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Mécanique moto

besoin d'aide pour customisation d'un vieux CBX 1000


Invité §RSV758pv
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Invité §RSV758pv

Salut à tous.

 

Possesseur d'un Speed Triple 2007, je suis tombé amoureux de la CBX 1000 ( de ses 6 cylindres et 6 carbus) dont je viens d'en faire l'acquisition d'un exemplaire.

 

Ce sont des vidéos de ce genre qui m'ont fait craquer:

Et d'ailleurs, c'est elle, lors de la restauration par son désormais "ancien propriétaire": http://www.youtube.com/watch?v=yv4W3nttErk raaahhh !!!! ce son !!!! :rs:

 

Elle est full stock (je prends le risque de me faire pourrir par les puristes) et je souhaite l'arranger à mon gout en y bossant dessus pendant mes heures perdues pour arriver à un résultat proche de çà et au fur et à mesure que mon budget en permettra l'avancement : :rs:

 

DSCN3528.jpg.e4b610cd04dd33491e1d888fa39a93dc.jpg

DSCN3530.jpg.e6716f32af4c040537a761c98512cb55.jpg

DSCN3531.jpg.c42666ecc7b4c3036a33837d77937fe1.jpg

DSCN3515.jpg.20ed3008ca18302ccf43e5f14f772314.jpg

 

Elle est équipée de 2 collecteurs 3 en 1 et je pense y adapter 1 pot de chaque côté de la roue arrière, en biais; 2 collecteurs ronds ou ovale en inox, YOSHIMURA RS-3 ou DEVIL (il me semble que ceux-là produisent un beau son) voire peut-être 2 YOSHIMURA TRC et donc dans cette position comme sur ce GEX:

yoshtrcdual.jpg.db3420288fcc9945c3189c4b21b4d8f7.jpg

 

Bon, après toutes ces modifs, l'élément qui risque de pêcher, c'est le cadre diamant d'origine qui fait un peu light et que je renforcerai sûrement à quelques endroits. Il en existe tout alu chez SPONDON, mais je n'imagine pas la facture ...

Ce n'est pas pour de la piste, juste pour me faire plaisir en balades ...

Je ne m'y connais pas beaucoup en préparation et autre mécanique et je me rapproche de vous pour me faire partager vos connaissances et expériences et vos bons plans pour certaines pièces ;)

 

Pour commencer, j'aurai besoin de votre aide pour identifier le bras oscillant: il me semble que c'est celui d'un R1, ou du moins qu'il y ressemble à celui d'un 2000, mais pas le même, ainsi que la fourche avant et la coque arrière.

:??:

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Disons que si tu ne fais que des modifs réversibles, tu ne te feras pas pourrir par les puristes :jap:

Et j'aime pas du tout les 2 mini-phares de la moto que tu as présenté en exemple :non:

Ni le cul de selle, d'ailleurs.

 

En fait, ce que tu veux, c'est juste un moteur de CBX1000 dans une moto moderne ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Quelques photos de la tienne actuellement ?

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Invité §Hul452We

Franchement j'allais te pourrir... mais bordel j'aime bien :eek:

 

Bon pour en arriver la y à du taf et tout ce que j'espère c'est que tu ne prenne pas de raccourci pour au final arriver à un truc bricolé :jap:

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Invité §RSV758pv

Effectivement les modifs devraient être réversibles.

 

Bon, je te rassure de suite, je n'ai pas l'intention de greffer ces imondes "choses" que l'on appelle phares, mais d'y installer des vrais.

 

Pour l'instant je cherche à identifier l'origine des jantes, bras oscillant, fourche et coque. En coque je pensais peut-être également à une coque de DUCAT 916.

 

Des photos de l'origine ce week-end probablement.

 

Faut que je me plonge maintenant à tout ce qui est mécanique et cadre/suspat'.

 

J'ai déjà trouvé en vente un bras de 900 CBR avec roue et étrier pour 150 euros (bon, je ne me ruine pas), mais je préfère quand même celui du modèle présenté.

900CBR.jpg.d744eec4d17298606424997e44a5851c.jpg

 

Sinon à défaut, peut-être un bras de R1 1999 pour 70 euro, mais sans roue ni étrier:

R199.jpg.8a64bc5bca12da06bef1fe45db391d88.jpg

R1992.jpg.45490dc8cfb4b9fbb4799c061757914a.jpg

 

Il risque probablement d'avoir une différence de longueur d'entre-axes avec le bras d'origine. celà peut-il uniquement se règler par une chaine plus longue ? Ne va-t'il pas y avoir un problème d'épaisseur de couronne et de PSB d'origine vis à vis de la chaîne ? Avec un pneu plus large, ne risque t'il pas d'y avoir également un risque de non alignement du PSB et de la couronne qui risque de "tordre" la chaîne ?

 

Merci d'avance.

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Invité §RSV758pv

Bras oscillant complet d'Hayabusa acheté, en attente de livraison.

 

Voilà donc ce que renferme actuellement mon garage; pas vraiment la même génération, mais pour les deux, un son unique :

DSC00169.jpg.d6eba43f2cb938fd31731d7c361304b6.jpg

DSC00171.JPG1..thumb.jpg.ec918a953f1ab2d950dfc0700b236320.jpg

 

... et la première surprise ...

DSC00168.jpg.455a2ef720cbf0160f064a6124dcf35e.jpg

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Invité §JOE220nU

J'aime assez la différence de diametre des fourreaux de fourche de tes 2 motos, celle de la CBX est rikiki par rapport au poids a supporter !! :ange:

 

PITIE, reviens a la raison, prends tes médicaments, repose toi un peu, et laisse telle quelle cette MAGNIFIQUE CBX d'origine !!! :cry:

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Invité §Sev637nb

Où en es tu de ton projet ?

 

J'adore ce genre de délire , faut dire que je suis en train de faire la même chose !!!

 

Si tu veux des conseils je peux peut-être t'aider , si ça t'ennui pas plutôt que de faire un nouveau post , je vais utiliser le tien pour l'étoffer avec la mienne ..

 

 

- Quelque modéles glanés sur le Net

 

 

http://img35.imageshack.us/img35/2897/2867.jpg

 

 

http://img35.imageshack.us/img35/9989/1171e.jpg

 

 

 

http://img8.imageshack.us/img8/3924/2868r.jpg

 

 

 

http://img692.imageshack.us/img692/6492/46322157047.jpg

 

 

 

http://img692.imageshack.us/img692/2513/46324157049.jpg

 

 

http://img8.imageshack.us/img8/12/2427292800.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Sev637nb
Invité §RSV758pv

Où en es tu de ton projet ?

 

 

Salut.

 

J'ai un peu décroché et ça n'a pas beaucoup avancé, mais je n'abandonnerai pas.

 

Pour le modèle trouvé sur le net avec la boucle arrière de CBR600RR et fourche-bras oscillant HAYABUSA, j'ai trouvé là:

http://kawasakitriplesworldwide.com/phpBB2/viewtopic.php?f=16&t=48871&hilit=cbx

 

Je me suis inscrit sous le pseudo FRENCH CBX, mais malheureusement ne n'ai pas eu de réponses aussi détaillées que je ne l'aurai souhaité.

J'ai suivi un peu les conseils, acheté un bras oscillant d'occas pour HAYABUSA et j'en suis arrivé à 3 conclusions:

- l'axe du bras oscillant ne passe pas par le trou de l'axe du bras oscillant d'origine: le diamètre extérieur est trop grand et toucherai l'arrière du bloc moteur; il faudrai "tirer" les passages d'axe vers l'arrière, donc modif cadre ... et là, c'est chaud il y a intérêt à connaître quelqu'un qui "touche"

- avec ce nouveau bras oscillant et cette nouvelle jante, la couronne est décallée d'environ 1/2 pouce vers l'extérieur. Sur le forum, il est fait mention de l'emploi d'un PSB plus large. Problème: avec ce PSB plus large d'1/2 pouce, j'ai des craintes que la chaîne ne touche le cadre.

- le pas de chaine et la largeur ne sont pas les mêmes pour le PSB et la couronne.

 

Sinon une deuxième base de customisation est susceptible de m'intéresser avec beaucoup moins de modifications structurelles du cadre, mis à part la fixation de l'amortisseur arrière:

On va dire que c'est différent, peut-être un peu moins "moderne", mais çà a son charme: (image pêchée sur le net , sans autorisation de son proprio :spamafote: ... ouais, je sais, mais faut bien illustrer ...)

RichardHaybergCustom1980CBX5.jpg.58f609bdcb36bc601f0c893199077eab.jpg

 

http://www.randakks.com/Rick%20Hayberg's%20Custom%201980%20CBX.htm

c'est d'ailleurs celle-là qui tourne dans ces vidéos, avec ce son :love:

 

 

Là où mes compétences pêchent, c'est pour l'adaptation d'une fourche avant avec les roulements, leurs diamètres, compatibilités ...

Si j'ai trop de mal, tant pis, je me tournerai peut-être vers un pro comme

http://www.mc16concept.com/

 

A moins que quelqu'un de compétent puisse me guider pas à pas ;)

 

Il y a également cette customisation qui pourrai être sympa avec des couleurs assez sobres:

http://img8.imageshack.us/img8/12/2427292800.jpg

 

 

Quelques sites où je suis allé chercher des infos, des idées:

http://kitcar.bb-fr.com/les-2-roues-f32/1000-cbx-t2216.htm

http://fourwheelforum.com/showthread.php?t=220

avec un beau cadre SPONDON (UK) malheureusement pas homologué en France.

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Invité §Sev637nb

Salut RSV6

 

C'est marrant que tu sois allé chercher des infos sur Kit-car , j'y suis inscris dans la section Seven où je post la construction de la mienne (http://kitcar.bb-fr.com/les-seven-f17/seven-locost-t1508.htm) je vais y ouvrir un post sur les transformations que je vais faire sur ma CBX , un peu dans le style de celle qui ce trouve en haut de ce post si tu veux me re-joindre je te mettrais le lien quant j'aurais ouvert le post ..

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Invité §Hul452We

J'ai tout lu, je me suis régalé :bien:

 

Si je peux me permettre 2 petites remarques (mais ce n'est qu'une question de gout !!!!! )

 

- la male arrière mériterait un peu plus de finesse, genre une forme arrondi en bas pour faire moins "placard"

- moi je préfère les feux ronds :D

 

En tous cas bravo :jap:

 

ps : apparement tu as eu une CG anglaise... ça dit quoi, "prototype" ?

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Invité §Sev637nb

Ca y est , j'ai commencé mes travaux , tu peux venir (et d'autres aussi si interessés par ce type de transfo) sur le post que j'ai ouvert et y poster tes photos qui alimentent ce post à toi de voir .. http://kitcar.bb-fr.com/les-2-roues-f32/ma-cbx-street-bike-t5659.htm et participer pour des conseils

 

- Pour Hulk ,

Merci des compliments , j'ai une CG Française de Seven acheté en épave sur le net..

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Invité §bro525ZG

Salu, cet été, j'ai vu une cbx 1000 tunning: cadre martin; tête de fourche de ducat' 916; selle,coque arrière et silencieux sous la selle de 1000 cbr. Un vrai bijoux. Je n'ai maleureusement pas pu la photographier, car le gars est passé en coup de vent lors de la fête de réouverture d'un magasin moto.

 

AVIS: si le propriétaire de cette belle pièce d'orfèvrerie visite ce topic je le supli à genou de nous montrer son oeuvre d'art.

 

@+

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Invité §RSV758pv

Voilà, après un moment d'absence et de mise en veille du projet, je me suis bel et bien lancé, d'autant plus que j'ai depuis l'assistance d'un chaudronnier bien sympa qui maitrise le fraisage, le tournage et les soudures. :bien:

 

Je commence à attaquer la partie cycle: certaines adaptations ont du etre réalisées pour permettre l'installation de nouveaux éléments:

 

1/ L'axe du bras oscillant: il passe de 14mm à 25 mm et j'ai été obligé d'en reculer son centre d'environ 7mm pour que le bras oscillant ne touche pas le moteur.

 

- Rallongement de 35 mm de l'axe d'origine Hayabusa.

- tournage de 2 paliers qui seront insérés et soudés dans le cadre.

- fraisage du cadre de 02 trous de 31 mm de diamètre pour l'installation des deux paliers. (toute la difficulté consiste à bien aligner ces peux paliers qui se trouvent chacun de part et d'autre du cadre)

- alignement et soudure des deux paliers.

- Remplacement le la barre de jonction du cadre qui supporte la béquille (d'origine elle est d'épaisseur mince et emboutie d'un peu partout, d'autant plus qu'elle était un peu rouillée.) Ce tube bien plus épais que celui d'origine devra supporter les 2 pattes de fixation inférieur de la suspension.

- découpe et séparation de la boucle arrière du cadre.

 

Voilà quelques photos pour illustrer le cadre avant et après:

 

DSC00540.jpg.52ef0dbadec255643e16f7288d8a3e12.jpg

DSC00560.jpg.ff6cfd43285d093983f943bf3fe8aef3.jpg

 

L'aggrandissement de l'axe du bras oscillant et des paliers de diamètres bien plus grand que l'origine vont je pense de plus répartir les efforts sur des surfaces et des soudures plus grandes. L'intérieur des demis coquilles était rouillé en surface, mais rien de dramatique.

 

Voilà le cadre avec le nouveau bras oscillant:

DSC00561.jpg.34f23e062752fc94fc866f7b838242ed.jpg

 

Partie cycle, il me reste à faire souder les fixations supérieures et inférieures de la suspension. Celà devrait etre réalisé dans la semaine à venir.

Des supports des commandes de freins arrière et sélecteur vont également etre soudés sur le cadre derrière le bras oscillant. Rallongés, ils renforceront également le cadre.

Il me restera à fixer la boucle arrière de CBR 600 rr 2007.

Mine de rien, le travail déjà réalisé est énorme.

 

Pour l'instant j'ai stocké les pièces suivantes que j'ai majoritairement achetées sur Ebay en vue de leurs installations:

- bras oscillant arrière avec roue Hayabusa 200_ (bras, suspension, jante, étrier, maitre cylindre) que je vais bientot faire repeindre.

- fourche avant Hayabusa 2003, neuve (les 2 tubes, les 2 étriers et la jante)

- pignon de sortie de boite décalé de 10 mm en pas de 130

- boucle arrière CBR 600 RR 2007, avec coque et selle.

- commandes frein et sélecteur Hayabusa 1999-200_

- Roulement de colonne de direction.

 

Il faudrait que je déniche un té de fourche pour Hayabusa Street pour adapter à la colonne de direction. (et là pour trouver, c'est coton, meme aux US, à moins que je ne tente ma chance chez RASPO CONCEPT, pour autant qu'il réponde à mes mails )

Egalement un collecteur 6 en 1 DG EXHAUST.

 

Là où ça va bloquer c'est el logement de batterie: je corois que la batterie d'origine est bien grosse pour la boucle arrière de CBR. J'en prendrai peut-etre deux plus petites que je monteraient en parrallèle.

 

Je ferai suivre dès qu'il y aura du nouveau.

 

(PS: il y a de la pièce détachée d'origine pour CBX 1000 Z de 1979 en vente ;) (fouche avant complète, bras oscillant arrière complet, phares, clignos, boucle arrière, flancs, suspats arrière MARZOCCHI ...))

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Invité §Hul452We

Ca m'aurais fait mal au coeur au moment de découper le cadre mais ce que je vois c'est que t'es lancé, motivé et que t'as l'air de faire les choses dans les règles de l'art !!! tout ce que j'espère c'est que ton projet ira dans la direction des toutes premières photos et non vers les trucs horribles publié par la suite.

 

Topic que je vais suivre avec assiduité :bien:

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Ca m'aurais fait mal au coeur au moment de découper le cadre mais ce que je vois c'est que t'es lancé, motivé et que t'as l'air de faire les choses dans les règles de l'art !!! tout ce que j'espère c'est que ton projet ira dans la direction des toutes premières photos et non vers les trucs horribles publié par la suite.

 

Topic que je vais suivre avec assiduité :bien:

 

 

Tout pareil :oui:

 

Les modifs irreversibles m'auraient un peu fait mal au coeur sur le coup, mais si le resultat est bon ça aide a oublier :ddr:

 

 

Par contre evite le tuning moche a base de couleur flashy, TdF goldorak etc... ;)

 

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Invité §khi020xU

juste une remarque ! as tu penser que le passage au mines va surement s'imposer! couper un cadre de moto et le ressouder changer complètement les caractéristiques de la moto ne se fait pas comme çà! lol on est pas states les gars lol je vais te donner un exemple simple chez harley on équipe les électra d'un module track trois roues avec boite de vitesse marche arrière et tout ba c'est passage aux mines sistématique

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Invité §Hul452We

juste une remarque ! as tu penser que le passage au mines va surement s'imposer! couper un cadre de moto et le ressouder changer complètement les caractéristiques de la moto ne se fait pas comme çà! lol on est pas states les gars lol je vais te donner un exemple simple chez harley on équipe les électra d'un module track trois roues avec boite de vitesse marche arrière et tout ba c'est passage aux mines sistématique

 

blablabla... une moto si elle à le minimum réglementaire (cligno, lumière, plaque, pot correct, etc...) personne ne va t'emmerder... après il y à la loi c'est sur. Je roule en supermotard (enduro avec carte grise montée en supermot') et personne n'y trouvera rien à redire alors que sur le papier je ne suis pas en règle :bah:

 

Maintenant si l'ont pouvait éviter ce genre de considération (drire, en cas d'accident, etc...) sur ce genre de topic ce serait cool, y à des endroits bien moins sympa pour ça :o

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blablabla... une moto si elle à le minimum réglementaire (cligno, lumière, plaque, pot correct, etc...) personne ne va t'emmerder... après il y à la loi c'est sur. Je roule en supermotard (enduro avec carte grise montée en supermot') et personne n'y trouvera rien à redire alors que sur le papier je ne suis pas en règle :bah:

 

Maintenant si l'ont pouvait éviter ce genre de considération (drire, etc...) sur ce genre de topic ce serait cool, y à des endroits bien moins sympa pour ça :o

 

 

 

 

alertegie.jpg.b0d87597b9fa879182f8466ef71def32.jpg

 

Je suis sur que les moustachus seraient content de discuter pneu avec toi :o:ange:

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Invité §Hul452We

Ouai faut encore qu'il s'amuse à lire le flan du pneu... parce qu'en général il se contente de regarder les sculptures du pneu, si c'est assez profond c'est bon... enfin bref c'est pas le sujet remy82.gif.e73848a85020888f4e45fb8499aea369.gif

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Invité §khi020xU

ah mais chacun fait comme il veut ! seulement venez pas vous plaindre quand à la suite d'une pelle tu tombes sur un expert assurance casse couille ! et surtout ne vous étonnez pas si d'ici peu on se retrouve avec un controle technique obligatoire sur nos meules... mais tu iras faire tutut à panam !! a bon entendeur

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Pfff tu prends des Goldspeed t'as exactement le même dessin que les michelins que j'ai et ils sont homologués :bah:

 

Et puis bordel on est motard ou pas :o

 

 

 

J'ai pas envie d'aller camper au 24h du mans, ça répond a ta question :ddr:

 

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Invité §Hul452We

 

 

J'ai pas envie d'aller camper au 24h du mans, ça répond a ta question :ddr:

 

C'est pas forcement ce que j'associe en premier quand je dis "motard" ;)

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Invité §RSV758pv

 

 

J'ai également trouvé le même modèle en France, mais pour moi, il fait un peu "toc". Je recherche quelque chose d'un peu plus massif comme le présente RASPO:

http://www.raspo-concept.com/htm/accessoireraspo.htm

 

Je vais le relancer.

 

Certainement pas de tuning moche, couleur flashy ou tdf Goldorak ou Alien :vomi: (j'arrive même pas à comprendre comment des merdes pareilles puissent se vendre)

 

Peinture intégrale noire mais j'hésite encore entre le brillant et le mat.

Feu de Speed Triple ou MV 910. Je pense que ce sera le dernier équipement que je choisirai.

 

Evidement le passage aux mines est obligatoire. Mais avant tout je désire avoir l'"objet unique" avant même de penser à tourner avec.

 

Pour l'instant petit stand-by de 10-15 jours en fonction de la disponibilité de mon chaudronnier-serrurier.

Prévu en prochaine opération: fixation supérieure et inférieure de la suspension et fixation des supports de platines.

 

 

 

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