Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Soucis richesse due aux bougies ?


Invité §Ath457Ie

Messages recommandés

Invité §Ath457Ie

Salut,

 

Moto : XV 535 Yamaha 1996. 25752 kms. Compression ok !

 

Bon étant donné que l'autre topic parlais essentiellement de réparation physique j'en refait un pour un truc qui me gonfle bien.

 

Voila j'ai décidé de passer sur les petits soucis de carburation mais c'est vraiment trop chiant, j'explique :

 

  • La moto démarre bien sans starter, voir déjà un peu trop riche ( légère senteur d'essence et activation du starter qui amplifie le problème ).
  • La moto tourne relativement bien si elle est froide notamment à bas régime ( qui me pose problème à chaud ).

 

Bon tout ça n'est déjà pas très normal mais mieux.

 

  • Une fois chaude elle tiens bien le ralenti ( vis de richesse déssérée de 1.25 ou 1 mais c'est l'un des 2 ) donc pas mal serrée.
  • En route, un bas régime à mi-regime à chier, ça lutte pour prendre des tours et la mise du starter accentue le phénomène donc pas de doute possible.

 

Pour simplifier le problème, j'ai l'impression de mettre le starter à froid et qu'il part pas à chaud mais marche mieux que si il y était ( pcq bon le starter oublié ça pardonne pas ).

 

Bien sur :

 

  • Filtre à air neuf
  • Bougie à peine noir sur le bord ( filetage ) et rouge brique aux céramiques et en très bon état.

 

Ma question est ... en général quand on met le starter c'est pour aider la combustion le temps que les bougie montent en température ... donc des bougies trop chaude pourrais elle être mon problème ? J'ai des grades 6 ( préconisation Yamaha ) mais sont aussi préconisée des 7 ... et à l'achat de ma moto il y avis une 8 devant et une 9 derrière .... enfin le bordel quoi

 

Sinon il me reste la piste des hauteurs de cuve, j'ai commencé à regarder hier mais bon j'ai eu un imprévu pas pu finir. Pcq des fois j'ai un peu d'essence au niveau des membranes donc ... voila. Pourtant la hauteur de cuve avait pas l'air trop mal.

 

Et question à 2 balles : Quand je tourne mon robinet d'essence ca coule ... un peu sur les mains. Une soucis de robinetterie peux faire ce genre de symptôme ? ( j'en doute cela dit car pointeaux étanche, et problème de richesse et non l'inverse ).

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath457Ie

Malgré les bougies non noir ?

 

Donc j'écarte la thèse des bougies ? ( sinon je passe en acheter vite fait en rentrant du taff ).

 

J'oubliais tout est d'origine niveau carbu, sauf la hauteur de cuve qui attends donc la verif.

 

En fait j'ai peur que ce soit une petite partie du réglage donc je voudrais pas flinguer ce qui fonctionne déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath457Ie

Carburation trop riche en bas

 

Réduis ton gicleur de ralenti et controle ta hauteur de cuve et d'aiguille :bah:

 

 

Malgré que ce soit le gicleur d'origine ? Sinon aiguille au 3 ème cran comme préconisé. Mais la hauteur de cuve ça semble le bon plan.

 

Et controle aussi que ton pointeau fait bien son office pour ta fuite mais c'est surement liee a ta hauteur de cuve ;)

 

 

Le pointeau fonctionne bien et le robinet est très loin des carbus en fait petite photos pour expliquer.

 

http://micapeak.com/DPG/yamaha/misc/xv535s.jpg

 

Le robinet est au niveau du cardan ^^ derrière le régulateur ( petit truc gris au dessus du cardan ).

 

En fait c'est surtout que je comprends pas trop comment il marche ce truc, en On ça coule ( dans les cuves ) même sans le contact, bref, pas très important.

 

Sinon merci pour les réponses les gars, je répond vite pour essayer de trier et faire un ordre des priorités pour les trucs à faire, parce que niveau timing c'est chaud, je peux que bosser dehors et le soleil commence à se barrer vite ....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Malgré les bougies non noir ?

 

Donc j'écarte la thèse des bougies ? ( sinon je passe en acheter vite fait en rentrant du taff ).

 

J'oubliais tout est d'origine niveau carbu, sauf la hauteur de cuve qui attends donc la verif.

 

En fait j'ai peur que ce soit une petite partie du réglage donc je voudrais pas flinguer ce qui fonctionne déjà.

 

 

Si c'est juste le gicleur de ralenti qui est déréglé, tu as des chances de ne pas voir beaucoup de noir sur les bougies car la richesse devient à peu près correcte dès que tu mets du gaz. De toute façon, une reprise soignée des carbus n'est jamais une mauvaise chose sur une moto de 14 ans d'âge.

 

En revanche, le robinet, ce n'est pas normal. Vu le risque causé par toute fuite d'essence, un remplacement s'impose. Ce seront quelques dizaines d'euros bien investies comme "assurance".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Salut,

Ma question est ... en général quand on met le starter c'est pour aider la combustion le temps que les bougie montent en température ... donc des bougies trop chaude pourrais elle être mon problème ? J'ai des grades 6 ( préconisation Yamaha ) mais sont aussi préconisée des 7 ... et à l'achat de ma moto il y avis une 8 devant et une 9 derrière .... enfin le bordel quoi

 

 

C'est pour aider la combustion le temps que le moteur monte en température, pas les bougies. Celles-ci montent à température normale en quelques dizaines de secondes alors qu'il faut plusieurs minutes au moteur pour chauffer, ce qui correspond bien à la durée d'utilisation du starter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath457Ie

Salut !

 

Alors en fait vous étiez donc dans le vrai, ca corroborais parfaitement mon idée de cuve ( et donc richesse, puisque agissant au max sur la même plage ).

 

Donc la je viens tout juste de finir ma richesse + synchro. J'ai donc enlever bien 3-4 mm d'essence dans la cuve ! Donc la je suis pile poil dans la fourchette ( et du premeir coup s'il vous plait, malgré la méthode du petit tuyau bien chiante ).

 

Grosso modo, je suis allé testé sans avoir fait ma richesse + synchro pour faire chauffer le moteur et déjà c'était beaucoup mieux, plus de temps de réponse ca pousse instantanné et merde comment ca pousse fort :D. Donc demain test avec richesse + synchro ( mais la synchro était pas trop mal ).

 

Par contre à noter, la le moteur chauffe un poil plus, ca ressemble plus à ce que j'avais ressenti sur la er-6 de l'auto école.

 

Sinon pour le robinet je suis plus que d'accord, cela dit je me doute que c'est une histoire de joint donc je me lancerais plutot dans la réfection avant le changement mais ca me gonfle un peu de devoir vider tout le reservoir j'ai pas de quoi récup l'essence ... pis la malgré que je l'ai actionné 6 fois ( pour les réglages ) il n'as pas fui ... voila quoi.

 

Et pour terminer je galérais depuis plusieurs mois la dessus en fait, j'ai changé membranes, pipes d'admissions, nettoyage tout ca et au fur et à mesure des mois je me suis rapproché du bon réglage ( que je pense avoir atteint aujourd'hui ) donc effectivement, à cet age là, un révision poussée ca vaut le coup ;)

 

Voilou, merci, et à demain pour le verdict. Si vous avez des questions n'hesitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath457Ie

 

C'est pour aider la combustion le temps que le moteur monte en température, pas les bougies. Celles-ci montent à température normale en quelques dizaines de secondes alors qu'il faut plusieurs minutes au moteur pour chauffer, ce qui correspond bien à la durée d'utilisation du starter.

 

 

Salut !

 

Merci pour la nuance en fait je pensais ca au début mais la logique pas logique de ma personne m'as fait emettre un doute, pis il me restait que ces foutues bougies pas d'origine, je voulais y croire ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

 

Salut !

 

Merci pour la nuance en fait je pensais ca au début mais la logique pas logique de ma personne m'as fait emettre un doute, pis il me restait que ces foutues bougies pas d'origine, je voulais y croire ^^.

 

 

Bien joué. Maintenant que tu es revenu à un réglage de carburation à peu près normal, remets vite des bougies du degré thermique préconisé sous peine de gros dégâts possibles (trous dans les pistons, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath457Ie

Salut !

 

bah en fait Yamaha himself préconise les 2 ( 6 et 7 ) que ce soit à l'avant ou à l'arrière ... d'ailleurs le mec chez Yamaha à tenu à me filer les 6 ( en plein été sur la côte d'azur ) et à pas voulu me vendre quoi que ce soit d'autre.

 

Pense tu que c'est judicieux de passer à des 7 ? ( pour le prix je risque rien mais bon faut quand même que ca vaille le coup ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Salut !

 

bah en fait Yamaha himself préconise les 2 ( 6 et 7 ) que ce soit à l'avant ou à l'arrière ... d'ailleurs le mec chez Yamaha à tenu à me filer les 6 ( en plein été sur la côte d'azur ) et à pas voulu me vendre quoi que ce soit d'autre.

 

Pense tu que c'est judicieux de passer à des 7 ? ( pour le prix je risque rien mais bon faut quand même que ca vaille le coup ).

 

 

Ne connaissant la moto que sur le papier, je ne peux pas dire... mais il y a sans doute d'autres Viraguistes sur FA pour te donner les petits tuyaux du propriétaire averti ? Du moment que tu es dans la préco, pas de problème a priori. Pour l'exemple, un petit clin d'oeil à notre ami pierregdlj, grand bricoleur devant l'Éternel, qui a eu de gros soucis (et c'est un euphémisme) sur sa CB400 à cause de bougies foireuses :

 

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

 

La photo page 1 n'est pas pour les âmes tendres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath457Ie

Ouais j'avais déjà vu ca ... Mouarf disons que c'est le mec de Yamaha mais je t'avoue les avoir prises à contre coeur mais bon ... bon allé pour 10 euros je vais me fendre de 2 bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Ouais j'avais déjà vu ca ... Mouarf disons que c'est le mec de Yamaha mais je t'avoue les avoir prises à contre coeur mais bon ... bon allé pour 10 euros je vais me fendre de 2 bougies.

 

 

Avanti la macchina ! Bravo en tout cas pour le choix décalé. La moto, c'est ça aussi, pas seulement la Fazer ou Hornet de base !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath457Ie

Le plaisir de bricoler, de voir surtout son résultat rapidement ( quoi de plus magnifique qu'une roue à rayon bien chromée ;) ).

 

Pis franchement ca pousse bien assez et j'adore le style :)

 

Merci pour le compliment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Le plaisir de bricoler, de voir surtout son résultat rapidement ( quoi de plus magnifique qu'une roue à rayon bien chromée ;) ).

 

Pis franchement ca pousse bien assez et j'adore le style :)

 

Merci pour le compliment.

 

 

Deux roues à rayons bien chromées... astonfan74.gif.30cf38c70be9aaaac577088c7f5424ff.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath457Ie

Hola !

 

Bon j'ai eu peur ce matin, coup de démarreur pis ca tiens pas le ralenti ( normal ) je met le starter pas mieux ... bon tan pis. Starter qui fait un peu une odeur d'essence qui plus est. Je doit absolument monter un peu les gaz sinon quenéni. Cela dit je pense que ma façon de penser un peu trop harley me pousse à mettre mon ralenti trop bas.

 

Bon je part pis bof mais bon elle est froide tout, j'arrive au pied de l'Esterel ( petite chaîne de montagne entre saint Raphael et Mandelieu ) et la commence à venir bien, pis après c'était vraiment pas mal, ca reprend en 4 à 60 en côte.

 

Bon je pense retirer 1/8 - 1/4 à la richesse pour test et voila. Par contre faut absolument que je regarde pourquoi ce starter marche jamais et faut que je trouve un moyen d'avoir mon nombre de tour minute.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'elle chauffe plus maintenant qu'elle tourne moins riche.

Pour tes bougies, du 6 je trouve que ça fait vraiment chaud, surtout chez toi. Essaie avec du 8 si tu fais de la route, au pire du 7 si tu fais beaucoup de ville.

Sur mes 2 honda j'ai du 8 d'origine, sur ma mob j'ai du 6 d'origine, maintenant du 8 aussi (cause rabotage culasse).

 

As-tu constaté un dérèglement de la synchro quand tu agis sur les réglages carbu ? :??:

Sinon, quel est le système de starter de tes carbus ?

Sur ma 400 c'est 2 volets qui bouchent l'arrivée d'air, tandis que sur ma 650 ce sont bien des "robinets" d'essence qui s'ouvrent, comme des pointeaux. Et ça, c'est merdique quand ça grippe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath457Ie

Hola,

 

Alors ... pour les bougies en plus je fait beaucoup de route ( montagne 40 kms ) matin et soir. Donc voila ...

 

Sinon la synchro bah bof, disons que mes 2 cuves je les ai réglé parfaitement pareil donc ... normal que ça ait pas bougé nan ?

 

Enfin pour le système de starter la ... tu me pose une colle ! Je sais juste que c'est un truc qui pousse un "piston" de ce que l'on vois à l'extérieur .... je vais essayer de trouver des infos sur les mikuni 34 BDS. En tout cas ils ont jamais marché ( enfin arrangé à froid ) !

 

Edit : photo éclaté ( apparemment pas de volet )

 

carbstarter.jpg.0db2e65d24dda0bedc2e2c9c35a8a48d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

Alors ... pour les bougies en plus je fait beaucoup de route ( montagne 40 kms ) matin et soir. Donc voila ...

>>> Si je te conseille du 8 pour la route et du 7 pour la ville, ce n'est pas pour une question de chaleur, mais de nettoyage de bougie. En ville, sur des petits trajets à froid, la moto n'a pas le temps de bien chauffer, donc la bougie doit être plus chaude pour ne pas s'encrasser. ;)

 

 

 

Sinon la synchro bah bof, disons que mes 2 cuves je les ai réglé parfaitement pareil donc ... normal que ça ait pas bougé nan ?

>>> Je ne sais pas, je te posais la question pour savoir quels réglages on peut se permettre sans dérégler la synchro. :jap:

 

 

 

Enfin pour le système de starter la ... tu me pose une colle ! Je sais juste que c'est un truc qui pousse un "piston" de ce que l'on vois à l'extérieur .... je vais essayer de trouver des infos sur les mikuni 34 BDS. En tout cas ils ont jamais marché ( enfin arrangé à froid ) !

 

Edit : photo éclaté ( apparemment pas de volet )

 

>>> J'ai posté les photos sur mon topic Revere, c'est peut-être un principe similaire... dans ce cas surveille-le bien. :ange:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/895620/carbstarter.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ath457Ie

Ok impec ! Je surveille ca.

 

Sinon pour le grade, heu ok je disais montagne pour donner une idée ( si par exemple conduire en montagne change la donne ( il faut jouer de la boite quoi ).

 

Et donc la synchro ... franchement elle avais bougé mais de quasi rien. En fait la vis est ultra sensible, c'est à dire qu'un 1/8 de tour et c'est le jour et la nuit. Donc finalement les réglages de richesse et tout ça, du moment que tu fait ça de façon proportionnel dans les 2 carbus ça bouge quasi pas, ou très peu, contrairement à l'ouverture des volets.

 

Mais je pense que ca dépend du carbu donc ... à tester, t'as toujours pas fait tes BTR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok impec ! Je surveille ca.

 

Sinon pour le grade, heu ok je disais montagne pour donner une idée ( si par exemple conduire en montagne change la donne ( il faut jouer de la boite quoi ).

 

Et donc la synchro ... franchement elle avais bougé mais de quasi rien. En fait la vis est ultra sensible, c'est à dire qu'un 1/8 de tour et c'est le jour et la nuit. Donc finalement les réglages de richesse et tout ça, du moment que tu fait ça de façon proportionnel dans les 2 carbus ça bouge quasi pas, ou très peu, contrairement à l'ouverture des volets.

 

Mais je pense que ca dépend du carbu donc ... à tester, t'as toujours pas fait tes BTR ?

 

Non, le dépressiomètre c'est loin d'être fait, avant, faut que je motive :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...