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Mécanique moto

Surchauffe de mon Intruder 1400 en ville


Invité §Mou270YN

Messages recommandés

Invité §Mou270YN

Bonjour.

 

J'ai une Suzuki Intruder VX51L 1400 de 1991 (45000 km). Je me suis rendu avec à Paris (35 km), je n'avais aucun problème sur la route en elle-même mais dès que le rythme s'est ralenti, arrivé dans les embouteillages, elle a commencé à surchauffer et à s'étouffer. Elle a calé, je l'ai laissée refroidir une demie-heure, elle est repartie, et comme initialement, sur route aucun problème, mais dès que l'allure se réduit, elle s'étouffe.

J'ai déjà eu des problèmes de surchauffe il y a quelques années, mais pas au point de me faire caler (le problème venait de l'huile à l'époque, mais je l'ai vérifié aujourd'hui et elle est à peine au-dessus du maximum).

 

Sauriez-vous m'aider à dénicher le problème?

Merci à vous.

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Bonjour.

 

J'ai une Suzuki Intruder VX51L 1400 de 1991 (45000 km). Je me suis rendu avec à Paris (35 km), je n'avais aucun problème sur la route en elle-même mais dès que le rythme s'est ralenti, arrivé dans les embouteillages, elle a commencé à surchauffer et à s'étouffer. Elle a calé, je l'ai laissée refroidir une demie-heure, elle est repartie, et comme initialement, sur route aucun problème, mais dès que l'allure se réduit, elle s'étouffe.

J'ai déjà eu des problèmes de surchauffe il y a quelques années, mais pas au point de me faire caler (le problème venait de l'huile à l'époque, mais je l'ai vérifié aujourd'hui et elle est à peine au-dessus du maximum).

 

Sauriez-vous m'aider à dénicher le problème?

Merci à vous.

 

Très mauvais d'avoir trop d'huile. Tu risques la casse du moteur, et j'imagine qu'en cas de chauffe, la pression monte et c'est pas bon, soit ça dégueule, soit tu en consommes...

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Invité §Ant637fd

Si il y a un maximum c'est pour pas aller au dessus justement;

Maintenant une Intruder 1400 n'est pas un refroidissement liquide (par air sur le cylindre avant, par huile sur le cylindre arrière)... Donc ça aime pas trop quand on avance pas, surtout avec un moteur de cette taille.

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Invité §bri126It

D'accord avec Pierre, tu dois absolument réduire ton niveau d'huile : plus il y a d'huile plus la pression monte, et si il y a trop de pression le moteur se refroidit plus difficilement. :o

Après si c'est un refroidissement par air sur l'avant et huile sur l'arrière tu ne peux pas faire grand chose. Si tu veux, tu peux cependant bricoler un système de refroidissement liquide sur les culasses avec un mini circuit + radiateur + pompe branchée sur le faisceau, ça se fait facilement :oui:

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Invité §bri126It

La deuxième solution ne résout pas le problème initial d'été :D

 

Sinon augmenter la tailler du radiateur d'huile je ne m'y risquerai pas : la pompe est-elle assez puissante pour gérer 1l d'huile supplémentaire ? :/

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Invité §Mou270YN

Merci pour vos réponses, je vais donc commencer par diminuer le niveau d'huile et voir ce que je peux faire pour le refroidissement (car en effet, ma bécane a un système de refroidissement par air à l'avant et par huile à l'arrière). Si par ailleurs vous avez des liens à partager pour expliquer comment bricoler ces systèmes de refroidissement liquide, je suis preneur.

Je vous tiendrai au courant par la suite s'il y a progression ou pas.

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La deuxième solution ne résout pas le problème initial d'été :D

 

Sinon augmenter la tailler du radiateur d'huile je ne m'y risquerai pas : la pompe est-elle assez puissante pour gérer 1l d'huile supplémentaire ? :/

 

Je ne vois pas en quoi ça poserait problème. Le débit n'aurait pas besoin d'être augmenté, la pression non plus (si le système n'a pas de grosse bulle d'air). Si la pompe est mécanique, il n'y a pas de question de puissance...

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Invité §bri126It

Ha oui c'est pas faux. ;)

 

En même temps t'as un litre d'huile en mouvemement dans le moteur qui ne sont pas rpévus pour...

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Un truc con si tu fais beaucoup de ville

Adapter un ventilateur de refroidissement pour refroidir les cylindres, c’est du bricolage mais d’un coté si c’est bien fait et que tu roule souvent en ville c’est surement une solution à ton problème

 

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Invité §bri126It

Clair :oui:

Un ventilo + sonde de température qui le déclenche dès 100°C (par exemple), branché sur un truc dont le fusible supportera le courant mais qui est allumé en permanence (genre les feux), mais en après-contact.

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