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Mécanique moto

URGENT besoin d'aide bougie ZX9R (2001) cassée


Invité §seb687Kr

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Invité §seb687Kr

Bonjour a tous,

 

Voila, aujourd'hui, je me suis lancé dans le changement des bougies d'allumage du ZX9R de 2001. Celui-ci totalise 35 000 km, et les bougies doivent etre d'origine.

 

J'ai donc déposé, réservoir, boite a air, ... bref aucun problème. Ensuite, les 3 premières bougies : aucun problème. Mais pour la dernière alors là : C'est la grosse des grosses tuile qui me tombe dessus.

 

J'ai retirer l'ancienne et pour mettre la nouvelle je pense que les photos parlent d'elles même :

 

IMGP2019.jpg.ce67ffcb9d82c10d00c87d2dccb3b7e4.jpg

 

IMGP2018.jpg.1ca59ca2192246c9906fcbdc83daedcc.jpg

 

dalpin.gif.5d42123f349bd2e544b0b5dae6618c82.gif Oui, elle a cassée dedans !!! le pire c'est que j'ai a peine serré !!! a la main d'abord, puis un léger mais alors léger coup de clé!!! Et CRAC!!!! gnx.gif.eda525bd1cb57c09c0d95fb1d0298b7e.gif

 

 

Pour ma "défense", je pense que la bougie avait un défaut, j'ai eu aucun problème avec les autres.

 

Maintenant ma question est la suivante :

 

Faut il décullasser pour réparer le mal? ou bien y a t il un "truc de grand mère" pour retirer le filetage sans abimer celui de la culasse?

 

Merci de vos réponses.

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Invité §seb687Kr

Bon voici les nouvelles :

 

Ca y est, je l'ai eu !!!!! abygail.gif.4206fab63d943026fd9a6e55cabbc12e.gifveyron02.gif.694a3902ca40afcba2bd917535050d34.gif

 

J'ai pris une empreinte torx (etoile) d'un diametre inférieur a celui du pas de vis de la bougie, mais supérieur au diametre intérieur de la bougie (là où il y a l'électrode et la porcelaine).

 

J'ai frappé LEGEREMENT avec un marteau puis avec le clé a cliquet, j'ai delicatement tourné dans le sens anti-horaire. Et miracle, c'est venu!!!

 

IMGP2020.jpg.63a9bc4906fae9535704c4e30e890e54.jpg

 

Maintenant, j'ai essayé aussi avec un tournevis plat large et j'ai remarqué de la limaille. Je pense qu'il en a eu qui est tombé sur le piston. J'ai donc glissé un petit outil qui n'ai autre qu'une antenne radio avec un aimant au bout.

 

Pensez vous que ce soit suffisant pour retirer la limaille qui est tombée dedans? Car si il reste de la limaille et que je remonte comme ca, je risque de rayé et d'endommager l'intérieur.

 

 

 

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Invité §lor734XB

Un petit tuyau souple raccordé sur un aspirateur, peut être ?

 

Sinon, c'est quoi la marque de tes bougies ???

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Invité §seb687Kr

C'est des NGK, les memes qui etaient dedans. Et je dirais meme celles d'origine.

 

Etonnant quand meme, il me semble que c'est une marque réputée. Ou bien alors c'est encore du "Made in China".

 

Je vais essayé pour le coup de l'aspirateur. Merci du conseil.

 

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Invité §seb687Kr

Merci de ton idée, mais si il y a de la limaille, elle risque de se coincé entre le piston et la chemise. Ce qui risque de rayer irrémédiablement et donc perte de compression, consommation d'huile, ...

 

C'est pour ca qu'il faut absolument virer toute la limaille dedans.

 

Mais je vais tester le coup de l'aspirateur.

 

Merci de ton idée

 

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Invité §seb155IU

En fait ton piston risque pas grand chose par contre la limaille va passer dans le conduit d'echappement par la soupape et là c'est moins bon mais il y a peu de risque tout de meme.

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Invité §seb687Kr

Les news,

 

J'ai été voir le gars qui m'a vendu les bougies, il m'a dit que je ne sentais pas ma force.

 

Bref, il me redonne une bougie toute neuve. ( Sympa a Honda Rennes ).

 

Rentré, je bricole un tuyau ( comme ceux des aquariums pour l'air ). Je le mets sur l'embout de l'aspi et j'enroule de scotch.

 

J'allume l'aspi, et ca aspire relativement bien par le petit tuyau. Je descends le tuyau au niveau du piston, comme ca, si il restait des residus, ils ont du etre aspirés.

 

Ensuite remontage.

 

Et enfin démarrage !!! C'est le jour et la nuit, plus besoin de starter a chaud !!! Et au niveau nervosité, c'est pareil, elle est plus réactive.

 

Merci a tous de votre aide.

 

 

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