Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

PB regulateur de tension ou alternateur


Invité §oli886ZX

Messages recommandés

Invité §oli886ZX

bonjour a tous

je possede une yamaha 600 tenere de 1985

j'ai un souci avec le regulateur de tension ou alternateur

je cherche une solution pour tester les 2 pieces

pour connaitre celle qui est deffectueuse

merci d'avance

a celui qui pourra m'aider

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut procéder dans l'ordre : déconnecter le fil qui va du + alternateur au régulateur ( ou , si connecteur moulé , déconnecter le régulateur ) mettre en route la brêle , mesurer la tention entre la masse et la borne + de l'alternateur sur calibre 20 du multimètre il doit afficher entre 18 et 20 Volts ( essayer sur position continue (DC ou =) ou alternatif (AC ou ~ ).Si pas de tension : alternateur HS ensuite , reconnecter le régulateur mesurer la tension entre les 2 bornes de la batterie (DC ou =) il doit afficher 13.8V , s'il affiche 12 V en diminuant : régulateur HS ( ou fil entre régulateur et + batterie HS ).

essaie d'abord ça , on en recauze ensuite.

 

Pour tester l'aternateur en dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli886ZX

merci beaucoup

la moto est sur mon lieu de travail (actuellement en deplacement), j'essaye et promis je donne des nouvelles

a plus olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli886ZX

salut a tous desole de repondre si tard mais a cause de mon boulot je suis parti a l'etranger pour une longue periode bon soit...

j'ai teste la batterie comme vous me l'avais indique une premiere fois RAS

puis une semaine apres j'ai eu la batterie a plat sur 10 km environ

a priori un mauvais contact ou autrechose !!!!

j'ai demonte le regulateur comment je peux tester ce regulateur avec un ohmetre par exemple

merci d'avance a vos reponses

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester régulateur/alternateur : tu branches un voltmètre sur la batterie ( ne jamais faire tourner le moteur sans batterie ! ) : puis tu mesures "moteur à l'arret" : tu dois avoir entre 12v et 12,5v , puis tu démarres , accélères un peu et remesure : si entre 13 et 14v : tout est OK ( batterie sans doute HS dans ce cas là), si inférieur à 13v : t'as un problème de régulateur et/ou alternateur ou connexion ( cosse oydée, débranchée, mal serrée, ... ) , et enfin si ta tension monte alègrement avec le régime moteur à 14 , 15 , 16 v .... ton alternateur est bon mais le régulateur HS

voilà , c'est pas compliqué si tu as un voltmètre

PS : si ton régul à laché : alors change également la batterie car elle a sans doute "reçue" également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli886ZX

salut a tous

bon j'ai essaye la manip en debranchant le regulateur je n'ai rien au bout du voltmetre mais petit souci j'ai deux broches ( une avec 2 fils blanc ca vient de l'alternateur l'autre 3 fils noir(masse) marron et blanc

ma question faut'il debrancher les deux broches pour tester l'alternateur

merci de vos reponses

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli886ZX

salut a lasesque et bmal et aux autres bien sur !!!!

je vais reesayer vos remarques

mais j'ai l'impression que j'ai un mauvais contact

cote batterie RAS elle est neuve

moteur arrete j'ai 12.51 v

moteur en marche 13.50 v

y a t'il un PB ????

j'ai des doutes ????

merci pour vos renseignements

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie trop faible

 

13,50 moteur en marche au ralenti ?

 

Et à 2000/3000 trs/mn ? Tu dois avoir 14/15 V

 

 

 

 

Pour vérifier l'alternateur : entre les 2 fils blancs de l'alternateur en alternatif, combien ?

 

en résistance toujours entre ces 2 fils blancs : environ 0,2 à 0,6 ohms

 

 

 

C'est un alternateur monophasé de 160 Watts environ, ça crache pas grand chose,

 

mais pour moi vu d'ici il est bon mais batterie HS ou déchargée, en tout cas à recharger .

 

 

 

 

Pour Lasesque : dans ton 1er message, méthode incorrecte et pas très" catholique "de mesure de l'alternateur en marche, c'est même à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli886ZX

salut a tous

bon voila les drenieres news

a l'arret 13.00 v

moteur ralenti avec starter 13.70

a 2000/3000 tr plus de 14 v

je crois que tout cela est correct

mais la derniere fois j'avais le meme chose et une semaine apres j'ai vide la batterie sur 10 km !!!!!

pour l'instant affaire a suivre

merci a tous pour les renseignements

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après tes chiffres tout est absolument correct !

(donc je pense pour un problème de connexion/serrage au montage que tu as du résoudre lors de tes connexions/déconnexions , à moins que tu n'aies un problème "fugitif" ce qui peu arriver avec l'électronique)

ne touche à rien : roule ( si tu peux :D ) et si celà se reproduit tu remesures comme nous te l'avons indiqué ( donc tu ne vis plus qu'avec un voltmètre dans les mains :D m^me en présence de charmante compagnie !)

bon courage

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli886ZX

salut a tous

oui c'est du tout bon maintenant mais comme dit un pote je vis avec un voltmetre dans la main

merci encore a tous pour les renseignments

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli886ZX

Bonjour a tous.

Toujours le meme pb apres une semaine d'utilisation de la moto (50 kms environ) batterie faible ( niveau phare).

J'ai lu entre 4000 tr/mm et 7000 tr/mm de 13.5 a 15.5 v.

Si + regulateur HS.

Si - alternateur HS.

Pouvez vous svp me conseiller.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli886ZX

Merci des renseignements, je teste ce soir sur la moto.

Pour constater si regulateur, alternateur, ou batterie.

Merci encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli886ZX

Bonjour a tous.

Les resultats sont moteur arrete 11.38 V.

Moteur avec starter (1500 tr/mm) 12.38V.

Vers 4500 tr/mm j'ai 13.98V.

A votre avis quel est la solution ( la piece a change surtout).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Salut

 

La tension a 1500 tours est un peu basse, ça devrait déjà être 13 V en gros... Les câbles sont en bon état, les branchements propres et bien en contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli886ZX

Oui pour répondre à Djaybi.

Mais j'ai l'impression que cela vient d'un mauvais contact.

Est ce qu'une piece est deffectueuse à votre avis ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Ba ça peut être un câble qui laisse plus passer assez d'amères, un alternateur fatigué, voire un régulateur qui régule trop (je sais pas si c'est possible ?). Je vais pas pouvoir t'aider plus, je suis désolé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli886ZX

Bonjour a tous, le résultat c'est l'alternateur qui est a change.

Un dernier conseil, on me conseille de refaire le bobinage( 2 fois moins cher). Est ce valable ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...