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Mécanique moto

Clef à choc / visseuse pneumatique


Invité §zif100OA

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Invité §zif100OA

Je cherche à m'acheter une clef à choc pour visser/dévisser les gros boulons sur la bécane, mais je sais pas trop quoi prendre.

 

J'ai vu qu'apparemment y'a plusieurs types, certaines pour le bois, d'autre la mécanique, mais c'est pas super clair. Que me conseilleriez vous ?

 

Je précise que c'est une clef pneumatique pour mettre sur un compresseur 10 bars, pour visser / dévisser : axe de roues, pignon de sortie de boite, tube de fourches, etc...

Le genre de truc serré à mort indésserable avec des outils "conventionnels".

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J'en pense qu'a part pour les pignons de sortie de boite j'ai toujours desséré sans clef a chocs :p

 

Prends toi plutot une bonne (ou 2 suivant les plages d'utilisation ) clef dynamo ça sera plus utile :p

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Moi j’aimerais bien savoir à quoi reconnaitre de la bonne cam à de la mer.. dans les petits prix :p

Car j’en avais acheté une à 30€ et elle a terminé à la poubelle, incapable de desserrer les écroues de roues de voiture ou autre

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Juste a vérifier que le couple de serrage est bien réglable pour pas tout niquer :p Apres comme souvent plus c'est cher mieux c'est faut te fixer un budget quoi.

 

Du coup aussi plus besoin de clef dynamo ;)

 

 

 

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Invité §zif100OA

J'en pense qu'a part pour les pignons de sortie de boite j'ai toujours desséré sans clef a chocs :p

 

Prends toi plutot une bonne (ou 2 suivant les plages d'utilisation ) clef dynamo ça sera plus utile :p

 

 

Y'a que deux trucs qui me bloquent vraiment: pignon de sortie de boite et les vis Allen tout en bas de la fourche (pour changer les joints spy), mais y'a un certains nombres ou je galère un peu. (sur la voiture aussi d'ailleurs)

Je me dis qu'avec une clef à choc ça sera moins pénible.

 

La clef dynamo j'en ai une, ça aide pas quand c'est bloqué.

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Si c'est vraiment pour forcer a ta place je travaillerais avec des bras de levier plus grand que tu rajoutes un tube dans ta clef à cliquer et c'est Marre ;)

 

En gros tu vas juste acheter un tube de 1 metre de long bien épais et roule :p

 

Pour le pignon de sortie de boite ok pour les allen de fourche c'est pas normal de devoir bouriner autant, sur les 3 moto ou j'ai démonté ça c'est toujorus bien venu facile : :eek:

 

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Quand on change de temps en temps une noix d'embrayage, un écrou de roue libre d'alternateur, un écrou de pignon primaire, ect..... C'est un outil indispensable.

Aussi indispensable que la clef dynamométrique nécessaire au remontage de ces écrous.......

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Et je rajouterai que forcer sur une clé à cliquet c'est mal :o .

Et une clé dynamométrique n'est pas faite pour jouer les clés à cliquet non plus.

Il y a la barre de force pour ça. C'est comme taper sur un tournevis, ça ça m'horripile :pfff: .

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Invité §dja073aA

Salut

 

Il m'arrive parfois d'avoir affaire à un écrou récalcitrant. Dans ce cas t'utilises une rallonge, comme disait Inazuma.

 

Si ça vient toujours pas, tu noies de dégrippant, t'attends 10 min, et t'utilises la clef à choc made in gitan :

 

http://profsdesecoles.123.fr/IMG/gif/marteau.gif

 

Souvent ce sont les filetages qui sont collés : tu mets bien en tension l'écrou avec ta clef, et tu frappes tapotes l'écrou avec le marteau pour décoller.

 

 

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Invité §zif100OA

Ouais mais ça c'est quand on roule en ducati.

 

Lui il veut juste changer son kit chaine et faire sa vidange d'huile de fourche quoi :W

 

Changer les joints spy. :o

 

Y'a pas besoin de démonter la fourche pour la vidanger.

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Invité §faz680WF

Pour la fourche oublies,une clé a choc pour desserer une malheureuse vis CHC de 6mm c'est complétement inutile.Une clé a choc pour moi n'est a utiliser que pour le desserage,pour le serrage il y a des couples a respecter.

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Pour la fourche oublies,une clé a choc pour desserer une malheureuse vis CHC de 6mm c'est complétement inutile.Une clé a choc pour moi n'est a utiliser que pour le desserage,pour le serrage il y a des couples a respecter.

 

 

Même sur ma malheureuse 125 c'est du 8 mm :o .

Et c'est quand même pratique sur une fourche inversée, par exemple de ZX-10R, si t'as pas envie de forcer, hop un petit coup de boulonneuse et tu peux démonter. :bah:

Et le couple de serrage réglable, ça dépend de l'utilisation, quand tu dios faire au plus vite comme dans un ravitaillement lors d'une course d'endurance, tu te passes de la clé dynamomètrique et tu fais tout à la boulonneuse.

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Invité §dja073aA

Et le couple de serrage réglable, ça dépend de l'utilisation, quand tu dios faire au plus vite comme dans un ravitaillement lors d'une course d'endurance, tu te passes de la clé dynamomètrique et tu fais tout à la boulonneuse.

 

Euh le mec il voulait juste changer son filtre à air tous les 10 000, pas monter une équipe de motoGP !

 

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Euh le mec il voulait juste changer son filtre à air tous les 10 000, pas monter une équipe de motoGP !

 

En même temps, je ne réponds pas juste à cette question.

C'était pour justifier le fait qu'on utilise parfois des boulonneuses réglables en lieu et place de la clé dynamométrique.

C'est clair que pour faire l'entretien de sa bécanne de temps autre, c'est tout de suite moins utile :ddr: .

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Invité §faz680WF

6 ou 8 mm on s'en fout, un serrage a 3 dan ne justifie pas une clé a choc!J'ai démonté une noix d'embrayage sans cet outil et sans probléme, le serrage n'est que de 7 dan ce qui n'est pas si important que ça et c'est le meme pour un PSB.Le seul probléme qu'il peut y avoir, c'est un bourrin qui aurait tout serré a la clé a choc lol !

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Invité §zif100OA

Le problème des tubes de fourche c’est que parfois le dis écrou à l’intérieur du tube tourne en même temps que la vis, d’où le fait qu'une clé à choc peut drôlement faciliter l’opération

 

Heureusement sur ce modèle, c'est pas le cas. :)

 

C'était comme ça sur ma thundercat, sans l'outil yamah qui permet de bloquer d'écrou dans la fourche tu peux pas démonter le tube.

 

fazer80: une (bonne) clef à choc c'est réglable. ;)

Et petite info: je t'assure que lorsque tu dévisses tu as plus que le couple de serrage initial à battre. Entre le freinfilet sur ce type de vis, les metaux qui se collent avec le temps sur les vieilles breles quand la vis est pas protegée, y'a besoin de couple.

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Invité §zif100OA

:eek:

 

tu veux dire que tu laisse de la vielle huile au fond ©micboy :eek::ddr:

 

Oui. :ange:

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Invité §faz680WF

Dans les concesses ils ne démontent pas tout pour faire une vidange,meme pour les joints spy ça se fait sans démontage complet.

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OUais c'était ironique hein :o

 

Pis si les concess peuvent te facturer deux heure de MO et en faire qu'une ils vont pas se gener :roll:

 

D'ailleurs je me demande meme si ils démonte les tubes, parce que justement en enlevant la btr en pied de fourche ça fait vis de vidange y a meme pas besoin de tomber la fourche :bah:

 

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Dans les concesses ils ne démontent pas tout pour faire une vidange,meme pour les joints spy ça se fait sans démontage complet.

 

Quand j'étais chez kawa, je peux t'assurer que pour changer des bourrages de fourche, on démontait les tubes complètement.

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Invité §iRo818pk

ça dépend si tu tombes chez des petits malins ou des gars consciencieux ça. :o

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Invité §zif100OA

Dans les concesses ils ne démontent pas tout pour faire une vidange,meme pour les joints spy ça se fait sans démontage complet.

 

Je serai curieux de savoir comment ils arrivent à changer les joints sans démonter la fourche. :??:

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Invité §zif100OA

Bon j'ai acheté une clef à choc réglable chez Conrad, je la recevrais d'ici une semaine je verrai ce que ça donne.

J'hallucine un peu quand je vois les prix, ça va de 50 à 950€... sans réelle différence à part le couple max.

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Invité §dja073aA

Bon j'ai acheté une clef à choc réglable chez Conrad, je la recevrais d'ici une semaine je verrai ce que ça donne.

J'hallucine un peu quand je vois les prix, ça va de 50 à 950€... sans réelle différence à part le couple max.

 

 

Généralement c'est la précision qui fait la différence. Une clef à 50 € serrera à 10 daNm plus ou moins 5 m.daNm, une clef à 900 € serrera à 3 pourcent près...

 

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Invité §faz680WF

Je serai curieux de savoir comment ils arrivent à changer les joints sans démonter la fourche. :??:

 

 

Faut pas confondre dépose de fourche et démontage de fourche!

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Dans les concesses ils ne démontent pas tout pour faire une vidange,meme pour les joints spy ça se fait sans démontage complet.

 

 

 

Ah et dans vidange d'huile de fourche du dépose jsute ou tu démonte :cubitus:

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Invité §iRo818pk

 

Généralement c'est la précision qui fait la différence. Une clef à 50 € serrera à 10 daNm plus ou moins 5 m.daNm, une clef à 900 € serrera à 3 pourcent près...

 

 

ou la qualité peut-être aussi? :D une elle va servir 10 fois et sera foutue, or l'autre durera... à moins que tu parles d'outils de même marque?

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Invité §zif100OA

 

Faut pas confondre dépose de fourche et démontage de fourche!

 

Démonter une fourche sans la déposer, je veux voir. :D

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Démonter une fourche sans la déposer, je veux voir. :D

 

Sur une fourche conventionnelle, si tu peux monter la moto assez haut en laissant la moto dépasser de la table par l'avant, y a moyen.

 

Mais c'est plus simple en déposant :ddr: .

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