Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

XL 350 R - Calage à chaud


Invité §pin561TW
 Partager

Messages recommandés

Invité §pin561TW

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et assez novice en mécanique, Motard (fauché) depuis un peu plus de 6 mois et propriétaire de ma meule depuis à peu près autant de temps.

C'est une XLR 350 de 1985 (un bon vieux mono 4 temps à air, plus vieille que moi!) endurisée, plus de compteur, plus de neiman... Le faisceau est simplifié, juste deux petites loupiottes qui font office de phares et un coupe circuit. Toutes ces modifs étaient faites quand je l'ai achetée.

 

A froid, elle démarre nickel avec le starter, tiens bien le ralenti. Je la laisse donc chauffer un peu, jusqu'à ce qu'elle tourne rond sans le starter. A partir de là, elle tourne parfaitement pendant quelques minutes (de 10 à 20/30 minutes selon le type de parcours) puis elle cale. Elle est alors impossible à redémarrer avant un peu de temps (env. 5 min de refroidissement) puis elle repars pour quelques minutes avant de me refaire le même coup.

Je précise bien que le starter n'est pas mis lorsque ca m'arrive. Auriez-vous des idées sur la cause de ce problème (mélange trop riche? allumage?).

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pin561TW

Merci pour le tuyau mais j'ai vérifié et malheureusement, le problème ne viens pas de là.

Personne n'aurai d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 887Fe

regarde aussi si la pipe d'admission n'est pas fendue

elle se craquelle souvent par le dessous , dans ce cas il faut la scotcher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul375VT

Non le jeux de soupape! très certainement, à froid tout fonctionne pour le mieux ton moteur comprime mais avec la chaleur et surtout la dilatation de la culasse et des soupapes je jeux se réduit et devient nul. Le moteur décomprime et cale.

 

Apres quelque minutes les pièce ce refroidissent du les soupapes reprennent du jeux la compression remonte et c'est reparti.

 

Pour un novice là tu est bloqué direction le garagiste ou un mécanicien confirmé.

 

........

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pin561TW

Merci beaucoup pour le conseil Julien. Quelqu'un aurait un ordre d'idée du prix ce que demanderait un mécano pour me faire ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar750gB

Hello,

 

Si ton mécano est honnête, il ne devrait pas te demander grand chose pour ça. Sur la XLR350, le contrôle/réglage du jeu aux soupapes est très simple et très accessible.

 

Le mieux serait encore de le faire toi même, avec l'aide de la Revue Moto Technique et 2 ou 3 outils de base. Même en étant novice en mécanique, ça ne devrait pas te prendre beaucoup plus d'une demie-heure...

 

J'ai eu il y a quelques années une XLR350 (1988), blanche et rouge. Je l'avais entièrement restaurée moi-même, et j'en assurais l'entretien également. Super petite bécane, et géniale pour apprendre les bases de la mécanique moto. :jap:

 

EDIT : une petite photo pour agrémenter le sujet... :D

baroud4_2606200342_xlr350.jpg.476d8564e10aec9a7f788f7c7712b00b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 887Fe

PICT0136.jpg.972cec646b0c3061a761f1df20025847.jpg

 

mon ancienne 350 xlr , que de bons souvenirs :)

pour le jeu aux culbuteurs , fais toi aider la premiere fois . C'est pas vraiment sorcier , mais quand on a jamais fait , mieux vaut éviter les bètises .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tam408SA

Bonsoir.

J'ai la meme Honda 350 XLR année 1985,j'ai la pipe d'admission des du corps des carburateurs qui est cassée,et j'ai du mal à en trouver,qui pourrait me dire ou trouver la piece svp?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ktm068KW

salut !!

si le jeu aux soupapes n'est pas en cause , cela peut être d'origine élec :

bobinage coupé au niveau de la génératrice ou de la bobine d'allumage.

Mais pour test il faudrait avoir ces pièces en double ... cela représente un gros investissement sinon :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ktm068KW

re-salut,

 

ancien ET novo motard, j'ai une XLR 350 de '84 avec le blème des pipes caoutchouc fatiguées.

 

j'ai tenté une répare provisoire:

Je l'ai nettoyée avec un diluant pas trop méchant (genre nettoyant automobile pour disque de frein), et j'ai tartiné de pâte à joint moteur :

la noire de chez loctite qui résiste aux hydrocarbures & chaleur.

Bien essuyer ce qui déborde dans les passages d'air ; laisser sécher +/- 8 heures.

Ce ne sera pas miraculeux, mais permet de rouler jusqu'à la prochaine fuite ...je n'ai pas encore roulé avec, j'attends une chaine et doit finir qlqs petites choses.

 

Certains préconisent la colle à pare-brise auto : C vrai que ça colle méchant !!

mais je ne sais rien de sa tenue en température ; et je n'ai pas de "filon humain" pour m'en procurer à pas trop cher pour essai !

 

Je ne trouve pas de pipes pour 350, neuf ça n'existe plus chez HONDA _ peut-être en vieux stock mort chez un pro ?? mais ça m'étonnerait vu les prix pratiqués par certains pour l'occaz ! _ il y a 15jours, la dernière d'occaze m'est passée "sous le nez" à qlqs heures près !! :v .

Je pense essayer avec une pipe de 600 ; les entraxes sembles proches mais les diamètres de passage sont +gros de 3m/m .... reste à trouver une pas trop chère.

 

Sinon, récupérer une pipe d'origine vraiment naze _ ne jeter jamais les vieilles pièces de vos vieilles bécanes !!!!!! ça peut tjrs servir de base/modèle pour bidouiller _

la dépouiller de tout ce caoutchouc (qui durci et pète à cause de cette daube de SP95 plein de benzène ....) ;

souder ( à l'alu = spécial comme boulot !) des tubes alu de diamètres inter/exter équivalents à ceux des carbus pour rallonger l'embase des pipes

et trouver de la bonne durit armée pour faire les manchons de liaison pipes/carbus.

Bien sûr vérifier/rectifier la planéité du plan de joint après soudage !

 

Voilà, C mon projet ; et pour l'instant SEULEMENT en projet : il me faut trouver du tube alu de bonne qualité (pas de zamac ou équivalent plein de "sable" & in-soudable ;-) ),

et aussi un soudeur qui ne va pas m'assassiner !! ! ... pour la durit, dans un comptoir de pièces auto/PL ça devrait le faire.

 

 

pour finir, petit conseil pour préserver les pipes en caoutchouc coulé sur base alu :

 

c'est souvent lors du démontage des carbus que cela s'abime :

- libérer le boitier de filtre à air de toutes ses fixations pour le reculer au max...

- y aller mollo en tirant les carbus vers l'AR _ quitte à envoyer par l'extérieur un peu de dégrippant (transyl : C du bon , C FR !!) au niveau du joint alu-carbus / caoutchouc-pipes.

Le mieux est d'avoir 4 mains pour maintenir AUSSI le caoutchouc des pipes !!

Au remontage, huiler la lèvre de chaque carbu pour les enquiller gentiment :-)

 

 

Si vous avez des idées &/ou critiques je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec650fj

Bonjour à tous,

 

Je viens bien plus tard sur ce forum, mais puisse ce message en aider quelques-uns.

Le modèle que j'ai acheté est une Honda XL 350 R de type ND03 de 1987.

 

Pour répondre à la première question du forum, à savoir celle du calage à chaud: il faut jouer avec la visse de ralenti qui se situe du côté droit du carburateur. Elle peut être tournée à la main (elle est grosse). La revue technique préconise la chose suivante: lorsque le moteur est froid: serrer la visse jusqu'à sentir une légère résistance (ne serrez pas comme des bourrins ! ça pourrait casser le système^^) puis dévisser d'un tour et demi. Ensuite quand le moteur est plus chaud, si vous vous arrêtez à un feu rouge par exmple, vous pouvez la desserrer un petit peu, pour avoir un bon ralenti (qui, pour info, est situé aux alentours de 1300 tours/min). Voilà pour le problème de calage à chaud et/ou de démarrage possibles.

 

Ensuite en défilant sur le forum j'ai vu que nous avons rencontré le même problème: celui de la pipe d'admssion qui a séché, entrainant donc une entrée d'air compromettante au bon fonctionnement et au démarrage de la dite moto. Je n'en ai trouvé ni en Europe, ni aux Etats-Unis. J'ai dû en acheter une de Honda XL 250 R. Les dimensions sont quasi-identiques.

 

Voilà, sinon j'ai dû aussi nettoyer plusieurs fois mon carburateur, et faire quelques opérations de maintenance basiques (vidange bien sûr, nettoyage du filtre à air, vérification de la bougie (peu accessible d'ailleurs, il faut une clé à bougie très très fine), etc).

 

Je vous recommande vivement d'acheter la revue technique. Elle est d'une grande aide pour différentes infos, et comme mon pseudo l'indique, elle permet aux novices de découvrir ce qu'est la mécanique, l'entretien régulier et important d'une moto.

 

Bonne continuation à vous, malgré tous ces entretiens qui prennent du temps et de l'argent, quand elle fonctionne elle reste une moto très maniable et sympa à conduire !

Mécanovice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...