parents (surtout quand la brêle ne démarre plus :p)

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Invité §Cra646YM

C'est normal qu'elle bout. (bouille ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif )

Plus le courant est fort, plus elle bout. Par contre, il faut toujours ouvrir les bouchons pendant la charge. Et éloigner toute matière délicate.

 

Le chargeur du lidl, tu ne rates pas grand chose, pour 8€ c'est le strict minimum, mais très faiblard pour une grosse recharge.

 

Pas facile avec une batterie sans entretien... adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif Ou alors en mode bourrin powaaaa :D

 

Edit : Et sinon, c'est bien "qu'il ou elle bouille", au subjonctif présent. :jap:

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Pas facile avec une batterie sans entretien... adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif Ou alors en mode bourrin powaaaa :D

 

Edit : Et sinon, c'est bien "qu'il ou elle bouille", au subjonctif présent. :jap:

 

Évidemment. :o Cela coule de source cher monsieur. :o

 

Ok pour le subjonctif présent.

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Invité §Rid731Pr

Bonsoir !

Qui aime les histoires à rebondissement ? Pas moi sur ce coup-là :q

 

Rappel des faits

  • 3 janvier : batterie HS. Assistance dépannage. Moto OK
     
  • 17 janvier : un p'tit coup de belote et re-belote un soir à la sortie du boulot. Heureusement, je connais le St Bernard de la moto qui arrive avec son B King (des peacemakers ont dû claquer dans le 16ème et fait aboyer les clébards du coin :p ). Moto OK

 

Entretemps, la révision des 12.000 (enfin 14) était programmée chez D**y (je vais chez eux depuis 1 an, pas de pbs à signaler), attente de la livraison du filtre à air puis vérification de la batterie.

Là la poisse commence à s'installer (ou un pitain de chat noir à qui j'aimerai bien botter l'arrière-train.. et pourtant j'adore les félins). D*** me fait perdre une journée de congés, le filtre reçu n'est pas le bon (faute à Honda), c'était mardi dernier.

Je dois donc y retourner samedi : batterie neuve et installation du filtre (KN d'ailleurs). Ils ont eu un geste commercial en m'épargnant la MO.

 

Hier soir, heureuse de quitter à peu près mon boulot à l'heure a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif , cérémonial habituel avant de monter sur la titine, démarreur et là : RIEN, un silence inquiétant. Je vérifie le coupe-circuit (sait-on jamais), vitesse passée (ben non), avertisseur sonore, optiques, compteurs : tout est OK.

 

Froid de gueux et la blondasse comme deux ronds de flanc qui se retient de ne pas hurler à la mort au clair de lune.

Assistance qui arrive 1h15 après (suivie de près par mon cher et tendre sur son destrier).

Et que je te relate l'historique et patati et patata (j'ai besoin de boire un coup là). Et que je te sorte le booster, les pinces et vl'an passes-moi l'éponge. La moto démarrre, on laisse chauffer, on éteint et on recommence. Je hais le silence :q que la miss a l'air d'aimer.

Une fugace mais néanmoins présente odeur de alex380.gif.856d3433e62cf380cdf41d1e4505d2ae.gif effleure nos narines et un clac-clac sous la selle a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

Embarquement de la moto, livraison chez D*** ce matin. Ce soir, appel pour me dire : batterie HS. Soit elle était défectueuse (probabilité 1 sur 1000 ou plus), soit le pb est ailleurs mais où ?

 

Je me dois d'attendre vendredi où une nouvelle batterie sera installé afin de détecter le ou les problèmes.

 

A vue de nez (relevez votre visière avant :D ), vous en pensez quoi les doués de la mécanique ?

 

Et bien entendu, nous pauvres humains dépendants, cela arrive au plus mauvais moment (rien n'est grave mais c'est chichichiaannnnttt)

 

Merci pour vos commentaires/idées. :jap:

 

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Invité §Rid731Pr

Peut être le régulateur de tension HS, qui ne régule plus rien et t'envoie du 20V dans la batterie (Ça m'est déjà arrivé)

Et forcément, 20V, la batterie, elle aime pas !

 

 

Merci Kenshiro. Une idée émise par un copain qui m'a également parlé de l'alternateur ("à l'arrêt et en marche on peut diagnostiquer un pbl d'alternateur ou de démarreur selon les valeurs mesurées" sic).

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En gros la tension aux bornes de la batterie doit être comprise entre 12 et 14V.

Une simple mesure au multimètre aux bornes de la batterie, moteur en marche, permet de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse

(Pour info, j'avais 19.2V sur ma ZZR à 3500trs/min...)

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Invité §Rid731Pr

En gros la tension aux bornes de la batterie doit être comprise entre 12 et 14V.

Une simple mesure au multimètre aux bornes de la batterie, moteur en marche, permet de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse

(Pour info, j'avais 19.2V sur ma ZZR à 3500trs/min...)

 

 

Qu'est-ce qui a pu provoquer cette odeur de brûlé ?

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Invité §Rid731Pr

En gros la tension aux bornes de la batterie doit être comprise entre 12 et 14V.

Une simple mesure au multimètre aux bornes de la batterie, moteur en marche, permet de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse

(Pour info, j'avais 19.2V sur ma ZZR à 3500trs/min...)

 

 

Suite et fin de l'histoire (enfin je l'espère).

Ai récupéré la moto ce soir.

Nouvelle batterie. Vérification du régulateur, du fusible de l'alternateur, l'alternateur, rien à signaler.

Contente mais avec un léger manque de confiance qui n'est pas dû à ma titine mais plutôt aux réactions de la dite chaîne. Pour eux, la nouvelle batterie de samedi dernier était défectueuse et lorsque l'assistance est venue mardi soir, elle a utilisé un booster pour BAR ce qui a provoqué cette odeur de brûlé et a définitivement mis un terme à la vie de la batterie.

 

Je croise les doigts....

 

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Qu'est-ce qui a pu provoquer cette odeur de brûlé ?

 

Un régulateur HS. :D

 

Une batterie HS ne sentira rien. Au pire elle bouillonnera, elle fuira, mais ça ne sentira rien. Sauf si le plastique fond, mais là j'y crois pas. :p

 

Pour la tension aux bornes de la batterie moteur en route, c'est pas tout à fait entre 12 et 14V, mais plutôt entre 13,5 et 15,5V. Moteur éteint tu devrais avoir entre 12,5 et 13,5V. ;)

 

Mais la première chose avant de remplacer la batterie, c'est de chercher pourquoi elle était morte. :jap:

D'ailleurs il me semble que les régulateurs chez Honda sont plutôt fragiles. C'est assez réputé sur les CBR 600 ou VFR, je crois. Vu que ton moteur n'est pas très éloigné du CBR 600 (en terme de périphériques moteur)... :D

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