Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Comment bien passer les vitesses?


Invité §lor762Pd

Messages recommandés

Invité §lor762Pd

Voila tout est dans le titre

J'ai ma moto depuis une semaine et je me demande toujours quelles sont les bonnes techniques pour bien passer ses vitesses (en douceur et pendant l'attaque) et pour bien rétrograder (en douceur et pendant l'attaque)

Mon SDS me trouve un peu brutal wisi.gif.0d73cb1e56abcd2edbe3c4d6843ca6ea.gif

Merci d'avance

(et non j'ai pas appris ça à l'auto école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zOr003mB

Avant-Propos sur les divers organes de la moto :

 

- le levier gauche au guidon = l'embrayage

- le levier droit au guidon = le frein avant

- la pédale au pied droit = le frein arrière

- le sélecteur au pied gauche = le sélecteur de vitesses

Bref, le côté gauche de la moto concerne la transmission, tandis que le côté droit est la partie freinage.

 

nan,j,edéconne:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zOr003mB

Les vitesses ... un point délicat qui rebute toute personne qui n'est jamais montée sur une moto.

 

Le levier du changement de vitesses est situé du côté gauche du moteur.

 

Il faut l'actionner avec le pied et ne pas le lâcher avant que la vitesse ne soit engagée. La conception de ce changement de vitesses fait qu'il suffit d'une faible pression du pied pour engager les vitesses. Il ne faut pas actionner le levier avec trop de force pour ne pas endommager les mécanismes.

Ensuite, après avoir passé de vitesse, enlever le pied de la pédale qui retournera à sa position initiale automatiquement.

 

Remarque : beaucoup de personnes confondent les actions de débrayer / embrayer

- Lorsque l'on serre le levier d'embrayage, on DEBRAYE.

- Lorsque l'on lâche le levier d'embrayage, on EMBRAYE.

 

En partant du point mort, les vitesses s'engagent ainsi :

- en appuyant le sélecteur vers le bas, on engage la première vitesse

- en poussant le sélecteur vers le haut, on engage successivement la 2eme, la 3eme, la 4eme, la 5eme et la 6eme vitesse.

 

Le point mort se trouve donc entre la 1ere et la 2nde. Lorsque vous êtes au point mort, la moto peut rouler en roue libre, tandis que si une vitesse est engagée, vous devez débrayer pour faire avancer la moto lorsqu'elle est à l'arrêt.

 

Important : le sélecteur de vitesse doit toujours être actionné après avoir débrayé en réduisant au minimum l'action sur la commande de gaz.

 

Conseil : si un jour vous avez des difficultés pour démarrer le moteur, engagez la 2nde (cela sera plus facile qu'en 1ere), débrayez, poussez la moto jusqu'à ce qu'elle ait suffisamment d'élan, embrayez légèrement à ce moment, le moteur devrait commencer à ronronner. Evitez de mettre la poignée de gaz à fond, cela pourrait noyer le moteur.

 

 

________________________

 

 

En pratique comment faire pour conduire sa moto, étape par étape :

 

 

• Comment démarrer le moteur ?

 

- Vous êtes à l'arrêt, moteur éteint.

- Cherchez le point mort avant de démarrer le moteur, ou, si vous n'êtes pas au point mort, débrayez pour démarrer.

 

 

• Comment passer la 1ere et commencer à rouler ?

 

- Serrez le levier d'embrayage (côté gauche au guidon) pour débrayer.

- Avec votre pied gauche, appuyez sur le sélecteur pour passer la 1ère vitesse.

- Commencez à relâcher progressivement le levier d'embrayage, et lorsque la moto commence à avancer, "bloquez" la position de votre main sur le levier, et mettez un peu de gaz. L'erreur typique du débutant est celle de continuer à relâcher le levier d'embrayage lorsque la moto commence à avancer, la moto va alors caler. Mais bon, tout le monde, sans exception, passe par ce stade ...

- Si vous débutez, pour éviter de caler, mettez du gaz sans exagérer pendant que vous embrayez.

- A force de pratiquer, vous ferez des démarrages canons en faisant cirer l'embrayage ;-)

 

 

• Comment passer la 2-3-4-5-6 ?

 

- Roulez à un régime adapté au passage de la vitesse supérieure (tours/min suffisant), coupez les gaz, débrayez, levez le sélecteur avec votre pied, embrayez, puis accélérez à nouveau.

 

 

• Comment s'arrêter et rétrograder ?

 

- Vous voulez à présent vous arrêter. Il est vivement conseillé de se servir du frein moteur, qui garantit un meilleur freinage, et une usure moindre des éléments de freinage. Commencez à freiner, et pendant votre freinage (maintenez les freins légèrement serrés), débrayez pour rétrograder un rapport, puis embrayez à nouveau pour faire jouer le frein moteur ; le moteur du fait du nombre de tours/min élevés, va freiner la moto de lui-même. Si vous le jugez possible, vous pouvez lâcher les freins un court moment et laisser le frein moteur faire ; rétrogradez tous les rapports ainsi. J'en vois beaucoup qui rétrogradent toutes leurs vitesses en gardant le levier débrayé : ils n'utilisent pas le frein moteur ... Dernière chose : il n'y a pas de frein-moteur sur un scooter automatique ...

 

- Pour repasser au point mort, c'est simple. Une fois que vous avez atteint la 2eme en rétrogradant, débrayez et appuyez un léger coup sur le sélecteur ; si vous appuyez trop fort, vous vous retrouverez en 1ere. A force de passer les vitesses, vous trouverez le point mort avec aisance. Il est conseillé de ne jamais repasser au point mort ou en 1ère (rapport très court) lorsque vous roulez : la boite va claquer (un gros "Clac") surtout sur les Derbi 50cc. Attendez d'être pratiquement à l'arrêt avant de passer au point mort ou en 1ere.

 

- Au feu rouge, vous avez deux possibilités : soit vous passez au point mort et vous pouvez ainsi relâcher le levier d'embrayage, soit vous passez la 1ere mais dans ce cas vous devrez maintenir le levier d'embrayage serré (position débrayée) en attendant le feu vert.

 

 

• En montée et en descente ?

 

- Pour circuler dans les pentes, ne croyez pas qu'en restant trop longtemps sur une même vitesse vous obtiendrez un meilleur rendement de votre moto.

- Si vous constatez qu'en donnant plus de gaz votre vitesse diminue (sous-régime ; normalement vous devriez pouvoir prévoir cela si vous êtes muni d'un compte-tours), changez immédiatemet à la vitesse inférieure. Ce changement doit s'effectuer très rapidement pour que le cylomoteur ne perde pas trop d'élan.

 

- Ne roulez pas dans une descente au point mort car l'effet de freinage du moteur (frein-moteur) n'agirait pas, par ailleurs, le Code de la Route l'interdit.

- Lorsque vous roulez sur de longues descentes, donnez du gaz de temps en temps pour lubrifier le moteur !

 

 

 

 

 

Passer les vitesses à la volée, késako ?

 

Techniquement les boîtes de moto sont à crabots. Il est possible de les passer à la volée (c'est-à-dire sans utiliser l'embrayage) mais il faut une bonne expérience pour trouver le moment exact de passage.

 

Au moment du passage il faut que la boîte ne passe plus aucun couple, c'est-à-dire que vous accélérez, et vous coupez les gaz une fraction de seconde. Dans cette fraction de seconde le moteur qui entraînait la roue va se retrouver entrapiné par elle (frein moteur). Le moment de passage est pile entre les deux moments.

 

Plus de précisions : pour le faire, il faut décélérer un petit coup, la chaîne va se détendre (pas longtemps) juste avant que le moteur ne freine ; puis vous devez réaccélérez tout de suite. En fait vous décélérez et vous passez la vitesse presque en même temps.

En procédant ainsi, cela fonctionne, même à bas régime.

 

En course on utilise parfois des shifters : on coupe l'allumage de la moto une fraction de seconde pour annuler le couple moteur et passer le rapport.

 

ATTENTION NOTA : En utilisation normale (même poussée) c'est parfaitement inutile : vous allez gagner un 10ème de seconde au passage de rapport et ... détruire votre boîte ... Utilisez votre embrayage !

En appuyant sur le sélecteur de vitesses, vous faites frotter durement les fourchettes sur les gorges des pignons. En plus de l'usure, vous risquez de les tordre. On ne parle même pas de l'usure des pignons (une partie de la denture ne travaille plus quand vous appuyez sur le sélecteur) .

 

On se pose souvent la question existentielle suivante : lors d'un freinage d'urgence, est-ce qu'il vaut mieux :

• débrayer dès le départ (pour ne pas avoir à gérer le frein moteur)

• débrayer vers la fin avant que le moteur ne cale (pour avoir un surplus de freinage)

Alors qu'en est-il réellement, parce que mine de rien, ce n'est pas totalement bête comme question je trouve.

 

Petit Rappel : beaucoup de gens confondent les actions de débrayer et embrayager. Quand on débraye, on serre le levier d'embrayage afin de "déconnecter l'embrayage". Embrayer est l'action inverse.

 

En cas de freinage d'urgence, le réflexe d'un débutant est de débrayer directement alors qu'une personne experimentée gèrera mieux un freinage efficace en restant en position embrayée et en faisant frein moteur en rentrant les rapports. Mais je ne sais pas si ça s'appelle toujours un freinage d'urgence, si on a le temps de tomber les rapport ...

Il n'est absolument pas conseillé de débrayer, au pire la moto va caler, il vaut mieux ça que de débrayer et partir en roue libre ce qui constitue un inertie beaucoup plus importante à arrêter.

Comme son nom l'indique le freinage d'urgence est imprévu, et on a rarement le temps de vraiment réfléchir ; c'est donc l'expérience qui déterminera la réaction du motard face à un imprévu ; car face à la théorie, il y a la pratique ...

 

 

Si t'a pas appri ....te tue po ! :o

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Voila tout est dans le titre

J'ai ma moto depuis une semaine et je me demande toujours quelles sont les bonnes techniques pour bien passer ses vitesses (en douceur et pendant l'attaque) et pour bien rétrograder (en douceur et pendant l'attaque)

Mon SDS me trouve un peu brutal wisi.gif.0d73cb1e56abcd2edbe3c4d6843ca6ea.gif

Merci d'avance

(et non j'ai pas appris ça à l'auto école)

 

Tu montes en coupant a la volee et qd tu descend tu mets un pti coudgaz pour pas bloker l'ar :bah:

 

par contre tant que tu sais pas " bien rétrograder (en douceur et pendant l'attaque)" je te conseille de pas trop attaquer :cyp::ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

par contre tant que tu sais pas " bien rétrograder (en douceur et pendant l'attaque)" je te conseille de pas trop attaquer :cyp::ddr:

 

 

Surtout en mono ou bi...

 

Une règle de base en roulant avec un SDS, pour pas qu'il soit balloté, c'est de le laisser anticiper. Avant de freiner et de rentrer les rapports, coupe les gaz pendant 1 sec ou 2, le SDS anticipe alors un ralentissement et bloque sa tête un peu plus pour pas taper le casque.

 

Après, convenir de quelques signes. Par exemple, 2 coups sur le genou gauche de ma passagère signifie "accroche-toi un peu plus, je vais patater" genre avant un dépassement, ou une série de courbes séduisantes.

 

Enfin, le coupe de gaz au retrogradage aide à ne pas se faire balancer. Entraîne-toi seul, une fois que tu maîtriseras tu pourras plus t'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zOr003mB
Zorro, t'as oublié de citer la source de ton copier/coller

(à moins que tu aies tapé tout ça exprès )

 

 

Nan, un copier coller a l’arrache. :p

 

J’ai même pas lu, j’était au travail, difficile dans ces conditions d’aider un peu. ;)

 

Tout en douceur au début. :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...