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Mécanique moto

[CR]Restauration d'un réservoir rouillé.


Invité §ina088DX

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Invité §ina088DX

Compte rendu du dérouillage de mon réservoir.

Les choses à faire, et les autres à ne surtout pas faire (bref, comment j'ai procédé).

 

[g]Pourquoi ?[/g]

La GSX que je viens d’acheter n’avais pas roulé depuis longtemps et le réservoir était complètement piqué de rouille. L’essence qui en sortait était du plus beau marron sale et menaçais les carburateurs.

 

[g]Temps demandé :[/g]

Deux jours pleins plus une semaine d’immobilisation de la moto, soit 9 jours d’indisponibilité de celle-ci.

 

[g]Les choses à ne pas faire :[/g]

- Y aller mode bourrin

- Mal préparer son truc

- Etre fatigué

- Avoir la flemme de tout démonter

- Remonter sans tester à l’eau avant.

 

[g]La solution choisie :[/g]

J’ai commandé un kit de réfection sur le site alp-diffusion. Dégraisseur, Dérouilleur et Résine.

 

[g]Coût :[/g]

cher ! environ 80€

 

[g]Ce qu’il faut prévoir en plus :[/g]

- Un jerrycan pour mettre l'essence

- Un entonnoir

- Un seau pour mettre l'essence du réservoir avant de le mettre dans le jerrycan, c'est plus facile.

- Une boite de boulons

- L’accès à un robinet d’eau froide mais aussi l’accès à de l’eau la plus chaude possible.

- Des chiffons en quantité, surtout pour protéger le réservoir du contact du sol / de la table.

- Pour le rinçage au jet, j’ai posé mon réservoir sur un carton.

- Des pièces en liège pour boucher les ouvertures pratiquées au démontage du bouchon, du robinet et de la plaque de jauge.

- Un sèche cheveux ou mieux pour sécher l’intérieur (j’ai utilisé l’appareillage de mon pistolet à peinture)

- Eventuellement des joints de remplacement.

 

[g]Mode opératoire :[/g]

Etape 1 : dégraisser. Mise en œuvre : environ une heure, temps d’action : 5 heures.

Démonter le réservoir. Pour cette partie, il n’est pas nécessaire de le désosser complètement.

Vider le réservoir de son essence, le rincer abondamment plusieurs fois.

Il est indiqué sur le mode d’emploi que l’essence ne suffi par à dégraisser le réservoir (normal pour un réservoir d’essence) et que seul le produit fourni peux le faire sans abîmer la peinture. Allons-y, je l’introduis dans le réservoir (merci l’entonnoir), je complète avec 10 volumes d’eau archi brûlante, je referme, je secoue.

Note : penser à mettre le robinet sur ‘OFF’

Note : le réservoir conduit la chaleur vraiment très bien, donc l’eau brûlante dedans brûle aussi les doigts dehors …

Pendant les 5 heures suivantes, je descends de temps à autre secouer et déposer le réservoir dans une position différente de manière a toucher toutes les parois.

Note : pensez à ouvrir la trappe de temps en temps pour laisser s’échapper la pression générée par la chaleur.

 

Etape 2 : dérouiller.Mise en œuvre, environ une heure, temps d’action : environ 2 heures, temps demandé après, encore une heure.

Vider le réservoir, le rincer abondement à plusieurs reprises.

Note : C’est là qu’il faut démonter les jauges et le robinet, ce que je n’ai pas fait. Ma jauge n’a pas survécu, mais le robinet oui, ouf.

Combler les trous du robinet et des jauges avec un bouchon en liège.

Introduire une bonne poignée de boulons, le produit, un volume d’eau, et secouer énergiquement dans tous les sens possibles.

Au cours des deux heures suivantes, répéter l’opération et entre deux secouage, laisser reposer le réservoir sur toutes les tranches pour bien imprégner toutes les parois.

Lorsque le produit a agit, vider le réservoir (amusez vous pour récupérer tous les boulons, il m’en reste encore dedans pour ma part, mais je pense que si j’avais enlevé ma trappe de jauges, ça aurai été plus facile), rincer abondamment et à de nombreuses reprises.

Démonter la trappe pour l’étape 3, puis sécher au mieux l’intérieur du réservoir.

Personnellement, j’ai utilisé la machine à air de mon pistolet basse pression, le résultat était correct.

 

Etape 3 : résine.Mise en œuvre, environ une heure, temps d’action : 6 heures, temps de séchage : une semaine.

Mélanger les deux produits (fixateur et durcisseur) et les introduire dans le réservoir.

Note : penser à bien rincer rapidement l’entonnoir sous peine de mort de ce dernier.

Boucher l’emplacement de la trappe avec du liège.

Tourner lentement le réservoir dans tous les sens pour bien tout imprégner.

Poser le réservoir, et pendant les 6 heures qui vont suivre, toutes les 15 minutes environ, le tourner légèrement de manière à bien tout couvrir. Perso j’ai laissé tomber au bout de deux heures

Puis laisser sécher une semaine (j’ai enlevé le bouchon de ma trappe)

 

Remise en route de la moto :

Avant toute chose, bien vérifier que du vernis n’a pas coulé par les ouvertures du dessous, cela risquerai de compromettre l’étanchéité et de provoquer, comme pour moi, une fuite qui fait paniquer ^^

Si du vernis a réussi à passer, bien le gratter. Après remontage de mon robinet d’essence, j’ai préféré assurer l’étanchéité avec de la colle silicone haute résistance spéciale étanchéité en jointant tout le tour.

L’étape que j’ai sauté à tord : remplir son réservoir d’eau, le poser sur un carton sec, secouer le tout pour contrôler que rien ne passe et que les joints font correctement leur boulot.

Remonter le tout.

Remettre l’essence.

Note : penser à dégazer le jerrycan en le rinçant plusieurs fois.

Perso, j’ai rajouté une étape aspersion de flotte car ma fuite avait imbibé un côté d’essence.

Puis …Gaaaaaaaaaz

 

[g]Résultat ![/g]

Après quelques kilomètres, le temps de décrasser les carbus :

La moto tourne mieux, surtout à froid, elle ne broute plus et tiens mieux son ralenti.

 

Maintenant, il faut que je vois comment sauver ma jauge à essence …

 

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Intéressant :jap:

 

Je crois que c'est complet, ça devrait pouvoir servir à d'autres.

Bon, moi je me suis pas emmerdé, j'ai changé carrément. Mais je voulais repartir sur une bonne base, car il avait déjà percé à de multiples endroits :/

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Invité §lou568kZ

Ton robinet a survécu au débrouillage. Mais est-ce aussi le cas de sa trémie et des joints?

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Invité §ina088DX

Ton robinet a survécu au débrouillage. Mais est-ce aussi le cas de sa trémie et des joints?

 

trémie ?

J'ai enlevé le robinet pour l'étape résine, le joint à eu mal et surtout le support, j'ai mastiqué comme un porc à la colle extrême pour réparer, comme dit plus haut.

 

J'avais la flemme de chercher le lien pour le kit, mais je l'ai retrouvé : alp-diffusion, pack 15-25 52€ + port (environ 10€ de mémoire)

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Invité §lou568kZ

Le truc en plastique blanc => http://www.widstore.com/images/1337105958.JPG

Soit t'en avais pas. Soit t'en as plus. :p

Auquel cas, ce serait bon de mettre un filtre sur la durite. (de toutes façon après ce genre d'opération, et même avant, c'est toujours bon)

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Invité §ina088DX

Heu, j'ai enlevé cette pièce là complètement pour l'opération résine, donc tout va bien. ;)

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Pour le joint du robinet, j'en ai acheté un paquet de 5 au castorama, ça m'a couté 2,5€ et ça fait 8000 bornes que ça tient. Pour les dimensions, je peux vous les donner si besoin.

C'est des joints caoutchouc qui résistent simplement à l'eau bouillante (prévu pour tuyaux d'eau).

Sûrement moins cher que chez Honda, si toutefois ils en vendent au détail :W

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Invité §ina088DX

C'est déjà jointé à la barbare !

Et ça tiens très bien.

Je ne l'aurai pas fait sur une moto neuve, mais là à 45 000km, c'est moi qui vais la finir cette moto alors j'apprends dessus ;)

 

http://img254.imageshack.us/img254/1729/photopyh.jpg

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