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Mécanique moto

probleme de consommation KTM GS 300


Invité §abt321jn

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Invité §abt321jn

Bonjour à tous

 

Je me présente, je viens de récuperer la KTM 300 GS de 1990 de mon pere

 

Il y a un an elle sortait de révision de chez KTM ou une bonne facture de 250€ avait ete faite pour que la moto démarre facilement

 

Depuis cette révision, elle démarre en effet tres bien mais consomme énormement :

3 litres pour 5 min au ralenti

 

J'ai pu remarquer que l'essence ressort par l'entrée du filtre air du carbu lorsque la moto tourne

et la moto ne développe sa puissance que sur les 2 derniers rapports (moto completement molle sur les 3eres vitesses)

 

J'aimerai savoir quels sont les parametres à regler sur cette moto pour qu'elle consomme normalement??

 

Merci d'avance

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  • Réponses 103
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Invité §Hul452We

A mon avis t'as une fuite au niveau du carburateur, t'es bon pour le démonter et voir ce qu'il y à... si ça se trouve c'est ton niveau de cuve qui n'est pas (ou le pointeau, etc....)

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Invité §abt321jn

le carburateur n'a pas de fuite au niveau de la cuve (joint de cuve neuf), par contre la moto fume tres blanc meme a chaud

 

Je vais regarder pour le pointeau il est peut etre trop haut.

 

Sinon est ce qu'une sur consommation peut etre du a un mauvais etat des clapets??

 

Car c'est la seule piece qui n'a pas ete changée à l'heure actuelle

 

 

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Si l'essence ne coule pas par terre et que ça ne sent pas l'essence et que c'est bien 3L en 5 minutes et que c'est un moteur à refroidissement liquide, alors je pense à joint de culasse HS et gros problème en perspective.

Mais je ne connais rien à ce moteur :jap:

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Invité §abt321jn

aille aille

 

En effet, la moto ne perd pas d'essence, ca pue le 2 temps mais jusque la c'est normal, c'est un mono 300cc a refroidissement liquide

 

Je vais regarde si les flotteurs du carbu ont un plan parallele avec la cuve

et voir si le pointeau n'est pas trop haut

 

Je mettrai les photos de mes constatations demain

 

Merci de votre aide

 

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Invité §abt321jn

Bon aujourd'hui je me suis lancé dans quelques réglages :

 

 

Voici quelques photos de la moto en question

KTM GS 300 LF de 1990

IMG_5406.jpg.e732e794ce1c348a5cae95641bfc8e42.jpg

 

J'ai commencé à démonter le carburateur, le netoyer un peu et regler les flotteurs de la cuve

 

IMG_5392.jpg.154e4ceb169911b097a294636e47139d.jpg

Je pense que niveau parallelisme des flotteurs et du plan de joint c'est bon???

 

Puis je me suis attaqué au pointeau :

Ce dernier a ete changé par KTM et est donc neuf. Apres démontage celui-ci était reglé sur le 2eme cran

IMG_5394.jpg.565e9dc900139985e637f6066b67d7cf.jpg

j'ai donc placé le circlip sur le 1er cran pour que le melange soit moins riche en essence

 

J'ai verifié l'etat des clapets

IMG_5402.jpg.58a4ab3b6c851d9da37c7e8d369d402c.jpg

IMG_5403.jpg.b7a7e905d945167b8db5b7a45c6140a0.jpg

Je pense pas qu'il faut les changer???

 

J'ai remarqué par ailleurs que la moto perd un peu d'huile bien noire (3,4 goutes pas + par l'entrée du pot d'echappement)

IMG_5410.jpg.2d06c8aa057a4916de181ecaad914312.jpg

 

De plus un des carters du bloc moteur est fendu au niveau de la vis

IMG_5407.jpg.ab3a9ae5cb3f5f7f372fc90022f8ee6c.jpg

Est ce que ca peut jouer sur la "sur" consommation?

 

 

Remontage et premiers tours de roue :

J'ai mis 3L d'essence. J'ai réussi a parcourir 15Kms et il me reste un peu moins d'1 litre

Soit une consommation d'environ 15L/100kms

 

C'est encore beaucoup je pense? Surtout que je n'ai pas de patate sur le 1er et le 2eme rapport

 

Quelqu'un saurait me dire la conso "normale" d'une telle moto????

 

Merci

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Salut,

 

Pour le niveau de cuve, parrallele ou non, c'est d'abord et surtout réglé, d'appret une côte prise généralement entre le plan de joint et le sommet du flotteur .

Ton pionteau est en fait une aiguille . Si la moto fonctionnée normalement une fois sortie du concessionnaire, faut pas y toucher.

L' huile bien noire semble être du mélange imbrulé .

Le carter cassé n'as normalement pas d'influence sur la conso. Pour info, celui ci renferme la valve d'échappement.

 

J'irais, donc dans un premier temps voir du coté du starter. Et-il bien complètement retiré ?????

 

A++

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Invité §abt321jn

Merci de vos réponses

 

J'ai repris ligne par ligne la facture qui avait ete faite chez KTM

(la moto avait ete déposée car difficulté de demarrage et conso excéssive)

 

Les opérations suivantes ont ete réalisées :

Kit starter => 34,50€

pointeau => 16€

joint torique de cuve => 5€

bougie => 16,74€

huile de boite => 13,90€

pignon sortie de boite => 10,86€

joint spy => 1,91€

entretoise pignon => 0,17€

joint spy

 

 

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Invité §abt321jn

Merci de vos réponses

 

J'ai repris ligne par ligne la facture qui avait ete faite chez KTM (15/12/2007)

(la moto avait ete déposée 3 mois plus tot pour difficulté de demarrage et conso excéssive)

 

Les opérations suivantes ont ete réalisées :

Kit starter => 34,50€

pointeau => 16€

joint torique de cuve => 5€

bougie => 16,74€

huile de boite => 13,90€

pignon sortie de boite => 10,86€

joint spy => 1,91€

entretoise pignon => 0,17€

joint spy => 2,24€

robinet d'essence => 19,40€

main d'oeuvre => 102€

 

TOTAL => 241,38€

 

Donc l'aiguille n'est pas neuve, c'est bien le pointeau qui a ete changé

D'aprés la facture le starter est donc neuf?

 

A la reception de la moto 3 mois plus tard, la moto démarrait mieux (5 coups de kick au lieu des 20 habituels) mais consommait toujours beaucoup

 

Je vais démonter entierement la moteur cette semaine pour voir si je ne trouve pas quelque chose de bisard

 

 

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Salut,

 

Démonter tout ton moteur ne vas changer grand chose ! Un démontage, décalaminage du haut moteur suffis, avec éventuellement un remplacement des segments et joints.

 

Sinon mieux vaut regarde si le gicleur et le réglage de l'aiguille correspond au réglage standard ( voir pour ça un concessionaire ).

Si ce n'est pas le cas, faut d'abord régler ce point . Le doute sur le starter existait déja, puisqu' il on facturé son remplacement .Verifier son bon fonctionnement.

 

PS: Détail vu sur une de tes photos, le joint de boite à clapet est bon à remplacé car coupé .

 

A+++

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Invité §abt321jn

Merci pour tes réponses blabla1

 

Pour le reglage de l'aiguille, d'apres les reglages standards je devrai etre au 3eme cran (en plein milieu de l'aiguille) hors j'ai déja gagné quelques litres en moins avec mon reglage mélange trés pauvre (1er cran)

 

Je suis entrain de me demander si c'est pas le carbu entier qu'il faudrait changer

 

Aujourd'hui je me suis lancé dans le remontage du faisceau d'origine de la moto, histoire de retrouver les feux, les glignotants et SURTOUT le feu stop

 

Une fois que j'aurai fais le tour des frais j'irai passer commande chez KTM pour un nouveau joint de boite à clapet, joint de sortie d'échappement et je pense a un nouveau joint de culasse si je suis amené à demonter le haut du moteur

 

Petite info de derniere minute

L'essence ressortant par l'admission d'air du carbu, le filtre à air a commencé a pourir et il est completement gras, je pense que ca peut jouer sur la consommation cette affaire?

 

Merci d'avance

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Invité §tri628TK

Merci pour tes réponses blabla1

 

Pour le reglage de l'aiguille, d'apres les reglages standards je devrai etre au 3eme cran (en plein milieu de l'aiguille) hors j'ai déja gagné quelques litres en moins avec mon reglage mélange trés pauvre (1er cran)

 

Je suis entrain de me demander si c'est pas le carbu entier qu'il faudrait changer

 

Ca amha c'est la meilleure des choses a faire pour serrer le moulin, tu as moins d'essence mais donc aussi moins d'huile :peur:

 

pour info avec mon 2T (250), bien regle je suis arrive a faire 10-12L/100 selon le parcours, donc >10L/100 ca m'etonne pas plus que ca pour un 300. par contre si tu as pas de patate tu as des reglages a reprendre c'est sur :bah:

 

 

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Invité §abt321jn

Apres avoir remonter tout le cablage electrique ces deux derniers jours, j'ai enfin recuperé mes clignos, mes feux et le demarrage avec la clé.

 

Par contre j'ai essayé de la faire tourner sans le filtre à air. je l'ai jamais vu autant fumer blanc, je pense bien a un joint de culasse.

 

Donc d'ici la fin de la semaine jvais demonter le haut moteur si je suis motivé changer le(les) segment(s) et remettre un nouveau joint

j'en profiterai pour nettoyer la ligne d'échappement et changer le joint de sortie d'echappement

 

Si ca merde toujours autant en conso et en patate, je pense qu'il y aura bientot une annonce "à vendre" sur le forum

 

Merci à tous

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Salut,

 

Tu risque effectivement de déteriorer ton moteur, à vouloir l'appauvrir exagérément ! :(

 

Si ton filtre se désagrège, prevois rapidement sont remplacement. Sinon c'est normale qu' il soit gras . On emploi une huile à cet effet.

 

Avant de te lancer dans des travaux que tu ne maitrise pas encore trop, renseigne toi pour savoir si la boite à clapet montée sur le 300 est prévus sans

 

butée, parce que ça me surprend un peu !! :o

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Invité §abt321jn

que veux tu dire par une butée

Car j'ai regarder de nouveau cette boite et sur la photo on dirait que le joint est coupé car il a perdu sa couleur dorée sur un coté mais il est toujours entier.

 

Enfin ce qui me soule le plus c'est que lorsque que mon pere a acheté cette moto (2000) c'etait la merde à la demarrer, mais elle marchait fort, c'est pourquoi il s'est fait peur et n'en a plus jamais fait

 

Et depuis que j'essais de la redemarrer pour m'amuser (2005) la moto demarre presque au 1/4 de kick mais consomme à mort

 

Je vous tiens au courant sur l'avancé des travaux

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Salut,

 

Des butées, c'est ça !

 

 

1703409997614040_4.jpg1..jpg

 

Si tu ne les as pas, tu admet trop de mélange air-essence avec comme conséquance des symptomes comme ceux de ta moto.

 

Avec le temps tes lamelles ne viennent plus en contact avec le boitier et perdent leurs étanchéitées, mais au pire elles cassent et fond des dégats au passage .

 

Des boites à clapet sont commercialisées sans butées( G-FORCE), mais sur la tienne c'est plutot du bricolage .

 

Alors, fait moi plaisir, vois avec le concess KTM du coin pour te dépanner et remet ton clips d'aiguille en position normal , avant de faire un trou dans le piston. ;)

 

Si tu te décide malgré tout de démonter le haut moteur, n'oublie pas le joint d'embase et ceux de la valve dans ta commande de pieces.

 

PS: Voila une boite G- FORCE 2203268196214040_10.jpg4..jpg

 

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Invité §abt321jn

Merci de ta réponse tres constructive blabla1

C'est vrai que je n'ai pas vue de butées sur ma boite à clapet, donc il y a un soucis

 

je suis retourné chez le concessionaire KTM qui avait fait les réparations la fois derniere

J'ai fait un devis pour un boite a clapets G-Force => 175€ TTC

 

C'est cher!!! Surtout que le concessionaire me dit qu'il faudra l'adapter avec un manchon de 75€

bilan 250€

 

Donc j'ai laissé tomber, par contre le concessionnaire ma proposé de revenir avec la boite a clapets pour changer les lamelles et remettre des butées et la j'en aurai pour une 40ene d'euros

 

Donc semaine prochaine je vais refaire cette boite à clapets et je remettrai l'aiguille au cran préconisé par la revue technique (3eme ald 1er cran)

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Invité §abt321jn

j'ai passé commande :

nouveaux clapets

nouvelles butées de clapets

nouveau manchon de boite à clapets

nouvelle aiguille de carbu

nouveau filtre à air

 

total 101€

 

On verra si je consomme moins une fois tout cela monté

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Invité §abt321jn

Si elle consomme raisonnablement

 

Ca sera d'abord pour de la ville (supermotard)

et quelques chantiers battus

 

Mais pas de compete, juste loisir

 

Pour l'aiguille, je me suis dis c'est lié a la consomme et pour 8€ pourquoi se priver...

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Invité §abt321jn

Me revoila

 

Je viens de finir le remontage, voila la boite à clapets qui ressemble maintenant à une vraie boite à clapets d'origine :

23092009006.jpg.952c048702e51fc3796b01b013fbd226.jpg

 

Pour l'aiguille j'ai remis le circlip au 4eme cran comme le précise la revue technique

 

Premier résultat :

La moto démarre au 2eme coup de kick "assis" (c'est la premiere fois que ca m'arrive!!!!) avec le starter

 

Demain je fais le plein et je vois ce que ça donne en conso...

 

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Invité §abt321jn

Bon je suis un peu décu la j'ai tout remonté, et c'est pire qu'avant

 

La moto démarre toujour, fume blanc pas possible et est engorgé au ralenti n'accelere meme plus avec la poigné des gaz et l'echappement pisse du l'huile noir comme c'est pas possible

 

c'est vraiment de la m*** cette moto

 

HELP!!!!

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Salut,

 

Pour commencer, sur la photo il manque une des deux butées ou c'est moi ?

 

2 : les butées ont été reglées correctement ?

 

3 : les symptomes font penser à un réglage trop riche ! Et donc..........

 

_ le starter est il correctement retiré ?

 

_ le filtre est il correctement monté et n'obture pas l'entrée ?

 

_ le filtre est il trop graissé ?

 

_ l'aiguille est elle correctement réglée ?

 

_le flotteur est il correctement réglée ?

 

Vas dans cette direction pour commencer !

 

A++

 

 

Pour les fautes......... hein!!! certains ici n'en font pas mais raconte n'importe quoi ! Et pire, ce foute des autres ! Y'a donc aucune raison à s'excuser pour ça !

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Invité §abt321jn

Pour les butées il y a en a bien des deux cotés, j'avais pris cette photo pour faire un parallele entre l'ancien systeme et le nouveau

 

Les buttées sont bien placées il y a une petite ouverture d'1mm a peine a l'arret sur les clapets

 

Le circlip de l'aiguille à mon avis est mal placé(trop riche mais c'est la préconisation de la Revue Technique, ptet pour une moto neuve...?), et apres verif je pense que mon flotteur est bloqué car de l'essence coule par le trop plein.

Pour le filtre il est neuf et bien placé, mais je n'ai pas utilisé de graisse, car je ne sais pas si sur l'ancien c'est la graisse ou l'essence qui avait commencé à l'attaquer et l'avait fait décoler...

 

Pour le starter je l'ai démarré avec mais je l'ai retiré de suite en voyant quelle fumait trop, mais pas senti de difference entre avec et sans

 

Je vais faire un essai sur route demain matin avec les reglages actuels puis je redescendrai l'aiguille d'un cran

 

Puis on verra

 

Apres je verrai pour changer le carbu, et sinon elle retournera au fond du garage... :(

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Pour les butées il y a en a bien des deux cotés, j'avais pris cette photo pour faire un parallele entre l'ancien systeme et le nouveau

 

Les buttées sont bien placées il y a une petite ouverture d'1mm a peine a l'arret sur les clapets

 

Le circlip de l'aiguille à mon avis est mal placé(trop riche mais c'est la préconisation de la Revue Technique, ptet pour une moto neuve...?), et apres verif je pense que mon flotteur est bloqué car de l'essence coule par le trop plein.

Pour le filtre il est neuf et bien placé, mais je n'ai pas utilisé de graisse, car je ne sais pas si sur l'ancien c'est la graisse ou l'essence qui avait commencé à l'attaquer et l'avait fait décoler...

 

Pour le starter je l'ai démarré avec mais je l'ai retiré de suite en voyant quelle fumait trop, mais pas senti de difference entre avec et sans

 

Je vais faire un essai sur route demain matin avec les reglages actuels puis je redescendrai l'aiguille d'un cran

 

Puis on verra

 

Apres je verrai pour changer le carbu, et sinon elle retournera au fond du garage... :(

 

On y vient :p

Demonte complètement le carbu, et vérifie que le boisseau coulisse bien, nettoie-le bien au white-spirit, puis mets un petit coup d'huile pour le remonter.

Pour le flotteur, vérifie qu'il n'est pas percé, et que le pointeau est en bon état (je crois qu'il doit y avoir un petit bout de caoutchouc au bout, mais dans quel état ?)

 

Pour l'huile qui coule par l'échappement, ça me fait penser à la pompe à huile, si tu en as une. Est-elle bien réglée, pas usée ?

 

Bon courage, tu vas y arriver ;)

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Re,

 

1 mm pour les clapets !! , c'est peut-être la boite qui est usée ou les lamelles qui ne suivent pas l'emprunte de la portée .

 

 

Si tu pense l'utiliser sur la route et qu' elle fontionne bien, cherche à jouet sur la transmission pour gagner en consommation .

 

A++

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:

On y vient :p

Demonte complètement le carbu, et vérifie que le boisseau coulisse bien, nettoie-le bien au white-spirit, puis mets un petit coup d'huile pour le remonter.

Pour le flotteur, vérifie qu'il n'est pas percé, et que le pointeau est en bon état (je crois qu'il doit y avoir un petit bout de caoutchouc au bout, mais dans quel état ?)

 

Pour l'huile qui coule par l'échappement, ça me fait penser à la pompe à huile, si tu en as une. Est-elle bien réglée, pas usée ?

 

Bon courage, tu vas y arriver ;)

 

 

C'est un deux temps sans graissage séparé, donc pas de pompe aditionnel et le boisseau est muni d'un ressort suffisement puissant pour le ramener en bas .

 

salut

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:

 

 

 

C'est un deux temps sans graissage séparé, donc pas de pompe aditionnel et le boisseau est muni d'un ressort suffisement puissant pour le ramener en bas .

 

De plus dans son cas, l'huile 2 temps fais office de lubrifiant .

 

salut

 

 

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Invité §abt321jn

Le boiseau coulisse bien, à la rigueur il peut etre usé (présence de traces de frottement sur les flancs). Mais bon si je dois encore changer cette piece, autant que je change de carbu.

Sinon il y a un boulon de réglage sur le cable d'accelerateur, au dessus du carburateur. Est ce que ca peut influencer sur la position du boiseau au repos?

 

Par ailleurs les flotteurs ne sont pas percés j'avais déja regardé.

 

Par contre j'ai remis le circlip de l'aiguille à la position 1, tout simplement car j'ai trouvé ce tableau dans la Revue Technique de la KTM

25092009025.jpg.2e6235d1da8761f64f4a4c3d99f7942c.jpg

 

ma KTM est un modele 1990 et je "pense" que la reférence du carburateur est un PJ

25092009026.jpg.e333cc680e355e476950195e5484360f.jpg

 

J'ai réssayé la moto, toujours pas de patate sur la 1 et la 2, ca commence à venir sur le milieu de la 3eme

 

De plus l'acceleration n'est pas réguliere :

- Un coup, la manette des gaz tournée presque à fond en 3eme et rien ne se passe (broutte et accelere faiblement)

- Une autre coup, la manette des gaz tournée au 1/4, et ca arrache les bras

 

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Salut,

 

Le boisseau rayé ça ne me choque pas . Que ton cable de gaz soit trop tendu et agisse sur la position du boisseau, c'est possible et facilement vérifiable : on devisse la vis de

 

ralenti et le boisseau doit être en bas tout en laissant du jeu à la poignée. Apres on remet un peu de ralenti avant de faire les réglages finales. Mais comme c'est pas la source

 

de tes ennuis !

 

Sur le document, on vois que pour l'autre serie de carbu, la position de l'aiguille varie de 3 crans, donc pour la tienne, c'est peut-être aussi different ! ?

 

Comme les symptomes font toujours penser à un réglage riche ou à une machine bridée, encrassée .Vérifier donc :

 

-le bon fonctionnement et l'état de la bougie.

 

-le bon fonctionnement et l'état de la valve à l'échappement.

 

-l'état de ton echappement, qu'il ne soit pas bouché !

 

Apres il te reste comme solution, de l' amener chez ton spécialiste, mais bon..........

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Invité §abt321jn

La bougie est neuve

 

Par contre je n'ai pas regarder cette valve d'échappement et le pot est peut etre plein de m...

 

A voir ces prochains jours

 

Merci encore pour ton aide, on va y arriver, on va y arriver...

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